fusionner plusieurs objets

jpiette1 Posté à 22/02/2011 20:07

Bonsoir,

Je travaille avec Magix de luxe 2007 (totalement satisfait jusqu'ç présent).

Pour les 18 ans de ma petite-fille, je fais un montage avec des extraits de multiples cassettes mini-DV.

J'ai donc dans mon projet une vingtaine d'objets. J'ai corrigé chaque objet (son, texte, transitions, effets).

Mais je n'arrive pas à regrouper tous ces objets en un seul film !

Quand je grave sur DVD, tous les objets sont correctement enregistrés mais séparés.

A la lecture, le film s'arrête après chaque objet et je dois cliquer sur l'icône du suivant pour relancer la lecture.

Quelle est l'astuce ? Comment obtenir un film ininterrompu ?

Merci.

Commentaires

Capitainedoudou Posté à 23/02/2011 08:54

Je pense que vous avez dû créer des chapitres (peut-être involontairement).

jpiette1 Posté à 23/02/2011 09:04

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Puis-je vérifier (et donc supprimer) la présence de chapitres dans le projet de film ?

asoeli Posté à 23/02/2011 10:48

Avez-vous tous les objets dans le meme timeline? Puis ils apparaîtront en continu.

Ou chaque projet sur son timeline?

Capitainedoudou Posté à 23/02/2011 10:59

Avez-vous essayé de lire la vidéo exportée sur votre disque dur, pour voir ssi elle était correcte ?

Si c'est le cas, quand vous paramètrez la gravure, vérifiez que vous ne programmez pas de chapitres.

(en espérant que dans votre projet, vous n'ayez pas défini de marqueur de chapitre).

FrancoisCarton Posté à 23/02/2011 11:59

Bonjour jpiette1,

Je vais apporter un complément de réponse à Capitainedoudou, que je salue.

D'abord, quand vous dites : Mais je n'arrive pas à regrouper tous ces objets en un seul film !, je suppose que vous avez travaillé chaque objet séparément (que j'appellerai des séquences), puis vous les assemblez, par le truchement des copier/coller, sur la Timeline dans un seul projet. Méthode que j'utilise couramment, car plus facile à travailler et si le film est long. L'étape de gravure se fera que si le projet contient, au début du film, un marqueur de projet ou un marqueur de chapître. Si vous démarrez la gravure, le logiciel vous proposera automatiquement, s'il y en a pas, un marqueur de chapître à placer au début du projet. Quelle est la différence entre marqueur de projet et marqueur de chapître ? Le ou les marqueur(s) de chapître sont des sous-menus du marqueur de projet, par exemple dans un film de mariage, le marqueur de projet c'est le mariage, les marqueurs de chapître sont, dans l'ordre, 1 la Mairie, 2 l'Eglise, 3 les vins d'honneur etc. Si le film ne contient pas de chapître on peut placer indifféremment, au début du film, un marqueur de projet ou un marqueur de chapître.

Pour placer un ou des marqueur(s), votre projet étant sur la Timeline, positionnez votre curseur, par exemple, au début du film puis cliquez sur l'onglet Editer -> Marqueur (en bas du menu déroulant). Vous obtenez un nouveau menu déroulant qui vous permez de placer (manuellement ou automatiquement) ou supprimer (un ou tous) des marqueurs de projet ou de chapitre à la position du curseur. A noter, qu'en cliquant sur marqueur de projet, une fenêtre vous demandera un titre (le titre du film). Si votre projet n'a pas de chapître, un marqueur de chapître au début du film suffit.

J'espère avoir répondu à votre problème, si vous rencontrez des difficultés dans votre projet, n'hésitez pas à utliser le Forum en posant vos questions sur le même post afin d'avoir un suivi cohérent.

Cordialement.

François

jpiette1 Posté à 23/02/2011 14:22

Merci à vous trois pour vos réponses. C'est vraiment sympa de passer du temps à m'expliquer et à essayer de m'aider. J'apprécie !

Je vais essayer de résumer au mieux. J'ai donc pris des séquences dans de multiples cassettes mini DV (depuis 2002). Comme il fallait beaucoup de temps, j'ai enregistré séquence après séquence dans un projet de film.

Quand j'ouvre Magix videodeluxe 2007, les séquences  de 8, 10 minutes, etc... apparaissent dans une fenêtre en bas "Vue d'ensemble du film". Je ne peux travailler en "Edition" que sur une séquence à la fois et je ne peux passer dans le timeline que sur une séquence à la fois. Impossible d'ouvrir toutes les séquences en même temps dans le timeline. Juste au-dessus, à gauche, j'ai une échelle déroulante où toutes les séquences apparaissent, mais je ne peux en cocher qu'une seule à la fois !

Passons maintenant à la gravure : dans "organisation des menus", le mode sélectionné automatiquement est "films et chapitres". Une fenêtre d'avertissement s'affiche : votre projet contient plusieurs films, le mode menu a donc été défini sur Menus de films et chapitres".

Voilà où j'en suis. J'ai certainement commis des maladresses mais d'habitude, je travaille sur une seule cassette (film de voyage), c'est la première fois que je me lance dans un mixage de cassettes !

J'attends vos conseils avant d'aller plus loin : je me demande si je peux appliquer la technique de François : copier/coller sur le timeline ?

Bonne fin de journée et encore merci.

FrancoisCarton Posté à 24/02/2011 10:54

Bonjour jpiette1,

Bien sûr que vous pouvez appliquer la technique copier/coller et à ce propos je vous joins un post qui explique cette technique. Cette technique s'applique à VDL récent, et vous avez la version 2007, il faut donc adapter la procédure simplifée actuelle à votre version 2007. Heureusement, que j'ai commencé VDL avec la version 2008 et je vais essayer de faire travailler ma mémoire car je ne possède plus cette version.

Ci-dessous la procédure du copier/coller ou comment fusionner plusieurs films :

Importez vos 2 projets dans le Média pool.

Double cliquez sur le premier projet pour le déposer sur le Timeline.

Double cliquez sur le deuxième projet, une fenêtre s'ouvre vous indiquant qu'un projet est dejà en place, cliquez sur ajouter au projet : le deuxième projet s'installe seul. Sélectionnez tout le film avec la souris (ou Ctrl + A) et faites Ctrl + C pour copier le film.

Cliquez, sous la fenêtre de visualisation (l'écran), sur le petit triangle à côté de la bobine. Vous voyez apparaître votre 2ème projet coché. Cochez votre 1er projet, il apparaît sur le Timeline à la place de votre 2ème projet. Placez votre curseur de lecture à la fin du 1er projet, puis Ctrl + V : votre 2ème projet s'installe à partir du curseur.

Cliquez à nouveau sur le triangle à côté de la bobine et cochez le 2ème projet, il apparaît dans le Timeline.

Cliquez sur l'onglet Fichier, puis Gérer film -> Supprimer du projet. Votre 2ème film disparaît de la liste dans l'icône bobine.

Revenez au projet 1er + 2ème en cliquant sur bobine et en cochant votre 1er projet et enregistrez ou renommez-le sous un autre nom.

Si vous avez fait une erreur, vos 2 projets initiaux sont toujours dans le Média pool.

Si je me souviens bien, dans les versions antérieures, à l'ouverture du logiciel il y avait, en haut à droite, 3 onglets : Enregistrer, Editer et Graver. A l'étape Enregistrer, cliquez sur Fichier et allez rechercher votre 1er film, il apparaît en bas comme une boîte de film, basculez à l'étape Editer et en mode Timeline. Votre film s'installe sur la Timeline avec images, son etc ...

Cliquez; à nouveau sur Fichier et allez chercher votre 2ème film, une boîte de dialogue va s'ouvrir vous indiquant qu'un projet est déjà en place, cliquez sur ajouter au projet. Votre 2ème film s'installe en lieu et place du 1er film. Sélectionnez tout le 2ème film ou faites Ctrl + A, et cliquez sur Editer -> copier les objets ou Ctrl + C. Basculez dans l'onglet Enregistrer et sélectionnez votre 1er film (1ère boîte de film). Basculez, à nouveau, dans l'onglet Editer et placez le curseur de lecture à la fin de votre 1er film, cliquez sur Editer -> coller les objets ou Ctrl + V. Le 2ème film s'installe à la suite du 1er. Re-basculez dans l'onglet Enregistrer, vous avez 2 boîtes de film : la première c'est film 1 + film 2 et la deuxième c'est film 2. Sélectionnez et supprimez cette deuxième boîte (Cliquez sur Fichier -> supprimer ou suppr sur le clavier). Enregistrez et renommez votre nouveau film (film 1 + film 2), il apparaîtra dans le Média Pool.

Dans le Média Pool, vos deux films initiaux (film 1 et film 2) sont présents, auxquels s'ajoute le nouveau film (film 1 + film 2). Pour ajouter un 3ème film, vous procédez de la même façon à partir du nouveau film (film 1 + film 2) et ainsi de suite jusqu'à épuisement des films ou séquences.

Voilà l'adaptation de mon post, que j'espère correcte, pour les versions Vidéo deluxe anciennes.

Cordialement.

François

jpiette1 Posté à 25/02/2011 07:22

Bonjour à tous.

Merci à FrançoisCarton pour sa réponse claire et efficace. Son astuce fonctionne TB !

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé 2 autres solutions à mon problème.

1. Ouvrir le projet de film. Toutes les séquences sont considérées comme des films séparés.

Cliquer sur "Graver".

Les séquences apparaissent, toujours séparées.

Double clic gauche sur la 1e séquence (ou n'importe quelle autre qui sera placée en tête du film).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, à droite, décocher "aller au menu" et cocher "aller au film suivant".

En bas, cocher "appliquer à tous". OK.

A la gravure, toutes les séquences sont alors regroupées en 1 seul film.

Cela a parfaitement fonctionné avec Videodeluxe2007.

2. Utiliser DVD-shrink (logiciel gratuit).

Il existe sur le net, éventuellement, plusieurs tutoriels gratuits expliquant pas-à-pas le montage à partir de films ou extraits de DVD séparés.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils et votre accueil chaleureux.

Cordialement.

FrancoisCarton Posté à 26/02/2011 10:17

Bonjour jpiette1,

Effectivement, au vu de votre dernier post (solution 1), c'est un moyen rapide d'enchaîner tous les films en lecture. Pour cela, je vous mets un Merci.

Cordialement.

François