lignes horizontales qui apparaient en lecture avec VLC d'un fichier AVI (importation camescope DV)

dada69 Posté à 19/05/2011 13:44

bonjour

nouvel utilisateur du logiciel,dans un premier je ne souhaitais que sauvegarder sur disque dur mes cassettes DV.

donc j'ai utilisé les parametres par défaut du logiciel puis j'ai lançé la capture.

jusque là pas de probleme sauf que lorsque je relis le fichier AVI avec VLC je vois par moment des lignes horizontales !!

de plus tous mes films sont enregistrés en 16/9 y a t il quelque chose à activer car à la visualisation de la capture des bandes noirs en haut et bas apparaissent!j'ai trouvé la fonction configuration video et mis en PAL 16/9 :les bandes noirs ont disparus !mais je me demande si cela n'a pas agrandis l'image et du coup on verrait les défaus et notamment ces fameuse lignes horizontales ?

merci pour vos éclaircissements

Commentaires

dbaquet Posté à 19/05/2011 14:03

Bonjour,

Le fait d'enregistrer en 16:9 est-il un inconvénient pour toi ? Car il est possible d'enregistrer en 4:3. Pour cela il faut aller dans le menu Fichier, cliquer sur Paramètre, ensuite sur film et dans la rubrique : "Configuration vidéo" choisir Pal 4:3 (720 x 576; 25fps)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

A suivre.

Cordialement.

Daniel

dada69 Posté à 19/05/2011 15:13

bonjour et merci de m'avoir répondu

j'ai du mal m'exprimer :

mon camescope DV Sony filme directement en 19/9 !et donc je suis surpris de voir dans l'image de capture des bandes noirs !

j'avais un precedent logiciel adobbe premiere elemenet 1 ere version qui proposait de paramatrer le logiciel en lui disant que l'on utilise un camescope DV 19/9.Dans ce lui là apparement si j'ai bien compris c'est une fois la cassette enregistré que l'on parametre le programme pour du 19/9 en pal

est ce bien ça ?

derniere minute le fichier AVI que j'ai lu avec VLC et qui presente des lignes horizontales (meme un arret sur image c'est trés marqué!) ne se voient presque plus en utilisant WMP pour la lecture !!jen ne sais pas si WMP traite l'image et non VLC mais l'image n'a rien à voir. DU coup je suis dans l'interrogation est ce que la capture de films DV seront fait dans la meilleur qualitée possible ou bien est ce video delux ou mon PC ne déteriore pas le film original ?

Bonjour,

Le fait d'enregistrer en 16:9 est-il un inconvénient pour toi ? Car il est possible d'enregistrer en 4:3. Pour cela il faut aller dans le menu Fichier, cliquer sur Paramètre, ensuite sur film et dans la rubrique : "Configuration vidéo" choisir Pal 4:3 (720 x 576; 25fps)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

A suivre.

Cordialement.

Daniel

dbaquet Posté à 20/05/2011 14:41

Bonjour,

Normalement, et si je ne me trompe pas, lorsque tu transfères une cassette de ton camescope sur VDL 17, celui-ci va prendre automatique le format de l'enregistrement. Par exemple, tu as filmé en 16:9 avec ton camescope. Les paramètres de VDL 17 sont sur 4:3, 720 x 576. Via la boite de dialogne "Enregistrement DV" tu vas enregistrer ton film. Une fois cet enregistrement terminé, tu cliques sur "Ok" si les paramètres de film de VDL 17 sont sur 4:3 Pal, ils vont passer automatiquement en 16:9 Pal et tu vas voir la fenêtre de préviluasisation s'agrandir. Donc pas besoin de paramétrer VDL 17 à l'avance.

Maintenant, as-tu essayé d'exporter en MPEG 4 ?

Je vais effectuer des recherches sur ces fameuses bandes noires dont j'ai entendu parler plusieurs fois pour le cas où ça m'arriverait également. Je te tiendrai au courant si j'obtiens des informations à ce sujet.

Cordialement.

Daniel

PS : Une petite demande. A la fin des message il y a une main avec le pouce levé à coté du mot merci. Ce serait bien si tu pouvais cliquer dessus à chaque échange. Merci d'avance.

dada69 Posté à 21/05/2011 12:23

bonjour

et merci encore pour ta réponse

tu me conseilles d'enregistrere en MPEG 4 ?pourquoi ?j'ai laissé le AVI parce que je pensais que c'était le meilleur format qui gardera la qualité d'origine(a pres de 13 G un film de 1 heure je pense que cela doit le faire !)

Comme je te le disais dans un premier temps je souhaite sauvegarder sur DD toutes mes K7DV (avant que mon camescope DV ne me lacher)! et par la suite les monter.N'y a t il pas beaucoup de compression en Mpeg 4 ?

cordialement

Bonjour,

Normalement, et si je ne me trompe pas, lorsque tu transfères une cassette de ton camescope sur VDL 17, celui-ci va prendre automatique le format de l'enregistrement. Par exemple, tu as filmé en 16:9 avec ton camescope. Les paramètres de VDL 17 sont sur 4:3, 720 x 576. Via la boite de dialogne "Enregistrement DV" tu vas enregistrer ton film. Une fois cet enregistrement terminé, tu cliques sur "Ok" si les paramètres de film de VDL 17 sont sur 4:3 Pal, ils vont passer automatiquement en 16:9 Pal et tu vas voir la fenêtre de préviluasisation s'agrandir. Donc pas besoin de paramétrer VDL 17 à l'avance.

Maintenant, as-tu essayé d'exporter en MPEG 4 ?

Je vais effectuer des recherches sur ces fameuses bandes noires dont j'ai entendu parler plusieurs fois pour le cas où ça m'arriverait également. Je te tiendrai au courant si j'obtiens des informations à ce sujet.

Cordialement.

Daniel

PS : Une petite demande. A la fin des message il y a une main avec le pouce levé à coté du mot merci. Ce serait bien si tu pouvais cliquer dessus à chaque échange. Merci d'avance.

dbaquet Posté à 19/10/2011 15:34

Bonjour dada69,

Je te présente d'abord toutes mes excuses pour ce long silence. Cette histoire de bandes noires horizontales en haut et en bas, je ne l'ai jamais rencontrée...

As-tu essayé de te rendre dans le menu "Fichier" de te positionner sur "Paramètres" et de cliquer sur "Film"  ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vérifies que le format est bien 16:9 dans la ligne de saisie située après l'instruction " Configuration vidéo" tout en bas. Si non, tu cliques sur la petite flèche dirigée vers le bas tout à droite et tu choisis un format PAL en 16:9

Tu peux essayer, également, après avoir sélectionné ton film dans la Timeline, de te rendre dans "Effets" du Média Pool, de dérouler le sous-menu "Effets mouvement" et de cliquer sur "Extraits" Dans la fenêtre "Extraits" située dans le Média Pool, tu cliques sur la petite flèche dirigée vers le bas , à gauche de la ligne de saisie, et tu choisis dans la liste déroulante qui s'affiche "Proportions libres"

Tu vas ensuite dans l'écran de visualisation et à l'aide des petits carrés oranges situés dans les coins et au milieu des cotés du rectangle en pointillés tu réduis ce dernier de telle sorte que les bandes noires ne soient plus comprises dans ce rectangle.

Ensuite tu cliques sur "Position/Taille" et tu donnes une largeur et une hauteur, par exemple 1280 x 720, après avoir décoché la case "Conserver proportions" Ne pas oublier, enfin, de cliquer sur "Centrer"

Je ne sais pas si ça va fonctionner. Tu me tiens au courant

Amicalement.

Daniel

dada69 Posté à 19/10/2011 16:19

bonjour

non tu n'as pas compris mon problème n'est pas les bandes noires:ça j'ai trouvé mais des lignes lorsque l'image bouge !

regarde ce lien tout est expliqué cela s'appel l'entrelacement :http://forum.mac-video.fr/articles/Entrelacement/Entrelacement.html

merci à toi

Phoque Posté à 19/10/2011 16:43

Bonjour

Si tes vidéo sont en 16X9 et que tu vois des barres noires dans Magix, c'est que ton film est en 4X3.

Car Magix pour lire un vidéo 16X9 dans un moniteur 4X3 doit insérer des barres noires pour garder les proportion de l'image.

Tu doit donc mettre ton film en 16X9 pour configurer le moniteur de Magix en format 16X9 et par le fait même enlever les barres noires.

Fichier -> Paramètre -> Film

Le phoque

philchris Posté à 20/10/2011 11:48

bonjour

non tu n'as pas compris mon problème n'est pas les bandes noires:ça j'ai trouvé mais des lignes lorsque l'image bouge !

regarde ce lien tout est expliqué cela s'appel l'entrelacement :http://forum.mac-video.fr/articles/Entrelacement/Entrelacement.html

merci à toi

Bonjour dada69,

Comme tu l'a compris ton problème vient de l'entrelacement des trames. Du au décalage des trames paires et impaires sur des mouvements rapides du caméscope ou des personnages.

Pour supprimer ces effets de peigne ou d'escalier il faut encoder ton film en mode "Progressif", 

Voir ci dessous pour plus d'informations sur le mode " Progressif":

http://www.lesnumeriques.com/qu-est-mode-progressif-article-235.html

Cordialement

PC

dada69 Posté à 21/10/2011 12:49

Merci à toi pour le lien.

d'accord j'ai compris qu'il faut soit filmer en progressif et helas mon camescope ne le fait pas ou bien convertir en progressif mais donc est ce que video delux 17 peut convertir ou pas en progressif ?

philchris Posté à 21/10/2011 13:11

Bonjour dada69,

Pour encoder un projet en progressif, après avoir sélectionné DVD dans le menu qui s'ouvre "DVD gravure" cliquer sur "Paramètres de l'encodeur"  nouvelle page clique sur "Avancé" nouvelle page dans "Mode entrelacé" sélectionne "Progréssif". Pour terminer "OK"

Voila c'est tout, ton projet sera encodé en mode progréssif.
Cordialement
PC