Format WEBM

philippedumas Posté à 18/05/2019 14:24

Bonjour,

Je télécharge des films sur YouTube avec Shutter Encoder V12.6. J'utilise la fonction "Téléchargement vidéos web"

Lorsque le téléchargement est terminé, le fichier obtenu est au format .webm… VLC le lit sans problème mais je ne peux pas l'importer dans VDL 2015 premium...

Je suis donc obligé de le convertir avec Shutter encoder en MP4...

Y a t'il une solution ?

Merci et bon we.

Cdlt

Commentaires

yvon-robert Posté à 18/05/2019 21:08

Le format webm a été développé initialement pour les appareils portables sur le Web. La façon la plus simple est un covertisseur qui convertira le fichier webm en mp4 aux mêmes paramètres pour ne pas perdre la qualité. Je ferai une recherche si un éditeur vidéo populaire ouvre directement un fichier webm, je ne le crois pas.

Salutations,

YR

yvon-robert Posté à 19/05/2019 06:19

Bonsoir,

une petite recherche et un essai réussi avec Wondershare Filmora9, qui a parfaitement chargé un fichier webm sans conversion et lu. Un autre logiciel est MovAvi ma version est 15 et a ouvert sans problème le fichier webm.

Salutations,

YR

philippedumas Posté à 19/05/2019 13:47

Merci Yvon-Robert pour l'info !

En fait, je convertis en MP4 avec Shutter Encoder puis VDL sait le lire… pas de problème, mais c'est long...

Je ne souhaite pas utiliser d'autres logiciels que VDL et shutter encoder. Je voulais juste savoir si je pouvais télécharger le fichier .webm avec Shutter encoder directement en .mp4 sans avoir besoin de convertir… Que les 2 se fassent en même temps ? Je ne suis pas un pro de shutter encoder malheureusement.

D'ailleurs, est il possible de ne télécharger qu'une partie uniquement d'un film, et non la totalité, car au final je n'utilise que quelques séquences du film téléchargé ?

Merci et bon dimanche.

yvon-robert Posté à 19/05/2019 18:35

Bonjour,

tout à fait d'accord à ne pas augmenter sa liste de logiciel d'édition de vidéo. Normalement un convertisseur permet de convertir une portion d'une vidéo du moins MovAvi le fait.

Salutations,

YR

gerardlaurent Posté à 20/05/2019 07:50

il existe aussi des logiciels gratuit comme VSO Downloader ou mieux 4K Vidéo Downloader

sasiuk Posté à 25/05/2019 18:31

Bonjour "philippedumas",

Par défaut la fonction "Téléchargement -> Vidéo web" de "Schutter Encoder v12.6", utilise le filtre MP4 pour enregistrer une vidéo que l'on souhaite récupérer sur le web.

Dans la liste des filtres de téléchargement, le format WebM n'est pas présent. Il est uniquement présent dans la fonction "Codecs de sortie".

Je ne vois pas la raison pour laquelle tes enregistrements se font au format WebM qui, effectivement, n'est pas accepté par Vidéo deluxe.

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 25/05/2019 19:15

Bonsoir,

Même quand je sélectionné le filtre mp4, le fichier récupèré est en .webm...

je dois mal m'y prendre...lol

je ne dois pas prendre la bonne fonction ?

merci Dédé...

sasiuk Posté à 25/05/2019 19:36

Re,

Peux-tu communiquer une URL à partir de laquelle ta vidéo est enregistrée en WebM pour que je puisse faire un essai de mon côté mais la semaine prochaine seulement ?

A suivre...

DéDé.

philippedumas Posté à 25/05/2019 21:00

ok oui, je ferai cela la semaine prochaine...

merci de ton aide.

bon we

philippedumas Posté à 28/05/2019 13:40

Bonjour,

Je suis revenu à la maison...

Voici un exemple de lien :

Avec filtre MP4 ou AUCUN > Le fichier se télécharge chez moi en .webm...

Merci bcp.

Cdlt

sasiuk Posté à 05/06/2019 16:34

Bonjour Philippe,

Effectivement la vidéo de ton lien se télécharge également au format VP9 dans un conteneur WEBM chez moi et en 3840 x 2026.

J'ai cru comprendre que pour les vidéos en UHD, Youtube privilégie le standard VP9. Google est semble-t' il bien décidé à détrôner le H264 et le H265.

Dans ce cas je n'ai pas de solution autre à te proposer, que de convertir la vidéo WEBM en MPEG-4 / AVC pour pouvoir l'éditer sous Vidéo deluxe.

Voici un autre lien à partir duquel tu devrais pouvoir télécharger la vidéo directement en MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

philippedumas Posté à 05/06/2019 16:38

Oui la plupart des vidéos se téléchargent en MP4... heureusement.

Voilà qui me rassure !

Merci encore.

Cdlt