Enregistrement sur clef USB au lieu de DVD.

MJKuser Posté à 07/10/2016 12:37

Bonjour,

J'ai en archive plusieurs projets, ainsi que, pour chaque projet, un DVD qui permet de visualiser sur téléviseur.

Mais l'usage des DVD tends à disparaitre au profit des clefs USB, qui peuvent également être directement lues sur téléviseur.

Avec VideoDeluxe, je sais enregister sur clef USB de deux façons (qui donnent le même résultat) :

Soit à partir de l'onglet "Fichier" à gauche de la fenêtre , puis  exporter / Fichier au  format MPEG4.

Soit à partir de l'onglet "Exporter" à droite de la fenêtre, puis Exporter en tant que / Fichier vidéo / Enregistrer la vidéo.

Cet enregistrement sur clef USB est bien visulisé sur le téléviseur.

Quel est le problème ?

C'est que le menu (qui existe dans le projet et qui apparait bien sur le téléviseur lorsque l'on passe par un enregistremenr sur DVD) a disparu lorsqu'on passe par enregistrement sur clef USB.

Pour moi c'est très ennuyeux car le menu contient du texte d'introduction et une bande annonce qu'il est domage de perdre.

Est-ce que quelque chose m'échappe dans la procédure d'enregistrement sur clef USB ?

Commentaires

philchris Posté à 07/10/2016 12:45

Bonjour MJK,

As tu visualisé le DVD qui se trouve sur la  clé USB, sur ton ordinateur, as tu ou pas le menu ?

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 07/10/2016 16:27

Bonjour,

L'action de créer une clé USB est d'exporter la vidéo sur un média c'est à dire que l'on copie après compilation le fichier directement sur la clé comme si l'on copiait sur le disque dur la vidéo créée. Donc dans exporter une vidéo il n'y a pas de menu.

L'action de créer un DVD ou un Blu-Ray se fait en deux étapes vous exportez un ou des menus préalablement créés et une vidéo existante attachée a ce DVD ou BR. Donc par lecture sur platine le menu s'ouvre et vous sélectionnez le chapitre désiré. Regardez la structure d'un fichier DVD ou BR. 

L'avantage des clés USB est indéniable mais le gros problème est la compatibilité des fichiers exportés avec les différents téléviseurs donc il faut se méfier et vérifier la compatibilité des fichiers avec le téléviseur. Un exemple dans mon cas j'ai un téléviseur Panasonic qui lui li seulement les fichiers mts et non le mp4 en utilisant Magix je génère un fichier m2ts qui n'est pas reconnu pas mon Panasonic pourtant <ca devrait fonctionner. Je renomme mon fichier dont l'extension est m2ts en extension mts et comme par hasard tout fonctionne.

Que faire pour contrer la disparition des menus ?

Tout simplement recréer le menu et les textes associés aux menus au début de votre vidéo et exporter le tout. Remarquez que les menus seront inactifs et seront vus comme une vidéo.

Cependant ne désespérez pas il y a d'autres solutions, c'est de placer ses vidéos sur un site Web soit personnel ou style Vimeo soit en privé avec mot de passe. Cette solution les rend accessibles à tous et sur tous les support comme ordinateur, TV branchés, tablettes, cellulaires mais il y a toujours un mais ceci demande une bonne connexion Internet par cable ou satellite et ça coute environ $60 par mois donc ce n'est pas pour demain que toute votre famille sera capable de visualiser. 

Donc la clé USB permet de vérifier sans devoir graver une vidéo mais la comatibilité des téléviseurs demeure le gros problème. Personnellement je viens de terminer une vidéo pour un lancement d'un livre et je dois me taper un 60km pour m'assurer que la vidéo sera compatible au système de la salle du lancement.

Salutations,

YR

MJKuser Posté à 07/10/2016 16:33

Bonjour Philchris,

Je n'avais pas le menu en lisant le fichier enregistré dans la clef USB.

Entre-temps j'ai essayé une autre méthode :en partant de la fenêtre "Graver" :

- Clic sur "Graver"

-Clic sur "DVD"

- Clic sur "Encoder dans le dossier"

Tout une série de fichiers VIDEO_TS et VTS s'enregistrent dans le dossier indiqué.

Ensuite, (hors VideoDeLuxe), en ouvrant le dossier et en cliquant sur le fichier VIDEO_TS.IFO , le menu apparit bien sur l'écran de l'ordinateur. Le menu est fonctionnel : les boutons fonctionnent et tout se passe comme dans le cas de lecture d'un DVD sur ordinateur.

Par contre, cela ne marche pas sur le téléviseur : le menu existe, mais n'est pas fonctionnel.

Là, je crois que l'on sort du domaine de ce forum car ce doit être un problème lié au fonctionnement du téléviseur.

Merci quand même de m'avoir répondu.

MJKuser Posté à 07/10/2016 16:44

Bonjour Yvon-Robert,

Merci pour la réponse qui éclaire bien le problème.

J'en étais arrivé un peu à la même conclusion, mais cette réponse apporte, non seulement la confirmation, mais des explications très compréhensibles.

En fait, et en pratique, disons qu'avec une clef USB on ne récupère pas ce qui est archivé sous la même forme que le DVD. Principalement, en lecture sur téléviseur, on perd le menu.

Merci pour ces explications.

philchris Posté à 07/10/2016 16:52

MJK,

J'étais justement entrain de d'éditer une réponse qui correspondait à ce que tu viens d'écrire !

Le fichier VIDEO_TS.IFO est bien le fichier qui comporte les vidéos du ou des menus et les commandes  pour la navigation à travers les différents menus.

Dans une exportation ce fichier n'existe jamais, donc pas de navigation dans les menus !

Je pense que ta télé ne supporte pas la gestion des menus, comme bon nombre de passerelles multi-média !

Cordialement
PC

JPS84 Posté à 26/10/2018 19:32

Bonjour,

J'arrive à exporter un film sur clef USB mais pas un projet constitué de plusieurs films.

Dois-je mettre tous les films du projet sur le même film ?

Merci pour votre aide

JPS

yvon-robert Posté à 26/10/2018 23:38

Bonjour,

si votre export dépasse 4,7 gig vous devez formater votre clé usb en fornat ntsf normalement les clés sont au format fat32 donc une limite sur la taille des gros fichiers. Donc placez votre clé usb dans un lecteur usb 2.0 ou 3.0 boton droit de la souris formater ntsf attention ceci efface tout sur la clé.

Salutations,

YR

JPS84 Posté à 27/10/2018 13:48

Bonjour,

Merci Yvon,

d'abord je précise que je n'ai pas eu d'info sur ma boite mail que quelqu'un avait répondu à ma question !..

c'est la raison pour laquelle je reviens si tard.

En fait ce n'est pas un problème de capacité de ma clef (32 Go) mais une différence entre un film et un projet. Je peux enregistrer un film mais pas un projet constitué de plusieurs films ...

J'ai gravé mon projet sur un DVD mais je n'arrive pas à mettre le même projet sur une clef USB au format compatible de ma télé ...

Et pourtant, je suis sûr que c'est possible !

JP

yvon-robert Posté à 27/10/2018 16:22

bonjour,

Un export ne contient pas de menu comme un dvd donc vous exportez tout le contenu de la timeline et ceci génère un seul fichier dont la taille peut dépasser 4,7 gig. Donc exportez tout sur votre disque dur puis copier le fichier sur votre clé USB. Attention la capacité de la clé et la taille maximale d'un seul fichier en fat32 ne dépasse pas 4,7 gig si le fichier est supérieur à 4,7 gig il faut formater la clé en ntsf pour qu'elle soit capable de contenir des fichiers de taille supérieure à 4,7 gig.

Salutations,

YR

sergio24 Posté à 27/10/2018 16:29

Bonjour

je ne vois pas de possibilité d'enregistrer un projet de plusieurs films sur une clé usb pour être visionner sur un téléviseur ,le projet est constituer de donné qui ne pourront être lu que sur le programme de conception ( Magix )

mai vous pouvez exporter individuellement chaque films du projet en par ex MPEG4 sur une clé usb et les visionner sur votre téléviseur .

Limitations de FAT32

Taille maximale d'un fichier : 4 Gio moins 1 octet, ou 4 294 967 295 octets 

Sergio à votre service

JPS84 Posté à 27/10/2018 22:02

Bonjour

je ne vois pas de possibilité d'enregistrer un projet de plusieurs films sur une clé usb pour être visionner sur un téléviseur ,le projet est constituer de donné qui ne pourront être lu que sur le programme de conception ( Magix )

mai vous pouvez exporter individuellement chaque films du projet en par ex MPEG4 sur une clé usb et les visionner sur votre téléviseur .

Limitations de FAT32

Taille maximale d'un fichier : 4 Gio moins 1 octet, ou 4 294 967 295 octets 

Sergio à votre service

JPS84 Posté à 27/10/2018 22:05

Merci Sergio, cela confirme mon intuition. Il faut créer un seul film en mettant bout à bout sur ce film tous les films du projet.

Bon, on n'aura pas le menu que l'on peut avoir sur un DVD mais ça permet de visualiser sur une télé avec le film sur USB.

Merci encore

JPS84 Posté à 28/10/2018 12:21

Bonjour à vous,

je viens d'exporter le film d'environ 45 mn au format .avi sur un de mes disques dur pour le copier sur la ma clef après.

résultat correct mais le film fait 202 Go ! et ma clef 32 Go.

Un film de 45 mn ne rentre pas sur une clef ?

Faut-il réduire la définition ?

JP

sergio24 Posté à 28/10/2018 12:35

c'est normal il ne faut surtout pas choisir l'exportation en avi c'est le pire des choix ,cela crée des fichiers non compresser bien trop volumineux ,fait comme je te lavait indiquer en MPEG 4 et tout ira bien ,

Sergio à ton service

yvon-robert Posté à 28/10/2018 14:23

Bonjour,

en premier lieu vérifiez le format vidéo accepté par votre TV.

normalement le format mts ou m2ts renommé en mts ou un format mp4 H.264 donc il s'agit d'exporter dans le format compatible TV. Éviter le format avi parceque la taille de ce format non compressé est au moins 10 fois supérieure donc si vous avez un avi utilisez un convertisseur vidéo.

Salutations,

YR