Commentaires

robertlebelge Posté à 13/09/2019 17:02

Bj

J'en ai eu avec une gopro. ero 7 Black

@+

Dernière modification de robertlebelge le 18/09/2019, 19:43, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

RedOne Posté à 11/05/2020 16:14

Bonjour,

Oui, en effet, j'ai des vidéos à assembler sur VDL, qui ont été prises avec un Iphone Xr.

Problème: Lorsque j'importe les vidéos dans VDL, impossible d'avoir l'image. j'ai uniquement le son et un écran blanc, aussi bien sur la Timeline que sur l'écran de prévisualisation.

Comme j'avais la version de VDL Premium 18 (2016), j'ai supposé que le codec n'était pas supporté et j'ai donc fait une mise à jour vers la version 2020; ça coûte un petit billet, mais j'avais prévu de la faire tôt ou tard, donc...

Sauf que mon problème demeure.

Je suis étonné que VDL 2020 ne supporte pas le HEVC 265, qui semble être le format utilisé par mon Iphone.

Et pourtant je ne suis même pas en 4K, car pour ce que je voulais faire, le 1080 suffisait amplement.

J'ai essayé de mettre à jour Quicktime à la dernière version possible, puisque Apple ne fait plus de mise à jour pour Windows... en vain. D'ailleurs, même Quicktime me donne le son mais écran blanc.

Seul VLC arrive à me lire les vidéos correctement.

Quelqu'un peut-il m'indiquer quelques pistes svp ?

Cordialement,

RedOne

Pour info, ma config:

PC sous Windows 7, Intel Core I7, 8Go RAM, Nvidia GT 550M 2Gb dédiés

VDL Premium 2020

yvon-robert Posté à 11/05/2020 17:36

Bonjour,

Pour l'instant vous devez convertir vos fichiers HEVC en mp4 même qualité de même que les fichiers images HEIC au format jpg ou png pour la transparence. Dans les logiciels que j'utilise, le seul à manipuler les fichiers vidéo HEVC est Pinnacle la raison tous les développeurs ont peur car ça demande des ordinateurs très puissants pour utiliser ces fichiers. Même Filmora 9 n'est pas en mesure de le faire et demande QuickTime faisant accroire que le QT n'est pas installé. Probablement ils préparent l'après Covid-19 avec un gros coup publicitaire de maj.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 11/05/2020 18:01

Bonsoir,

Je suis étonné que VDL 2020 ne supporte pas le HEVC 265, qui semble être le format utilisé par mon Iphone.

Ma version de VDL 2019 accepte sans problème des fichiers sources encodés en H265.

Le codec est payant et au prix de 5€.

Pouvez-vous analyser un de vos fichiers avec MediaInfo et nous communiquer les informations lues ?

SI vous pouvez également mettre à notre disposition un de vos fichiers pour essais, ce serait un gros plus.

A mon niveau les seuls fichiers encodés en H265 que VDL ne supporte pas sont ceux encodées en H265 / HDR 10 bits 60 img/s et avec un gamut en BT2020. Vidéos sources filmées avec un S10 par exemple.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 11/05/2020 18:12

Bonjour,

C'est le nouveau iPhone 11 qui cause le problème, je n'ai pas la version Magix 2020 sous la main mais pour des raison client j'utilise Pinnacle Studio23 qui vient juste de corriger sans tambour ni trompette. Filmora9 n'est pas capable d'ouvrir. Je n'ai pas poursuivi ma recherche sur le sujet.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 11/05/2020 18:26

Bonsoir,

C'est le nouveau iPhone 11 qui cause le problème,

Si vous pouvez nous mettre à disposition des fichiers exemples, ceci pourrait peut être comprendre et trouver une éventuelle solution.

J'ai des fichiers issus d'un iPhone X en H265 UHD / SDR, No Problemo.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 11/05/2020 23:00

Bonjour,

Je viens de placer sur le site www.profmarcel.com/Logos/ un fichier HEVC et HEIC provenant d'un iPhone 11, au début j'utilisait un convertisseur Brorsoft pour créer un fichier mp4 compatible. Bien que Windows est capable de lire les deux types de fichiers les logiciels de montages ne les reconnaissent pas et demandent d'installer QuickTime. Il faut installer à partir du site de Microsoft le Codec HEVC et le codec HEIC pour obtenir une lecture sous Windows er avoir la dernière maj de Windows.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 12/05/2020 00:06

Bonsoir Yvon Robert,

Merci à vous pour cette mise à disposition.

J'ai récupéré vos 2 fichiers. Ouverture sans problème sur mon Smartphone, je testerai demain sur le PC et sous divers logiciels de montage.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 12/05/2020 10:12

Bonjour,

Retour sur mes petits essais de ce matin.

Logiciels d'édition vidéo.

VDL 2019    18.0.3.261    Photo HEIC IOS KO    Vidéo MOV H265 OK Audio + Vidéo
VPX 11        17.0.1.31     Photo HEIC IOS KO    Vidéo MOV H265 OK Audio + Vidéo
VP 17        Build 421    Photo HEIC IOS OK    Vidéo MOV H265 OK Audio + Vidéo
VMS 16        Build 175     Photo HEIC IOS OK    Vidéo MOV H265 OK Audio + Vidéo

Logiciels de retouche photo.

ON1 2020         14.1.1.8943    HEIC IOS OK
Photoshop Elements 2020    Version 18     HEIC IOS OK

Pour information des photos enregistrées au format HEIF / HEIC à l'aide d'un S10e s'ouvrent et sont éditables sous les 6 logiciels référencées ci-dessus.

En conclusion et sur ma configuration seule la photo au format HEIC issue de l'iPhone XI ne s'ouvre pas sous VDL et sous VPX.

Encore merci et bien cordialement.

DéDé.

RedOne Posté à 12/05/2020 12:09

Bonjour à tous,

Effectivement, après avoir téléchargé le codec à 5€, tout est rentré dans l'ordre.

Par contre, c'est moyen de la part de Magix de faire payer ce codec... j'aurais trouvé correct de l'intégrer dans la mise à jour, quitte à répercuter le prix. Çà aurait moins donné cette désagréable impression de devoir repasser à la caisse.

Je suis en ce moment même en train de faire mon modeste montage.

Je m'en vais de ce pas voir sur Magix info, comment accélérer une partie d'un rush.

Merci à vous pour vos réponses rapides.

RedOne

sasiuk Posté à 12/05/2020 15:14

Bonjour,

Par contre, c'est moyen de la part de Magix de faire payer ce codec.

MAGIX argumente qu'inclure ce codec, nécessaire à une petite part d'utilisateurs, augmenterai le prix pour tous.

De base VDL Plus est à 69,99 € et sans le codec HEVC.

VEGAS Movie Platinum, du même éditeur est à 69,99 € AVEC le codec HEVC.

Il y a comme un truc...

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 12/05/2020 15:42

Bonjour,

Si Magix pense leurer une grande partie des utilisateurs en disant que c'est un petit nombre de personnes qui vont utiliser le HEVC ceci est faux. Voci mes réflexions :

1) Le HEVC est 3 fois plus petit qu'un MP4 pour la même qualité donc sous internet et le Cloud un certain avantage.

2) En théorie le codec est gratuit car si vous avez une maj Windows 10 les deux codecs sont gratuits en téléchargement sous le site Windows

3) La modification du logiciel Magix requière une seule ligne de programmation pour accepter le codec comme disponible. Donc c'est de l'arnaque pure et simple.

4) Pensez-vous que Apple va reculer sur le format HEVC ?

5) Les besoins des utilisateurs ont changés, les réseaux sociaux demandent du vite fait du temporaire aussi l'après Covid-19 il va y avoir moins d'argent donc plus personne ne voudra payer pour des montages ce qui va amener une baisse des prix des logiciels de montage aux prix des apps.

Personne ne peut changer la réalité ni les nouvelles mentalités.

Salutations,

YRi

awanderer Posté à 12/05/2020 16:08

Bonjour,

Pour mettre ses connaissances à jour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC
Awanderer

yvon-robert Posté à 12/05/2020 18:33

Bonjour,

comme la plupart des utilisateurs avec le temps nous avons utilisé différents logiciels avec plus ou moins de succès dépendant de la langue et de la complexité et du nombre de fonctions contenues dans les logiciels. Aussi nous assistons aux changements de technologies et d'habitudes des gens. Donc vous verrez des utilisateurs posséder des appareils sophistiqués et d'autres utiliser des iPhones ou téléphones intelligents avec des logiciels plus ou moins gratuits créer des vidéos et des montages dignes d'Hollywood. On débute tous avec des éclairages de fortune, des micros plus ou moins peu de qualité mais avec le temps on finit par acheter du bon matériel. Avec la montée d'internet et de YouTube tout devient accessible toutes les techniques sont révélées et aussi il ne faut pas sous-estimer la transmission des connaissances entre les utilisateurs. Pour les firmes créatrices de logiciels le chemin va devenir de plus en plus difficile et actuellement certains actionnaires doivent se poser des questions probablement ils n'ont pas compris encore ce qui se passe.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 12/05/2020 18:40

Bonsoir,

Le HEVC est 3 fois plus petit qu'un MP4 pour la même qualité donc sous internet et le Cloud un certain avantage.

C'est tout à fait exact, mais le H265 est surtout obligatoire pour les résolutions au delà de 4K (6K / 8K) et surtout pour permettre le codage couleur sur 10 bits, en HDR et dans un espace de couleur BT2020, puisque la 4K telle que nous la connaissons n'est qu'une étape transitoire et vouée à disparaître.

En théorie le codec est gratuit car si vous avez une maj Windows 10 les deux codecs sont gratuits en téléchargement sous le site Windows

Le H265 comme le H264 sont des codecs brevetés et dont les droits sont gérés par le MPEG Group basé à Los Angeles. La licence annuelle est aux alentours de 25 millions de US$ et seules une cinquantaines de grandes compagnies sont licenciées. Pour les codeurs / décodeurs matériels, comme ceux inclus dans les Smartphones et autres APN, la licence est d'environ 0,25 US$ par puce produite.

La modification du logiciel Magix requière une seule ligne de programmation pour accepter le codec comme disponible. Donc c'est de l'arnaque pure et simple.

La réalité est bien plus complexe. Si Microsoft dispose bien d'une licence globale annuelle sur le H265 et déployée dans Windows 10, ce n'est pas pour autant qu'il met cette technologie au service des autres acteurs du monde logiciel. Adobe, Cyberlink, Corel, MAGIX et compères doivent soit développer leur propres codeurs / décodeurs logiciels, soit acquérir des SDK auprès de sociétés tierces comme ELECARD, MainConcept, LeadTools, sans oublier le cas particulier de Nvidia qui se sucre sur le prix de vente de ses cartes graphiques. Tout ceci a bien évidemment un coût, inclus ou non inclus dans les logiciels d'édition vidéo.

Pensez-vous que Apple va reculer sur le format HEVC ?

La question ne se pose pas. Le nombre de dispositifs de captation qui enregistrent en H265 ne cesse de croître.

Les besoins des utilisateurs ont changés, les réseaux sociaux demandent du vite fait du temporaire aussi l'après Covid-19 il va y avoir moins d'argent donc plus personne ne voudra payer pour des montages ce qui va amener une baisse des prix des logiciels de montage aux prix des apps.

Vaste sujet mais qui a déjà profondément modifié la vidéo amateur telle que nous l'avons connue durant plus de 25 ans. Pour preuve, le marché du caméscope amateur est devenu presque insignifiant quand à celui de la photo numérique il est en plein déclin depuis 10 ans. Celui des actions cam est dans la tourmente car saturé. GoPro vient de licencier une nouvelle fois 25% de ses effectifs et a pris la décision de distribuer ses produits uniquement en ligne et au grand dam de tous ses distributeurs. Celui du Smartphone commence à reculer malgré les prouesses technologiques au niveau de la prise de vue.

De quoi sera fait demain est une grande question, surtout que l'AV1 (open source) semble être plébiscité et promus par les grands fournisseurs de contenus.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 12/05/2020 23:44

Merci Sasiuk pour ses réponses précises ce qu'il faut savoir qu'en achetant les kits de programmation de Windows ou de LeadTools il y a des procédures toutes faites pour incorporer des fonctions. Naturellement il y a des vérifications à faire mais ceci relève du travail du ou des programmeurs. En l'adaptant pour un produit vous l'avez pour les autres. Aussi les gentils comme Leadtools n'ont pas le même prix pour les autres développeurs et ceci les place dans l'instabilité d'ajouter ou non la fonction.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 13/05/2020 16:24

Bonjour,

Naturellement il y a des vérifications à faire mais ceci relève du travail du ou des programmeurs.

Il ne faut pas oublier que l'utilisateur final doit bien veiller à ce qu'il utilise et à ce qu'il produit.

A ce sujet la palme de la malhonnêteté peut être décernée à GoPro et pour ces actioncams Hero 6 et Hero 7.

En effet ces deux modèles de matériels embarquent un encodage matériel en HEVC (H265) MAIS avec une licence d'utilisation limitée et avec des conditions restrictives d'utilisation.

Voici ce qui est bien mentionné à la fin des manuels utilisateurs.

En gros je dispose d'une fonction mais c'est à moi de vérifier si j'ai le droit de l'utiliser, sans quoi je peux m'exposer à une violation du droit de propriété intellectuelle et à défaut d'acquittement d'une licence d'utilisation étendue.

Pour le modèle Hero8 rien n'est précisé.

Un pur scandale.

Pour mon Samsung S10e, c'est bien une licence non restrictive et enregistrée auprès de la société HEVCAdvance mais au travers de Dolby Laboratories qui est bien licencié par HEVCAdvance

Il serait intéressant de connaitre les droits sur le HEVC pour les produits de la marque à la pomme.

Bien cordialement.

DéDé.

Eureka Posté à 26/03/2023 13:11

Bonjour DéDé et autres connaisseurs

Je viens d'éditer un film en HEVC pour en réduire le poids (passant de 11 Go en H264 à 3 Go en H265 pour la même définition 1920x1080 web).

Je peux le lire sur VLC et sur Windows, mais par sur Firefox, ni Chrome (utilisés pour lire ce film à partir d'un site Internet). Je crois comprendre que c'est une histoire de licence.

En revanche, le format AV1 serait reconnu, mais Vidéo Deluxe ne le propose pas semble-t-il ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points :

• Est-il possible de transformer du HEVC en AV1 avec Videodeluxe  ?
  • Si non quelle serait une solution de remplacement ?

Grand Merci.

sasiuk Posté à 26/03/2023 15:49

@Eureka

Bonjour,

Est-il possible de transformer du HEVC en AV1 avec Videodeluxe  ?

La réponse est non car actuellement l'AV1 n'est pas supporté par Vidéo deluxe ni Vidéo Pro X.

Si non quelle serait une solution de remplacement ?

Schutter Encoder mais attention car le processus de ré encodage est long, long, long...

Cordialement.

DéDé.