MAGIX MX+ : comment corriger la sphérisation d'une video tournée avec une camera sport Helmet, GoPro, etc.. angle de vision entre 120° et 170° à ramener à 10ou 20°

dmjh Posté à 21/12/2011 00:41

bonsoir à tous les MagiXiens,

Appel à la cantonnade !

encore une fois, tout est dans le titre. mais je développe.

J'ai acheté 2 caméras sport Helmet (angle de vision 120°)  mais le Pb est le même pour les GoPro (170°) ou Contour (120° je crois)... avec une télécommande permettant de les activer/stopper simultanément.

But :  faire des vidéos stréoscopiques (3D si vous préférez).

D'où l'achat de MAGIX MX plus, évidemment.

Or les vidéos sources, en AVI, sont sphérisées (normal : l'objectif est grand angle).

Donc en mode MULTICAM--> Anaglyphe, si au centre on obtient une vison stréréoscopique impec ... ce n'est pas le cas plus on se rapproche des bords du cadre des vidéos, car la distorsion sphérique s'accentue proportionnellement. et les plages rouges et bleues s'écartent  trop = mal de tête garanti !

D'où l'obligation de "désphériser" (pardon pour le barbarisme) chacune des 2 vidéos.

J'arrive à faire ça avec Toto Chope (Hic !) pour les images mais ... peut-on le faire avec MAGIX MX+ pour des videos ? zat ise ze couechtion !

Avant de vous demander aide j'avais trouvé quelque chose d'approchant en sélectionnant la piste contenant plusieurs clips et en allant dans :

Effets---> Effets Video---> Distorsion---> Oeil de Poisson.... (Fish Eye)

Malheureusement  cet effet accentue le phénomène de sphérisation, alors qu'au contraire je cherche à remettre l'image  (plutôt la vidéo) à plat. Evidemment en mettant dans la case idoine un nombre négatif... ça ne marche pas !

On m'a aimablement conseillé de télécharger un soft gratuit qui s'appelle GIMP (Merci Philchris) et qui pourait se charger de ce boulot.

Je le ferais peut-être contraint et forcé mais, comme  je pense qu'avec tout les effets que nos amis Teutons nous ont fabriqués pour MX+, ceux-ci ont du réfléchir au problème. Il doit bien y avoir cet effet là quelque part !... Y Sont pas si c.n quand même !

Alors ?

Quelqu'un a-t-il une astuce ? Connaissance d'un plugin en téléchargement ? (Lien plise ?)

Ou une méthode simple pour simuler une telle fonction ?

Merci d'avance pour vos réponses... je suis certain que si le Pb est résolu, cela en intéresserait plus d'un.

Bien Cordialement

dmjh

Commentaires

danielpaulus Posté à 21/12/2011 00:48

Bonjour,

Je confirme, cela en intéresse plus d 'un.

Au moins deux

 

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 21/12/2011, 00:48, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Jipet Posté à 21/12/2011 07:21

Bonjour,


S'il est possible avec VDL de créer un effet fisheye (œil de poisson), l'inverse n'est pas possible possible.
Gimp est un logiciel de retouche photo et ne convient pas pour le traitement vidéo.

Le logiciel Adobe After Effects, permet d'inverser : effet Déformation > Compensation optique  > Inverser

Il est peu probable qu'un plugin spécifique gratuit, existe.

La formule la plus simple est de paramétrer à la prise de vue l'angle de champ avec un matériel adapté aux conditions de tournage.

Cordialement.

yvon-robert Posté à 21/12/2011 16:52

Bonjour,

Ce que vous demandez ne peut se faire c'est une déformation de la lentille qui a généré l'image donc il faudrait créer une procédure pour recréer l'image droite. Une image ce sont des points (pixels) et non des vecteurs comme un dessin. J'ai imaginé une solution mais la solution la plus facile est de reprendre en utilisant une caméra plus convenable.

Joyeux Noël

YR  

dmjh Posté à 21/12/2011 18:19

bonjour,

Vous m'inquiétez... là !

je suis désolé mais on peut faire ce genre travail avec des images jpeg qui ne sont pas des dessins vectoriels mais des bitmap. Et il n'y a aucun problème. Que ce soit avec Photoshop ou After Effect, etc...

Choisir un autre type de camera ?... Oui mais :

D'une part, c'est trop tard... je les ai déjà ... d'où ma recherche d'une solution de "désphérisation" et... par vos réponses, j'avoue que vous ne m'aidez pas beaucoup. Vous pensez bien que j'y ai réfléchi aussi de mon côté.

D'autre part , à part le fait qu'il existe des caméras stéréoscopiques (comme des appareis photos d'ailleurs) dont le prix est rédhibitoire,..   en juxtaposant 2 caméras ayant des objectifs à focale infinie on a un champ de vision ridicule et cela n'a plus aucun intérêt pour moi. C'est d'ailleurs le cas des APN où il faut quasiment sortir de la maison pour photographier une malheureuse tablée de 6 personnes. Je ne vous parle pas des Nikon ou autre Canon, valant la peau du Q, avec objectif 24 mm ... la sphérisation est très nettement visible et on revien au Pb précédent.

Or avec MAGIX MX+ tous les ingrédients potentiels sont là : recadrage, grignotage, redimensionnement, etc... et, notamment, oeil de poisson. Les algorythmes sont donc pratiquement créés.

Bref ! Il suffit que les concepteurs se penchent sur le problème (il faut juste leur poser la question). Je connais bien les allemands ... ce sont les premiers à avoir fait du morphing ou  autres transformations bizarre et il y a fort à parier qu'ils ont la solution.

Même s'il faut acheter un plugin spécifique... pourquoi pas ... toute peine mérite salaire. Bon ! faut être raisonnable aussi sur le prix.

Depuis 30 ans que je pratique l'informatique, notamment graphique,  j'ai vu beaucoup de choses.

Alors ?... ne jamais dire "c'est impossible", "ça ne peut pas se faire", etc...  !


Joyeux Noël à vous tous

dmjh

 

Jipet Posté à 21/12/2011 23:45

On voit de bons photographes et vidéastes qui ne sont pas spécialement doués en informatique (ils ont les connaissances de bases) et des informaticiens nuls en photo et vidéo. Les règles de la photographie et de la vidéo sont très éloignées de l'informatique.

Lorsque l'on fait de la vidéo, la 1ère chose consiste à choisir un matériel (caméscope, logiciels, ordinateur) adapté à ses besoins. Cela implique un budget plus ou moins important.
Lors du tournage, pour faciliter le montage, il est fortement conseillé d'anticiper, c'est à dire de prévoir dès la prise de vue, comment sera conçu le montage. Ainsi, on évite les mauvaises surprises comme par exemple supprimer l'effet fisheye d'un objectif inapproprié à telle circonstance.

La réponse qui t'est donnée concernant VDL repose exclusivement sur les versions existantes.  Toutefois rien ne t'empêche de soumettre ta suggestion auprès de Magix pour les versions futures.
En attendant, à défaut de trouver un plugin spécifique (j'e n'en connais pas) tu peux utiliser After Effects comme je l'indique dans mon message précédent.


Cordialement.

yvon-robert Posté à 22/12/2011 05:18

Bonjour,

Je connais parfaitement le développement de logiciels de dessins et vectoriels, comme administrateur je ne consacrerai jamais de resources programmeurs à developper un tel procédé. Avec Windows 8 à nos portes, le 3D et mettre en application le 64 bits les programmeurs en ont pour au moins 2 à 3 ans. Savez vous quoi cela représente de lire 15 000 pages de textes technique, d'expérimenter les nouvelles procédures... donc le problème d'enlever l'effet de sphère n'est pas une priorité pour Magix et ses compétiteurs. Pour la NASA c'est différent si vous avez 1 millard pour développer une procédure.

La solution vous l'avez en main : une bonne caméra et un peu de pratique. 

Joyeux Noël

YR 

sasiuk Posté à 23/12/2011 19:20

Bonsoir,

 

Quoi qu'en disent certains, il y a des situations de prises de vues, où effectivement il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser des caméras embarquées (activités sportives) ou un grand angle sur une caméra ou un APN (manque de recul par exemple).

Ayant, entres autres, une GoPro HD HERO, lorsque certaines séquences présentent un effet trop inesthétique de fish eye (sur un panoramique par exemple), j'applique un effet "Lens Correction" avec un plugin de chez "NewBlue FX".

Cet effet est inclus dans le pack "Video Essentials II". Ce plugin est OK sous Video deluxe MX Premium.

Voici un exemple :

Extrait vidéo originale

Extrait vidéo corrigée

Par contre il faut débourser 100 US$ + taxes + frais de CB.

Sinon viser d'autres logiciels plus avancés au niveau édition. Par exemple "VEGAS PRO" dispose d'un effet de déformation paramétrable qui permet de corriger la déformation optique (moins puissant que le plugin de chez "New Blue").

Du côté des gratuits il y a le filtre "Defish" qui doit être associé à "AVIsynth" et "VirtualDub".

Une dernière possibilité en gratuit mais en image / image (travail titanesque) avec "GML Undistorter".

Lien : http://graphics.cs.msu.ru/en/science/research/imageprocessing/undistorter

 

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 23/12/2011, 19:30, Modifié 2 fois au total.

Motif: Précisions diverses

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

dmjh Posté à 28/12/2011 13:44

Bonjour Sasiuk,

Voilà quelqu'un qui a fait le tour de la question ... je suis désolé yvon-robert mais sans aller voir la NASA ni faire appel à des programmeurs privés qui, j'en sais quelque chose, ne peuvent pas se farcir des centaines de lignes de codes pour 3 € six sous, je pense qu'on peut arriver à trouver  ce qui convient un jour ou l'autre.

Merci, Sasiuk, c'est sympa d'avoir des gens comme toi qui apportent leur pierre au Net, sur des questions particulières et où l'on voit qu'ils se sont confronté au problème et, surtout, l'ont résolu...

C'est comme ça qu'on fait avancer les choses sur le Net... Non? ... du moins c'est ma philosophie !...

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt mais .. Noël, les petits enfants, les cadeaux, la bouffe, les lendemains difficiles avec la pintade (crise oblige) qui a du mal à passer (euh ! plutôt le Bourgogne et/ou le Bordeaux, sans parler du Champipi !) Bref ! pas eu le temps de me connecter !

J'ai écrit sur le forum Deutsch de MAGIX ... en langage Gogole ( j'espère qu'ils me compendront), en posant les mêmes questions. Je n'ai pas encore pu voir les réponses. Mais je serais surpris que chez MAGIX ils n'aient pas un plugin du style Defish.

Je vais déjà commencer a essayer les gratuits comme defish.zip que j'ai téléchargé.

Toutefois, j'ai kek questions à te poser :

1/ tu dis .... "Lens Correction" avec un plugin de chez "NewBlue FX".

Cet effet est inclus dans le pack "Video Essentials II". Ce plugin est OK sous Video deluxe MX Premium."

Comment fais-tu concretement pour l'intégrer à MX Premium ?

2/ est-ce que cela marcherait avec MX plus, qui est capable de gérer la 3D ?

3/ je n'ai pas Avistynth (gratuit ??)... mais j'ai Virtualdub (gratuit) comment fais-tu pour y insérer le plugin defish ?

4/  Avec cette transformation, la qualité (en l'occurence pour moi = 720P) est-elle relativement conservée ?... je n'ose te parler de la GoPro 1080p... Au vu des exemples que tu nous donnes, ça semble correct... en quelle résol les vidéos sont elles sorties ?

Merci d'avance pour une réponse éclairée de ta part.

Bien cordialement à vous tous

et

Bonnes fêtes de fin d'année.

dmjh

sasiuk Posté à 28/12/2011 23:41

Bonsoir dmjh,

 

Du côté de chez "MAGIX" (VDL ou Video Pro X3), je n’ai jamais trouvé de solution pour atténuer un effet de fisheye et compte tenu que "MAGIX" passe des accords avec des éditeurs de plugins tiers, je ne pense pas que ce soit demain la veille que cet effet soit inclus dans VDL.

1.- Comme exposé dans mon précédent message, ayant une "GoPro", la focale grand angle fixe est du plus mauvais effet visuel sur des panoramiques de scènes vidéo, à peu près OK sur des plans fixes comme une prise de vue en voiture.
Pour moi le plus simple (mais pas le plus économique) a été d’acquérir le pack "Video Essentials II" de chez "NewBlue FX".
Une fois acheté et installé sur le PC, voici comment il se présente sous VDL MX Premium.


Sur ce nouvel exemple, l’effet "Lens Correction" -> "Reduce Fisheye" est appliqué avec les réglages proposés par défaut.
A signaler cependant que l’application de cet effet à pour conséquence de déformer l’image dans les angles, c’est bien visible en haut à gauche sur la bâtisse (comparaison entre la fenêtre du moniteur vidéo / moniteur de la boîte d’effet). Une fois la correction appliquée, la scène vidéo encodée passe mieux à l’image sur un TV 40’’, car la ligne d’horizon est corrigée par rapport à la scène originale.

2.- Concernant des sources 3D, je ne sais pas répondre faute d’avoir essayé, et comme je n’ai pas de sources prise en fisheye, impossible de te donner des explications !

3.- "AVIsynth" tout comme "VirtualDub" est gratuit, par contre il faut travailler en ligne de code pour pouvoir utiliser le plugin "Defish". Il faut regarder du côté du forum de "Doom9", il y a quelques sources en langue anglaise. Moi le code ça me gonfle avec l’âge car il y a plus de 15 ans que j’ai laissé tomber le code, "UNIX" est bien loin !

4.- Comme tous les effets de correction d’image comme par exemple : la stabilisation, il y a de la perte de qualité et dans le cas présent, il y a surtout une perte d'une portion de l’image car la correction optique génère un cropping de l’image pour pouvoir compenser les déformations sur les bords de l’image. Ceci est inévitable et c’est le pendent de la correction. A mon niveau sur la "GoPro" c’est tout en 1080P de la source à l’encodage final que j’exporte en mpeg2  1080P en 28 Mb/s pour une lecture sur TV via un "WDTV HD" + DD externe.

Bonne pêche pour d’autres infos sur le web…

Bonne fêtes de fin d’année également et pas trop de champipi !

 

Bien cordialement.
DéDé.
 

danielpaulus Posté à 29/12/2011 00:05

µbonjour,

Une fois de plus merci à Sasiuk pour ses solutions que j' essayerai d' appliquer également.

Personnelement, comme camera sport, qui contrairement aux "avis" de certians est INDISPENSABLE, j' ai une Oregon ACT9K.

 

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 29/12/2011, 00:05, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

mnot Posté à 13/09/2013 17:09

Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit de GoPro Studio pour modifier vos rus avant l'utilisation dans AVS, il fonctionne avec de nombreux fichier du momement qu'il sont h264.

http://fr.gopro.com/software-app/gopro-studio

 

Un tuto en anglais (mais simple à comprendre) :

 

 

sasiuk Posté à 13/09/2013 21:00

Bonsoir,

 

Merci de l'info au sujet de "GoPro Studio 2.0"

 

Bien cordialement.

DéDé

Dernière modification de sasiuk le 13/09/2013, 21:00, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^