Enlever les bordures noires de diapositives numérisés

Juana99 Posté à 28/05/2011 21:47

Bonsoir,

J'ai numérisé des diapositives : j'obtiens des bordures noires. Elles sont très difficiles à enlever ou à "colorier" lorsqu'il s'agit de photos verticales.
Quelqu'un pourrait me donner une astuce pour enlever ces bandes disgracieuses. J'ai bien essayé le tutoriel de Gilbert sur les bordures ou cadre autour d'une photo, je n'yparviens pas. Lorsqu'il s'agit de photos prises à l'horizontale, avec effets, éléments de désign et surface des couleurs et effets de mouvement taille pas de problème,  je parviens à mettre de la couleur ou un cadre de couleur mais pour les photos prises à la verticale, impossible il en reste toujours  peu ou beaucoup de noir ou bien  je déforme les personnages en travaillant la hauteur et la largeur comme l'indique notre ami Gilbert. J'ai pris bien sur le soin de regarder les questions posées comme celle Zutjyarriv pas ce 18 mai.
Merci d'avance

PS : j'utilise magix vidéo de luxe 16 +

Cordialement

JUANA99

Commentaires

Phoque Posté à 29/05/2011 00:54

Bonjour Juana99

Si je comprend bien ton problème, tes photo prises à verticales n'ont pas un rapport 4X3 ou 16X9. Tu peux utiliser Effets de mouvement - Extrait (comme film) et par la suite avec l'utilisation des images clés (Key frame) tu peux faire un mouvement de bas en haut ou l'inverse.

J'espère que cette solution te conviendra.

Yvan

Juana99 Posté à 29/05/2011 06:47

Bonjour et merci de ta prompte réponse,

Je suppose qu'il doit s'agir du rapport dont tu parleqs. Je n'ai jamais utilisé les keyframes. Je vais de ce pas imprimer le document pdf de Gilbert et voir si je peux m'en sortir.

Merci

Juana99

Juana99 Posté à 29/05/2011 06:58

Rebonjour Yvan,

Je relis ta réponse, j'ai imprimé le document de Gilbert et avant même de l'étudier je m'aperçois que tu parles du "mouvement de bas en haut ou l'inverse". Il me semblait bien pour ce que j'avais vu sur la vidéo d'accompagnement de Gilbert qu'il s'agit d'une méthode de changements de couleurs ou de mouvements ou effets très sympas. Ce que j'aimerai c'est faire disparaître complètement les bandes verticales disgracieuses qui restent après avoir travaillé la position et taille avec magix.

Je vais quand même étudier le tuto de Gilbert très rapidement

Merci

Juana99

Maggico Posté à 29/05/2011 08:07

Bonjour Juana,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Si vous placez une image verticale (mode portrait), il est normal qu'il y ait de chaque côté des bandes noires.

Sur la photo ci-dessous (faites un clic pour l'agrandir), j'ai représenté un écran noir 16/9, avec la photo de la tour Eiffel. Le cadre rouge pontillé matérialise un extrait de la photo en 16/9, la flèche bleue représente le sens du panoramique.

A la rigueur , pour éviter ces bandes noires vous devez créer un extrait, voici ce que je propose (cette procédure est différente avec VDL17)

1) Sélectionnez l'image dans l'Arrangeur.

2) Dans le Média Pool choisissez Effets->Effets mouvement->Extrait/Zoom. Si le cadre pointillés ne s'affiche pas cliquez sur le bouton [Editer] (si le cadre pointillés s'affiche le bouton [Editer] est remplacé par le bouton [Aperçu]).

3) Sur la 3ème ligne de la boîte de dialogue cliquez sur le petit triangle afin de modifier l'option Proportions fixes en 1 format de votre choix correspondant au film que vous êtes en train de monter, par exemple 16:9 horizontal.

4) Faites monter ou descendre le cadre pointillé afin d'obtenir le cadrage désiré au début du panoramique.

5) Cliquez sur le bouton [Aperçu] pour vérifier le résultat. L'extrait prend toute la largeur de l'écran.

6) Créer le panoramique pour voir le reste de la photo. Pour cela, dans la zone Déplacer en direction cliquez sur 1 des 8 flèches pour indiquer le sens de déplacement.

7) Dans la zone Période choisissez le type e mouvement, par exemple si vous choisissez Marges de 2 secondes, l'image du début sera fixe pendant 2 secondes, puis il y aura le panoramique et vous obtenez une image fixe de 2 secondes à la fin de la séquence.

8) Appuyez sur la [barre espace] pour vérifier le résultat.

Bon dimanche

Gilbert

PS : J'en profite pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans

Juana99 Posté à 29/05/2011 08:19

Bonjour Gilbert,

Oui, c'est exactement cela. Il s'agit de photos d'un vieil appareil argentique numérisées que je rajouterai à ma vidéo, en mode portrait. Je mets vos conseils en pratique immédiatement. Comme je le disais à Yvan, j'ai lu attentivement votre tuto keyframe que je vais bien sur mettre en application dans ma vidéo. 

Merci beaucoup

Bon dimanche vous aussi.

JUANA 99

Juana99 Posté à 29/05/2011 08:47

Re-Bonjour Gilbert,

J'ai mis en application et c'est formidable! Cependant, ne puis je éviter d'avoir à passer par "période et marges 2 secondes". Mon souci étant  d'enlever définitivement les bordures des photos en  mode portrait prises par mon mari, puisque moi je fais de la vidéo en voyage.. Plus de photos portrait à l'avenir, je m'arrache les cheveux...

L'effet est situé dans "mouvement", je pense que par ce biais-là cela ne doit pas être possible, n'est ce pas? ou peut être avec un logiciel photo, très tôt ce matin j'ai essayé photofiltre je n'y suis pas arrivée...

A bientôt

Juana 99

Maggico Posté à 29/05/2011 10:52

On n'est pas obligé de faire un panoramique, il suffit pour cela de ne pas cliquer sur une des flèches.

De plus les photos en mode portrait peuvent être utilisées si on en met 2 cote à cote, ou encore pour faire un générique, photo d'un côté générique défilant de l'autre.

@+

Gilbert

Phoque Posté à 29/05/2011 17:00

Bonjour Juana99

Je vais te donner une autre méthode. Vu que je n'ai plus la version 16 sur mon ordinateur, je ne peux vérifier l'exactitude de mes informations. Je m'en excuse.

Tu peux utiliser Effets de mouvement - Extrait (proportions libres). Encadre entièrement ta photo par les pointilliés.

Va dans position/taille cadre la partie de l'image désirée. Position maximum Gauche 0 haut 0. Place un keyframe. Déplace le curseur de position sur le timelime des keyframes pour placer un deuxième keygrame. Cela détermine la durée fixe de ta photo. Redéplace le curseur de position sur le timelime des keyframes pour placer un troisième keygrame et recadre ta photo à sa position finale. Le mouvement durera le temps déterminé par l'espace entre ton deuxième et troisième keyframe

Bon montage

Yvan

Juana99 Posté à 29/05/2011 19:11

Bonsoir et merci à tous les deux Gilbert et Yvan,

il suffit pour cela de ne pas cliquer sur une des flèches. Mon dieu mais quelle flèche à quel moment?

De plus les photos en mode portrait peuvent être utilisées si on en met 2 cote à cote, ou encore pour faire un générique, photo d'un côté générique défilant de l'autre.  Mettre cote à cote 2 photos pour cacher ces bandes noires aie aie aie...pour faire un générique  et une autre photos défilant de l'autre??

Je suis réellement perdue car j'étais arrivée grâce à vos explications de ce matin à 8h07 à faire le travail désiré mais j'avais une image avec bordures qui revenait au bout de 2 secondes!

Quant aux recommandations de Yvan pour placer un 2è et un 3è Keyframe c'est du petit chinois....

Désolée les gars, je suis vraisemblablement "bouchée à l'émerie". Désolée j'ai pourtant essayé à plusieurs reprises à plusieurs moments de la journée.

En désespoir de cause, je suis allée chercher un fond de photo au format 768x576 pas trés jojo.Je l'ai placé sur la 1ère ligne de la timeline puis sur la 2ème ligne de la timeline j'ai placé ma photos à bordures noires, et j'ai utilisé l'effet mouvement puis taille. Mais cela ne marche pas pour toutes les photos qui n'ont pas toutes la même dimension. Alors le travail sur l'ensemble des photos, ainsi, s'avère très fastidieux...

Je voulais vraiment ajouter quelques photos souvenir à mon montage vidéo, je voudrai insister.

Si vous avez la patience de m'expliquer l'un et l'autre je m'en sortirai surement sinon ne vous en faîtes pas...

JUANA 99

Phoque Posté à 30/05/2011 04:19

Bonjour Juana99

Je vais te donner une autre méthode. Vu que je n'ai plus la version 16 sur mon ordinateur, je ne peux vérifier l'exactitude de mes informations. Je m'en excuse.

Tu peux utiliser Effets de mouvement - Extrait (proportions libres). Encadre entièrement ta photo par les pointilliés.  voir Image 01

image 01

Va dans position/taille cadre la partie de l'image désirée. Position maximum Gauche 0 haut 0 flèche 1 image 2. Inscrit 720 dans largeur flèche 2 image 2. Place un keyframe flèche 3 image 2. Déplace le curseur de position flèche 4 image 2 sur le timelime des keyframes pour placer un deuxième keygrame flèche 3 image 2. Cela détermine la durée fixe de ta photo. Redéplace le curseur de position flèche 4 image 2 sur le timelime des keyframes pour placer un troisième keygrame flèche 3 image 2  et recadre ta photo à sa position finale en inscrivant un nombre négatif dans la case haut flèche 1 image 2. Le mouvement durera le temps déterminé par l'espace entre ton deuxième et troisième keyframe

image 2

Bon montage

Yvan

Maggico Posté à 30/05/2011 09:30

Bonjour Juana99

Voici 2 images qui montrent les modes Editer (extrait avec cadre en pointillés) Aperçu (Extrait en mode Plein écran)

Si vous choisissez dans le Média Pool Effets->Effets mouvement->Extrait/Zoom vous pouvez  remarquer que dans le Média Pool il y a plusieurs zones.

Si vous souhaitez une image fixe utilisez les options de la première zone Extrait (délimitée par une ligne noire horizontale). Cliquez sur le bouton [Aperçu] pour voir le résultat. Si celui-ci ne vous convient pas cliquez sur le bouton [Editer] pour modifier l'extrait.

Si vous souhaitez faire un panoramique cliquez sur une des 8 flèches situées dans la zone Déplacer en direction de.

La zone Zoom n'est pas utilisable pour ce que vous souhaitez faire puisque vous retrouverez les bandes noires au début ou à la fin de la séquence.

La zone Période propose 4 options (pour le cas ou vous auriez choisi l'option Déplacer en direction de (en cliquant sur une flèche)

Sur toute la durée : Le panoramique s'éffectue pendant toute la durée de la séquence selon le sens de la flèche sur laquelle vous avez cliqué.

Marge de 2 secondes : Immobilisation de l'image pendant 2 secondes, panoramique, immobilisation de la fin du panoramique pendant 2 secondes (si la durée totale de la séquence est de 10 secondes le panoramique aura lieu pendant 6 secondes)

30% au milieu : Grosso modo 1/3 arrêt au début du panoramique, 1/3 panoramique, 1/3 fin de panoramique.

Personnalisée : Permet de réaliser des zoom et panoramiques complexes.

Concernant l'ajout de photos côte à côte ou de titre défilant, c'est une autre histoire il faut aussi utiliser l'effet Position / Taille

@+

Gilbert

Juana99 Posté à 30/05/2011 11:04

Merci Gilbert,

Je vous remercie de votre nouvelle réponse.

j'en profite, par ailleurs, Yvan pour la sienne.

Je ne peux mettre en application vos réponses tout de suite car pertubée par une hospitalisation dans ma famille.

Dès que je le pourrai, vraisemblablement en soirée, je vous tiens au courant.

Pour les photos cote à cote nous verrons plus tard, vous avez raison, ce sera l'occasion d'apprendre autre chose.

Merci à tous deux.

A bientôt

JUANA99

Phoque Posté à 30/05/2011 19:56

Bonjour Juana99

Bon rétablissement à la personne hospitalisée.

Voici une adresse pour des tutoriaux à visionner `temps perdu.

http://www.magix.info/fr/tous-les-tutoriels-de-video-deluxe.groups.232.html?section=forum&showthread=230291

Yvan

Juana99 Posté à 01/06/2011 09:56

Bonjour et merci encore à tous les 2

A présent, je peux me pencher sur cette question...

Merci à Gilbert, pour l'application simple de l'extrait, sans zoomer,  de la photo pour supprimer les bandes noires. J'avais déjà au départ de nos conversations, mis en application le panoramique avec marges de 2s, mais les bandes noires revenaient...ce que je voulais éviter.

Merci à Yvan, par sa méthode un peu plus longue mais qui m'a permis de mettre en application les Keyframes, tout en regardant aussi le tuto de Gilbert

Je n'en suis pas,bien sur,à imaginer d'autres effets que ceux décrits par Gilbert dans son tuto ...mais j'ai appliqué les deux premiers exemples pour débutant

Enfin merci à Yvan, pour l'adresse ci-dessous que je ne connnaissais pas. Bien que je ne sois pas totalement novice parce que je travaillais depuis 2006 avec magix de luxe 6, deux exemples de magix m'intéressent : appliquer un commentaire et capture d'écran qui sont bien expliqués. Ensuite ce cite reprend les tutos de Gilbert, toujours bien expliqués. Je ferai ou tenterai assez rapidement l'ensemble des exemples des Keyfames, le cube animé; j'ai déjà essayé les bordures-cadres.

J'ai hâte de finir le montage actuel d'un film ancien pour voir les vidéos et photos de mon dernier voyage et reprendrai contact avec Gilbert pour la proposition de   photos cote à côte et de titre défilant, j'en ai déjà l'eau à la bouche d'en connaître un peu plus.

Je renouvelle mes remerciement

A bientôt

JUANA99