Format vidéo ok sur ordinateur mais 4:3 sur télé et texte hors champs

ameliekanto Posté à 07/10/2013 20:33

Bonjour,

Je viens de terminer mon montage avec VDL17. Sur l'ordinateur, le format de lecture est ok. Je viens de graver un dvd et lorsque que je le lis sur mon téléviseur, le format n'est plus adapté. Il faut que je passe en format 4/3 pour pouvoir voir l'ensemble des images, et malgré tout, les titres que j'ai mis sont à moitié coupés. Y a-t-il un paramètre à régler au moment de la gravure ou est-ce avant ?

Voici la configuration vidéo : hdv2 1080i PAL 16:9 (1440 x 1080 25fps)

Faut-il que je coche dans les paramètres "ajuster automatiquement les nouvelles images au format plein écran" ?

Commentaires

philchris Posté à 07/10/2013 20:42

Bonsoir ameliekanto,

Sur ton lecteur de  DVD, dans le menu options, as tu bien sélectionné le format 16/9 ?
A suivre...
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 07/10/2013 20:51

salut

si ton intention est de faire un DVD il faut dans paramétre du film choisir  pal 16/9( 720 x576 )  et  dans graver choisir bien sur DVD et controler que celui-ci est toujours 16/9em.

CL

ameliekanto Posté à 07/10/2013 21:04

Merci pour vos réponses.

Mon lecteur dvd est bien en format 16:9 avec d'autres dvd.

Donc je vais essayer de changer les paramètres en 720x576. Rassurez-moi, rien qu'en changeant ce paramètre ça va peut-être marcher ? Je n'avais pas besoin de choisir ce format AVANT de commencer le montage ? (parce que j'y ai passé plus de 30h ! )

philchris Posté à 07/10/2013 21:25

ameliekanto,

Tu n'as pas à changer tes paramètres, ils sont automatiquement adaptés lors de l'encodage, en fonction de ta sélection: DVD, DVD Blu-ray ou DVD AVCHD.

Cordialement
PC

ameliekanto Posté à 07/10/2013 22:30

Bon je suis très embêtée, j'ai fait le changement, mais ce n'est toujours pas bon. J'ai même les côtés de mes vidéos qui manquent, quelque soit le format que je sélectionne sur mon lecteur dvd d'ailleurs. Textes et images sont coupés des deux côtés alors que lorsque que j'exporte le film sur l'ordinateur tout est bien. J'espère que vous pourrez m'aider encore...

yvon-robert Posté à 08/10/2013 01:22

Bonjour,

Sur la manette TV il y a un bouton ZOOM, en pressant ce bouton vous obtenez certain zooms qui produiront les résultats. Si au départ votre format vidéo est 16:9 vous obtiendrez sur votre TV au moins 3 ou 4 niveaux de zoom.

Si vous avez un câble satellite c'est le bouton page.

Salutations,

YR