exportation au format mpeg 4 impossible depuis mise à jour de windows 8 vers windows 8.1

noelleone Posté à 28/09/2014 21:36

Depuis que j'ai fait la mise à jour de windows 8 vers windows 8.1 je ne peux plus exporter mes vidéos au format mpeg 4

j'ai le message d'erreur suivant :

MODULE d'esportation MPEG-4 :

l'exportation a été annulée par l'encodeur avec un code d'erreur inconnu

Commentaires

MN34 Posté à 29/09/2014 02:21

Depuis que j'ai fait la mise à jour de windows 8 vers windows 8.1 je ne peux plus exporter mes vidéos au format mpeg 4

j'ai le message d'erreur suivant :

MODULE d'esportation MPEG-4 :

l'exportation a été annulée par l'encodeur avec un code d'erreur inconnu

Bonjour Noelleone,

Il est bien connu qu'avec VDL 2013 et VDL 2014, l'accélération matérielle obtenue avec une carte graphique pour accélérer l'encodage au cours de l'exportation ne fonctionne pas. Si cette option est cochée cela entraîne ce bug.

A mon avis le passage de WIN 8 à WIN 8.1, doit avoir entraîné un changement dans le paramétrage du programme VDL 2013.

Le paramétrage est dans Menu / Fichier / Paramètres / Programme / Vidéo Audio.--> décocher la case accélération matérielle, voir l'image ci-dessous (cliquer dessus pour l'agrandir): Il faut donc "décocher" cette case si elle a été cochée par anomalie

Merci de répondre si c'est bien ce problème.

Michel

Maggico Posté à 29/09/2014 10:58

Bonjour,

Si la solution de Michel (à qui je fais un petit coucou) ne règle pas le problème, mois j'essaierai : Fichier>Paramètres>Redéfinir par défaut les paramètre du programme.

Si le problème n'est toujours pas résolu, relancer une nouvelle installation et lorsque le programme le propose cliquez sur le bouton [Réparer]

Cordialement

Gilbert

noelleone Posté à 29/09/2014 12:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse : c'était bien cela

je l'avais trouvé très vite en fait car c'est moi-même qui avait coché cette case en me disant que vu que j'ai un ordi très puissant je ne voyais pas pourquoi je ne bénéficierais pas de cette option !! Alors si Magix propose des logiciels qui ne sont pas conforme à ce qu'ils disent, je ne trouve pas ça correcte et j'espère qu'il y a moyen de faire une  mise à jour gratuite puisque ce sont eux les responsables !!

D'autant qu'après avoir décoché cette case j'ai eu encore une autre erreur "runtime" que je n'avais jamais eu avant : j'ai fermé le problème et réouvert et j'ai enfin pu faire l'exportation normalement. Je vais voir à l'avenir ce qui se passe mais c'est vrai que le rendu sans accélération matérielle est très lente

Bonne journée à vous et encore merci

MN34 Posté à 29/09/2014 16:57

... Je vais voir à l'avenir ce qui se passe mais c'est vrai que le rendu sans accélération matérielle est très lente

Bonjour Noelleone,

Attention à bien se faire comprendre ...

L'appellation "rendu" performant c'est l'aptitude à pouvoir lire (play) le film pendant que l'on fait le montage... c'est-à-dire avec une fluidité parfaite, sans saccades, même avec des effets, des transitions et du titrage.

A l'exportation, on doit dire "temps d'encodage très lent"  et non rendu.

Par contre si tu parles du "rendu" selon ma définition ci-dessus, il faut savoir qu'effectivement VDL 2013 n'était pas performant.

La performance du "rendu" (fluidité sur la time-line) n'est arrivée qu'avec la version VDL 2014, grâce à l'option qui consiste à activer le bouton "Eclair" situé sous la fenêtre de visualisation à gauche du JOG.

Aujourd'hui on trouve la version VDL 2014 a prix réduit et c'est intéressant pour obtenir ce confort pendant le montage. Il y a la nouvelle version VDL 2015, mais bien qu'ayant acheté la mise-à-jour, je ne l'ai pas encore installée, donc je ne peux juger de la fluidité avec cette nouvelle version par rapport à VDL 2014.

Pour revenir à l'option "l'accélération matérielle" (celle qui ne marche pas avec VDL 2013/2014) , il faut savoir que c'est un artifice qui consiste à utiliser la carte graphique avec son processeur et sa mémoire pour seconder le travail fait par le processeur principal mais surtout quand celui-ci n'est pas assez puissant.

Il est beaucoup plus logique et "stable" de compter sur un PC puissant que d'utiliser une carte graphique pour diminuer le temps d'encodage.

Néanmoins, ce temps d'encodage à l'exportation ne me gêne pas outre mesure, car il suffit de lancer un encodage (la nuit par exemple) et de cocher la case:  "arrêter le PC" en fin de travail .

Le plus important c'est la fluidité pendant le montage !!

Maggico Posté à 29/09/2014 17:11

Bonjour,

Avec VDL 2015 j'ai réalisé un encodage MPEG4 en cochant les options suivantes

1) Dans les paramètres du programme

2) Dans l'export

L'encodage s'est réalisé sans plantage

Amicalement

Gilbert

MN34 Posté à 30/09/2014 01:27

Bonjour,

Avec VDL 2015 j'ai réalisé un encodage MPEG4 en cochant les options suivantes .....

L'encodage s'est réalisé sans plantage

Amicalement

Gilbert

Merci Gilbert pour ton test intéressant avec VDL 2015 (64 bits).

Par contre tu n'as pas donné ton avis concernant le confort du "rendu" (fluidité) sur la time-line pendant le montage (avec transitions/effets/titrage) ... donc comparaison par rapport à VDL 2014.

Est-ce bien aussi fluide qu'avec VDL 2014 ?

Amicalement

Michel

Maggico Posté à 30/09/2014 11:44

Bonjour,

A la demande de Michel voici un petit comparatif permettant de juger les performances de VDL 2014 et VDL 2015.

Le test a été réalisé rapidement, je ne me suis pas trop appliqué dans le choix des séquences.

Pour réaliser ce test j'ai utilisé mon ordinateur portable dont voici les caractéristiques

ASUS G750JH équipé d'un Core I7 4700 HQ, 16 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GEFORCE GTX 780M, 2 disques durs 750 Go à 7200 t/min

A chacun de se faire son opinion !!! 

La vidéo est ici, pensez à passer en HD et en plein écran.

Bien amicalement

Gilbert

noelleone Posté à 30/09/2014 13:31

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous apportez à mon problème qui est résolu.

Par contre, je parlais bien du rendu pendant la "confection" du film avec les corrections, les effets spéciaux, les titres et les effets de transitions : vous me dites que vidéo de luxe 2014 et 2015 possèdent une accélération effective du rendu contrairement à 2013.

J'ai donc posé la question d'une mise à niveau de mon logiciel à Magix car je ne vois pas comment et où la faire : j'espère que c'est possible car je ne voudrais pas avoir à acheter une nouvelle version complète ...............

Sur ce, je pars une dizaine de jours dans les pyrénées pour le brâme du cerf en espérant ramener la vidéo du siècle !!!

Bonne journée à vous

philchris Posté à 30/09/2014 13:45

Bonjour noelleone,

Les termes employés par Magix, "Mise à niveau", prêtent toujours à confusion !
Ce n'est pas une mise à niveau d'une ancienne version, mais bel et bien une version complète qui s'installa dans ses propres répertoires.

Cliques sur l'icône en forme d' Oeil, voir ci dessus, tu pourras réaliser un "Aperçu "d'un passage de ton projet, posant problème lors de la visualisation.

Cordialement
PC

Maggico Posté à 30/09/2014 13:50

Bonjour noelleone,

Attention : Il ne faut pas confondre la réalisation d'un rendu et l'utilisation de fichiers proxy.

2) La réalisation d'un rendu existe depuis les versions MX (depuis il y a eu les versions 2013, 2014 et aujourd'hui 2015).

Si au cours d'un montage un peu sophisitiqué on rencontre des saccades au moment de la lecture on peut demander à VDL de réaliser un rendu, pour cela on clique sur l'outil en forme d'un oeil dans la barre d'outils inférieure pour MX ou à gauche de la ligne des temps pour les autres versions. VDL analyse le film et crée sous la ligne des temps des bandes rouges pour indiquer les endroits ou il aut réaliser les rendus, si vous acceptez, VDL crée ces rendus et remplacent les lignes rouges par des lignes vertes (ce qui peut prendre un certain temps).

Si vous modifiez une zone qui contient un rendu la bande verte redevient rouge indiquant qu'un nouveau rendu est nécessaire.

2) Depuis la version 2014 il est possible (si on dispose d'un PC peu puissant) de créer des fichiers proxy. Si par exemple vos séquences ont été filmées en HD (1920x1080), si vous utilisez un fichier proxy les fichiers HD seront transformés pour le montage dans une résolution inférieure afin de moins solliciter le PC. Ce qui implique que chaque fois que vous glisserez un fichier dans l'arrangeur une conversion a lieu ce qui peut prendre plus ou moins de temps, mais permettra un montage plus fluide. 

Au moment de la finalisation vous pouvez rerouver vos fichiers en HD.

Cordialement.

Gilbert

MN34 Posté à 30/09/2014 18:33

Bonjour,

A la demande de Michel voici un petit comparatif permettant de juger les performances de VDL 2014 et VDL 2015.

Le test a été réalisé rapidement, je ne me suis pas trop appliqué dans le choix des séquences.

Pour réaliser ce test j'ai utilisé mon ordinateur portable dont voici les caractéristiques

ASUS G750JH équipé d'un Core I7 4700 HQ, 16 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GEFORCE GTX 780M, 2 disques durs 750 Go à 7200 t/min

A chacun de se faire son opinion !!! 

La vidéo est ici, pensez à passer en HD et en plein écran.

Bien amicalement

Gilbert

Bonsoir Gilbert

Je n'ai pas compris ton histoire de rendu ...

Avec VDL 2013 pour tous mes montages j'étais obligé de lancer un rendu comme tu dis avec "l'oeil" et une sélection de la zone à rendre.

Avec VDL 2014 et les mêmes fichiers de montage (et je les conserve tous) je n'ai jamais besoin de lancer "un rendu" ... je lis parfaitement avec la plus grande fluidité pendant le montage sur la time line. (même avec des montages et une grosse utilisation de Prodad Mecalli ... fluidité parfaite ... alors qu'avec VDL 2013 c'était l'enfer... )

J'ai juste "l'éclair" qui est sélectionné et tout est parfait.

Ce constat c'est avec ma config ancienne que tu connais et que tu trouves dans mon profil.

Nota: quand tu dis juger par vous même avec mon film... je n'ai pas compris comment on juge de la différence entre VDL 2014 et VDL 2015.  Donne donc quelques explications complémentaires et ton jugement personnel.

Ou en es-tu au sujet de la possibilité d'utiliser VDL 2015 à la fois sur le portable et ton PC de bureau.

Amicalement

Michel

Maggico Posté à 30/09/2014 19:15

Bonsoir Michel,

Difficile de mettre en évidence avec les captures d'écran.

Mes constatations en activant l'éclair sur VDL 2014 et VDL 2015 la première partie du montage (avec les 4 vidéos, le titre et la musique) et avec mon portable, la lecture est saccadée avec 2014 et fluide (ou trés légèrement saccadée) avec VDL 2015. La seconde partie avec les transitions ne pose pas de problème dans les deux versions.

Je pensais cependant (sans doute à tort) obtenir un gain de performance, en réalité on constate avec le gestionnaire de tâches un dépassement des 3,2 Go de RAM, il m'affichait pendant les tests 7,2 Go de RAM

Concernant l'utilisation sur 2 postes, avant de partir en Bretagne, j'avais installé le logiciel sur mes 2 PC et pour basculer de l'un à l'autre j'utilisais Aide>Désactiver le programme... (sur le poste actif), je passais sur le second poste et à l'ouverture le programme demande activer et enregistrer, on accepte et en moins d'une minute on a accés au second poste.

Pour éviter cette manipulation, j'ai obtenu une deuxième clé d'activation, mais je ne l'installerai que jeudi.

J'espère avoir répondu à tes qestions

Bien amicalement

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 30/09/2014 19:20

bonsoir MN34

la différence entre 2014 et 2015 ne se verra pratiquement pas que ce soit en 32 ou 64 bits le plus important restant toujours la puissance du pc (micros processeur rame de qualité disque dur ssd ect) un bon pc donnera autant de satisfaction en 32 ou 64 bits ,la preuve de ces différents essaies faite par Gilbert  ne saute pas aux yeux

il y à toujours saccade avec un nombres élevé de pistes avec effets spéciaux en lecture directe en 32 ou 64 bits

et toi tu dit moi tous va bien avec un simple dual core 2800,mai tu ne montre jamais un montage full HD en direct comme le fait Gilbert ,histoire que l'on rigole un peut.

MN34 Posté à 01/10/2014 22:07

bonsoir MN34

la différence entre 2014 et 2015 ne se verra pratiquement pas que ce soit en 32 ou 64 bits le plus important restant toujours la puissance du pc (micros processeur rame de qualité disque dur ssd ect) un bon pc donnera autant de satisfaction en 32 ou 64 bits ,la preuve de ces différents essaies faite par Gilbert  ne saute pas aux yeux

il y à toujours saccade avec un nombres élevé de pistes avec effets spéciaux en lecture directe en 32 ou 64 bits

et toi tu dit moi tous va bien avec un simple dual core 2800,mai tu ne montre jamais un montage full HD en direct comme le fait Gilbert ,histoire que l'on rigole un peut.

Mais je n'ai jamais dit que j'avais un simple dual core à 2800 ... si c'était le cas effectivement je ne pourrais pas être satisfait. J'ai même dit que j'avais une fluidité parfaite avec une utilisation massive de Prodad Mercalli.

Mon système n'est pas avec un Dual core dans un portable... mais une tour avec un Core 2 "QUAD" (4 coeurs) avec cache de 12 Mo , l'un des plus puissants avant l'arrivée des Core I7 à 4 coeurs ... et 8 Go de RAM et 3 disques durs: système / fichiers-IN / Fichiers- OUT

Ancien utilisateur Posté à 02/10/2014 00:23

bonsoir MN34

autant pour moi  en effet il n'y à pas de comparaison entre dual et 4 coeurs qui délivre une puissance de calcul supérieure ,mai quand même de la à n'avoir aucunes cascades avec l'emploie d'un nombres de pistes importante avec nombres d'effets de types chromatique de titres  ou de déplacement avec points clef  !!!

peut tu nous montrer ça.

Gerard_M Posté à 03/10/2014 17:06

en passant par l'onglet exporter ou en faisant exporter film?

Celà m'arrive de temps en temps selon le paramétrage du projet par rapport aux fichiers source. Si il y a incohérence l'exportation est annulée!