Export en MPEG4 H.264 impossible...

fab83 Posté à 19/09/2013 12:44

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans l'utilisation de Video Deluxe (Premium). J'ai donc monté le film de mes vacances sans prétention : pas de masques d'effets, pas de choses trop lourdes ; juste des fondus enchainés, des noirs, une ou deux videos en MPEG4 importées depuis After Effect, etc... Parfois des lectures inversées ou plus rapides, un générique de fin, mais rien de plus méchant.

J'ai déjà réussi à exporter (en MPEG4 H.264) certains plans (3-4min) de mon montage (juste pour voir ce que cela donnerait). Tout passe nickel.

Tous mes plans finis (non exportés), je décide de les regrouper dans un seul et unique fichier et de lancer l'export. Le film dure 1h10 environ, pour un poids calculé approximatif des 3.6Go. Mon PC calcule le temps de rendu à environ 3h. Je décide donc de le laisser faire et de revenir après... Et là, pas de film. Rien de finalisé : le fichier est sur mon bureau pèse 1.4Go et c'est tout : je ne peux même pas le lire car ce n'est même pas une vidéo finie.

Un message d'erreur survient quand je décide de fermer le logiciel (sûrement pour m'avertir qu'il n'a sans doute pas pu exporter le montage correctement).

Je ne pense pas avoir une config' si légère (déjà fait des rendus 3D avec Maya : du Mental Ray très lourd, sans problèmes) : un intel core i5, avec 6Go de RAM (5GO dispo), une GeForce GT 525.

Auriez-vous déjà rencontré ce genre de difficultés?

Le montage m'a pris pas mal de temps (+50h) : cela m'ennuirai de ne pas pouvoir exporter tout ce travail...

Commentaires

yvon-robert Posté à 19/09/2013 14:02

Bonjour,

Avez vous la version du lecteur QuickTime installée sur votre ordinateur, il serait peut-être nécessaire de l'installer en visitant www.apple.com .

1,4 GIG ce n'est pas lourd mais il faut le lire donc vous devez avoir en cliquant sur le fichier bouton droit de la souris Ouvrir avec et choisir le logiciel de lecture.

Votre WMV est-t-il à jour, dernière version.

Salutations,

YR 

Raymanix Posté à 19/09/2013 14:11

Bonjour, Fab83

Vous avez probablement un ou plusieurs objets de votre montage qui posent problème en phase d'exportation.

Pour les identifier, il faut ouvrir votre fichier export et au niveau de la coupure se situe le ou les objets qui bloquent la phase d'exportation.

Je vous conseille, d'éviter d'attendre la fin de votre montage pour procéder à la phase d'exportation. Il est vivement utile de réaliser cette opération tout au long de votre montage.

Quelle version de Vidéo deluxe premium utilisez-vous ?

Cdt.

Ray.

fab83 Posté à 19/09/2013 15:11

Merci pour vos réponses rapides.

@yvon-robert, je n'ai pas quicktime d'installé sur mon PC (j'essaie d'éviter tout ce qui peux venir d'apple, mais bon, si j'y suis obligé je le ferai volontiers). Je fait régulièrement mes mises à jour, mon WMV l'est donc.

@raymanix : je ne peux ouvrir le fichier export non fini que video deluxe me crée. Ce n'est même pas une vidéo type *.mp4...sinon, j'aurai essayé de savoir sur quels objets video deluxe bloque. Je me demande d'ailleurs pour quelle raison VDP ne serai pas capable d'exporter des objets qu'il est lui-même en mesure de créer?!?

J'utilise la version 2013 de VDP. Vous me conseillez d'éviter d'attendre la fin du montage pour procéder à la phase d'export. Dois-je comprendre que je dois exporter chacune de mes différentes séquences au fur et à mesure (par petits bouts de 4 à 10min)? Et ensuite (re)-monter ces séquences (qui seraient donc des .mp4) pour les exporter définitivement? Si c'est le cas, j'ai peur de perdre en qualité (comme lorsqu'on fait la copie de la copie...). Sinon, c'est une option à laquelle j'avais pensé...

J'attends votre feedback sur vos réponses,

Raymanix Posté à 19/09/2013 17:52

Bonjour, Fab83

Pour trouver le ou les objets (Vidéo, Transition, Musique, Effet,...), vous pouvez réaliser un export avec un autre format d'exportation, l'objectif étant d'ouvrir un fichier export non finalisé. Si ce n'est  pas faisable dans tous les formats d'exportation possible, cela peut indiquer que le problème est au début de votre montage...

Ensuite l'objectif de réaliser des exportations au fil de l'eau en cours de montage sur des petites parties ou grandes partie de votre montage évite les problèmes que vous rencontrez et tous ces inconvénients.

Pour finir, effectivement vous pouvez rassembler vos fichiers unitaires en exportation, pour les assembler en vu d'une nouvelle exportation. Je suis d'accord également sur la perte de qualité. Comme toute solution, il y a des avantages et des inconvénients.

Après c'est un autre débat concernant ce qui est véritablement perceptible au final, en fonction des supports de lecture utilisés.

Cdt.

Ray.

Raymanix Posté à 19/09/2013 17:57

Bonjour, Fab83

Complément d'informations :

Vidéo deluxe ne crée aucun objet lors de la création d'un montage.

Un projet au sens Vidéo deluxe ne contient que des liens vers différents objets et non les objets physique en tant que tels.

Cdt.

Ray.

panagix Posté à 19/09/2013 18:38

Bonjour,

Tous mes plans finis (non exportés), je décide de les regrouper dans un seul et unique fichier et de lancer l'export.

Je comprend pas cette phrase.

Sur votre montage mettez votre curseur au début et appuyez sur la touche <, ce qui aura pour effet d'aller sur la plage vide suivante, si vous avez une plage vide cela plante l'encodage.

Allez en mode story board et supprimer cette plage vide en cliquant entre 2 vignette sur la transition AB et choisir coupure pas de fondu.

fab83 Posté à 19/09/2013 19:01

@panagix : je reformule : j'ai fait mon film des vacances (voyage de noces). Tous les rushes sont montés dans des projets séparés (un pour chaque jour différent du voyage). J'ai ensuite crée un projet unique où j'ai copié-collé tout ce qu'il y avait à l'intérieur des autres projets, pour que tout soit à la suite.

En mode story-board, je n'ai aucune plage vide. Il me détecte uniquement des "sections sans images ou vidéos", que je choisi d'ignorer (ce qui ne me gêne pas, pour faire des transitions un peu plus longues entre deux jours).

@raymanix : je suis en train d'exporter chaque projet en vue de les re-monter et les réexporter plus tard...tant pis pour la qualité, cela restera regardable. Je vous tiens au courant.

En revanche, puisque panagix m'a répondu, je souhaiterai avoir son avis =)

panagix Posté à 19/09/2013 19:38

Ne faites pas de copier coller pour réunir tous dans un même film, j'ai bien dit film, car projet et film sont 2 choses différente, un projet peut contenir plusieurs film. Regardez dans le pdf page 33.

Les différents flms se trouvent sous des onglets (pages 35).

Pour ramener un film dans un autre film allez dans le menu fichier puis gérer film (pages 255, 256).

Ne laissez pas les sections sans images ou vidéos c'est ce qui vous plante l'encodage.

Normalement vous pouvez exporter tous le film sans problème., sinon oui pourquoi pas exporter chaque projet puis tous réunir sur un seul mais bon, pour moi perte de temps. Pour la qualité, si vous mettez la très bonne qualité au départ, la détérioration ne se verra pas.

fab83 Posté à 20/09/2013 13:16

Je voulais par ce dernier post clôturer le sujet.

En effet la solution de Raymanix s'est avérée être la bonne. Faire des exports "au fil de l'eau" (enfin pour le coup ce n'était pas vraiement au fur et à mesure), m'a permis de les re-monter, et ainsi faire l'export total du fichier.

Concernant la perte de qualité, pour ceux que cela intéresse et qui auraient ou liront le sujet : j'ai une smart TV 600hz, 119cm. La qualité HD passe bien, même en faisant "la copie de la copie", cela reste regardable (je suis infographiste donc je pense avoir l'oeil averti et exercé pour l'affirmer).

Je vous remercie tous de m'avoir aidé à passer cette ultime étape.

Cdt

Fab83

Raymanix Posté à 21/09/2013 10:09

Bonjour, Fab83

Merci pour vos informations en retour et bonne continuation dans vos montages. 

Cdt.

Ray.