Différents formats avant export sur DVD

pere_th Posté à 31/07/2013 00:26

Bjr,

Question de débutant.

J'ai 3 sources video (sony dv, gopro Hd hero et des .Mpg) soit 3 formats différents, après montage, je souhaite graver sur DVD pour visualiser sur télévision.

Comment choisir les formats et quels sont les meilleurs paramètres pour avoir un film monté  en plein écran quelque soit la video source utilisée.

(sans cadre noir et autres ...)

merci

thierry

Commentaires

philchris Posté à 31/07/2013 10:09

Bonjour thierry,

Quelques soit les formats importés il n'existe qu'un seul format pour les DVD, C'est le: 720 x 576, 25 i/s, entrelacé ou progressif, 4/3 ou en 16/9.
Lors de l'encodage de ton projet, seul le "Débit binaire" peut être modifié:
Débit binaire au maxi et qualité à 15, le DVD aura une qualité optimum pour une durée d'enregistrement de 1 h à 1h 10, plus le débit binaire sera faible plus la qualité diminuera au profit de la durée.
Cordialement
PC

pere_th Posté à 31/07/2013 10:48

Merci de la réponse mais qd j'exporte le film monté avant de passer à l'option graver, quel format choisir ? avi, mpeg4 ou autre ...  et comment faire si je veux profiter du HD de ma gopro si j'ai bien compris un lecteur DVD ne pourra jamais contenir un fichier HD de ma gopro ?!? c'est encore un peu flou pour moi, existe il un tuto. Je dois avouer que je m'emmèle un peu les pinceaux dans tout ces formats. ;-)

robertlebelge Posté à 31/07/2013 11:17

Bonjour,

Pour graver un DVD, suivre les conseils de Philchris, rien d'autre à faire où, passer à une gravure BD (blu ray ) qui restituera la HD d'origine.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 31/07/2013, 11:17, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 31/07/2013 15:44

Thierry,

J'ai l'impression que tu fais une confusion entre Exporter et Créer un DVD.

Tu peux exporter avec n'importe quel format: MPEG 2/4, MOV, AVI, DviX etc...., en définition standard, en HD ou en AVCHD, en 4/3 ou 16/9.

Il existe trois sortes de DVD:
DVD Standard
DVD AVCHD
DVD Blu Ray

Chaque entité est composé d'une structure bien particulière et d'un encodage spécifique.
Pour plus d'informations voir liens ci dessous:

DVD et DVD AVCHD

http://gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=24&catid=35

DVD Blu Ray:

http://gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=153&catid=35

Cordialement
PC

pere_th Posté à 01/08/2013 10:32

OK c'est parce que je voulais exporter pls petits films montés avant de les regrouper dans un nouveau projet pour graver. Ds ce cas j'exporte en MPEG4  j'espère que c'est bon.

Dsl pour mes questions bêtes mais j'ai un autre soucis.

J'ai une source en 4:3, et une autre en 16:9.

Ne pouvant pas transformer le 4:3 au risque de déformation, je voulais savoir si c'était possible de recoupper les bords gauche et droits du 16:9 pour que tous mes fichiers soit en 4:3 sans déformations.

Merci bcp, vos aides sont précieuses.

th

philchris Posté à 01/08/2013 10:48

Bonjour pere_th,

Puisque le but final c'est la réalisation d'un DVD, je te conselle donc d'exporter tous tes petits films au format:
MPEG 2 en 720 x 576.
Cela ne sert  rien d'exporter en mpg4, pour ensuite le réencoder en MPEG 2 pour le DVD !
Il n'est jamais recommandé de superposer divers formats d'encodage !

Si ton projet de DVD ne comporte qu'un seul film, avec de clips en 4/3 et 16/9 (sur la table de montage), l'encodage se fera au format 4/3 ou 16/9 suivant les "Paramètres du film" sélectionnés, en conséquence un des format sera déformé lors de la création du DVD.
Dans ton projet de DVD tu dois créer deux films:
Le premier film: ou tous les clips seront en 16/9
Le second film: tous les clips seront en 4/3.
Et dans ce cas pas de problème, le 16/9 sera bien en 16/9 et le 4/3 sera bien en 4/3 !
Cordialement
PC

pere_th Posté à 01/08/2013 22:12

Ok merci.

Pour info je crois avoir trouvé une solution pour 4:3 16:9 car je ne peux pas faire 2 film, le but est justement d'utiliser ces 3 sources lors du montage pour sortir un film dans un seul format. en l'occurence 4:3 puisque j'ai malheureusement filmé en 4:3 depuis ma sony.

Je pense que l'option "extrait" dans effet video permet de recadrer une source importée en 16:9 pour en obtenir du 4:3 et ensuite en changant le paramètre du film, c'est comme si j'avais importé du 4:3.

Je ferai un test avant de graver.

th

Ancien utilisateur Posté à 02/08/2013 00:28

salut

la je crois  que tu complique vraiment les choses simple ,en effet si tu choisit de mettre les paramètres du film en pal 16/9 720x576  25 fps ton problème sera règlé ,ce que tu à filmé en 16/9  paraîtra en 16/9 et ce que tu à filmé en 4/3 paraîtra en 4/3  une foi gravé sur DVD et lu sur un téléviseur actuel  qui est je suppose  en 16/9 , le 16/9 paraîtra en plein écran et le 4/3 avec une bande de chaque coté ce qui est logique ,il te suffit lors de l'introduction de tes différentes vidéo sur la table de montage, de refusé les propositions d'ajustement et le tour est joué ,tu lance la gravure DVD pas besoin dexporter tes bout de films pour les reprendre par la suite  ce serait pure perte de temps et de qualité .

CL

pere_th Posté à 07/08/2013 09:06

salut

la je crois  que tu complique vraiment les choses simple ,en effet si tu choisit de mettre les paramètres du film en pal 16/9 720x576  25 fps ton problème sera règlé ,ce que tu à filmé en 16/9  paraîtra en 16/9 et ce que tu à filmé en 4/3 paraîtra en 4/3  une foi gravé sur DVD et lu sur un téléviseur actuel  qui est je suppose  en 16/9 , le 16/9 paraîtra en plein écran et le 4/3 avec une bande de chaque coté ce qui est logique ,il te suffit lors de l'introduction de tes différentes vidéo sur la table de montage, de refusé les propositions d'ajustement et le tour est joué ,tu lance la gravure DVD pas besoin dexporter tes bout de films pour les reprendre par la suite  ce serait pure perte de temps et de qualité .

CL

Re Bjr

Dsl de revenir sur ce point du 4:3 et du 16:9 mais après pls tests, je reviens vers vous.

en effet, par rapport à ta réponse si dessus, mon problème est justement de ne pas avoir de bandes de chaque côté qd le 4:3 est affiché.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant (sauf si vous avez une sol miracle) est via "extrait"de recouper mon 4:3 en 16:9, je ne perds pas trop en qualité, j'ai juste l'impression que j'ai filmé avec mon zoom constamment à 50%. ;-)

mais bon  de cette manière, les différentes scènes de mes diff sources sont toutes en 16:9.

Grrr m'en suis déjà voulu d'avoir laissé ma cam sur 4:3 alors qu'elle pouvait filmer en 16:9.

C'est pour une video de mariage faite pour des amis, je veux donc que le rslt soit bon.

Je fais donc ceci :

paramètre film 16:9

3 sources diff.  4:3 (cam sony), 16:9 (cam d'un ami) et 16:9 (gopro plan large fixe)

au montage, je recoupe via "extrait" ma source 4:3 en 16:9 (perte d'une partie de l'image, impression d'avoir zoomé mais plus de bord noir ni de déformation, mon film est constament plein écran)

je grave avec l'option "préréglage" sur "image dvd pal écran large std" peut-être devrais-je laisser sur "défini par l'utilisateur" 

pfff la prochaine fois tout en 16:9 ;-)

Ancien utilisateur Posté à 07/08/2013 23:56

salut

oui comme tu la fait c'est la seule façons d'obtenir un films complet en plein écran,en te servant  d'extrait sur les scènes 4/3 disposé sur la table de montage  et de l'option 16/9 horizontal et de choisir la partie d'image que tu veut retenir ,il y à perte d'une partie de l'image sur les scènes 4/3 mai on ne peut pas faire autrement .

CL