lorsque qu'on sollicite de l'aide sur un forum publique, il est recommandé de commencer par une petite formule de politesse ça incite les gens à vous lire et aussi à vous répondre
Si je comprends votre soucis, c'est que vous voulez re-éditer un dvd pour pouvoir le modifier/transformer avec VDL Est-ce cela? Déjà je ne savais pas qu'une version relativement ancienne de VDL fonctionnait sous W10, tant mieux pour vous
Par contre je n'ai pas compris le sens de vos 2 dernieres phrases, accès à quoi, extension ?? Votre version VDL n'est t-il pas capable de voir le lecteur de DVD?
La structure de votre DVD est standardisée faites ceci: Hors VDL avec l'explorer de windows sélectionner votre DVD, clic droit et ouvrez le dvd Dans le répertoire VIDEO_TS, dedans se trouvent plein de fichiers, les plus importants pour vous sont: VTS_01_1.VOB VTS_01_2.VOB VTS_01_3.VOB VTS_01_x.VOB etc Ils ont une taille conséquente ( 1GB environ) ceux sont les vidéos de votre dvd
Transférez/copiez les sur votre disque de travail et lancez VDL ouvrez un nouveau projet (au std européen) Pal 720x576 25i/s 4:3 ou 16:3 suivant le cas et mettez sur la time line ces fichiers vous pouvez commencer à modifier votre vidéo Si votre version ne lit pas les fichiers vob, il va falloir utiliser un utilitaire pour ripper votre DVD sur le disque dur un freeware performant que les utilisateurs ici aiment bien est " Shutter encoder" choisir l'option DVD rip choisissez le format mpg ou mp4 720X576 9Mb/s, pour ma part rien ne sert de les upscaler dans un format plus haut
attention a l'heure des vidéos full HD et Ultra HD, vos DVD vont vous paraitre de pietre qualité, mais le dvd est encore universel, il se lit dans pratiquement tous les foyers
Attention si votre dvd est un dvd commercial vous ne pourrez pas éditer les fichiers ci dessus, ils sont protégés numériquement (drm)
J'ai téléchargé shutter v 15.8. J'ai mis en option dvd rip filtre mp4 et quand je fais démarrer la fonction, rien ne se passe. J'ai donc essayé dvd filtre mp4 et ça marche mais je ne peux l importer de mvl.
Toujours dans les utilitaires gratuits utiles qui sont souvent utilisé ici est "mediainfo", téléchargez, installez et lancez sur un fichier qui se trouve sur votre dvd du caméscope, inspirez vous ici en faisant une recherche de ce que qu'il faut envoyer en mode texte
Attention quand même 1- Sur le site officiel de Shutter encoder la derniere version est la 15.9 , cela ne change pas grand chose mais parfois en le téléchargeant sur d'autre site on est pas sur de recupérer l'original avec les inconvénients que cela peut comporter (pub, malwares etc),et idem pour le fichier que vous avez pu générer
2- Vous dite " il ne se passe rien", mais suivant le type de fichier à encoder, la puissance de votre machine cela peut mettre beaucoup de temps, donc patientez un peu devant l'ecran