Fichier en 29 fps qui saccade,comment faire?

superbunny63 Posté à 28/07/2016 21:13

Bonjour,

Je dois monter un film avec plusieurs sources vidéo : 

- un camescope qui a filmé en 29,97 image/s (fichier AVI)

- un camescope qui a filmé en 25 image/s (fichier MTS)

- une gopro 2 qui a filmé en 29,97 image/s (fichier MP4)

Lorsque je lit le fichier AVI et lors du montage avec multicam j'ai les premièrse secondes (environ 2-3 secondes) qui s'accadent à chaque fois que je passe sur cette vidéo AVI. Aucun problème pour les 2 autres sources.

Mon PC est plutôt puissant et récent. D'ailleurs le processeur tourne à 17-23% environ lors du montage en multicam.

D'où vient le problème?

Que faut-il faire?

Je me suis orienté sur le type de film en sortie (HDV1, HDV2, PAL, NTSC, 25 et 29,97 fps...). Mais ce n'est pas là le problème j'ai l'impression.

Help me!!!

Merci d'avance.

Commentaires

philchris Posté à 28/07/2016 21:23

Bonsoir superbunny63,

Pour information:
Un fichier
AVI est une vidéo au format Audio Video Interleave (Imbrication Audio Vidéo), un format "conteneur" conçu pour contenir à la fois des données audio et vidéo. Les données audio et vidéo peuvent être compressée par n'importe quel codec. Ainsi, une vidéo possédant l'extension .avi, peut aussi bien être au format DivX, MPEG, xVid ou n'importe quel standard de compression vidéo.
Sans connaître ces informations pas de réponse possible !

Tu dois installer le logiciel MediaInfo qui te donnera toutes les caractéristiques de ces fichiers AVI, lien:

https://mediaarea.net/fr/MediaInfo/Download

Cordialement
PC

superbunny63 Posté à 28/07/2016 22:01

J'ai fait l'analyse de MediaInfo et voici ce que je trouvre:

Si je comprend bien il me faut un codec AVC

Je télécharge un pack Codec et donne des nouvelles.

Un premier grand merci.

Format :  AVI
Format/Info :  Audio Video Interleave
Taille du fichier :  3,05 Gio
Durée :  50 min
Type de débit global :  Variable
Débit global moyen :  8 713 kb/s
Date d'enregistrement :  2016-06-18
Bibliothèque utilisée :  AMBA
ICRT :  22:09:39

Vidéo
ID :  0
Format :  AVC
Format/Info :  Advanced Video Codec
Profil du format :  Main@L4
Paramètres du format, CABAC :  Oui
Paramètres du format, RefFrames :  4 images
Paramètres du format, GOP :  M=1, N=4
Identifiant du codec :  H264
Type de débit :  Variable
Débit :  8 318 kb/s
Débit maximum :  12,4 Mb/s
Largeur :  1 920 pixels
Hauteur :  1 080 pixels
Format à l'écran :  16/9
Images par seconde :  29,970 (30000/1001) Im/s
Espace de couleurs :  YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance :  4:2:0
Profondeur des couleurs :  8 bits
Type de balayage :  Progressif
Bits/(Pixel*Image) :  0.134
Taille du flux :  2,91 Gio (95%)

Audio
ID :  1
Format :  ADPCM
Identifiant du codec :  11
Identifiant du codec/Suggestion :  Intel
Type de débit :  Constant
Débit :  384 kb/s
Canaux :  2 canaux
Echantillonnage :  48,0 kHz
Profondeur des couleurs :  4 bits
Taille du flux :  138 Mio (4%)
Imbrication, durée :  43 ms (1,27 image vidéo)

superbunny63 Posté à 28/07/2016 22:26

Bon après installation de K-lite Codec c'est pareil (voir pire mais je doute de ma comparaison)

Donc besoin en core d'aide.

Merci

superbunny63 Posté à 28/07/2016 22:44

Complément d'info : cette saccade du fichier ne se fait que sur MVD.

Pas de souci sur un lecteur vidéo (Windows media player, VLC ou autre).

Autre remarque, si seul le fichier est lu, il fige/saccade durant 3- secondes puis est lu normalement. Le phénomène se passe uniquement lorsque l'on passe ur ce fichier (au début ou au cours de multicam).

philchris Posté à 29/07/2016 09:59

Bonjour superbunny63,

Résumé des caractéristiques de tes fichier en .AVI:
Format/Info :  Advanced Video Codec
Identifiant du codec :
  H264
Largeur :  1 920 pixels
Hauteur :  1 080 pixels
C'est exactement les même caractéristique que pour les fichiers en
.MTS.

Caractéristique piste son:
Format :  ADPCM
DPCM, on appelé communément sous la forme d’une forme de compression, est un moyen plus efficace de stocker des formes d’onde à PCM 16 bits ou 8 bits. Il n’utilise 4 bits par échantillon, occupe un quart de l’espace disque de PCM 16 bits. Toutefois, la qualité du son est inférieure. Dans la mesure où le matériel Windows Sound System comprend uniquement PCM 8/16 bits, l’ordinateur doit compresser et décompresser les l’ADPCM dans/depuis PCM, qui nécessite du temps processeur. mono de 22 kHz ADPCM peut être décompressé en temps réel (c'est-à-dire lors de lecture) sur un mégahertz 386SX/16 UC. 
Je pense que VDL doit mettre un peu de temps pour sélectionner ce codec ce qui engendre ces saccades/blocages, sur le début de ces clips en .AVI !

En principe, ce type de dysfonctionnement n'est pas reproduit lors de l'exportation ou lors de la gravure d'un DVD !

Cordialement
PC

MN34 Posté à 29/07/2016 13:53

Malheureusement, il n'est pas recommandé de mélanger des rushes en 25ips avec des rushes en 29,97ips.

Il faut regarder le format de film --> Fichier/Paramètres/film  et faitre des essais avec différentes fréquences d'image,

idem il faut faire différents essais concernant le format de fichier en sortie pour l'encodage après montage (je parle de la fréquence image comme de bien entendu).

Personnellemnt je n'ai pas réussi avec succès en choisissant globalement le format européen (c'est-à-dire avec le réseau 50 Hz). Le passge du 29,97 en 25ips me donne des saccades.

Cordialement.

Michel

yvon-robert Posté à 29/07/2016 16:28

Bonjour,

Le plus simple serait de convertir le fichier avi en un fichier mp4 qui serait compatible aux autres fichiers. Donc utilisisez un convertisseurs de fichiers vidéo. Le pourquoi de la saccade le logiciel Magix doit lire toute la vidéo avi et la transformer en fichier compatible. Probablement cette étape demande trop de travail au CPU.

Salutations,

YR

MN34 Posté à 29/07/2016 17:03

Bnonjour,

Mais quelle est l'origine de ce fichier AVI ... un format SD en DV (720x576) ?

Normalement le seul problème n'est pas le mélange de formats (SD et HD)  ... mais une différence de fréquence image .... passage entre 50 Hz et 60 Hz et inversement.

Je suis étonné qu'un format Gopro en 29,97 transformé en 25ips ne donne pas de saccades, car mélangé avec des rushes en 25ips chez moi ça saccade.... mélange non satisfaisant.

Cordialement

Michel 

superbunny63 Posté à 04/08/2016 18:35

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

J'ai appliqué la solution de Yvon Robert.

Conversion du fichier en mp4.

Et là....miracle tout fonctionne.

Reste maintenant à réaliser le montage 3 caméras, 2 bandes son, 2 appareils photos.

Je me souhaite bon ccourage pour usage ;-)

Encore merci.