Gestion de la transparence

amo35 Posté à 26/12/2016 15:19

Bonjour à tous, je viens d'acquérir Magix VDL premium 2017 et je travaille sous W10.

mon pb est le suivant :

Lorsque j'insère sur la timeline une photo en .psd ou .png, avec fond transparent ( damier) , j' obtiens mon image mais sur fond noir : tout l'effet de transparence recherché à disparu.

remarque: n'ayant jamais essayé sur les versions précédentes ( VDL 2015) , je n'ai pas de base de comparaison.

VDL 2017 gére-t-il la transparence ? ai-je fait une erreur ?

ou quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?

merci à l' avance

amo35

Commentaires

yvon-robert Posté à 26/12/2016 17:59

Bonjour,

la transparence des png est respectée, il faut s'assurer lors de l'export que le canvas ou la couche du fond et l'image soient exportés dans Corel il n'y a pas de problème. Aussi si le fond est noir et qu'il n'y a pas de noir dans l'image vous pouvez utiliser l'effet chrominance et demander la transparence sur le noir une autre façon de faire.

Salutations,

YR

amo35 Posté à 26/12/2016 18:39

bonsoir yvon-robert, merci pour ta réponse

mes photos ont été travaillées sous photoshop et je les ai enregistrées en psd (et pour essai en png). En fait il s'agit de visages que j'ai extrait d'une image de groupe , il y en a une quinzaine; et je veux, avec VdL reconstituer l'image de groupe en dynamique , donc en superposant chaque image sur sa piste correspondante et leur donnant des trajectoires et grossissements variables pour aboutir en fondu final à la photo d'origine.

Pour ce faire j'avais extrait chaque visage de la photo d'origine et enregistré les images en .psd (format 16:9) avec l'arrière- plan en damier . Mais je n'obtiens rien de mon objectif sinon chaque piste masquant la précédente avec un fond noir .

Alors je ne comprends pas ton explication parce que je sauvegarde bien chaque extraction sur fond "alpha" ,et en psd car le psd conserve la transparence.

Quant à la seconde partie , comment utiliser l'effet chrominance avec Vdl ?

merci

amo35

sasiuk Posté à 26/12/2016 21:45

Bonsoir,

VDL 2017 gére-t-il la transparence ? ai-je fait une erreur ?

Je n'ai pas la dernière version de VDL. Sur la version 2016 Premium, aucun soucis pour importer des fichiers PNG avec un fond détouré. Le calque de transparence est bien reconnu et sans avoir à faire appel à une incrustation en chrominance.

Bien cordialement.

DéDé.

amo35 Posté à 26/12/2016 22:47

eh bien merci sasiuk,

maintenant il y a 2 certitudes :

1- que VDL gère les calques et la transparence;

2- que j'ai "du pain sur la planche" , mais ça, je ne sais toujours comment faire fonctionner !

help ! y a t il une configuration spécifique ?

à bientôt

amo35

amo35 Posté à 26/12/2016 23:27

Je viens de tenter l'expérience de la même disposition de mes images , dans le logiciel Magix Photostory 2015 Deluxe .

résultat: tout fonctionne comme je le souhaite , sans avoir eu besoin d'une action particulière !!😁

Y aurait-il un "secret" dans Magix Videodeluxe premium 2017 ? ou alors un "bug" ?? 😡

au plaisir de lire qqchose de positif

amo35

sasiuk Posté à 26/12/2016 23:36

Re,

1- que VDL gère les calques et la transparence;

Pour compléter ma réponse de tout à l'heure.

A.- Oui pour l'importation d'une image PSD avec son calque de transparence (le calque n'est pas modifiable sous Video deluxe).

B.- Oui pour la transparence d'une image en PNG avec une profondeur des couleurs en 32 bits. Rouge 8 bits, vert en 8 bits, bleu en 8 bits et canal alpha en 8 bits.

A noter que certains fichiers PNG sont enregistrés avec une profondeur des couleurs en 24 bits, dans ce cas il n'y pas de canal alpha de transparence et cela ne fonctionne pas.

mais ça, je ne sais toujours comment faire fonctionner !

Sous la version 2016 il n'y a rien à faire.

Exemple de mon image de tout à l'heure au format PNG et en espérant qu'il n'y aura pas de modifications avec le téléchargement. Le détourage est fait à l'arrache... Le fichier joint peut être enregistré par un clic droit à l'aide de la souris.

Bien cordialement.

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 26/12/2016 23:38

Bonsoir, pas de soucis  pour moi non plus avec les PNG et VDL 2017, la transparence est bien respectée. Même en PSD ça passe

Cordialement

sasiuk Posté à 26/12/2016 23:39

Re,

Et mince, l'image uploadée en PNG est convertie en JPG sur les seveurs de chez "MAGIX"...

Dommage !

DéDé.

MisterX007 Posté à 27/12/2016 09:22

Bonjour à Tous,

Je confirme que VDL conserve la transparence des png.

Bonnes Fêtes,

Raymond.

amo35 Posté à 27/12/2016 10:47

bonjour à tous,

j'ai lu attentivement tous les posts.

J'ai essayé mon "montage" sur VdLMX 2015 :

résultat: ça marche du tonnerre😁

j'ai ré essayé sur VDLpremium 2017 ; et ça ne marche toujours pas...

nouvel essai: je lis le montage créé par VDL2015 , avec VDL2017

résultat: à la première lecture , plusieurs images sont OK, et les autres non visibles.

à la seconde lecture et lectures suivantes, tout fonctionne comme sur VDL2015, càd exactement comme je le souhaite.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi VDL2017 "merdouille"

à plus

et merci de l'intérêt que vous portez à mon affaire !

et récompense de ma considération à celui qui trouvera...

amo35

Ancien utilisateur Posté à 27/12/2016 13:12

Bonjour, avez-vous VDL 2017 avec le dernier patch?

Cordialement

amo35 Posté à 27/12/2016 14:55

j'ai toutes les mises à jour de VDL2017 (la dernière vérif date de 10mn)

en relation avec mon post précédent, la lecture du montage réalisé avec VDL MX2015, ne fonctionne plus avec VDL premium 2017; l'embellie que j'ai entrevue n'a été que de courte durée.(le fait de fermer VDL et de le rouvrir).

De plus, j'ai intégré une image dng (alors que j'étais en psd ) Le résultat est fond noir comme en psd. Le montage est toujours OK avec VDL2015.

je désespère, surtout que j'ai revu toute la configuration.

MisterX007 pourrait il me confirmer que son clip a bien été réalisé avec VDL premium 2017 ?

auquel cas je vais le désinstaller et le réinstaller.

le fait de l'avoir installé en téléchargement direct aurait-il son importance ?

amo35

MisterX007 Posté à 27/12/2016 18:05

Re, amos35,

Affirmatif, c'est bien le dernier VDL premium qui ne porte plus de N° calendaire, acheté le 28/11/2016 chez Magix comme mise à niveau suite à leur pub personnalisée que j'ai reçue. Dans "Programmes et fonctionnalités", la date d'installation est le 24/12/2016, date à laquelle j'ai effectuée la dernière mise à jour.

"le fait de l'avoir installé en téléchargement direct aurait-il son importance ?" : Honnêtement, je n'en sais rien, mais on pourrait supposer que le téléchargement aurait pu être partiellement corrompu.

Par contre, je viens de relire les réponses précédentes et je sais que personnellement j'évite de trop mélanger les formats photos ou vidéo. Je modifie les formats des fichiers en amont pour éviter ce genre de mésaventures inexplicables qui me sont arrivées par le passé. Sur VDL, en photo le mélange jpg avec png passe bien, et en vidéo, je me limite au MP4, avec quelques fois de l'AVI.

Mais je ne suis pas aussi pointu que Dédé pour en dire plus...

Bon courage,

Mr. X007.

amo35 Posté à 27/12/2016 19:37

Bonsoir à tous et à chacun des contributeurs ,

ça y est ! je crois que la solution est trouvée : j'ai installé VDL premium 2017 sur mon portable : et là tout fonctionne correctement.

Donc j'en conclus qu'il faut réinstaller VDL sur mon PC fixe.

Je l'avais acquis selon les mêmes modalités que MrX007 suite à publicité personnalisée. j'avais choisi de le télécharger et d'acheter en même temps le disque de ré install .

.Je n'ai pas réussi à désinstaller , ce qui prouve que tout ne s'est pas téléchargé ou installé correctement . J'ai donc utilisé le disque pour le ré installer par dessus.

Ca a l'air de fonctionner normalement.

Quant aux différents types de fichiers, je ne les mélange jamais , mais dans ma recherche aujourd'hui , j'ai utilisé les psd et les png. A noter d'ailleurs que la notice d'utilisation ne mentionne aucun de ceux-ci comme formats acceptés par VDL

donc merci à tous et désolé si j'ai été suspicieux

AFFAIRE SOLDEE

amo35