Commentaires

didier_77 Posté à 12/03/2022 10:36

Bonjour

lorsque qu'on sollicite de l'aide sur un forum publique, il est recommandé de commencer par une petite formule de politesse ça incite les gens à vous lire et aussi à vous répondre

Si je comprends votre soucis, c'est que vous voulez re-éditer un dvd pour pouvoir le modifier/transformer avec VDL
Est-ce cela?
Déjà je ne savais pas qu'une version relativement ancienne de VDL fonctionnait sous W10, tant mieux pour vous

Par contre je n'ai pas compris le sens de vos 2 dernieres phrases, accès à quoi, extension ??
Votre version VDL n'est t-il pas capable de voir le lecteur de DVD?

La structure de votre DVD est standardisée
faites ceci:
Hors VDL avec l'explorer de windows sélectionner votre DVD, clic droit et ouvrez le dvd
Dans le répertoire VIDEO_TS, dedans se trouvent plein de  fichiers, les plus importants pour vous sont:
VTS_01_1.VOB
VTS_01_2.VOB
VTS_01_3.VOB
VTS_01_x.VOB etc
Ils ont une taille conséquente ( 1GB environ) ceux sont les vidéos de votre dvd

Transférez/copiez les sur votre disque de travail et lancez VDL ouvrez un nouveau projet (au std européen)
Pal 720x576 25i/s 4:3 ou 16:3 suivant le cas et mettez sur la time line ces fichiers
vous pouvez commencer à modifier votre vidéo
Si votre version ne lit pas les fichiers vob, il va falloir utiliser un utilitaire pour ripper votre DVD sur le disque dur
un freeware performant que les utilisateurs ici aiment bien est " Shutter encoder" choisir l'option DVD rip
choisissez le format mpg ou mp4 720X576 9Mb/s, pour ma part rien ne sert de les upscaler dans un format plus haut

attention a l'heure des vidéos full HD et Ultra HD, vos DVD vont vous paraitre de pietre qualité, mais le dvd
est encore  universel, il se lit dans pratiquement tous les foyers

Attention si votre dvd est un dvd commercial vous ne pourrez pas éditer les fichiers ci dessus, ils sont protégés numériquement (drm)

cdlt

ghislaine-Verkindre Posté à 12/03/2022 11:09

Bonjour

Désolée pour n avoir pas dit Bonjour, c'est la première fois que j utilise un forum. Merci de m avoir informé, je serai plus vigilante à l avenir.

Mon dvd est un dvd que j'ai réalisé avec mon graveur de films de mon camescope analogique.

En 2006, j'ai acheté un camescope Sony numérique et mvl en même temps. Mais hélas, je n'ai jamais pu mettre mes films sur mon PC.

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé une solution mais les films gravés ne passent pas sur mon PC

Je faisais un essai avec mon film de mon ancienne caméra pour voir comment je ferai lorsque j aurai résolu le problème de mon autre caméra.

Je vais déjà essayer vos conseils et je vous en remercie.

A l occasion, vous me permettez de revenir vers vous pour d autres problèmes.

Je vous souhaite une bonne journée

Ghislaine.verkindere

didier_77 Posté à 12/03/2022 11:56

pas de soucis,

Je connais mal les caméscopes dvd mais n'y a t'il pas la notion de finaliser le dvd sur le camescope

avant de lire sur un pc ou un lecteur de salon??

Y avait-il un utilitaire prévu installable sur windows et qui soit tjs compatible windows 10?

Concernant le sony numérique, s'agit-il d'un mini DV? auquel cas il faut le connecter sur une prise firewire

ou IE1394 que doit posséder le pc ( les pc récent n'ont plus cette prise) et ainsi faire le transfert

Lors de votre prochaine intervention, soyez précise, donnez les références de vos appareils et surtout

décrivez bien ce que vous voulez faire

cdlt

ghislaine-Verkindre Posté à 12/03/2022 19:59

Bonsoir

J'ai résolu la lecture sur mon PC des DVD gravés avec mon graveur LG. J'ai gravé sur un DVD RW puisque mon lecteur de PC ne lit que des DVD RW.

Mais hélas, je n'ai toujours pas réussi à les importer dans MVL.

Le message est format du fichier incorrect

J'ai donc télécharger Shutter incodeur mais je n'ai pas les bonnes extensions : .avi ou mjeg ne sont toujours pas correct pour MVL

Je n'ai pas d'autres possibilités de conversion sur le shutter que j'ai téléchargé.

Pourriez-vous me donner le site exact pour le téléchagement.

Merci grace à vous j'ai progressé même si je ne suis pas arrivée à mes fins.

Bonne soirée

Ghislaine.Verkindere

didier_77 Posté à 12/03/2022 22:56

Je n’ai pas tout compris ce qui vous arrive,

pour moi le seul site où télécharger cet utilitaire est

https://www.shutterencoder.com/

evitez tous les autres

il existe de nombreux tutos dispo

mais on devient hors sujet puisqu’ici on est censé parler de vdl

bon courage

ghislaine-Verkindre Posté à 13/03/2022 16:51

Bonjour

J'ai téléchargé shutter v 15.8. J'ai mis en option dvd rip filtre mp4 et quand je fais démarrer la fonction, rien ne se passe. J'ai donc essayé dvd filtre mp4 et ça marche mais je ne peux l importer de mvl.

Je ne suis vraiment pas douée.

Bonne journée

Ghislaine Verkindere

didier_77 Posté à 13/03/2022 17:18

hello

Toujours dans les utilitaires gratuits utiles qui sont souvent utilisé ici est "mediainfo", téléchargez, installez et lancez sur un fichier qui se trouve
sur votre dvd du caméscope, inspirez vous ici en faisant une recherche de ce que qu'il faut envoyer en mode texte

https://mediaarea.net/fr/MediaInfo

Attention quand même
1- Sur le site officiel de Shutter encoder la derniere version est la 15.9 , cela ne change pas grand chose mais parfois en le téléchargeant sur d'autre site on est pas sur de recupérer l'original avec les inconvénients que cela peut comporter (pub, malwares etc),et idem pour le fichier que vous avez pu générer

2- Vous dite " il ne se passe rien", mais suivant le type de fichier à encoder, la puissance de votre machine cela peut mettre beaucoup de temps, donc patientez un peu devant l'ecran

une barre de progression doit s'afficher

cdlt

dp