Bonjour, je me demandais s'il était possible de mettre une musique de fond sur mon site ? J'utilise Webside Marker Deluxe et ça fait un moment que je cherche mais je n'ai pas trouvé de solution, mais y en a-t-il une ?
Oui, vous pouvez mettre de la musique de fond sur votre site.
Vous chargez un fichier MP3 de votre pc et une fois dans votre bibliothèque, vous sélectionnez l'arrière-plan du site et vous collez le fichier sonore dessus, fichier qui deviendra un petit lecteur audio (ce qui vous permettra d'écouter la musique sur toutes les pages). Vous pouvez réduire le lecteur ou le dissimuler derrière la bannière par exemple, mais certaines personnes aimeront peut-être l'arrêter, c'est à vous de choisir.
Depuis quelques temps, je cherche comment intégrer de la musique en continu sur mon site.
J’ai essayé diverses méthodes, importer de la musique mp3 dans le « Mouse Off », dans l’arrière plan « Background », essayé de construire mon site suivant la méthode développée par François (que je salue au passage), dans son tutoriel :
J’ai finalement opté pour la méthode hybride de mon site en lien là-dessous :
Dupliquer la page "index", renommer la copie « index2 ».
Importer la musique MP3 dans le « Mouse Off » de la page index (ici, le lecteur audio, en démarrage automatique est en partie caché par la barre de navigation principale)
Cliquer sur le bouton correspondant à la page index (dans mon site « Hello! »), changer le lien vers « Page : 2 (index2) ». (Ce dispositif est une sorte de leurre pour éviter d’avoir l’ouverture de plusieurs lecteurs ensemble, quand on revient sur la page d’ouverture).
Créer un bouton (dans mon site « Mister X007* », le premier de la barre secondaire verticale)
Dans « Propriétés Web », « Lien vers fichiers (PDF,AVI,etc.) » attribuer à ce bouton le lien vers votre fichier MP3, avec ouverture dans : « Nouvelle fenêtre/nouvel onglet (_blank) ».
L’idéal aurait été de pouvoir régler le son ou le couper lors de l’importation de fichier mp3 dans l’arrière plan, mais malheureusement, je crois que ce n’est pas possible.
Remarques :
En général, le niveau sonore des fichiers importés est, à mon avis trop élevé. Je ne sais pas s’il est possible de régler à priori le niveau lors de l’importation du fichier, aussi le niveau sonore du montage effectué pour la musique initiale (Mister x007*) à été réglé à -12db avec VDL.
J’ai glissé une petite notice d’information pour aider le lecteur en haut du volet gauche.
Pour les autres musiques, à chaque bouton correspondant est attribué un lien comparable à ci-dessus.
Non, on ne peut malheureusement régler le son avant son importation, car pour certains il serait trop bas et pour d'autres trop fort, mais on peut jouer sur le son du PC pour corriger le problème et c'est bien là la seule alternative que je connaisse. Je sais que pour certains l'agression sonore sera irritante voire même insupportable, de plus le morceau n'est pas sûr de leur convenir et puis il y a aussi les droits de diffusion ou d'auteur. Devant tous ces aléas, j'ai renoncé à sonoriser mes sites.
En ce qui concerne la musique en continu avec Designer, je n'ai pas trouvé à ce jour une autre alternative à mon tutoriel que celui des calques. Avec Maker, c'est par contre enfantin car l'arrière plan est commun à toutes les pages..
Pour terminer, ta "modeste" contribution comme toutes celles de ceux qui voudraient plancher sur le sujet sont les bienvenues. Nous ne sommes pas beaucoup à traiter sur les logiciels Designer sur ce forum.
Merci à toi pour tes interventions que j'apprécie personnellement.
Je crois finalement que je vais m'abstenir le but finalement n'est pas faire fuire les gens, de toute manière j'ai mis de la musique mais dans un onglet, chacun est libre alors d'écouter ou non, merci pour ces clarifications, j'ai remarqué en tout cas que si je prends une musique sur un CD et que s'il n'est pas converti en MP3, ça ne fonctionne pas!
En fait Marylène, tu as raison, laisser le choix à l'internaute d'accompagner ou non la lecture du site avec de la musique, est la meilleure des solutions et d'une exquise politesse.
Avec un mot dans ce genre :
"Accompagnement musical du site" et mettre le média à proximité
Marylène a bien choisi, la solution de la sagesse, et du respect du choix du visiteur. Cela fait aussi partie de mes desiderata, puisqu'il est possible de visionner mon site sans audio, et qu'il est de plus totalement atypique puisque dédié à l'entraide entre membres de Magix Info, dans un but didactique.
Je planche sur la partie légale de droits de diffusion et j'en ferais part ultérieurement, si cela me semble intéressant. Au premier abord, il existe un forfait très abordable pour l'autorisation d'une dizaine de morceaux ( C'est la raison des musiques de Gaz Newton, pseudo de mon fils. Avec un pied dedans, l'autre dehors cela ma permettra de mesurer la réalité de la répartition des droits d'auteurs...).