Film après exportation extrèmement volumineux.

plsgbndt Posté à 05/05/2016 15:08

Bonjour à tous,

Pour commencer, déscription de mon matériel :

Pack SOS Cassette Vidéo avec pour logiciel "Magix films sur DVD 7",

Windows 7,

Un magnétoscope et de vielles VHS datant des années 90'.

J'ai réussis avec beaucoup de difficultés à obtenir un film, au format avi, lisible avec VLC et n'importe quel lecteur vidéo. Le hic, c'est que ce film dure 40 Minutes, et pèse dans les 30 Go ! Oui, c'est totalement démesuré, surtout qu'il s'agit de vielles VHS qui ne devrait même pas prendre 1 Go.. Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème. J'ai essayé avec d'autre format, et la résolution est, de mémoire, 400X600 ou quelque chose comme ça. Avec 25 images par seconde.
Je suppose que le problème vient au moment de l'exportation du film, mais je n'en ai aucune certitude...

Je vous remercie un millier de fois par avance.

Bien cordialement.

PL

Commentaires

philchris Posté à 05/05/2016 15:22

Bonjour PL,

Lors du transfert de cette cassette tu aurais peut être du sélectionner le format:
MPEG 2, 720 x 576, 25 i/s, qui est le format des DVD.
Avec ton logiciel tu dois pouvoir l'exporter dans ce même format et il devrait peser moins de 2 Go.

Sur un DVD d'une capacité de 4,2 Go, il est possible de graver de 1 h 30 à 2 h de vidéo.

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 05/05/2016 15:45

Bonjour,

Probablement vous avez capturé en format AVI et sauvegardé dans le même format. Pour connaître les paramètres sélectionnez le clip capturé dans l'explorateur Windows et regardez au bas de l'écran le format, la taille, le temps ou encore utilisez MediaInfo (gratuit) sur le Web. Un format VHS est 320 x 240 pixels et un format SVHS (Hi8) est de 640 x 480 pixels au montage sauvegardez dans du mpeg 2 ou utilisez un convertisseur vidéo.

Salutations,

YR

plsgbndt Posté à 05/05/2016 18:38

Re-bonjour et merci pour vos précieux conseils !

C'est là où se trouve mon problème : je sais reconnaître le format,le temps etc... Et quand je passe du projet (au format .mxv de magix films) à l'exportation (au format .avi ou MPEG-2) la taille des fichiers de base (.mxv) est de 1 ou 2 Go et après l'exportation la taille du film passe à 20-25-30 Go voir plus...

@philchris j'ai bien tenté de rentrer ces paramètres et pareil, une taille affolante.

PS : Je viens de faire un test avec un logiciel de capture vidéo d'écran PC, et lorsque j'enregistre l'ordinateur qui joue le film en .avi de 20 Go et bien le logiciel de capture enregistre AUSSI a des tailles hallucinantes....
Je ne comprend pas c'est illogique....

PL

philchris Posté à 05/05/2016 18:53

PL,

MXV le format propriétaire de Magix, un genre de MPEG 2 .

Le format AVI est un format très peu comprimé, contrairement au MPEG 2 !

Franchement, je ne comprend pas ce qui se passe pour que tu obtiennes un fichier de 20 Go, pour une exportation, en MPEG 2, d'un film de 40 mn
Pour un film de 40 mn , tu devrais obtenir un ficher d'environ: 1.5 Go

Cordialement
PC .

plsgbndt Posté à 05/05/2016 19:06

Je comprends que vous ne compreniez pas, ce n'est absolument pas logique. J'ai même une séquence de 30 sec qui fait dans les 500 Mo... Si vous voulez une preuve je peux même faire des captures d'écrans.
Le pire c'est que j'ai environ 40 cassettes de la sorte... vous voyez le soucis.
Le fait que le logiciel FRAPS ait le même problème me donne l'impression que la taille démesurée du fichier ne vienne pas du format choisis...

Je sèche vraiment. Une idée de génie s'il vous-plait...

philchris Posté à 05/05/2016 19:22

PL,

Lorsque tu visualises ton exportation ou le transfert, ceux sont ils tout à fait comparabls à la cassette originale ?
Désolé, je ne sais que te dire, je n'ai pas d'idée sur cette anomalie !
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 05/05/2016 19:37

Bonsoir, peut tu nous envoyer les propriété de ton film, apres avoir installé MédiaInfo, comme te la conseillé Yvon-Robert, que je salut (cousin canadien lol)

Cordialement

plsgbndt Posté à 05/05/2016 20:14

Merci à tous,

Je fais un test à coup de MédiaInfo dès que possible (1-2 Heures)
@philchris Le film final est la copie conforme de la VHS, il n'y a même pas de perte de qualité.

A tout à l'heure.

PL

EDIT : Petit imprévu je vous fais ça demain. Merci à vous.

sasiuk Posté à 05/05/2016 23:38

Bonsoir,

Pour que fichier exporté en AVI soit aussi volumineux il est possible que vous ayez exporté en AVI non compressé.

Il faut sélectionner un autre codec compressé comme le "DivX" ou le "X264" par exemple.

Bine cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 05/05/2016, 23:38, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

plsgbndt Posté à 06/05/2016 10:46

Voila les données de media info sur une des vidéos que j'ai exporté en *AVI :

Général
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Profil du format : OpenDML
Taille du fichier : 11,5 Gio
Durée : 32mn 8s
Débit global moyen : 51,4 Mb/s

Vidéo
ID : 0
Format : YUV
Identifiant du codec : IYUV
Identifiant du codec/Info : Intel Indeo iYUV 4:2:0
Durée : 32mn 8s
Débit : 49,8 Mb/s
Largeur : 480 pixels
Hauteur : 360 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 24,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Mode de compression : Sans perte
Bits/(Pixel*Image) : 12.000
Taille du flux : 11,2 Gio (97%)

Audio
ID : 1
Format  : PCM
Paramètres du format, Endianness : Little
Paramètres du format, Signe : Signed
Identifiant du codec  : 1
Durée  : 32mn 8s
Type de débit  : Constant
Débit : 1 536 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Taille du flux : 353 Mio (3%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée : 42 ms (1,00 image vidéo)

philchris Posté à 06/05/2016 11:08

BOnjour PL,

Pour effectuer le transfert de ta cassette tu utilises un codec AVI qui ne comprime pes les données.
- Mode de compression : Sans perte
- Débit global moyen : 51,4 Mb/s

De plus le taux de transfert, de 51 Mbits/s, est bien trop élevé pour ce qui concerne une cassette VHS !!!
Utiliser ce codec c'est comme donner du lard aux cochons !

Avec ce codec tu n'arriveras jamais à avoir un fichier inférieur à 2 Go

Cordialement
PC

plsgbndt Posté à 06/05/2016 12:45

Bonjour @philchris,

Sauriez-vous me dire comment je peux changer ces paramètres et par quoi ? Parce que je n'ai pas bidouillé les réglages, j'ai tout laissé de base et je ne vois pas bien à quel moment modifier tout cela.

P-L

philchris Posté à 06/05/2016 13:02

PL,

Je ne connais pas ton logiciel, donc je ne connais pas ses possibilités d'exportation.
Par exemple, voir ci dessous, l'exportation avec V
idéo de luxe 2014:

Comme ci dessus sélectionnes:

Vidéo au Format MPEG- Vidéo.

Ensuite cette fenêtre s'affichera:

Il ne m'est pas possible de t'en dire plus sans voir ton logiciel !
Cordialement
PC

plsgbndt Posté à 07/05/2016 00:18

OH OUI ! MERCI !

Vous êtes géniaux, le problème venait bien de là. Le mini tuto était le bienvenue @philchris !
Maintenant un film de 50 Min pèse 1Go. :)
Super fofo et super forumers !

MERCI

philchris Posté à 07/05/2016 00:48

Bonsoir PL,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que ce petit problème soit enfin résolu.
Bonne continuation, maintenant que tu connais la marche à suivre !
Cordialement
PC