impossible de se connecter à un périphérique sélectionné (encore .. mais je n'ai pas de solution)

leaute Posté à 16/10/2011 12:19

Bonjour,

Je reste toujours coincé avec mon problème d'impossibilité de transfert Camescope => PC.

Camescope NV-GS400 Panasonic MiniDV. Sortie USB et IEE1394 ( IEE semble ne plus fonctionner ...)

2 PC pour les essais. Un sous Vista, tous les pilotes sont à jour. Un sous Seven, tous les pilotes sont à jour.

2 versions de Magix : Vidéo 2006 et Deluxe 16 Premium.

Le message "impossible de se connecter à un périphérique sélectionné" s'affiche dès que je sélectionne le menu :

TACHES / IMPORTER / ENREGISTRER VIDÉOS

Nota : en option d'import analogique branché sur port USB, deluxe 2006 affiche la vidéo + audio lors de l'appui du bouton lecture sur le Camescope mais refuse l'import vers le PC... étrange autant qu'énervant ^^

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.

Commentaires

yvon-robert Posté à 16/10/2011 16:27

Bonjour,

Ce type de caméra utilise un port firewire et un câble firewire ne pas confondre avec USB câble d'imprimante.

Du panneau de contrôle voir si votre carte Firewire est bien détectée, si oui. Connectez votre appareil, ouvrir et postion lecture sur l'appareil. Windows devrait détecter un nouveau périphérique.

Utilisez le logiciel fourni avec votre appareil ce logiciel doit-être préalablement installé.

Vous pouvez utiliser Window Media le logiciel de Windows.

Faire vos tests avec un ordinateur sous XP ou Vista car Windows 7 n'aime pas le Firewire mais fonctionne aussi en 7.

Salutations,

YR

laplancha Posté à 16/10/2011 17:20

bjr leaute

1) vérifier l'état de ton interface IEEE1934:

Pour cela aller dans panneau de configuration ->Système -> Gestion des périphériques

voir photo ci-dessous

2) raccorder la caméra mini-DV au cable IEEE1394 qui est lui-même raccordé au PC.

Mettre la caméra sous tension en mode lecture, en principe tu dois avoir un message de détection de périphérique qui te propose entre autres d'ouvrir Video de Luxe

Cette fenêtre sous-entend que tu as réglé le paramètre fichier vidéo sur Toujours me demander dans:

Panneau de configuration > Exécution automatique

Désolé d'être aussi basique, mais à distance j'ai besoin de savoir si ces étapes sont ok pour pouvoir t'aider

ps: j'ai le même camescope et je n'ai jamais eu de pb (XP ou Vista)

jl

leaute Posté à 16/10/2011 19:07

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

J'ai vérifié l'état du port IEEE 1394 qui est fonctionnel.

Lorsque je branche la caméra via le câble IEEE puis mets sous tension celle-ci en mode 'LECTURE' rien ne se passe. J'ai acheté un autre câble pensant que le 1° était abîmé, mais le résultat est identique.

Je n'avais pas ce problème avant avec mon ancien PC, mais suite a un cambriolage, perdu celui-ci et depuis, plus rien ne fonctionne avec le nouveau PC (sous VISTA).

J'ai installé Magix VDL 2006 sur le PC de mon épouse sous XP cet après-midi.

Rien à faire, aucune reconnaissance non plus.

Peut-être que le port IEEE1394 de la caméra est-il Hors Service ? Si c'est le cas, comment s'en assurer ?

Encore merci pour l'aide à venir ;)

laplancha Posté à 16/10/2011 19:32

et donc je suppose que sur les 2 PC l'état du port IEEE est OK?

Avais-tu utilisé auparavant la sortie IEEE de l'autre PC?

J'aurais tendance à me concentrer sur ton PC; l'ouvrir et vérifier que le (les) ports IEEE sont bien connectés (il arrive souvent que l'on connecte soit celui en façade soit celui du panneau arrière. Voir la notice de ton PC (carte mère + boitier si c'est un assemblage). Attention parfois il ya un "jump" à faire.

Autre solution un peu extrême mais contenu de son faible coût (10/15€) toujours envisageable: installer une carte PCI IEEE1394 Fire Wire 400 qui propose de 2 ou 3 ports.

Si tu as un disque dur externe USB/IEEE tu peux aussi valider le raccordement de ton PC etc.

jl

laplancha Posté à 16/10/2011 19:47

je viens de penser à autre chose : vérifier que le port IEEE1394 et bien activé dans le BIOS (appuyer sur les touches suppr ou F4 ou F8 selon constructeur) au démarrage de ton PC

jl

leaute Posté à 16/10/2011 20:18

Bonsoir gajl,

Je viens d'installer une carte IEEE1394 avec 3 nouveaux ports.

(une chance, au cours de ma carrière d'informaticien amateur éclairé j'ai amassé une multitude de cartes que je ne me résouds jamais à jeter ...) 

Vista a bien reconnu le nouveau périphérique et l'a installé correctement.

Mais le branchement de la caméra n'a rien apporté de nouveau  :(

Pour ce qui est du bios, il me semble avoir déjà vérifié il y a quelques temps ... j'y retourne à la fin de ce post ^^

Merci pour tes réponses.

leaute Posté à 16/10/2011 20:43

Je confirme que le port 1394 dans le BIOS est bien paramètré.

Malheureusement, rien de plus dans l'avancée de la résolution.

Je n'ai pas d'autre périphérique IEEE 1394 pour tester les ports. Avant de déclarer ma caméra HS, encore faut-il que je fasse des tests de ce côté là ...

S'il te vient quelques idées, je reste preneur  ;)

laplancha Posté à 16/10/2011 20:45

peut-être un lien intéressant ICI

jl

leaute Posté à 16/10/2011 20:56

JL,

Effectivement, c'est intéressant.

Cela confirme totalement le déroulement de ce que nous avons accompli.

(au moins grâce à ton aide et à ce lien je suis sûr de ne pas avoir fait de bourdes ou d'oublis dans mon analyse)

La caméra n'est pas reconnue  :(

(ça me rappelle un sketch à propos d'un canard qui reste vivant ^^ )

Jean-Marie.

laplancha Posté à 16/10/2011 22:23

En faisant des recherches j'ai lu qu' un dysfonctionnement similaire au tien était connu sur XP. Il existe un patch ICI.

Ceci peut-être pour expliquer le pourquoi sur l'autre PC. 

Je ne sais pas si ton PC est sous Vista 32b ou 64b, si tu es à jour des dernières modifs zindows, si tu as essayé de mettre à jour le pilote sur un site comme celui-ci 

voici les propriétés du pilote installé sur mon PC

Je continue mes réflexions

jl

robertlebelge Posté à 17/10/2011 09:55

Bonjour,

En voulant réutiliser une caméra HDV SONY, je me suis rendu compte que ni le PC avec vista ni le PC avec VDL 16,17 et MX n'arrivaient à se connecter et ne reconnaissaient pas le périphérique.

En IE ou en USB, rien à faire.

Sur lkes conseils de Yvon Robert que je salue, j'ai donc utilisé sur un autre PC mais en XP la solution de charger avec Windows player.....et cela marche.

Fichier enregistré sur DD externe et réinjection dans MX W7 sans problèmes !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 17/10/2011, 09:55, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

leaute Posté à 17/10/2011 20:00

Bonsoir,

Sur mon PC avec VISTA 32Bits, j'ai bien essayé de brancher ma caméra via le port IEEE 13994 en utilisant le programme Windows Movie Maker. Mais celui-ci n'a pas reconnu la caméra.

Je télécharge le correctif XP et l'installe sur le PC de ma femme (XP) et je vous transmets mes résultats.

Pour ce qui est de la mise à jour de mes différents pilotes, je pense être conforme.

Merci pour vos messages.

Jean-Marie

leaute Posté à 17/10/2011 20:30

La mise à jour d'XP au travers du correctif n'a rien donné.

La caméra n'a pas été reconnue ni via WMP ni via VDL2006.

Je fini par penser que le port IEEE1394 de la caméra est HS ...

- 2 solutions :

Tester avec un autre appareil le port IEE1394 de mon PC et pour ce faire, peut etre investir dans un disque dur externe IEEE1394. Avez-vous un conseil à me donner sur le sujet ?

Effectuer les transferts via le port USB. J'ai testé ce week-end avec VIRTUALDUB puisque VDL n'a rien voulu savoir même avec le port USB.

Par contre, mon import vidéo via USB est complètement entrelacé et malgré un retraitement avec VIRTUALDUB .

ou un retraitement avec VDL (tres bon site de André Sasiuk) rien à faire, je garde des escaliers HORRIBLES

laplancha Posté à 17/10/2011 21:20

Bjr Leaute,

l'investissement d'un disque dur externe avec interface IEEE ne te permettra pas de valider le bon fonctionnement de ta caméra. En effet ce disque se raccorde au PC, il est vu comme un disque dur externe. Simplement au lieu d'être USB il est en IEEE. 

J'ai trouvé ceci

Par ailleurs s'il valide le bon fonctionnement de ton IEEE il ne permet d'assurer à 100% que cette interface de ton PC fonctionnera avec une caméra car les débits sont très différents (cas de bug expliqué par Microsoft)

As-tu reçu mon message dans ta boite?

jl

leaute Posté à 17/10/2011 21:48

J'en prends note.

J'arrive cependant à un point de blocage assez démoralisant  :(

Je n'avais pas fait attention aux messages dans la boîte ... c'est chose faite  ;)

Merci à vous 3 pour vos conseils.

Si quelques idées nouvelles vous viennent à l'esprit ... n'hésitez pas ^^

Jean-Marie.

zindozs Posté à 17/10/2011 21:56

salut,

j'ai récemment eu un souci sur sur une carte son en ieee1394. C'était en fait le pare feu de mon antivirus qui me bloquait toute communication sur ce port (qui à l'origine est un port réseau, d'où action du pare feu).

laplancha Posté à 17/10/2011 21:57

Bien sûr l'idéal serait de valider ta cam sur un PC où l'interface IE1394 est confirmée ok, en attendant on peut aussi penser que ton pb vient de Vista. Pour corriger, une première méthode consiste à vérifier l'intégrité des fichiers système de Windows.

Principe ICI exemple documenté sur XP, mais cette fonction de  base marche sur toutes versions XP, Vista,W7.

Cliquer sur démarrer / exécuter taper CMD puis sous l'invite taper:

• soit SFC /VERIFYONLY  t'indiquera si des fichiers système sont corrompus (défaut d'intégrité)
  • soit directement SFC /SCANNOW recherche les défauts et les répare (peux te demander de mettre le CD de Windows pour récupérer certains fichiers

Je suis prudent, je préfère faire cela en 2 temps, bien que j'ai toute confiance en cette commande windows

jl

leaute Posté à 17/10/2011 22:36

Merci Zindozs, une piste intéressante à explorer.

Je ferai ça demain en rentrant du boulot, comme la suite de scannow soumis par JL car il semble que j'ai quelques défauts sous Vista.

J.Marie.

laplancha Posté à 18/10/2011 11:32

Nous avons peut-être une piste avec ce pb Vista.

Tu as deux façons de réparer:

1. soit par la commande SFC /SCANNOW comme indiqué dans mon précédent post. Dans ce cas je poursuis par un CHKDSK C: puis si pb par un CHKDSK C: /F ou /R (j'ai supposé que ton Vista est sur la partition C:). Suit les directives de l'invite de commande.

.

2. soit en utilisant ton DVD Vista et ensuivant cette procédure

Ou bien, tu peux  tenter 1 (surtout si pb disque) puis 2

Dans tous les cas, assure-toi de disposer d'un point de restauration récent et d'avoir sauvegardé tes données importantes avant toute chose. Normalement il n'y aucun risque, mais on n'est jamais assez prudent dans ce domaine.

ps: Je sais qu'il y a eu des virus qui aimaient bien s'attaquer à ces domaines d'interface, mais j'ai supposé depuis le début qu'un classique Scan détaillé de ton (tes PC) avait été régulièrement fait(s).Encore une fois désolé si je te demande des évidences mais sait-on jamais?!

jl

leaute Posté à 20/10/2011 20:31

Bonsoir,

Rien n'a marché.

J'ai bien lancé un chkdsk c:/f puis branché la caméra qui n'a pas plus été reconnue ni par Windows, ni par VDL.

Parallèlement à cela, j'ai essayé de faire reconnaître la caméra en changeant de système d'exploitation et en passant par SABAYON (en DVD auto-boot).

Malheureusement, je ne sais pas comment installer sous Linux un programme d'acquisition caméra par port IEEE 1394.  (???)

@+

laplancha Posté à 20/10/2011 21:07

Bjr Leaute,

Quel a été le résultat du sfc / scannow?

As-tu tenté la réparation avec le DVD de Vista?

La commande chkdsk doit être exécutée après les 2 actions précédentes pour éventuellement réparer le DD.

Très cordialement

jl

mise à jour 1:

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'interface IEEE1394 sous Linux, je ne peux malheureusement tester ICI

zindozs Posté à 20/10/2011 21:30

Sous Linux, il y a Kdenlive qui gérerait le firewire

leaute Posté à 23/10/2011 18:09

Bonjour,

J'ai lancé la procédure complète pour contrôle d'intégrité de mes disques durs.

SFC /SCANNOW

Comme il y avait des erreurs, (comme précédemment)

j'ai lancé CHKDSK C: /F  puis CHKDSK C: /R. sur un reboot PC.

Un nouveau SFC /SCANNOW n'a trouvé aucune violation d'intégrité. C'est déjà ça de réparé ^^

Malheureusement, la caméra n'est toujours pas reconnue sur le port IEEE 1394. Je pense de plus en plus qu'elle a un défaut de sortie sur ce port.

Je ne suis pas assez expert en LINUX pour installer un programme. Cette piste est donc abandonnée au moins jusqu'à ce que je trouve un logiciel d'acquisition vidéo via le port IEEE 1394 sous Linux qui fonctionne sans  s'installer à partir d'une version de Linux en DVD Boot (celle que j'utilise)...

Ayant reçu un mail du responsable du forum de Magix quant à ces differents posts, je vais comme il me le demande COMPLETER LA QUESTION au sujet d'un passage par VIRTUALDUB...

à plus de vous lire.

laplancha Posté à 23/10/2011 19:25

bjr Leaute,

la réparation de Vista à partir du DVD d'installation serait pour moi, l'ultime tentative pour rétablir le port IEEE

bon courage

jl