Décalage son / image lors de l'importation d'une vidéo fragmentée

emilie.bramme Posté à 18/11/2013 21:39

Bonsoir,

cette question a problablement déjà été posée, mais impossible de trouver la réponse, alors désolée s'il s'agit d'un doublon!

Je suis sous Windows 7. J'ai une caméra HD SONY HANDYCAM HDR-XR105. Je crée des montages avec "Vidéo Deluxe 17"

Je filme des spectacles de plusieurs heures, et à chaque fois, la caméra crée plusieurs fichiers différents ; en d'autre terme, elle fragmente une vidéo en plusieurs petites vidéos.

Le problème étant que lorsque j'importe ces vidéos sur mon logiciel "Vidéo Deluxe 17 Plus", dès la 1ère coupure (fragmentation de vidéo), le son se décalle. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que lorsque je démarre la vidéo, après la coupure, le son est calé.... je ne sais pas si je suis bien claire...

donc, pour résumer, le son se décalle lorsque le film tourne, mais si je met le curseur à un instant T, le son est calé...

J'avoue que je m'y perds!!

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Cordialement

Emilie

Commentaires

philchris Posté à 18/11/2013 21:50

Bonsoir Emilie,

Je n'ai pas de réponse concernant la multitudes des fichiers créés.

Anomalie bien connue avec des fichier codés codés en MPEG.

Fais un clic droit sur la piste vidéo, dans le menu sélectionnes "Créer un (nouveau) frametalbe"

Dans "Paramètre du programme" onglet "Vidéo/audio", coches la case: "Création automatique de frametable lors de l'importation"

Cordialement
PC

philchris Posté à 19/11/2013 08:42

Bonjour Emilie,

Ci dessous, tu trouveras le manuel de ton: SONY HANDYCAM HDR-XR105:

http://www.sony.co.uk/support/en/product/HDR-XR105E/manuals

Ci joint un extrait de ce manuel (page 15), qui répond à ta précédent question: "elle fragmente une vidéo en plusieurs petites vidéos".

Un nouveau fichier film est créé tous les 2 Go !

Cordialement
PC

emilie.bramme Posté à 19/11/2013 18:07

Bonsoir, et merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis une novice en montage vidéo, et votre aide m'est utile.

Je n'ai pas compris ce qu'est le frametable, et pour être franche, les explications que j'ai lu sont encore plus compliquées  ; Comme dirait Muriel Robin, je ne comprends ni le mot, ni la définition...!

BRef, j'ai fait comme vous me l'avez conseillé, mais le problème reste le même. à la fin de ma 1ère vidéo, j'ai un temps de silence d'un peux moins d'une seconde :

Je peux l'enlever me direz vous ; mais la vidéo continue ; du coup, j'essaye de fusionner les 2 ; mais le son se décale quand même ; je suis un peu (complètement...) paumée....

Help me!!

Merci

Emilie

philchris Posté à 19/11/2013 18:34

Emilie,

Ne te fais pas de souci, nous sommes tous passés par le stade de "Novice", aucune honte à avoir  !

Frametable: J'espère que cette petite explication ne va t'embrouiller un peu plus !
Une vidéo en suivant la norme PAL ou SECAM a par exemple 25 images(ou trame/frame) par seconde.
Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame (image) ne sont pas enregistré toutes les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compression. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récupérer les informations directement du frametable.

Sur ton premier clip, la piste son n'a pas la même durée que la vidéo, ce n'est pas un décalage, tu ne pourras rien y faire ! Pour une raison inconnue la prise de son s'est brutalement interrompue !
Entre ces deux vidéos, tu peux insérer une transition, par exemple un "Fondu croisé"

Voila ce que je pouvais te dire au vue de ta capture d'écran, il va de soi que je reste à ta disposition pour toutes questions subsidiaires  !
Cordialement
PC

emilie.bramme Posté à 25/11/2013 11:44

Bonjour Philchris,

merci encore pour ta réponse, et désolée pour le retard de la mienne!

Pour le Frametable, j'avais déjà lu cette définition, mais je pense qu'il me manque de la culture G dans ce milieu, ce qui fait que la définition est encore plus compliquée que le mot en lui-même pour moi...!

J'ai fait ce que tu m'as conseillé pour ma vidéo ; mais malheureusement, cela ne fonctionne pas... et pour le coup, ce n'est absolument pas logique ; je m'explique : j'ai 2 vidéos qui, séparément sont calées comme il faut au niveau du son ; des vidéos normales quoi. Mais quand je les mets bout à bout sur le logiciel, au passage entre les 2, le son se décale... Absolument pas logique...

Du coup, j'ai utiliser un autre logiciel basique de montage vidéo, et j'ai réussi à créer une vidéo complète avec mes bouts de vidéos.

maintenant, je vais pouvoir faire un montage vidéo, avec le mode multicam, sans avoir de problème...

L'essentiel étant d'avoir trouvé une solution à mon problème, mais par contre, je n'ai pas d'explication...

Merci encore!

Emilie

philchris Posté à 25/11/2013 11:57

Bonjour Emilie,

Merci pour ton retour d'information.
Désolé que ton problème persiste, enfin tu as trouvé une voix de contournement   !
Bonne continuation et peut être à un de ces jours.
Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 29/04/2014 15:38

Bonjour Philchris,
J'ai un petit problème analogue à celui d'Émilie,

Lorsque je fais la lecture de ma vidéo sur mon PC, tout est conforme et synchronisé  entre le son et l’image, entre le geste des musiciens et le son d’un DVD de durée 1h 10. 

Une fois, la gravure de mon DVD réalisé, j’observe un décalage croissant entre le son et l’image.

Toutes vos remarques me permettent intuitivement de comprendre un peu mieux ce qui se passe sur le sujet, bien que je n’ai pas vraiment tout compris pour l’instant.
Toutes vos suggestions seront les bonnes.

philchris Posté à 29/04/2014 16:22

Bonjour Angevin,

De quel logiciel est il question ?

Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 29/04/2014 21:33

Magix Video Pro X6

philchris Posté à 29/04/2014 21:36

Angevin,

Désolé, je ne puis te venir en aide ne connaissant pas Vidéo Pro X6 !
Tu devrais poster ta question sur le forum.
Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 29/04/2014 21:53

Bonsoir, Philchris,
Intuitivement, ce n’est pas Video Pro X6 qui est en cause.
J’ai revisionné une nouvelle fois ma vidéo sur mon PC, aucun décalage n’apparaît entre le son et les gestes des artistes. Donc rien à dire à ce stade là.
Je pense que c’est au moment ou j’effectue la gravure du DVD vierge, c’est-à-dire la phase finale des travaux, ou vraisemblablement je ne dois pas procéder exactement comme il faut, que j’oriente mes recherches et mes essais.
En tous les cas, merci à vous de votre aide.

philchris Posté à 29/04/2014 22:08

Angevin,

C'est bien la première que j'entends parler d'une désynchronisation  vidéo/audio, lors de la visualisation d'un DVD gravé avec un logiciel Magix !

Quel codec audio as tu sélectionné pour l'encodage du flux audio: PCM, Calque MPEG 2 ou AC3 ?
Quelles sont les caractéristiques de ta machine ?

Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 30/04/2014 08:37

Bonjour Philchris,
Du peu que je sais, le Codec que j’utilise est celui qui est intégré dans le logiciel Magix.

En fait, depuis que j'enregistre et visualise quelques concerts, c'est la qualité du son qui prime sur celui de l'image.

C’est la première fois ou je réussis à synchroniser parfaitement le son de mon enregistreur externe avec l’image de mes deux caméras, en mode Multicam, du moins en lecture de mon film sur l’écran de programme. Ce fichier initial pèse 17Go.

La piste son est un fichier Wav, issu de mon H4n, Handy Recorder 200M.
J’enregistre en WAV 48KHz/24bit, c’est-à-dire le maximum que mon enregistreur puisse faire en mode 4CH (4channel) compatible avec le maximum de qualité du son.

Les paramètres du film sont : PAL 4 : 3 (720x576 : 25 Fps, dont la fréquence d’échantillonnage audio est de 48000 Hz ou 48KHz, en théorie entre ces fréquences, son, image, tout semble compatible.

Lorsque mon DVD est gravé, le poids du fichier qui pesait 17 Go est passé à 4,38 Go.

Et c’est au cours de cette opération de compression que mes petits ennuis surviennent.

philchris Posté à 30/04/2014 08:57

Angevin,

Pour connaître le codec audio utilisé lors de l'encodage:
Sur la fenêtre "DVD gravure", cliques sur "Paramètres encodeur", ensuite "Plus" et "Paramètres audio" et pour terminer quelles sont les informations indiquée: "Type audio", "Echantillonage", "Mode" et "Débit binaire Ko/s"

Lors de l'encodage "Smart rendering" est il bien décoché, parfois cette option pose problème !

Quelles sont les caractéristiques de ton PC ?

Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 30/04/2014 17:17

Philchris en rouge ce que j’ai relevé
Pour connaître le codec audio utilisé lors de l'encodage:
Sur la fenêtre "DVD gravure", cliques sur "Paramètres encodeur", ensuite "Plus"et "Paramètres audio" et pour terminer quelles sont les informations indiquée:"Type audio= Calque MPEG2", "Echantillonage=48000", "Mode=STEREO" et "Débit binaire=224 Ko/s"
Lors de l'encodage "Smart rendering = Est effectivement coché" est il bien décoché, parfois cette option pose problème !
Quelles sont les caractéristiques de ton PC ?
Caractéristique du PC Groupe de travail : WORKGROUP
Mémoire : 8 Go
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-2670QM CPU@2.20 GHz
J’avoue que c’est la première fois que je m’aventure dans ces boites de dialogue là.
Je vais donc faire un essai sur un DVD réinscriptible et vous tenir au courant du résultat.
Et vous remercie encore de votre disponibilité.

ANGEVIN

philchris Posté à 30/04/2014 17:29

Angevin,

Merci pour tes informations
Je ne comprends pas pour quelles raisons le son se désynchronise.
Les paramètres de ta machine ne sont pas en cause !
Donc à plus tard pour le résultat de la prochaine gravure

"J’avoue que c’est la première fois que je m’aventure ":  Il y a un début à tout, ce n'est pas sorcier  !
Cordialement
PC

ANGEVIN Posté à 04/05/2014 07:08

Bonjour Philchris,
Tu écrivais :
« C'est bien la première que j'entends parler d'une désynchronisation  vidéo/audio, lors de la visualisation d'un DVD gravé avec un logiciel Magix ! »

M’appuyant sur  ta remarque, j’ai décidé de reprendre mon projet de A à Z, sous un autre nom.
Cette fois c’est réussi.

J’ai sans doute fait une fausse manoeuvre au cours de mon projet initial, laquelle, je l’ignore.
Je n'en connais pas la cause, mais au final, ce qui compte c'est le résultat !
Merci à toi pour tes conseils

philchris Posté à 04/05/2014 07:29

Bonjour Angevin,

Merci pour ton retour d'information.
Enfin une bonne nouvelle  !
Lors de l'encodage "Smart rendering" = Est effectivement coché: Là, était peut être le problème ?  !
Alors, bonne continuation et peut être à un jour prochain ?
Cordialement
PC

phil-l Posté à 23/02/2017 16:39

Bonjour je me permet de contribuer à cette demande car j'ai trouvé la solution !!!!

J'avai le même problème que vous son et video decalé et j'ai tout essayé jusqau'à ce que je trouve !!!

Il faut ouvrir votre fichier dans magix normalement et le reexporter sous un autre nom en MPEG2 ou MP4

après vous ouvrez ce fichier réimporter dans magix et vous verrez que le son et la video sont ensemble

c sur c'est long a faire mais ça marche et plus de probleme !!!