Export en 4K avec MAGIx de luxe 2015

jfmaiziere Posté à 03/11/2015 21:49

Bonjour

 

J ai un Sony FDR AX 100E et peut importer/monter mes films avec MAGIx de luxe pretium 2015. Films visibles sur tv  uhd.

Question: les films exportés en mpeg4, sont ils toujours en qualité 4K comme les composantes d origine importées de mon Sony, ou la qualité légèrement dégradée ?

MAGIx 2016 peut il exporter des films en 4K ,si oui, au format mpeg4 ou autre format ? ?

 

J François

 

Commentaires

panagix Posté à 04/11/2015 10:08

Bonjour,

Oui Vidéo deluxe exporte en 4K

Il s'uffit d'aller dans le menu Fichier, exporter film et choisir mpg4

jfmaiziere Posté à 04/11/2015 21:53

Bonjour

Merci opur ce rapide retour;

Mais quel sous menu "Préréglage" faut il selectionner sour MPEG4 pour avoir du 4K en sortie?

format par defaut ? " Flux de TransportAVCHD 1920x1080i 25 PAL  ? ou un autre ?

Merci

Cdt

JFrançois

MN34 Posté à 05/11/2015 02:46

Bonjour

Merci opur ce rapide retour;

Mais quel sous menu "Préréglage" faut il selectionner sour MPEG4 pour avoir du 4K en sortie?

format par defaut ? " Flux de TransportAVCHD 1920x1080i 25 PAL  ? ou un autre ?

Merci

Cdt

JFrançois

Bonsoir,

Voilà :

 

Cordialement

Michel

sasiuk Posté à 05/11/2015 18:09

Bonsoir,

 

Quelques informations complémentaires à celles déjà communiquées par les amis David et Michel que je salue au passage.

La "SONY FDR AX100E" enregistre en UHD au format XAVC et dans un conteneur MP4.

Dans tous les cas, il y aura un réencodage complet de toutes les scènes du film, qu'elles soient intactes ou corrigées.

L'encodeur standard de chez "INTEL" doit être utilisé pour encoder en UHD MPEG-4 et dans un profil "Base Media".

 

Ensuite il faut aller dans les paramètres avancés pour vérifier la Qualité d'encodage : "Equilibrée" par défaut et voir si l'option "Accélération matérielle" est cochée. Sur ce point il faut que la carte graphique supporte cette option.

 

L'export doit se dérouler sans problème. Pour la durée et sur ma machine le rendu d'un film d'environ 3 minutes avec 21 scènes UHD issue d'une FDR AX100, prend environ 11 minutes. La qualité reste correcte et fidèle aux fichiers sources.

 

Il est possible d'améliorer la qualité finale du film final en sélectionnant une qualité Max.

 

Par contre sur ma configuration matérielle, et bien que l'option "Accélération matérielle" soit cochée, elle n'est pas prise en compte lors du rendu et le temps d'encodage du même film explose en durée. 55 minutes / 11 minutes.

 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé la cause de ce problème sur la version "VDL 2016 Premium".

 

L'expérience d'autres "Magixiens" est la bienvenue...

 

Bien cordialement.

DéDé.

 

 

 

jfmaiziere Posté à 05/11/2015 21:14

Dédé, Michel

 

Merci bien pour vos précieuses info.

Pour info sur Vidéo Deluxe 2015 Premium  l'option offerte sous panneau "préréglages " ( une fois case "tout affice"r cochée) ,  a pour intitulé "  "UHDTV 4K  3840x2160 H264 25 FPS " et non p

J'ai aussi^to fait les essais, cela marche bien. Je suis sous Windows 8.1 , 6G de RAM et  IntelCoreI5. 64 bits processeur x64, carte graphique AMD Radeon  HD 7400 Series 

Pour un film de 28 sec,

Exports Mpeg4:

Avec prereglage "UHDTV 4K  3842160 HD264 25 FPS"................. 210 Mo 

Avec prereglages  par defaut  Qualité HD2 ( 1920x1080) ................. 71 Mo

A ma gande surprise je n'i pas vu bcp de différences !

 

Question subsidiaire :-)

J'ai jusqu' à ce jour/soir, exporté mes fichiers sources, apres traitement dans VDL 2015 Premium , en prenant les  paramatres Mpeg4 offerts par défaut.

J'en déduis que les fichiers produits ne sont pas de qualité  maxi/4K, je dis vrai ?

Question qui suit alors:

En vue de retomber sur un mpeg4 final avec qualité maxi/4K, puis je, sur ces mpeg4, une fois relus dans VDL 2015 Premium, refaire un export MMpeg4 avec les parametres UHD 3840x2180 ... ?

 

Cdt

JFrançois

 

 

 

 

MN34 Posté à 06/11/2015 04:00

Pour info sur Vidéo Deluxe 2015 Premium  l'option offerte sous panneau "préréglages " ( une fois case "tout affice"r cochée) ,  a pour intitulé "  "UHDTV 4K  3840x2160 H264 25 FPS " et non p

J'ai aussi^to fait les essais, cela marche bien. Je suis sous Windows 8.1 , 6G de RAM et  IntelCoreI5. 64 bits processeur x64, carte graphique AMD Radeon  HD 7400 Series 

Pour un film de 28 sec,

Exports Mpeg4:    Avec prereglage "UHDTV 4K  3842160 HD264 25 FPS"................. 210 Mo 

Avec prereglages  par defaut  Qualité HD2 ( 1920x1080) ................. 71 Mo

A ma gande surprise je n'i pas vu bcp de différences !

Question subsidiaire :-)

J'ai jusqu' à ce jour/soir, exporté mes fichiers sources, apres traitement dans VDL 2015 Premium , en prenant les  paramatres Mpeg4 offerts par défaut.

J'en déduis que les fichiers produits ne sont pas de qualité  maxi/4K, je dis vrai ?

En vue de retomber sur un mpeg4 final avec qualité maxi/4K, puis je, sur ces mpeg4, une fois relus dans VDL 2015 Premium, refaire un export MMpeg4 avec les parametres UHD 3840x2180 ... ?

JFrançois 

J.François ... Tes infos ne sont pas assez précises !

 Pas beaucoup de différences : entre quoi et quoi ... vu sur quel type moniteur (HD...ou... 4K) ???

Qu'est-ce que la qualité max/4K  ????

 

Nota: Personnellement avec VDL 2015 ... je vois nettement la différence entre de la HD et du 4K ???? ... c'est flagrant !!

D'autre part du 4K "downgradé" en HD donne peu de différence vu sur un moniteur HD de haute qualité.

Par contre vu sur ce même moniteur:

-  de la HD venant de la HD

-  de la HD venant du 4K  (downgradé)

---> la différence de qualité (piqué, couleurs etc ...) entre ces 2 HD .... est énorme chez moi. 

 

D'autre part tu écris:  a pour intitulé "  "UHDTV 4K  3840x2160 H264 25 FPS " et non p

Pourtant on trouve bien l'info sous une autre forme:

Cordialement

Michel

MN34 Posté à 07/11/2015 00:10

L'export doit se dérouler sans problème. Pour la durée et sur ma machine le rendu d'un film d'environ 3 minutes avec 21 scènes UHD issue d'une FDR AX100, prend environ 11 minutes. La qualité reste correcte et fidèle aux fichiers sources.

Il est possible d'améliorer la qualité finale du film final en sélectionnant une qualité Max.

Par contre sur ma configuration matérielle, et bien que l'option "Accélération matérielle" soit cochée, elle n'est pas prise en compte lors du rendu et le temps d'encodage du même film explose en durée. 55 minutes / 11 minutes.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé la cause de ce problème sur la version "VDL 2016 Premium".

DéDé.

 

Bonsoir DéDé,

Concernant la question qualité en 4K (que je trouve très bonne avec le réencodage Intel de Magix), ... j'ai répondu dans mon message précédent à J.François.

En ce qui concerne les temps d'encodage et l'utilisation de l'accélération avec la C.G.... je ne suis pas très convaincu par tes résultats.

Je connais ta config "Haut de gamme" (6 coeurs) et ta carte graphique NVIDIA GTX970, et 2 SSD, avec ce matériel, tu devrais avoir des temps d'encodage beaucoup plus courts ! ... à priori  ??

En effet ton résultat --> qualité "équilibrée" qui donne un temps de 11min pour 3 min de film soit  3,7 x  le temps du film ... il semblerait que l'accélération de la GTX970 ne soit pas prise en compte et/ou que les 6 coeurs soient mal utilisés par VDL. ... curieux ... ? ... (ou alors il faut 18 coeurs pour traiter du 4K  ??   !! ) 

Je fais des tests de suite chez moi avec VDL 2015  (je n'ai pas encore installé VDL 2016) et je les ajoute ici un peu plus tard. ... Donc à  plus tard !!

--> en attente !

SUITE:

Avec le même réglage que toi (mais avec VDL 2015) et en utilisant des rushes de Pana LX100 qui sont à 100 Mbits/s ... (donc pas à 60 Mbit/s débit de la version 1 de l'AX100)

j'obtiens avec, en entrée :

2 min de film  (11 clips) ... un encodage en 9min 20s  (4,7x le temps du film)

A comparer à ton résultat:  3min de film en 11 s  (3,7x le temps du film)

Pourtant la différence de config. (voir la mienne et la tienne dans notre "profil") n'est pas négligeable et je n'utilise pas de SSD pour les fichiers des rushes.

Conclusion, je ne peux que réfléchir "avec interrogation" sur l'achat d'une GTX960 ? ...  que pourtant certains recommandent.

Quel est ton avis ? .... merci par avance ...

Bien amicalement

Michel

 

 

 

jfmaiziere Posté à 09/11/2015 21:24

Merci MN34 pour ces info complémentaires

Etant peu expert sur les différents sous niveaux du format UHD, j'ai généré un export en utilisant options UHDTV 4K  3840 x 2160 HD264 25 FPS"...............(. 210 Mo).

Bien étonné de constater que la TV UDH SAmsung UE55F9000 , lisnat bien les fichier au format 3840x2160, était incpable de lire le fichier epoxrté au format ci-dessous, alros qu'elle lit snas pb le mpepg généré avec options par défaut(Qualité HD2 ( 1920x1080) ................. (71 Mo) .

 

Dois je considérer d'autres alternatives de format UDH en 25 FPS ?

Lisant la doc de mon TV SAMSUNG, il lit bien les 25 FPS ! 

Merci pour toute suggestion ...............

Cdt

JF

 

 

MN34 Posté à 10/11/2015 14:26

Merci MN34 pour ces info complémentaires

Etant peu expert sur les différents sous niveaux du format UHD, j'ai généré un export en utilisant options UHDTV 4K  3840 x 2160 HD264 25 FPS"...............(. 210 Mo).

Bien étonné de constater que la TV UDH SAmsung UE55F9000 , lisnat bien les fichier au format 3840x2160, était incpable de lire le fichier epoxrté au format ci-dessous, alros qu'elle lit snas pb le mpepg généré avec options par défaut(Qualité HD2 ( 1920x1080) ................. (71 Mo) .

Dois je considérer d'autres alternatives de format UDH en 25 FPS ?

Lisant la doc de mon TV SAMSUNG, il lit bien les 25 FPS ! 

Merci pour toute suggestion ...............

Cdt   JF

 

Bonjour J.François,

Je n'ai pas bien compris :   .... était incpable de lire le fichier exporté au format ci-dessous

Mais de quel format "ci-dessous" il s'agit  ??? ... ce n'est pas clairement explicite.

D'autre part pourquoi demander:  ... d'autres alternatives de format UDH en 25 FPS ?

Mais puisque le Sony AX100 filme en 25 FPS ... pourquoi envisager de changer.

Pour info -->  FPS signifie Frames Per Second  = 25 images par seconde,

ce qui correspond aussi bien au 25p qu'au 50i (50i = 25 images entrelacées donnant 50 trames)

50i avec le "i" pour interlaced en anglais = entrelacé.

Cordialement

Michel

jfmaiziere Posté à 14/11/2015 11:39

Bonjour à tous

 

Merci pour vos retours

Manip faite ce matin sur 1 trame de fichier video 4K

1/ Test 1: Export avec UHDTV 4K 3840x2160  HD264 25 FPS 

2/ Test 2: Export avec parametres par defaut ( apres selction " Terminer le film" Exporter en tant quefichier viéo" :

- Qualité  : "Qualité HD2",

- Format : MPEG-4

 

Resultats:

Fichierq video MPEG4 resultants,

"test  1/" non lisible sur ma tv UHD alors que

"test 2/", lisible ...............................

!!!!!!!! ???

Rem: Les 2 fichiers sont lisibles sur mon PC.

 

Explications ?  Suggestions ?

Merci

JFrançois

 

sasiuk Posté à 01/12/2015 23:15

Bonsoir Michel,

 

Me voici de retour après plus de 2 semaines de vacances au soleil de l'hémisphère sud

Je connais ta config "Haut de gamme" (6 coeurs) et ta carte graphique NVIDIA GTX970, et 2 SSD, avec ce matériel, tu devrais avoir des temps d'encodage beaucoup plus courts ! ... à priori  ??

Lors de l'encodage final le type de disque dur n'a pas d'importance car ils ne sont pratiquement pas sollicités. Voir ci-après sur mes captures d'écran.

En effet ton résultat --> qualité "équilibrée" qui donne un temps de 11min pour 3 min de film soit  3,7 x  le temps du film ... il semblerait que l'accélération de la GTX970 ne soit pas prise en compte et/ou que les 6 coeurs soient mal utilisés par VDL.

Bien au contraire. Je trouve qu'une durée d'encodage d'un film d'environ 3 minutes avec 21 scènes UHD issue d'une FDR AX100 est plutôt rapide sur ma config.

Les sources UHD sont en XAVC, l'encodage se fait en MP4 / AVC. La totalité des images du film est ré-encodée.

J'ai refais les mêmes tests ce soir.

Pour un export avec une Qualité d'encodage : "Equilibrée", la charge CPU moyenne est de 58 % et la charge GPU moyenne est de 51 %.

Ceci montre que les tâches de calculs sont bien réparties entre les 12 cœurs du processeur principal et le processeur de la carte graphique (1664 cœurs CUDA pour la GTX 970).

Pour moi il n'y a pas photo, l'accélération matérielle est bien prise en compte et fonctionne parfaitement.

Charge CPU.


Charge GPU.


Là où il y a un problème c'est sur le rendu avec une qualité "Max" et pour laquelle le temps de calcul explose en durée : 55 minutes / 11 minutes et bien que l'option accélération matérielle soit cochée elle n'est pas prise en compte.

Les différents monitorings matériels confirment le problème.

Charge CPU moyenne 24 % et non constante.

 

Charge GPU à 0 %.

 

Pour l'instant je n'ai pas d'explication, donc pas de solution pour corriger cette anomalie de l'encodeur 'Intel" dans certaines configurations et en rendu UHD.

 

Bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 01/12/2015, 23:15, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^