le gros problème d'allocation mémoire

baliste Posté à 14/07/2012 13:49

Un problème récurrent, malgré ma machine performante..., surtout pendant l'encodage... avec une copie image vers de gros disques 

"la demande d'allocation mémoire a échouée...etc..etc..."

* j'ai tout essyé en bidouillage, j'ai changé le type de menu en essayant de trouver un titre animé peut-être moins gourmand en ressources ; je redémarre l'ordi pour "ressourcer" la mémoire , etc...

il y a toujours un blocage au bout d'une heure d'encodage pour un film de 75mn avec il est vrai de nombreux montages (photos et  videos de qualité différente)

alors faut-il passer aux menus statiques ???  ce serait quand m^me curieux pour un logiciel dit "performant" !!! 

amicalement et merci d'avance pour une aide 

Commentaires

mike-r Posté à 14/07/2012 21:02

Bonsoir,

Voilà une astuce dont je me sers, ayant eu le même genre de problème que vous il y a peu...

Vous devez d'abord ouvrir un fichier texte avec Notepad. Vous inscrivez dans ce fichier le texte suivant:

FreeMem = Space(1000000000)

Vous enregistrez ensuite ce fichier sous un nom quelconque, par exemple : vide-memoire.txt

Vous renommez ensuite ce fichier en remplacant l'extension "txt" par  "vbs", ce qui le transforme en commande VisualBasic.

Vous placez ensuite ce fichier dans le répertoire C:\WINDOWS

Vous créez un racourci sur votre bureau qui pointe vers ce fichier.

Vous redémarrez votre ordinateur.

Après avoir fermé tous les programmes inutiles qui s'ouvrent automatiquement au démarrage, et juste avant d'ouvrir VideoDeLuxe, vous cliquez (deux fois) sur le raccourci créé un peu plus haut.

Vous attendez quelques secondes. (Théoriquement, vous ne verrez rien à l'écran, sauf si vous allez dans un gestionnaire vérifier la quantité de mémoire libre et alouée...) Cette commande peut libérer jusqu'à la moitié de la mémoire temporaire de Windows, faisant ainsi de la place pour VDL. A noter que le nombre 1000000000 libère 2 Gb sur mon PC avec 4 Gb de RAM. Si vous avez un message d'erreur, c'est que vous essayez de libérer trop de mémoire pour votre matériel. Diminuez alors, en indiquant par exemple la moitié du nombre inscrit dans le fichier enregistré sous Notepad, et recommencez les opérations.

Vous allez trouvez tout ceci un peu fastidieux, mais ça marche pour moi. Ce fichier vbs était une astuce sous Windows XP, je l'ai récupérée et elle fonctionne toujours -à ma grande joie- sous Windows7...

Si vous appliquez cette solution point par point, cela libérera de la mémoire pour VDL et votre encodage. Si ça ne marche pas, c'est que le problème est ailleurs, et pas dans une quantité insuffisante de mémoire libre...

Bonne chance et bon courage.

Cordialement

philchris Posté à 18/07/2012 11:30

Bonjour baliste,

Autre solutions:

1) Soit augmenter la mémoire vive; par exemple passer de 4 Go à 8 Go.

2) Soit redéfinir la taille de la Mémoire virtuelle. Lorsque la "Mémoire vive" est saturée, le système fait appel à la "Mémoire  virtuelle" en y stockant les données temporaires sur les DD, si cette dernière mémoire est elle aussi saturée, tu recevras ce message !

"Panneau de configuration",  "Propriétés système", ensuite dans le cadre "Performances" cliques sur "Paramètres" dans la nouvelle fenêtre "Options de performances" clique sur l'onglet "Avancé" dans le cadre "Mémoire virtuelle" clique sur "Modifier", dans la nouvelle fenêtre "Mémoire virtuelle" coche la case "Taille personnalisée" dans la case  "Taille initiale" sélectionne la taille de la mémoire que tu veux allouer, "Taille maxi" la taille de la mémoire allouée à ne pas dépasser.
Tu peux allouer en "Mémoire virtuelle" trois fois la "Mémoire physique" installée sur ta machine.
Pour terminer tu clique sur "Définir" et sur tous les "OK" pour fermer toutes les fenêtres ouvertes.
Pour terminer redémarres le PC, pour que ces modifications soient prises en compte.
Depuis que j'ai passé cette mémoire 8000 Mo sur chaque DD, ce message ne s'est jamais plus affiché (depuis un an !).
Cordialement
PC

mike-r Posté à 18/07/2012 22:50

Bonjour baliste,

Autre solutions:

1) Soit augmenter la mémoire vive; par exemple passer de 4 Go à 8 Go.

2) Soit redéfinir la taille de la Mémoire virtuelle. Lorsque la "Mémoire vive" est saturée, le système fait appel à la "Mémoire  virtuelle" en y stockant les données temporaires sur les DD, si cette dernière mémoire est elle aussi saturée, tu recevras ce message !

"Panneau de configuration",  "Propriétés système", ensuite dans le cadre "Performances" cliques sur "Paramètres" dans la nouvelle fenêtre "Options de performances" clique sur l'onglet "Avancé" dans le cadre "Mémoire virtuelle" clique sur "Modifier", dans la nouvelle fenêtre "Mémoire virtuelle" coche la case "Taille personnalisée" dans la case  "Taille initiale" sélectionne la taille de la mémoire que tu veux allouer, "Taille maxi" la taille de la mémoire allouée à ne pas dépasser.
Tu peux allouer en "Mémoire virtuelle" trois fois la "Mémoire physique" installée sur ta machine.
Pour terminer tu clique sur "Définir" et sur tous les "OK" pour fermer toutes les fenêtres ouvertes.
Pour terminer redémarres le PC, pour que ces modifications soient prises en compte.
Depuis que j'ai passé cette mémoire 8000 Mo sur chaque DD, ce message ne s'est jamais plus affiché (depuis un an !).
Cordialement
PC

Merci PhilChris, cette manière a le mérite d'être permanente, contrairement à mon "astuce".

frcatpoit Posté à 24/03/2014 13:54

avez-vous solutionné votre probleme d'allocation memoire ?