Commentaires

sasiuk Posté à 15/04/2021 14:06

Bonjour,

j'ai tourné un film en.MOV en log 2

Il y a de fortes chances que le codec utilisé soit du ProRes en 4.2.2 qui n'est pas du tout supporté par Vidéo deluxe.

Une analyse de vos fichiers sources à l'aide de MediaInfo pourrait confirmer ou infirmer cette première hypothèse.

Si vous désirez éditer vos vidéos avec Vidéo deluxe, il faudra les convertir au préalable avec malheureusement la perte de tous les avantages attachés au ProRes dont le 10 bits et le log2 pour toutes les opérations de corrections colorimétriques.

Bien cordialement.

DéDé.

Yves-RASTRELLI Posté à 15/04/2021 14:27

Merci pour votre réponse, c'est bien dommage car la conversion en mp4 m'a diminuée considérablement la qualité.

Le Lumix s1h avec lequel je filme a pour avantage de monter en puissance et peut-être Première Pro pourrait le faire. J'ai essayé avec Da Vinci 17 ,il ne lit que l'audio,j'utilise la version gratuite et c'est peut-être la raison.

Par contre Pinacle que j'ai sur ma machine lit les fichiers Mov mais il n'est pas compétitif en étalonnage.

Où puis je trouver MediaInfo.

Merci Dédé

Yves

patvig Posté à 15/04/2021 17:04

Une analyse avec le logiciel MediaInfo vous permettrait en effet de vérifier l'hypothèse de DéDé Sasiuk. Le tableau de la page https://www.missnumerique.com/blog/wp-content/uploads/les-codecs-en-video-lumix-s1h.jpg ne liste que le H.264 et le HEVC (alias H.265). Je ne sais pas si utiliser un profil log fait appel à un autre codec.

Vous pouvez trouver facilement MediaInfo sur la toile : https://mediaarea.net/fr/MediaInfo

sasiuk Posté à 15/04/2021 17:13

Bonjour,

Lumix s1h

Tout dépend du mode vidéo que vous sélectionnez pour vos captations.

En ProRes Vlog ou Dlog le codec utilisé est en principe du H265.

Si vous n'arrivez pas à importer vos sources sous Vidéo deluxe, vous devez recevoir un message qui vous invite à acheter le codec HEVC avec une grosse incertitude quand à la possibilité de Vidéo deluxe de supporter du 4.2.2

Si vos captations sont en ProRes RAW, point de salut chez MAGIX pour éditer vos vidéos. VEGAS Pro supporte le ProRes RAW de Blackmagic, RED, Nikon et celui de chez PANASONIC est en cours d'implémentation. Le ProRes RAW de chez CANON n'est pas une priorité au niveau des équipes de développement.

la conversion en mp4 m'a diminuée considérablement la qualité.

Normal si vous n'avez-pas appliqué une LUT au moment de la conversion. Quoi qu'il en soit en MP4 / H264 vous perdrez tous les avantages attachés au 10 bits pour toutes les retouches colorimétriques.

Où puis je trouver MediaInfo.

Lien vers ce donateware : https://mediaarea.net/fr/MediaInfo

Orientez-vous plutôt sur des solutions professionnelles comme Premiere Pro, Resolve ou Edius mais en solutions payantes pour débloquer tous les codecs.

Pour terminer j'espère que votre PC est un bête de course car éditer du ProRes demande de GIGANTESQUES ressources matérielles, donc un prix qui va osciller aux alentours de 1,5 à 2 fois le prix de votre Lumix S1H

Bien cordialement.

DéDé.

Yves-RASTRELLI Posté à 15/04/2021 18:00

Merci beaucoup pour votre expérience et réponses. Je ne possède pas d'enregistreur externe tel que Atomos donc pas de Raw ni de ProRes.

Je tourne en MP4 V-log que propose la machine style désaturé etc

Autre problème lorsque j'importe un fichier tourné au lumix sur Windows 10 à l'écran il y a le respect de la mise au point (si réussi) Dès que je l'importe sur Magix sur l'écran du timeline il y a une petite de la netteté.C'est curieux car je possède un Fdr-ax700 et avec le même mode de couleur je n'ai pas ce pb.Vous avez une idée ? Merci

sasiuk Posté à 15/04/2021 21:33

Bonsoir,

Une analyse d’un de vos fichiers à l’aide de MediaInfo nous permettrait de vous orienter vers d’éventuelles solutions.

Bien cordialement.

DéDé.