Longueur de formulaires bon avec une lecture sur ordinateur mauvais avec lecture sur smartphone

oceane44 Posté à 25/04/2016 16:10

Bonjour

Voici le site incriminé : http://rezegrs.magix.net/public/index.htm

Le formulaire n'est pas trop long les internautes voient  le bouton "soumettre"

http://rezegrs.magix.net/public/inscription.htm

Sur le formulaire ci dessus ils ne le voient pas et cela uniquement sur leur smartphone, dans les deux cas .

Il y a t-il une solution ?

Merci d'avance

 

Commentaires

yvon-robert Posté à 25/04/2016 17:32

Bonjour,

Réajustez votre formulaire dans le site variant pour une bonne visibilité sur appareils mobiiles, un formulaire se doit-être simple pour convenir aux petits écrans.

Salutations,

YR

oceane44 Posté à 25/04/2016 19:07

 

Bonjour,

Réajustez votre formulaire dans le site variant pour une bonne visibilité sur appareils mobiiles, un formulaire se doit-être simple pour convenir aux petits écrans.

Salutations,

YR

C'est justement ce que je veux faire, mais comment ?

francois-bellanger Posté à 25/04/2016 21:31

Bonsoir,

Dans la version pour mobile, il faut réduire le formulaire avec la poignée d'angle afin qu'il s'intègre au format mobile de la même façon qu'il s'intègre à la version pc.

Exemple : site pour pc = 100 % Formulaire 100 %

Si le site mobile représente 40 % du site pc, réduire le formulaire lui aussi à 40 %.

FB

yvon-robert Posté à 25/04/2016 21:35

Bonjour,

Avez-vous une version 11 pour créer un site variant ou une page de 480p donc dans le site vous incluez un formulaire dans mon cas je l'ai créé avec Propulsite donc j'ai deux formulaire l'un pour les visiteurs sur ordinateur et grosses tablettes l'autre pour les petits appareils le dessin de la page est différent et les polices sont plus grandes

.

Salutations,

YR

francois-bellanger Posté à 25/04/2016 21:43

A Yvon-robert

Bonjour,

La version 10 possède aussi la version pour mobile avec par défaut 480 px pour les mobiles.

Salutations

FB

oceane44 Posté à 25/04/2016 21:57

 

Bonsoir,

Dans la version pour mobile, il faut réduire le formulaire avec la poignée d'angle afin qu'il s'intègre au format mobile de la même façon qu'il s'intègre à la version pc.

Exemple : site pour pc = 100 % Formulaire 100 %

Si le site mobile représente 40 % du site pc, réduire le formulaire lui aussi à 40 %.

FB

Je suis avec la version 9; donc que faire ?

oceane44 Posté à 25/04/2016 22:00

Bonsoir à tous

Par contre j'ai que la version 9 .......

francois-bellanger Posté à 25/04/2016 22:06

A l'époque de la version 9, j'avais édité un script d'adaptation aux résolutions d'écrans (que je n'ai pas gardé, du fait de l'évolution) permettant d'aiguiller les possesseurs de smartphones ou autres mobiles vers un site bis conçu spécialement pour eux. Tu peux peut être le retrouver dans ce forum, mais les dernières versions de Designer sont beaucoup plus simples à appliquer en ce qui concerne ton problème.

FB

sasiuk Posté à 26/04/2016 00:23

Bonsoir,

 

Pour information la lecture de votre page formulaire d'inscription est entièrement visible par balayage vertical sur mon portable et ma tablette.

Smartphone "Samsung Galaxy J5" sous "Android 5.1.1"

La résolution de l'écran étant en 720x1280

 

Tablette "iPad Air 2" sous "IOS 9.3.1"

La résolution de l'écran étant en 1536x2048

 

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 26/04/2016, 00:27, Modifié 2 fois au total.

Motif: Ajout des résolutions

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

francois-bellanger Posté à 26/04/2016 09:01

Bonjour,

Dédé a raison. L'adaptation manuelle de la page diminue toutes les valeurs, y compris celle du formulaire. La page est acceptable en lecture verticale sur les Smartphone et sûrement sur les autres mobiles. Les sites fabriqués avec la version 9, n'ont pas forcément besoin de résolution à 480 px. 

Une remarque, le code à saisir pour l'envoi du formulaire, est vraiment limite (tout en bas) il faudrait soit remonter le formulaire, soit rallonger un petit peu la hauteur de la page web.

Bonne journée

François

oceane44 Posté à 26/04/2016 09:22

Je suis un peu perdu dans toutes ces constations,

Version mobile c'est à dire 10 et 11, ou version 9

Par contre ce que je constate c'est que les copies d'écran de Dédé ne donne pas la page entière, puisque je ne vois pas le bouton soumettre.

Alors faut il que j'achète la version 11 ?

 

francois-bellanger Posté à 26/04/2016 09:51

Cela ne changerai rien, puisque ta page n'a pas un rapport hauteur - largeur correct. ( elle est trop haute)

Quelque soit la version de Designer on ne verra jamais ton bouton.

FB

oceane44 Posté à 26/04/2016 10:00

Ah....interresant , alors quel doit être le rapport entre la hauteur et la largeur de la page pour que l'on voit le bouton soumettre ?

francois-bellanger Posté à 26/04/2016 11:19

Sensiblement les mêmes que pour une photo au  rapport 36 x 24

Photo horizontale : Largeur 1200 Hauteur 800

Photo verticale : Largeur 800 Hauteur 1200

A noter que le rapport des Androïd est de 36 x20, ce qui ne fait pas une grosse différence avec le format photo.

Donc pour avoir un site visible verticalement dans son intégralité il faudrait créer une variante à 480 pixels de large maximum d'ou la nécessité d'acheter une nouvelle version de Designer ou alors créer un site bis dans un dossier accessible par une redirection pour mobile (manuelle par bouton ou automatique par script (celui que je t'ai parlé hier et qui peut se retrouver sur ce forum).

Autrement, j'ai remarqué que le fait de cliquer sur un lien interne de ton site, faisait créer à chaque fois un nouvel onglet dans mon navigateur.

 Les liens internes se font généralement  "lien vers la page..." et évitent l'accumulation d'onglets dans les navigateurs.

FB

sasiuk Posté à 26/04/2016 14:32

Bonjour,

 

Par contre ce que je constate c'est que les copies d'écran de Dédé ne donne pas la page entière, puisque je ne vois pas le bouton soumettre.

Je me suis sans doute mal exprimé dans mon message d'hier au soir lorsque j'ai écrit : "... Pour information la lecture de votre page formulaire d'inscription est entièrement visible par balayage vertical sur mon portable et ma tablette ...".

Depuis mon Smartphone, je me connecte sur la page de votre formulaire d'inscription.

Je vois le haut de la page comme sur la capture d'écran jointe ci-dessous.

 

Ensuite un simple balayage vertical à l'aide du doigt permet d'accéder au reste de la page et d'arriver en bas de page.

 

Il y a cependant un souci avec le bouton "Soumettre" qui n'est pas visible. Le code doit être mal interprété sous "Android" et sous "IOS".

Sous "IOS" le "Captcha" n'est pas affiché. Ce qui est normal car il faut un générateur de "Captcha" spécifique au monde "Apple".

Si votre site doit être accessible par la majorité des navigateurs et sous différents OS, il faut que votre site soit réalisé avec une compatibilité totale au HTML 5.

 

Bien cordialement.

DéDé.