Ecran noir lors de la lecture

gerard-valbert Posté à 02/02/2017 19:44

Après enregistrement de la source (camescope VHSc en PAL), une fois transformé en mp4 via "sos casettes video" la lecture reste en écran noir, malgré un certain poids informatique. Que ce soit avec le logiciel interne à sos casettes lors de l'exportation, ou en lecture exter avec d'autres lecteurs (vlc, media player..). Tout ça sous windows 10.

Commentaires

philchris Posté à 02/02/2017 19:59

Bonsoir Gérard,
Lors du transfert de ta cassette, tu visualises bien la vidéo sur l'écran de contrôle ?
Quel logiciel utilises tu pour effectuer cette exportation ?
SOS cassette, n'est pas le logiciel, mais l'ensemble, Convertisseur USB plus le logiciel !
Pourrais être plus précis sur ta procédure que tu utilises pour exporter cette vidéo en MPEG 4.
Pour Info, l'extension MP4 (qui est en voie de remplacer le MP3) est, en principe, réservé à de l'audio et ne comprend donc pas de vidéo !
Les vidéos sont en: MPEG 4

Cordialement
PC

sasiuk Posté à 02/02/2017 22:54

Bonsoir l'ami Philippe,

Pour Info, l'extension MP4 (qui est en voie de remplacer le MP3) est, en principe, réservé à de l'audio et ne comprend donc pas de vidéo !

??????

Les fichiers vidéo en MPEG-4 sont toujours avec une extension *.mp4

Bien amicalement.

DéDé.

MN34 Posté à 03/02/2017 14:44

Bonjour à tous,

... l'ami Dédé (que je salue) aurait dû ajouter :

... l'extension MP4 ... n'est donc pas en voie de remplacer le MP3 ... l'extension MP3 pour l'audio est toujours d'actualité et n'a donc pas de remplaçant.

Nota: ...  concernant le problème de Gérard, après le contrôle demandé par Philchris (présence de vidéo sur l'écran pendant le transfert), l'anomalie peut venir de :

- le caméscope ne démarre pas en lecture ou s'arrête immédiatement en passant sur stop alors que ça continue à enregistrer donc du "noir".

- le driver (pilote) de la clé USB de transfert n'est pas la bonne mise à jour pour cet ordinateur.  En particulier une mise à jour correcte pour Windows 10.

Bien amicalement

Michel

gerard-valbert Posté à 03/02/2017 18:55

Salut à tous

Je ne pensais pas qu'il fallait faire des études informatique pour utiliser un produit grand public, je suis un peu nul en ce domaine et pensais, comme indiqué dans la notice, 3 clics et roule.....

Fallait déjà trouver le bon format dans les options (comme pas indiqué dans la démo...), faut quand même farfouiller, et faire des essais entre pal( A B...), secam, ntsc....en espérant ne rien planter.

Pour répondre à Philchris, oui je vois l'écran de contrôle lors de la lecture initiale, et pour répondre à Michel, le transfert se fait via le matériel fourni, (convertisseur USB/s-vidéo). Si c'est un problème de pilote (y a toujours un pilote manquant ou pas à jour....c'est ça qui me rend peut être hermétique à l'info!) je verrai plus tard avec un maestro du pilote.

Merci pour vôtre soutien.

Gérard

philchris Posté à 03/02/2017 19:02

Bonsoir Gerard,

Peut être, devrais tu visualiser le tuto vidéo concernant: SOS Cassettes, lien:

https://www.magix.info/fr/tutoriels/transfert-d-une-vido-analogique-avec-sos-cassette-vidoe-4-0--724910/#ca1276802

Tu y trouveras, peut être, réponse à ta question ?

Cordialement
PC

gerard-valbert Posté à 04/02/2017 21:45

Je crois que j'ai trouvé la solution, il faut accordé dans les options le système émission (en l'occurrence PAL B) et dans l'onglet "Norme vidéo", fallait deviner.....Merci les tutos! ou ça à l'air tout bête, eh ben non, faut bricoler. Un peu comme si tu achète une voiture et qu'il faille pousser l'engin jusqu'à la première station service pour y mettre de l'essence. Bon après quelques moments de doute , ça fonctionne.

Merci pour la sollicitude des internautes, et pour vos conseils plus ou moins éclairés mais toujours désintéressés.

Cordialement

philchris Posté à 04/02/2017 22:13

Bonsoir Gérard,

Eh oui, il faut que les standards soient compatibles entres eux !
Satisfait que ton petit problème soit réglé.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

Celtique Posté à 05/02/2017 16:49

Bonjour,

Ayant relevé quelques erreurs je me permets d'apporter un rectificatif :

à sasiuk

Les fichiers vidéo en MPEG-4 sont toujours avec une extension *.mp4

Le MPEG4 se décline en 22 parties dont la plus connue (AVC H264) est la partie 10. Seule la partie 14 porte uniquement l'extension MP4. Le Mpeg4 peut être encapsulé dans divers conteneurs : extensions .mov, .m4v, .m2ts, .3gp , .mkv ...

sasiuk Posté à 05/02/2017 17:06

Bonjour,

Merci de m'avoir rectifié.

Effectivement on peut trouver du MPEG-4 dans un conteneur AVI ou MXF par exemple, tout comme on peut trouver du H265 dans un conteneur MP4.

Bien cordialement.

DéDé.