Générer frametable

milou Posté à 13/12/2012 10:09

Je viens d'acheter et d'installer Magix Vidéo Deluxe 2013 Premium et je viens de commencer mon premier montage vidéo avec ce nouveau logiciel (avant j'avais Mgix Video Deluxe 17 Premium) et je constate, notamment, lorsque je dépose un objet (scène, musique, ...) dans l'arrangeur que l'ordinateur met un certain temps pendant lequel un message s'inscrit dans la bande "CPU:-" au bas de l'écran en indiquant : "Générer frametable pour accès rapide à la vidéo sur le fichier mpeg ....temps restant : ...". QUE SIGNIFIE CE MESSAGE ? AI-JE UNE ACTION Á EFFECTUER ? De plus, je suis surpris du temps que mon PC met à réagir et  surpris également de ce message alors qu'avant d'installer mon Magix Video Deluxe 2013 Premium j'ai transformé mon PC en installant un nouveau processeur Intel i7 4 core - Core i7-870 2.93 GHz 8MB Cache et un nouveau disque dur SSD interne m4 2.5" - 128 Go SATA 6.0 Gb/s. Auparavant, j'avais un 2 Core. Merci pour votre réponse rapide !

Commentaires

philchris Posté à 13/12/2012 10:53

Bonjour milou,

Une vidéo en suivant la norme PAL ou SECAM a par exemple 25 images(ou trame/frame) par seconde.
Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame ne sont pas enregistré les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compression. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récupérer les informations directement du frametable.

Pour mieux comprendre consulter par exemple cet article que je trouve très bien expliqué sur la structure d'un fichier Mpeg2 (GOP):

http://g.michaux.free.fr/Structure_GOP_bis.html

Suivant la taille du fichier MPEG que tu importes cette opération peut être plus ou moins longue.

Tu peux désactiver cette fonction, au risque d'avoir des saccades à la visualisation et une désynchronisation du son par rapport à la vidéo ! Anomalie récurante avec ce type de fichiers !

"Paramètres", onglet "Vidéo/audio", section "Importation" décoches la case "Création automatique de frametable lors d'importation"

Cordialement
PC

milou Posté à 13/12/2012 11:01

Merci infiniment Philchris ! Donc, si je te comprends bien, tu me conseilles de désactiver cette fonction ? Car effectivement, il y a un endroit où j'ai placé en même temps une piste d'itinéraire animé + une piste de titre + une piste de musique et lorsque je visualise cette séquence de 3 pistes simultanées j'ai des saccades !

philchris Posté à 13/12/2012 11:09

Milou,

Non, si tu défectives cette fonction, il y a à de très grandes chances pour que ces saccades se produisent sur tout ton projet, avec en plus, un décalage vidéo/son !
Cordialement
PC

Dans "Paramètres" tu peux passer en "1/2 résolution d'écran", cela soulage l'affichage, mais n'a aucun impact sur l'encodage final.
Cordialement
PC

philchris Posté à 16/12/2012 17:14

Bonsoir Milou,

"Auparavant avec mon Magix Video Deluxe 17 Premium, je n'avais pas ce message !!!"
Avec VDL 17, tu n'avais pas ce message car dans "Paramètres" la fonction "Créer automatiquement......." n'était pas cochée !

"l'ordinateur met un temps fou (parfois plusieurs minutes)"
Comme indiqué dans une précédente réponse, plus ton film importé est long, plus la création de cette table, nécessitera du temps ! Mais au final cela devrait améliorer la visualisation de ton film.
cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 19/12/2012 15:21

salut

si tu met un seul fichiers sur la table sans y ajouter de transitions et autres effet ,et que tu le visionne ,et si celui-ci se lit normallement sans saccades et sans retard de son ,pour tous les autres fichiers de même provenances il ny à pas de raison pour qu'il naille pas de la même façons ,donc je ne vois pas l'utilité de laisser cocher  l'option de créer un nouveaux frametable qui ne les pas par défaut ,qui ne peut que retarder l'avancement de votre montage et ce n'est pas lui qui enlèvera les saccades provoquer par l'accumulation d'éffets spéciaux sur plusieurs lignes,mai plutôt le rendu d'aperçu mai très long lui aussi

CL

philchris Posté à 24/12/2012 17:52

Bonsoir  milou,

Le temps de création de cette table est directement liée  la durée du fichier que tu importes, si ce dernier dure 30 mn c'est évident que cela va demander du temps.
Tu peux toujours désactiver cette fonction: "Paramètres", onglet " Vidéo/audio", section il  "Import" il suffit de décocher la case "Création automatique de frametable.....".
Mais tu as de grande chances d'avoir des vidéos saccadées,  pratiquement initulisables !

Ce problème de lenteur ne serait il pas du à ton disque SSD ?
Pour avoir les meilleurs performances, le disque C: doit être, exclusivement, réservé aux logiciels Magix.

Tous le reste: rushs, exportations, importations, photos, sauvegardes, fichiers audio, etc devraient se trouver sur un/plusieurs DD, différents de C:
Cordialement
PC

milou Posté à 24/12/2012 18:25

Merci Philchris ! Mon film d'entrée (celui que j'ai tourné lors de mon voyage) dure 3h30 minutes ! C'est ce film que j'ai importé pour faire mon montage ! Généralement, lorsque mon montage est terminé, après coupures des scénes inutiles et autres raccourcissements, il me reste un film de moins de la moitié de ce que jai tourné. Donc, ce film de 3h30 que j'ai importé sera réduit à un film que je graverai sur DVD ou Blu-Ray de +/- 1h40 minutes.

Mon montage se fait sur mon disque C : qui est mon disque SSD et tous mes fichiers que j'utilise pour mon montage (vidéos, audios, musiques, photos, commentaires à l'aide de mon microphone, ...) se trouvent sur mon disque dur T (voir ma capture d'écran ci-dessous):

Avant, lorsque j'utilisais Magix Vidéo Deluxe 17 Premium, je n'avais pas ce problème et pourtant, j'importais aussi des films de +/- 3h00. Merci de m'aider et Joyeux Noël !

Ancien utilisateur Posté à 24/12/2012 18:48

salut

les imports et les exports sont sur le même disque ,il devrait étre séparer c'est mieux.

CL

philchris Posté à 24/12/2012 20:48

milou,

Avec un tel fichier vidéo, qui dure 3 h 30, pas étonnant que la création de cette table demande des minutes !!!
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 25/12/2012 11:19

Bonjour,

Une solution est :

Ne laisser que les programmes sur le C, les projets sur un autre disque. Limiter l'import à une durée d'une heure, s'il le faut, couper le projet et le rassembler après.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 25/12/2012, 11:19, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.