Dans la nouvelle version VDL 2021, il n'y a plus de plugins VIRTUALDUB

Legrandum Posté à 02/12/2020 10:56

Bonjour

Je travaille sur un PC sous windows 10 64 bits.

Je viens de mettre à jour mon logiciel VDL en version 2021.

J'ai fais l'acquisition d'un sumikon pour numériser mes films super 8. J'ai obtenu un film 0001.mp4 très correct.

J'ai voulu utiliser les plugins VIRTUALDUB qui existaient dans mon ancienne version et hélas plus de plugins pour faire le nettoyage de mon film super 8.

Auriez-vous une ou des solutions à me proposer pour réaliser le nettoyage du film "super 8 " ? J'ai vu qu'il existait un plugin neat video mais payant et tout en anglais et je suis vraiment un débutant. Y-aurait-il un tuto en français accessible ? Dans les autres plugins existants , y-en-a-t-il qui pourraient réaliser le même travail que virtualdub ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Pierre - Legrandum

Commentaires

patvig Posté à 02/12/2020 12:37

j'ai investi environ 80 € dans ce plug-in pour supprimer le grain, car le scanner a une résolution trop grande. Depuis, je sui passé à la version 'Pro' pour traiter les videos 4K du moins celles filmées avec peu de lumière, pour lesquels il faut pousser les curseurs, ce qui fait apparaître un fort bruit de chrominance.

Je crois que j'avais seulement utilisé la doc disponible sur le site, donc en anglais. Je vérifie.

Concernant la question sue un équivalent à vitualdub,ce nom désigne un logiciel de montage. En réalité, il faudrait nous dire quels étaient les traitements (donc les filtres) utilisés.

sasiuk Posté à 02/12/2020 14:37

Bonjour,

Depuis que Vidéo deluxe est passé en version 64 bits (VDL2015) les plugins VirtualDub ne sont plus supportés car développés en 32 bits.

Pour le bruit vidéo, il est possible de l'atténuer à l'aide de Shutter Encoder.

Exemple : https://www.magix.info/fr/forum/restauration-de-vieux-films-vhs--1255713/#ca1591067

Il existe également une suite dédiée à la restauration des numérisations d'ancien films S8.

J'attire votre attention sur le fait que certains antivirus bloquent l'exécution du fichier d'installation SetupFilm9.exe

Lien : https://contact41766.wixsite.com/film9

Bien cordialement.

DéDé.

Legrandum Posté à 03/12/2020 12:30

Bonjour Dédé

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé d'obtenir film9 mais comme vous l'avez mentionné, mon logiciel antivirus Norton refuse le téléchargement même en le désactivant. Je ne comprends pas très bien pourquoi !

J'ai voulu essayer shutter encoder. J'ai pu télécharger l'application mais pas le fichier de documentation car la aussi mon antivirus refuse. Comme je suis "nul" , je ne vois pas la fonction débruitage" ou "suppression de bruit". Pourriez-vous m'indiquer un peu plus la marche à suivre ? J'ai déposé mon fichier .mp4 sur le bureau ensuite ?

Merci d'avance pour la patience que vous avez avec un débutant.

Pierre

sasiuk Posté à 04/12/2020 11:53

Bonjour,

je ne vois pas la fonction débruitage" ou "suppression de bruit".

Ouvrez Shutter Encoder.

1.- Déposez le fichier vidéo source à traiter dans la la zone de dépôt.

2.- Choisissez le codec de sortie.

3.- Choisissez le filtre du conteneur.

4.- Ajustez le débit en fonction de la vidéo source.

5.- Déployez les options de Corrections.

6.- Activez la fonction Suppression du bruit et ajustez le niveau de correction à l'aide du curseur horizontal. Si besoin cliquez sur le petit œil pour ouvrir la double fenêtre de prévisualisation.

7.- Terminez en lançant le processus de correction et d'encodage.

Bien cordialement.

DéDé.

Legrandum Posté à 04/12/2020 15:38

Bonjour Dédé,

Merci pour ce beau tutoriel.

J'ai fait une mise à jour pour obtenir la version 14.4. J'ai suivi les instructions et le logiciel a bien fonctionné.

Malheureusement il reste beaucoup de traces noires. Il me semble qu'avec la version d'essai de neat video c'était meilleur. Je vais essayer de traduire avec un logiciel de traduction et vérifier si cela vaut la peine d'encore investir. Car cela commence a couté de l'argent mais quand on aime ...

Bien cordialement.

Pierre

sasiuk Posté à 04/12/2020 17:58

Bonsoir,

Depuis le début j'avais compris que vous n'aviez que du bruit numérique sur vos images (fourmillement vidéo).

Si vous devez supprimer des rayures et autres scratchs sur les numérisations de vos films en Super 8, il n'y a pas de fonction dédiée sous Shutter Encoder.

Par contre sur votre ancienne version de Vidéo deluxe, je ne vois pas quels plugins VirtualDub vous pouviez utiliser pour faire le nettoyage de votre film super 8.

Voici ce qui était fourni et qui fonctionnait correctement.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

D'avance merci

Bien cordialement

DéDé.

Legrandum Posté à 04/12/2020 18:27

Bonsoir

Merci de prendre encore patience avec moi.

Je ne me rappelle plus tout ce que j'ai utilisé à l'époque où j'ai utilisé ces filtres.

Je m'étais inscrit et j'y suis toujours sur le site 'le transfert de la pellicule'; J'ai essayé de transformer un projecteur pour filmer image par image mais je n'ai pas pu y arriver. J'ai aussi transformer des video VHS avec des problèmes aussi. J'ai utilisé les scripts P10 qui améliorait très bien mes essais de film mais j'ai dû abandonné pendant quelques années l'envie de numériser mes bobines super 8. C'était trop difficile pour moi.

Maintenant l'envie m'a repris avec l'achat d'un scanner. Je viens d'acheter neat video et l'ai installé sur magix. Il reste à essayer de le comprendre et de l'utiliser au mieux pour améliorer le film.

Vous avez parfaitement compris qu'il n'y a pas que du bruit mais des rayures et autres défauts (couleur, zoom intempestifs, etc..) beaucoup de boulots.

Je serais déjà content avec un minimum que je pourrais automatiser.

Bien cordialement.

Pierre

patvig Posté à 04/12/2020 19:20

Fouillez le tuto de Neatvideo; il y a une fonction de réduction des tâches et rayures. Je vais essayer de retrouver ça.

EDIT

D'après ce que je vois, il faut :

1. traiter le bruit jusqu'à 'Adjust and Preview'
  2. cliquer sur 'Dust and Scratches' (Poussières et rayures)

Après yapuka tatonner !

philippedumas Posté à 04/12/2020 20:37

Bonsoir,

Quelques rayures sur un vieux film, ce n'est pas moche au contraire...

Quant au zoom intempestif, il suffit de ralentir la zone concernée. Et couper ce qui est trop moche.

De toutes façons, ça ne sera jamais de la HD... Lol

Cdlt