Exporter en tant que fichier vidéo

bergo Posté à 05/03/2017 16:27

Bonjour, je test la version d'évaluation Vidéo Deluxe 16.0.3.64 (udc2) sous windows 10;

si j'exporte un fichier vidéo 4K (.mov photo) d'1 minute de 380 Mo, le poids du fichier sortant, en HD1 Mpeg4, est de 90Mo: ok

mais si j'exporte une vidéo (.ts freebox) de 1H30 de 1,7 Go, modifiée (supr.début-fin), en HD1 Mpeg4, son poids est déjà de 440 Mo pour 3 minutes (restriction V.évaluation). idem pour 3 vidéos semblables. Cela semble déjà énorme.

Quel poids total aura le fichier sans la restriction 3 minutes ?

merci par avance, cordialement.

Commentaires

bergo Posté à 07/03/2017 19:14

Bonjour, je test la version d'évaluation Vidéo Deluxe 16.0.3.64 (udc2) sous windows 10;si j'exporte un fichier vidéo 4K (.mov photo) d'1 minute de 380 Mo, le poids du fichier sortant, en HD1 Mpeg4, est de 90Mo: okmais si j'exporte une vidéo (.ts freebox) de 1H30 de 1,7 Go, modifiée (supr.début-fin), en HD1 Mpeg4, son poids est déjà de 440 Mo pour 3 minutes (restriction V.évaluation). idem pou 3 vidéos semblables. Cela semble déjà énorme.Quel poids total aura le fichier sans la restriction 3 minutes ?

autre test: toujours fichier .ts ( Transport Streaming, de la freebox) de 3 minutes et 120 Mo; j'ai supprimé la fin pour le ramener à -3 minutes, et Exporté en HD1 Mpeg4: le mp4 sortant pèse 240 Mo pour 2 minutes 55, je ne comprends pas, c'est énorme; le fichier .ts serait très compressé ?

bergo Posté à 08/03/2017 16:17

autre test: toujours fichier .ts ( Transport Streaming, de la freebox) de 3 minutes et 120 Mo; j'ai supprimé la fin pour le ramener à -3 minutes, et Exporté en HD1 Mpeg4: le mp4 sortant pèse 240 Mo pour 2 minutes 55, je ne comprends pas; converti en mp4, il pèse le double du fichier .ts d'origine ?. merci par avance, cordialement.

sasiuk Posté à 09/03/2017 12:10

Bonjour,

J'enregistre également des émissions sur ma Freebox Révolution.

Que ce soit par la TNT ou en ADSL.

Pour les enregistrements, via la TNT, sur la Freebox Revolution, sont en HDV 1440x1080i 25 img/s (sauf pour FranceInfo qui est diffué en 576i).

Dans un autre de vos message, Philchris, que je salue au passage, vous a recommandé l'usage de MediaInfo.

Après analyse par MediaInfo, votre enregistrement doit être en HDV 1440x1080i 25 img/s avec un débit moyen de 4,8 Mb/s.

Sous Vidéo Deluxe 16.0.x.xx, vous devez paramétrer votre film en utilisant les mêmes paramètres de configuration vidéo.

Fichier -> Paramètres -> Film. Largeur 1440 / Hauteur 1080 / Rapport 16:9 / Freq img 25.

Pour l'export, j'utilise l'encodeur par défaut. C'est celui qui est également fourni avec la version d'essai.

Export -> Exporter film -> Vidéo au format MPEG-4.

Au niveau des préréglages il est proposé d'utiliser les préréglages Défini par l'utilisateur.

MPEG-4-Export (MP4)
Video: H.264; 1440x1080p; 25 frames/s; VBR 6000 kbit/s; software encoding
Audio: AAC; Stéréo; 48000 Hz; 128 kbit/s

Le film exporté avec ces paramètres sera d'un poids d'environ x1,3 par rapport au film d'origine.

C'est lié au débit proposé. Il reste possible de modifier les paramètres de l'encodeur pour réduire le débit binaire moyen à 4,8 Mb/s et le débit maximal à 6 Mb/s.

Bonnes manips.

DéDé.

bergo Posté à 09/03/2017 20:51

tout d'abord, merci pour votre réponse très détaillée,
en effet, j'utilise maintenant Mediainfo
j'ai néanmoins quelques précisions à vous demander s'il vous plait:

exemple sur un fichier .ts : enregistrement freebox en ADSL
Format: MPEG-TS
   Type de débit global: Variable    Débit global moyen  : 4 603 kb/s
 Vidéo:
   Format : AVC                      Profil du format: High@L4
   Paramètres du format, CABAC: Oui  Paramètres du format, RefFrames: 4 images
   Largeur : 1 440 pixels            Hauteur : 1 080 pixels
   Format à l'écran: 16/9            Images par seconde: 25,000 Im/s
   Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames entrelacées,    Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
 Audio:
     3 flux audio(AAC V2)
     Audio #0          : AAC   : 2 canaux, 48,0 kHz              Language          : fr
     Audio #1          : AAC   : 2 canaux, 48,0 kHz / 24,0 kHz   Language          : qad
     Audio #2          : AAC   : 2 canaux, 48,0 kHz / 24,0 kHz   Language          : qaa
 Text:
     Text #0           : Teletext Subtitle               Language          : fr
     Text #1           : Teletext Subtitle               Language          : fr

J'ai 'créé' le préréglage 'Défini par l utilisateur'  comme vous le proposez;
  vidéo: - je met à jour le format:  1440x1080
         - avec AVANCE, maj du débit binaire:
              vidéo (H.264): débit binaire moyen: 6.000    au lieu de 64.000
                             débit binaire max. : 6.000 (?)-- ---- -- 96.000
  ->  comment indiquer le débit moyen 4.603, pour respecter le fichier enregistrement free ?
  ->  dois-je changer d'autres valeurs,   CPB: 12.000,  etc  ?

audio:
     audio(AAC):   
  ->    où se situe ce débit:  128, 196, etc  dans  MediaInfo ?

j'ai ainsi les paramètres à appliquer sur le fichier sortant:
MPEG-4-Export (MP4)
Video: H.264; 1440x1080p; 25 frames/s; VBR 6000 kbit/s; software encoding
Audio: AAC; Stéréo; 48000 Hz; 128 kbit/s
Estimation de la taille: 184563 kByte
   c'est bien cela,   la taille 122.000 kbit passe à 184.563 (soit environ 1.3)

j'ai fait une convertion avec cette configuration 'mpeg-4-export', la vidéo est correcte mais pas de son pour l'instant.
J'espère que la rédaction de ce message n'est pas trop lourde,     mais le paramétrage d'un fichier vidéo n'est pas simple. Intéressant, mais vite prise de tête.
                                             merci par avance, cordialement.
                                                                    Bernard

sasiuk Posté à 10/03/2017 14:01

Bonjour Bernard,

Je ne vois rien d'anormal dans les métadonnées lues, par MediaInfo, dans votre fichier TS.

Je viens d'enregistrer un petit fichier d'environ 4 min et de faire un petit test avec un encodage en VBR moyen de 4,8 Mbit/s.

Voici mes paramètres d'encodage.

Et les paramètres d'exportation.

Le fichier original pèse 149 Mo, le fichier exporté pèse 157 Mo, soit un un poids d'environ x1,05 par rapport au film d'origine.

La comparaison des débits ne montre pas de très grosses différences.

Fichier exporté copié sur la Freebox révolution depuis le PC avec Freebox OS.

Lecture sur la TV bonne, idem pour l'audio.

Bonnes manipulations et @+

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 10/03/2017, 14:06, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

bergo Posté à 12/03/2017 18:37

re-bonjor,
merci encore pour vos explications sous forme de capture écran;
au début, j'utilisais le bouton Export en haut à droite, mais les préréglages n'étaient pas pris en compte; ok
Je n'avais pas saisi à quoi sert les paramètres du film (fichier\paramètres\film); mais ils correspondent à ceux du film que l'on veut convertir, sinon message d'erreur à la validation des préréglages modifiés au lancement de la convertion; ok aussi
j'ai pu exporter 3 ou 4 fichiers, enregistrements .ts de la freebox;    ok,  et j'ai bien le son maintenant.

sinon,   mais je ne voudrais pas trop abuser,
je prévois de faire quelques vidéos nature sur mon appareil photo, en Full HD    ou 4K (même si le poids est très important);
Magix lit 'assez correctement' le 4K, même si en limite des performances du PC (process 99%, ram 50%, etc), alors que VLC, pour ne pas le citer, est très 'flouté';
exemple d'1 fichier 4K de 1,40 minute pour 1,6 giga:
  vidéo: 123 Mb/s, 3840x2160 (16:9), 29,97 im/s, AVC (high@L5.1)(2RefFrame)
  audio: 1.536 kbits/s,  48 khz, 16bits, 2 canaux, PCM (little/signed)
-> mais petit souci sur les préréglages: audio AAC: je n'ai que 96, 128, 160, 192,   je ne peux pas saisir d'autres valeurs (comme 1536 kb/s)  ? le Full hd a ce même débit audio.

merci par avance,
et merci pour ces retours,    cordialement.
                                                                     Bernard.

sasiuk Posté à 13/03/2017 10:37

Bonjour Bernard,

Pour vos sources en UHD, vu le débit, je suppose qu'elles proviennent d'un DSLR haut de gamme (A7x, GHx, etc.) ou d'un Smartphone haut de gamme.

En UHD, il m'arrive de monter des films pour mon frangin qui filme avec une FDR-AX33 mais le débit vidéo est plus bas. XAVC - débit moyen de 60 Mb/s - High@L5.1 - 3840 x 2160 - Audio PCM 1536 kb/s - etc.

Sous VDL 2016, j'exporte en MPEG-4 (encodeur standard), débit moyen 60 Mb/s, audio AAC 192 kb/s.

Sous VDL 2016, je n'ai pas le choix d'encoder l'audio en PCM 1536 kb/s.

Pour un export en MP4 - XAVC S Long - PCM 1536 kb/s (non compressé), je peux le faire le faire sous VEGAS PRO 14.

Je viens d'acheter une licence de VEGAS Movie Studio 14, que je découvre. Pour le moment, je ne l'ai pas encore testé sur un projet en UHD.

Bien cordialement.

DéDé.

bergo Posté à 13/03/2017 19:06

Bonjour Dédé,

haï ! acheter 1 licence pour un logiciel vidéo, déjà un extra pour moi, mais 2, pas trop possible. (faut voter pour qui pour l'augmentation des retraites ? , je blague, quoique !!)

En fait je fais principalement de la photo; les boîtiers photos (pour amateurs avisés et Pro, quoique ) sont maintenant équipés avec vidéo Full HD et/ou 4K (argument commercial oblige, bien que critiqués ds les revues photos; techno qui implique des PCs très performants, process, ram, etc ); je vais m'y essayer, et aussi modifier des enregistrements de la freebox, d'où ces tests de logiciels.

Je vais essayer d'ajouter une musique d'ambiance en arrière plan et voir si le son est respecté à 192kb/s.

merci encore; je vous tiens au courant . Bernard

sasiuk Posté à 14/03/2017 11:24

Bonjour Bernard,

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident d'investir dans une licence logicielle, les contraintes budgétaires sont à fixer selon ses besoins et en fonction de ses ressources.

De mon côté, je pratique la vidéo depuis maintenant 25 ans et le montage depuis bientôt 18 ans. Depuis 2010, je suis revenu progressivement vers la photo que j'avais démarré en 1971 avec un reflex argentique. Actuellement je monte plus de diaporamas que de films. Un petit exemple sur ce lien : https://www.magix.info/fr/medias/passion-photo--1183462/

Le montage de sources en UHD nécessite une configuration matérielle puissante et pas toujours à la portée de tous. Dans mon profil je détaille ma propre configuration acquise à l'automne 2014. Lien : https://www.magix.info/fr/utilisateurs/profil/sasiuk/

Pour terminer sur vos enregistrements sur la Freebox, vous pouvez facilement les modifier et sans investir un seul kopeck à l'aide de VLC (gratuit).

Lien vers un tutoriel :

C'est du basique qui présente l'énorme avantage de ne pas ré-encoder le fichier source mais juste de le découper.

Bien cordialement.

DéDé.

bergo Posté à 14/03/2017 19:09

(entre des pb réseau avec ma Box depuis 2 jours, merci Free !!     gggrrr  )

re,

en effet, VLC devrait suffire à retirer des morceaux de mes enregistrements,  ok. Merci aussi pour votre config. ordi.;      (  j'ai été surpris en visionnant des vidéos sous VDL ou VLC, c'est surtout le process le plus sollicité 99%, pas la RAM 50%, on apprend ts les jours !!  Un core i7 serait plus adapté).

Beau montage pour cette vidéo de voyage; bon allez, une p'tite critique     constructive:  défilement des photos un peu rapide, surtout que certains paysages mériterait de plus s'y attarder;  mais c'est un choix de votre part, et je respecte biensûre. Je regarderai vos autres vidéo plus tard.

Pour la vidéo en 4k (ou full hd) citée au dessus: j'ai rajouté une musique de fond, en piste 2, puis Groupé; ça marche,  les bruits AF du boîtier sont conservés, ce que je voulais, et la musique de fond semble respectée (même si débit 192 au lieu de 1356kb/s), nickel;

Projet à venir: vidéos d'animaux en pleine nature avec mon appareil photo; micro extérieur surement nécessaire; mettre en valeur les brames de cerfs, chants d'oiseaux, etc, tout en ayant une musique de fond d'ambiance. Je viens de tester la baisse et amplification du son sur des morceaux avec Normalisation, super  Rien d'exceptionnel mais bon, quand on découvre un logiciel et le monde vidéo que je ne connaissais pas.

merci beaucoup.                                                                          Bernard

bergo Posté à 16/03/2017 17:53

- suite du comentaire précédent -

avec la version dévaluation Magix Vidéo Deluxe 16.0.3.64: certains enregistrements Freebox ( mpeg-ts) ont le son et d'autres pas de son; la vidéo et son marchent très bien sous VLC; piste audio sous MediaInfo:

Audio #1
Format    : AAC Version du format : V 2 Profil du format: LC Type de muxing  : ADTS
Identifiant du codec: 15 Type de débit: Variable Canaux: 2 canaux Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage    : 48,0 kHz Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 spf) Mode de compression: Avec perte Délai par rapport Vidéo : -568 ms
Audio #2
Format   : AAC Version du format : V 2 Profil du format  : HE-AAC / LC Type de muxing  ADTS
Identifiant du codec  : 15 Type de débit: Variable Canaux : 2 canaux Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage: 48,0 kHz / 24,0 kHz Images par seconde: 23,438 Im/s (1024 spf) Mode de compression: Avec perte Délai par rapport Vidéo: -440 ms

Audio #3
Format : AAC Version du format : V 2 Profil du format  : HE-AAC / LC Type de muxing  : ADTS
Identifiant du codec : 15 Type de débit  : Variable Canaux  : 2 canaux Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage: 48,0 kHz / 24,0 kHz Images par seconde: 23,438 Im/s (1024 spf) Mode de compression : Avec perte Délai par rapport Vidéo : -440 ms

C'est la version d'évaluation qui n'a pas tous les codecs ? ou il faut bidouiller quelque chose ?

merci beaucoup Bernard.

bergo Posté à 22/03/2017 18:11

Bonjour,

je serai prêt à faire le pas pour l'achat de la version 'Vidéo Deluxe Plus + addons' proposée actuellement,

mais avant j'aurais voulu des réponses à mes questions précédentes; je sais que la version d'évaluation est assez bridée mais est-ce que ces problèmes disparaitront avec la version VDL Plus ?

merci par avance de me préciser, cordialement.

Bernard

sasiuk Posté à 23/03/2017 11:52

Bonjour Bernard,

Selon les informations transmises dans votre message du 16/03, certains flux audio sont encodés en HE-AAC et les enregistrements pourraient provenir d'un flux de réception par satellite (ADTS).

Je n'ai pas d'expérience sur ces types de fichiers...

Bien cordialement.

DéDé.

bergo Posté à 07/04/2017 17:38

bonjour Dédé,

merci pour l'info; finalement, pour modifier ces fichiers .ts avec format audio HE-ACC mux ADTS, je les convertis avec Handbrake en respectant au mieux les paramètres d'origine, flux, etc; sous VDL Plus, je dois retoucher légèrement pour rétablir la synchro images/son; merci, bonne suite. voila, voila.

sasiuk Posté à 10/04/2017 23:29

Bonsoir Bernard,

Merci de ce retour d'information qui sera certainement utile à d'autres utilisateurs.

Bien cordialement.

DéDé.