Commentaires

CBY_TLSE Posté à 25/11/2010 10:39

Bonjour,

 

As-tu résolu tes problèmes d'enregistrement. Si oui, comment?

 

Pour les grésillements, Il faut isoler le problème et essayer de déterminer l'origine. Lorsque tu exportes ton projet en Wav, à l'écoute avec WMP, Realplayer ou autre y-a-t-il des grésillements?

 

. Si OUI : problème hors MMM, au niveau système ou autre (peu probable)

. Si NON : problème dû à MMM : vérifier les paramètres programme. Si tu utilises le driver ASIO vérifier les paramètres déterminant la latence et la lecture. Essayer avec les paramétrages par défaut (ne pas utiliser ASIO).

Résultats?

 

 

Tu pourrais essayer de contacter l'assistance téléphonique si tu as trop de problèmes.

 

Cordialement

CBY_TLSE Posté à 25/11/2010 14:43

Bonjour,

 

Dans le bandeau qui s'ouvre au dessus de la zone de réponse, il y a des petites icônes, l'avant dernière est un petit haut parleur, cliquer dessus pour joindre un fichier son en mp3,

le sélectionner avec "parcourir"

puis cliquer sur "envoyer au serveur" attendre la référence

puis cliquer sur "OK".

 

Le problème se produisant aussi via le magnéto Windows, il ne vient pas de MMM. Ca semblerait venir de ta chaîne d'enregistrement. N'enregistres tu pas avec un niveau trop élevé (enregistrer avec pic à -10dB)?

 

Il est difficile d'essayer de faire un diagnostic sans détails. Donne moi les infos demandées sur le post précédent traitant des problèmes d'enregistrement : quel matériel as-tu (références), comment est-il relié? Carte son? Si c'est un portable as-tu essayé de le débrancher du secteur? Quid?

 

Sur quoi écoutes-tu? En écoute d'un CD (doux) y-a-t-il un bruit de fond? Ceci afin d'écarter un bruit qui pourrait provenir de la partie "écoute".

 

Il te faut arriver à isoler et identifier le problème. Ce n'est qu'après que tu pourras essayer de le régler.

 

Pour faire des essais hors MMM tu peux utiliser AUDACITY, logiciel de traitement de son gratuit.

 

Cordialement

mixmagix Posté à 25/11/2010 22:21

mixmagix Posté à 25/11/2010 23:07

bonsoir,fausse manoeuvre pour l'envoi de mp3,mais surtout résolution de mon probleme de grésillement,j'ai,à force de chercher, changé asio en wav (je me rappelle l'avoir changé pour essayer d'avoir un autre résultat audio micro et avoir oublié de le réinitialiser)...seulement,je trouve que le son à moins de profondeur! un nouveau challenge en perspective! qui aura la reponse à ce nouveau problème???! comment redonner du relief à la qualité de mon son?

CBY_TLSE Posté à 26/11/2010 13:10

Bonjour,

 

Content que tu aies résolu ton problème. Dans mon premier post du 25/11 je te suggérais, entre autre, d'essayer un autre choix que le driver ASIO.

 

Je pense que ta carte son, sûrement un chipset intégré à la carte mère, le gère mal. Bien que n'ayant pas une carte son véritablement dédiée musique (Audigy X-fi) j'ai un panneau de contrôle me permettant de régler le niveau ASIO.

 

Je ne pense pas que l'ASIO change grand chose vis à vis du Wav. A moment donné, il faut transformer un signal analogique sortant du micro en numérique. C'est le convertisseur Audio/Numérique qui le fait. Une fois que l'on a du numérique c'est identique partout. Donc la qualité du convertisseur A/N est importante et c'est, avec la partie préampli micro, ce qui fait la qualité d'une interface audio, à qualité micro égale.

 

Je n'ai toujours pas compris quel matériel tu utilises? Le micro est visiblement un micro dynamique, avec une sortie XLR et tu sembles avoir un câble (incluant un convertisseur A/N) avec une entrée XLR et une sortie USB qui vient sur ton PC. Problème : comment règle-ton le niveau d'entrée du micro sur ce câble?

 

Pour le retour micro, c'est sur le panneau de contrôle de la carte son que l'on peut  régler. Certaine cartes permettent d'écouter directement l'entrée. Au niveau de MMM tu peux mettre la piste en monitoring, mais tu vas sûrement avoir une latence importante.

 

En ce qui concerne la qualité du son (profondeur etc...), les prises de son ont-elles été faites au même endroit, mêmes conditions, même position et distance de micro par rapport à la bouche? Je dirai que dans les mêmes conditions tu devrais avoir la même chose, puisque même micro, même convertisseur.

 

Ensuite c'est un problème de mixage et de goût. Tu peux :

 

.ajouter de la compression à la voix : ratio 2:1 à 4:1  attack 10 à 30 ms  release 100 à 300 ms

. filtrer avec l'équaliseur : baisser les fréquences inférieures à 100 Hz, augmenter légèrement le fondamental 200Hz ainsi que vers 2 kHz.

. filtrer les fréquences inutiles d'instruments.

. jouer sur la position (pan)

 

Quelques adresses, il y en a bien d'autres :

 

http://www.jean-christian-michel.com/studio-microphone.html

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

 

 

Cordialement