Commentaires

Maggico Posté à 20/07/2020 11:12

Bonjour,

Quel est le format des films que vous utilisez ?

Cordialement.

Gilbert.

patrice-laforge Posté à 20/07/2020 11:38

bonjour ce sont des mp4 d'un drone mavic pro2

patvig Posté à 20/07/2020 12:14

Oui, mais Maggico voudrait sans doute plus d'information : format d'image, débit.. le logiciel Mediainfo peut aider à consulter ces paramètres.

patrice-laforge Posté à 20/07/2020 12:33

ah j'ai pas ces infos

Je vais télécharger le logiciel mediainfo

je vous tiens au courant

patrice-laforge Posté à 20/07/2020 14:43

voila les infos

100,0 Mb/s 3840x2160(16/9) a 29.97 (30000/1001)Im/s HEVC (main10@L5@main)

patrice-laforge Posté à 20/07/2020 17:32

Bonjour,

Quel est le format des films que vous utilisez ?

Cordialement.

Gilbert.

100,0 Mb/s 3840x2160(16/9) a 29.97 (30000/1001)Im/s HEVC (main10@L5@main)

patvig Posté à 20/07/2020 17:35

Vous êtes donc en UHD, avec un gros débit. En attendant que Magico vous donne une réponse plus pointue, je vous suggère d'activer les proxy ( Propriétés du film, raccourci clavier E).

patrice-laforge Posté à 20/07/2020 17:40

ok j'ai activé les proxys mais pas sûre que le logiciel les utilisent car j'ai fait l'importation sans

j'ai également une carte graphique rtx2070

patvig Posté à 21/07/2020 07:28

Les proxy ne sont pas obligatoirement à créer à l'import, ça devrait donc marcher.

patrice-laforge Posté à 21/07/2020 08:43

Bon ben j’ai mis les proxy’s mais ça rame toujours pour le visionnage. C’est impossible de faire un montage dans ces conditions.

je m’attendais pas à ça quand j’ai acheté ce logiciel

patrice-laforge Posté à 21/07/2020 19:41

Avez vous une idee ????

sasiuk Posté à 21/07/2020 23:04

Bonsoir,

Monter des sources en UHD et encodées en H265 demande une configuration matérielle très puissante.

Sur votre machine essayez de convertir vos sources en H264 pour améliorer la fluidité.

Bien cordialement.

DéDé.

patrice-laforge Posté à 21/07/2020 23:21
  • J'ai essayé de faire les proxy mais j'ai un message d'erreur :
    • le rendu de proxy a été fermé a cause d'une erreur. Il est possible que le dossier contenant le contenu source soit protéger en écriture ou que l'espace disque du lecteur cible soit insuffisant. Le rendu de proxy essaye d'appliquer les propriétés du contenu source. sont ici pris en compte : le rapport largeur hauteur, les paramètres d'entrelacement et la fréquence d'image. essayer d'exporter le fichier avec une autre configuration.
    • Voila je vois pas le problème
patrice-laforge Posté à 21/07/2020 23:58

J'aimerai savoir ou se font les fichiers proxy et s'ils est possible de changer leur emplacements

patrice-laforge Posté à 22/07/2020 09:53

Bonsoir,

Monter des sources en UHD et encodées en H265 demande une configuration matérielle très puissante.

Sur votre machine essayez de convertir vos sources en H264 pour améliorer la fluidité.

Bien cordialement.

DéDé.

Merci pour ton conseil

je sais pas si la machine est assez puissante j’ai un i7.8700. 3.2 GHz 16go de ram carte graphique rtx2070 8 go sur disque dur statique

patrice-laforge Posté à 27/07/2020 11:32

quelqu'un a une idée si 16 Go de ram c'est suffisant ou pas ? pour gerer la 4k

patvig Posté à 27/07/2020 15:02

Je le fais avec 12 Go

sasiuk Posté à 27/07/2020 17:13

Bonjour,

Oui avec 16 Go de RAM.

Cependant il est hors hasardeux de monter un gros projets de plusieurs dizaines de minutes avec des sources en UHD encodées en H265 et avec un débit de 100 Mb/s et issues d'un DJI MAVIC 2 PRO.

Une fois de plus il est recommandé de convertir vos sources en H264, UHD, débit de 62 Mb/s pour améliorer la fluidité et ainsi éditer plus facilement vos films.

Bien cordialement.

DéDé.

patrice-laforge Posté à 27/07/2020 23:16

Bonjour,

Oui avec 16 Go de RAM.

Cependant il est hors hasardeux de monter un gros projets de plusieurs dizaines de minutes avec des sources en UHD encodées en H265 et avec un débit de 100 Mb/s et issues d'un DJI MAVIC 2 PRO.

Une fois de plus il est recommandé de convertir vos sources en H264, UHD, débit de 62 Mb/s pour améliorer la fluidité et ainsi éditer plus facilement vos films.

Bien cordialement.

DéDé.

ok pour l'encodage H264 UHD de 62 Mb/s

comment puis je faire ca ?

ya t'il des tutos complet sur le logiciel ?

sasiuk Posté à 28/07/2020 16:28

Bonjour,

Il existe une pléthore de logiciels de conversion pour passer du H265 au H264.

A titre personnel j'utilise Shutter Encoder qui est un Donateware (5€).

Importer la vidéo à convertir dans la fenêtre de dépose.

Choisir la fonction Codecs de sortie -> H264

dans les réglages de débit indiquer la valeur de 62000 kb/s

Sélectionner les options 2 passages et Qualité Max.

Puis démarrer la fonction.

Sur une configuration comme la votre et pour des sources en UHD - H265 - 100 Mb/s, compter environ 7 à 8 minutes de réencodage par minute de vidéo.

Bien cordialement.

DéDé.

patrice-laforge Posté à 28/07/2020 19:52

merci pour votre retour, je vais télécharger ce soft pour faire ca

les proxys ca fonctionne pas mal mais obligé de mettre en basse resolution pour la diffusion du montage

je sais pas si ca peut egalement s'ameliorer en mettant 16 Go de ram supplémentaire soit 32 Go en tout

sasiuk Posté à 30/07/2020 11:36

Bonjour,

les proxys ca fonctionne pas mal mais obligé de mettre en basse resolution pour la diffusion du montage

En principe quelle que soit la configuration du rendu de l'aperçu et du proxy (MXV, DVD ou HD) et si les paramètres de la configuration vidéo de votre film sont bien en UHD et en adéquation avec les paramètres de vos fichiers sources, lors du rendu, ce dernier se fait bien en UHD puisque que ce sont les fichiers sources qui sont exploités pour le rendu final et non les fichiers Proxy qui eux servent uniquement pour le montage et la lecture dans le moniteur vidéo. Utiliser les fichiers proxy doit être coché au niveau du moniteur vidéo de VDL.

je sais pas si ca peut egalement s'ameliorer en mettant 16 Go de ram supplémentaire soit 32 Go en tout

En principe OUI et surtout si vous manipulez des sources en UHD puisque le stockage en cache dans la RAM permet de lire les vidéos sources, de calculer les effets sur les vidéos sources, et de stocker les résultats intermédiaires en vue d'une lecture fluide.

En pratique c'est plus difficile d'affirmer que Vidéo deluxe optimisera les 32 Go de RAM car il n'est pas possible de paramétrer la gestion de la RAM dynamique depuis le logiciel et ce contrairement à ses cousins que sont VEGAS PRO et VEGAS Movie Studio. Il en est de même pour la mise en tampon des images lors de la lecture.

Donc sur cette question je suis beaucoup plus prudent...

Sur votre configuration, à l'aide du Gestionnaire de tâches de Windows -> Performance vous pouvez visualiser l'utilisation des ressources système au niveau du processeur et de la mémoire et voir où se situe le goulot d'étranglement.

A titre personnel j'ai changé de processeur et de carte mère à la fin 2019. Je suis passé d'un i7-5820K (6 cœurs matériels, 12 cœurs logiciels) à un i5-9600KF (6 cœurs matériels). L'architecture du système étant bien plus récente, VDL 2019 s'en trouve nettement amélioré que ce soit au niveau de la lecture ou de l'encodage, puisque les 6 cœurs matériels sont pleinement exploités ce qui n'était pas le cas auparavant et sans pour autant avoir changé de RAM ou de quantité de RAM.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 31/07/2020, 17:54, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^