Dans le Keyframe Animator, je ne parviens pas à Gérer, maitriser les Paramètres qui CONDITIONNENT les Mouvements

consultance Posté à 13/09/2012 20:35

bonsoir,

J’ai consulté, décortiqué et fait de  nombreux exercices  à l’aide des Tutos figurant à ces liens : http://mvd.homevideo.free.fr/trucs_astuces.htm
http://www.magix.info/fr/cree-des-cadres-avec-video-deluxe.online-training.724471.html
et je me suis évertué à encore mieux maitriser les keyframes à l’aide de l’excellent Tuto sur l’utilisation des Keyframes, de Gilbert dit Magicco


Son tuto est Très EXPLICITE et je dois bien reconnaitre que  je maitrise mieux les choses, mais je n’ai pas du tout saisi dans le Keyframe ANimator , sur quels paramètres je dois   Agir et donc Modifier les keyframes (ou point clés), je veux dire que dans l’écran du keyframe animator qui apparait lorsqu’on active « Effets/Mouvement, « Taille/Position, ,je patauge car je ne sais Absolument pas sur quelles cases (Largeur, Hauteur, Xpos,Ypos, Rotation, etc) je dois Cocher , Décocher et comment en Modifier les points clés pour  gérer  la Taille et la Position à un endroit Précis, par exemple dans des collages Préétablis.Comment voulez vous ds ces conditions que je parvienne à réaliser mes   propres Effets de Collages ?

Je suis au bord du Découragement.....

J’ai pourtant saisi que pour faire debuter un objet en dehors de l’écran il faut mettre des valeurs NEGATIVES ds Haut et Gauche de position-/Taille de l’onglet « Effets/Mouvements.J’ai fait de nombreux tests et essais et cela fonctionne, mais DES que je veux réaliser un Collage A LA MAIN, mon manque de maitrise des paramètres qui  CONDITIONNENT variation de Taille, de Position  DANS l’Ecran , cela manque de « Liant » entre les différents objets Photos .En un mot je ne parviens à GERER ni Diriger les effets que je souhaiterais donner pour un Rendu Abouti


Lorsque j’effectue de nombreux essais, j’arrive à faire débuter  les Objets Photos en dehors de l’ecran, puis les mettre en position de fin d’Arrivée dans l’Ecran en leur donnant meme un mouvement de Rotation par exemple.
J’ai donc progressé et je dois le reconnaitre


Magiccco me précise que la position d’un objet est définie par ses coordonnées en X et Y,  dois je donc DECOCHER la Case X et la Case Y pour en modifier la Taille et la POSITION dans un Collage ? Vous constatez  que je n'ai pas bien saisi les Subtilités  sinon je  poserai pas cette question qui doit vous Paraitre Stupide, j'en ai conscience...


Car j’arrive à réaliser des collages et créations MANUELLEMENT mais SANS les Effets de Mouvements qui semblent liés ou Reliés les  uns aux autres ou donnent  un Effet  de Balancement , comme dans les Collages Préétablis
Je suis pourtant parvenu à créer un guide qui me permet de mettre des  objdets Photos avec un Bord Blanc.Tout n'est donc pas si mal , j'essaie de rester POSITIF, c'est important.....

Mes lacunes se situent donc  (à mon avis ) dans le fait que je ne maitrise pas encore   les paramètres qui CONDITIONNENT les Positions et les Mouvements des objets , et que  surtout  je ne sais pas pas le faire DANS keyframe Animator, lorsque  je suis dans l’onglet « Effets/Mouvements, Taille/Position et qu’appparait alors au dessus de la Time line les différents  keyframes avec les triangles  positionnés notamment dans des collages Préétablis, je ne sais pas du tout sur quels paramètres je dois intervenir (Xpos, Ypos,Largeur, Hauteur, Rotation,) mais plus Grave, je ne sais meme pas si je dois Cocher ou DEcocher les cases de ces Valeurs et comment les modifier  (par exemple si je désire  Modifier la Taille d’une Photo dans un collage ou en modidier la Position de fin d’arrivée à l’Ecran ou de  Disparition de l’Ecran
En outre ds un  Collage Préétabli, j’ai souvent le problème que  si je parviens à Modifier laTaille d’une photo, le Cadre Blanc qui Borde la  photo ne SUIT pas le mouvement (j’ai donc hangé la  position et la Taille de la Photo, mais le Cadre Blanc qui la Borde, ARRIVE après,  arrive en décalage et se Colle à la photo avec un Décalage


Je suis sans doute un peu confus dans mes explications, mais j’avoue être quelque peu désemparé , désabusé car Dragon ,et  Magicco m’ont donné des  précisions, mais je dois ne pas avoir Saisi le fond de  leurs explications


PS : je précise que  je ne trouve PAS non plus le petit Triangle Noir,tête en Bas, sous l’écran de visualition, qui permet de  modifier le Zoom et le faire passer à 50% par exemple, cela est TRES utile pour mieux gérer certaines effets.


Je le répète , j’ai effectué de multiples essais, Mes effets de Collages sont pas trop mauvais, mais ont un Manque évident, dès lors que je n’ai pas ce liant de Mouvement entre  les différents Photos qui semblent Apparaitre en Disparaitre de l’Ecran en se Détachant les unes  de autres, et cela est du à mon manque de maitrises des paramètres qui CONDITIONNENT ces effets


Je me permets de faire état de mon désarroi (je n’ai pas dit de mon découragement, bien que mes résultats ne soient pas en rapport avec mon acharnement et  mes essais pour arriver à mes fins), pour solliciter des informations et précisons  Complémentaires

J’ai conscience que des gens comme Dédé Sasiuk,Dragon ou Magicco soient Très  occupés et  je  leur demande de bien vouloir excuser mon manque d’assimilation de leurs Tutos  et je compte sur leur compréhension pour essayer de m’aider et répondre à mes problèmes

 

PS: j'ai abandonné l'idée de réaliser UN GUIDE, un GABARIT pour réaliser les Bandeaux 3D,comme expliqué ds le tuto de Dédé Sasiuk ,Dragon  m'a gentiment donné une  autre manière de réaliser Ce gabarit,mais je ne parviens pas à saisir par découragement sans doute

Merci d’avance à vous


Très cordialement
Grosky

Commentaires

Maggico Posté à 15/09/2012 13:54

Bonjour Grosky,

La forme d'origine d'un objet (vidéo, photo, image) est un rectangle.


Ce rectangle est caractérisé par 4 valeurs Largeur et Hauteur d'une part qui définissent la taille de l'objet et position Gauche (XPos) et Haut (YPos) d'autre part qui définissent la position du coin Haut Gauche de cet objet.


Si vous souhaitez redimensionner l'objet en conservant les proportions laissez l'option correspondante cochée et changez la dimension (en tapant la valeur souhaitée) dans la zone Largeur ou Hauteur, le fait de modifier une de ces valeurs modifie automatiquement l'autre à condition de valider en appuyant sur [Entrée] ou en cliquant en dehors de la zone sélectionnée.


Si vous souhaitez déformer l'objet alors il faut décocher Conserver les proportions et tapez les valeurs souhaitées respectivement dans les zones Largeur et Hauteur.


Si vous souhaitez déplacer l'objet horizontalement changer la valeur Gauche, par contre un déplacement vertical implique de modifier la valeur Haut

Des valeurs négatives placent le coin gauche de cet objet en dehors de l'écran. Par exemple si l'objet à une dimension égale à celle de l'écran par exemple 1920 pour la largeur et 1080 pour la hauteur le fait de taper la valeur -1920 pour la position Gauche décale l'image tout à gauche de l'écran un zoom de 50% permet de voir le rectangle pointillé caractérisant la nouvelle position.


Un point important lorsque vous avez placé l'objet à la position d'origine souhaitée ou si vous l'avez redimensionné, n'oubliez surtout pas de cliquer sur le losange blanc dans la zone des Keyframes pour d'une part définir la position d'origine et d'autre part demander à VDL de prendre en compte cet effet.


Si vous déplacez le marqueur de lecture puis vous changez la taille ou la dimension de l'objet les keyframes suivantes se placeront automatiquement.


Les choses se compliquent (un peu) lorsqu'on souhaite combiner 2 effets par exemple Position/Taille et Rotation. On commence par appliquer le premier effet comme indiqué plus haut puis on se préoccupe du second effet en oubliant pas de cliquer sur le losange blanc pour définir la position initiale.


Enfin pour aligner les deux effets, il est conseillé d'utiliser les deux flèches horizontales de la barre d'outils des Keyframes pour aller à la keyframe suivante ou précédente.


Pour modifier le zoom dans l'écran de prévisualisation on dispose d'une ligne d'outils (l'un d'entre eux est un point rouge), en dessous une molette (JOG) et un curseur (Shuttle) à droite un pourcentage (100% par défaut) et à droite de cette valeur un triangle noir tête en bas permettant de modifier la valeur du zoom.


En espérant avoir été suffisamment clair.


Bon week-end.


Gilbert