Faire un fondu de son en fin de rush

JPD42 Posté à 21/04/2018 21:42

Bonjour,

J'utilise Photostory Deluxe 2017 pour assembler et monter de petites vidéos. Sur le principe, le logiciel est simple et fonctionne de la même façon pour les vidéos que pour les diaporamas de photos, sauf qu'en vidéo le son est déjà enregistré dans les rushs.

Or, si en mode Timeline je parviens bien à faire apparaitre distinctement la piste vidéo et la piste son, je ne sais pas comment agir sur la bande son uniquement.

Mon but est de faire un fondu de son en fin de rush, mais je n'ai trouvé que le moyen de descendre (ou monter) complètement le volume sur toute la durée du rush et non seulement sur une partie. Y a-t-il une astuce pour résoudre ce problème ?

Merci par avance

Commentaires

francois-bellanger Posté à 21/04/2018 23:02

Bonsoir,

Oui il y a une astuce, celle de cliquer sur l'objet son et de recliquer dans le menu qui s'affiche sur ." courbe de volume."

Vous remarquerez alors une ligne verte au-dessus de la bande son, cette ligne, en double-cliquant dessus à un endroit quelconque fera apparaître une petite poignée, vous en créerez une seconde un peu plus loin que vous pourrez baisser à l'endroit où vous voulez faire baisser les son. il est évident que vous pouvez en créer une autre pour le relever et ainsi de suite et finir en le baissant totalement :

Fb

claude.mamoun Posté à 21/04/2018 23:21

Bonsoir,

Faire un clique Droit sur la piste en mode Time Line, un menu contextuel s'ouvre

cliquer sur Courbe de volume puis -> sur Afficher

Une ligne verte s'est affichée sur le haut de la piste, passer la souris dessus et la flèche devient noir

cliquer 2 x pour poser une première poignée, puis plus loin une seconde fois pour poser un 2ième poignée

maintenant vous pouvez monter ou descendre le volume du son.

3 Saisies d'écrans

Cordialement

Claude

JPD42 Posté à 22/04/2018 09:40

Bonjour,

Merci à francois-bellanger et claude.mamoun pour leur réactivité

Malheureusement, j'avais déjà exploré ce menu, mais lorsque je clique sur la fonction Courbe, j'ai la piste son (en bleu sous la vidéo) qui s'affiche, mais pas de courbe sinusoïdale verte dessus

Ci-joints une copie d'écran pour vous permettre de visualiser

JPD42 Posté à 22/04/2018 09:42

La poignée que l'on voit au centre de la piste son, sur la ligne bleue, ne permet que de baisser ou de monter le son sur toute la longueur et non sur une seule partie

Même en cliquant (ou double-cliquant) dessus, pas de 2e poignée qui apparait

francois-bellanger Posté à 22/04/2018 10:21

Si vous l'avez, on la voit au-dessus des images de votre film. (c'est vrai qu'elle st discrète). Ne pas s'occuper de la piste audio au-dessous des images.

Quand vous toucherez la ligne verte avec votre souris, la petite flèche deviendra noire, c'est à ce moment qu'il faudra double-cliquer sur la ligne pour faire apparaître une petite poignée.

Bon dimanche

Fb

JPD42 Posté à 22/04/2018 10:29

Je viens de trouver la solution

Sur cette version, la courbe n'apparait pas sur la piste son, mais c'est en fait le trait vert continu qui se trouve en haut de la vidéo

En cliquant (1 seule fois) à l'endroit où l'on veut faire varier le son (monter ou diminuer) on fait apparaitre une nouvelle poignée qui permet d'ajuster le son comme désiré

Merci aux 2 contributeurs qui m'ont quand même mis sur la voie en m'indiquant quoi chercher !

JPD42 Posté à 22/04/2018 10:33

Oui, effectivement francois-bellanger

On a dû poster en même temps, vous me répondiez pendant que j'expliquais avoir trouvé aussi de mon côté

Merci encore