Conversion par lot

oceane44 Posté à 26/02/2020 08:33

Bonjour

Il s'agit d'une manip. que je fais régulièrement, par contre c'est la première fois avec l'édition 2020 :

je veux convertir des fichiers .wmv en .mp4

premier temps je sectionne mes fichiers .mpv comme ci-dessus et choisi le format mp4 comme ci-dessous

Après avoir redémarrer l'édition, voila ce que j'obtiens - ci-dessous:

Je ne comprends pas ce qui ce passe, quelqu'un peut m'aider ?, j'ai du zapper qq chose, car d’habitude cela fonctionner très bien.

Bonne journée.

Commentaires

yvon-robert Posté à 26/02/2020 13:46

Bonjour,

au debut vous avez 50 frames par seconde et la conversion vous demandez 25 fr/s peut-être c’est la cause.

Salutations,

YR

oceane44 Posté à 26/02/2020 14:14

je viens de refaire un essai, mais ce n'est pas çà

yvon-robert Posté à 26/02/2020 14:22

Bonjour,

essayer le convertisseur Movavi, c’est mon convertisseur préféré.
Salutations,

YR

oceane44 Posté à 26/02/2020 14:44

OK, mais c'est tellement plus rapide et pratique avec vidéo de luxe...

browj2 Posté à 26/02/2020 14:52

Bonjour,

Vérifiez aussi l'audio. Vous avez 48kHz vers 44kHz. Gardez 48kHz pour les deux.

Par curiosité, pourquoi le faire?

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

sasiuk Posté à 26/02/2020 14:58

Bonjour,

OK, mais c'est tellement plus rapide et pratique avec vidéo de luxe...

Il y encore plus rapide et plus pratique que Vidéo deluxe -> Shutter encoder (freeware).

Je suppose que vous cherchez à convertir des fichiers proxy enregistrés en WMV vers des fichiers en MP4.

Bien cordialement.

DéDé.

panagix Posté à 26/02/2020 19:01

Salut Dédé,

Vraiment bien ce petit encoder 😉

philippedumas Posté à 26/02/2020 20:40

+1 👌

oceane44 Posté à 26/02/2020 20:49

Effectivement cet encoder est pas mal.

Comment je fais pour avoir du .mp4 en sortie ?

Pour l'instant je peux avoir que du Mpeg

Par contre si qq un sait pourquoi, video de luxe ne fait sa conversion pat lot, je suis preneur.

merci

yvon-robert Posté à 27/02/2020 02:08

Bonjour,

d’après vous ça fonctionnait mais là ça ne fonctionne plus. Encore un problème de programmation et personne pour vérifier le produit une fois compilé. Que se passe-t-il dans cette boîte ? Je ne veux pas être méchant mais ce n’est pas une formule gagnante.

Salutations,

YR

oceane44 Posté à 27/02/2020 08:28

Effectivement, il me semble que le Pb est là dernière grosse mise à jour...

sasiuk Posté à 27/02/2020 09:28

Bonjour,

Comment je fais pour avoir du .mp4 en sortie ?

Choix de la fonction -> Codec de sortie -> H264

N'oubliez pas d'indiquer le débit vidéo que vous souhaitez, par défaut ce dernier est à 5000 kb/s.

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 27/02/2020 09:43

Merci - A force de faire des essais je viens de trouver.

Par contre Shutter ajoute "_H.264" à tous les fichiers transformés, il y a -il une solution pour supprimer cela.

je dois encoder un lot important de fichiers, et c'est assez fastidieux de tous les renommer.

Sur quels critères ajuster le débit video ?

sasiuk Posté à 27/02/2020 15:32

Bonjour,

Par contre Shutter ajoute "_H.264" à tous les fichiers transformés, il y a -il une solution pour supprimer cela.

En quoi est-ce gênant ?

Sur quels critères ajuster le débit video ?

Vous avez la réponse dans la seconde capture de votre message en ouverture de cette discussion, puisque vous avez choisi un préréglage de d'encodage en MPEG4 avec un débit de 18000 kb/s.

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 27/02/2020 20:38

J'ai choisi cette valeur un peu au hasard, je que je voulais surtout c'est du mp4...

Plus on augmente le débit vidéo plus on a un fichier lourd. Est ce que cela veut dire qu'il sera de meilleur qualité ?

L'option fléchée est-elle suffisante ?

yvon-robert Posté à 27/02/2020 21:27

Bonjour,

le bitrate maximale d’un clip est 100% qualité donc ceci permet des zoom ou des captures sans perte ou différence de qualité de la vidéo finie. Normalement la compilation d’une vidéo se fait à 50% de la qualité originale. Donc si le clip original est de 16 000 kbps et la compilation se fait à 8000 il sera deux fois moins lourd. Dépendant de la taille de l’écran vous visionnerez vous pouvez réduire le bitrate à 6000, 4000, 2500 et la qualité visuelle y sera.

il y a 3 paramètres en vidéo, selon SD, HD ou UHD qui est la taille de l’image, le deuxième le nombre d’images par seconde ou frame rate et le dernier le flux vidéo qui est le bitrate.

Regardez les configurations de votre caméra vidéo ou encore utilisez MédiaInfo pour analyser vos clips. Exemple un 4K, basse résolution 25 Mbps, standard 50 Mbps, haute 75 Mbps, plus haute 100 Mbps, maximale 120 Mbps, Maintenant si j’exporte un fichier 4K en utilisant mon logiciel par défaut il sera à 38 Mbps.

Par contre si je trouve que 38 Mbps c’est trop lourd et j’exporte à 8 Mbps les couleurs seront moins brillantes mais la taille sera petite.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 28/02/2020 15:35

Bonjour,

Plus on augmente le débit vidéo plus on a un fichier lourd.

Il me semble que c'est une évidence, Le sujet a été exposé à de très nombreuses reprises sur ce forum.

Sous les Paramètres de Shutter Encoder, au niveau du réglage de débits, si vous doublez le débit, vous verrez que le calcul du poids prévisionnel du fichier double en temps réel.

Est ce que cela veut dire qu'il sera de meilleur qualité ?

Tout dépend du débit du fichier source.

Si vous partez d'un fichier source avec un débit de 28 Mb/s, et que vous demandez une conversion avec un débit de 5 Mb/s, le fichier ré-encodé perdra en qualité. Si vous demandez une conversion avec un débit de 18 Mb/s, le fichier ré-encodé aura une légère perte de qualité.

Si à présent vous partez d'un fichier source avec un débit de 5 Mb/s, et que vous demandez une conversion avec un débit de 25 Mb/s, le fichier ré-encodé ne gagnera pas en qualité, vous ferez juste prospérer les fabricants de mémoires et autres disques durs...

L'option fléchée est-elle suffisante ?

NON car cette option permet d'activer l'option sans perte qui après encodage est diversement reconnue par les logiciels de montage.

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 28/02/2020 17:23

Bonjour,

il est important de lire le manuel de la caméra afin de choisir la bonne configuration de capture vidéo si je parle pour du HD qui est 1920 x 1080 pixels le débit peut se situer entre 30 Mb/s et en standard 20 Mb/s pour la capture. Certaines caméras peuvent offrir des configurations entre 100 Mb/s et 10 Mb/s pour du HD. Donc la première étape serait de choisir la qualité de capture des clips. Maintenant que font les logiciels lors de la compilation ? Normalement ils compileront à 50% de la qualité des clips originaux ce n’est pas la norme mais en programmation c’est facile à moins de faire un 8 Mb/s pour les réseaux sociaux. Vous pouvez personnaliser l’exportation ou compilation de la vidéo cette fonction existe dans tous les logiciels du moins je le pense.

Salutations,

YR

oceane44 Posté à 28/02/2020 18:16

Ok, Dédé

Ton discours me parait logique, je ne m'étais jamais soucié de cette notion.

Autrement dit, compte tenu des données de mon fichier source ( ci-dessous) je dois choisir

5000 Kb/s

sasiuk Posté à 29/02/2020 18:46

Bonsoir,

Autrement dit, compte tenu des données de mon fichier source ( ci-dessous) je dois choisir 5000 Kb/s

De but en blanc la réponse est NON et pour plusieurs raisons.

Sans trop rentrer dans les détails.

1.- En général et bien que voisins, les conteneurs WMF et MP4 utilisent des codecs différents : VC1 pour le premier et AVC ou MPEG-4 pour le second.

2.- Grosso modo le taux de compression du WMF et environ 2 fois plus important que pour le MP4.

Dans ton cas, et pour des fichiers en WMF avec un débit de 5 Mb/s, je prendrais un débit de 10 Mb/s pour la conversion en MP4.

Maintenant je reste perplexe quand à la qualité de l'image sur tes fichiers WMF qui sont en HD et en 50 img/s avec un débit de 5Mb/s...

De ma connaissance ont devrait plutôt trouver un débit voisin de 18 Mb/s en HD - 50 img/s. Pour un même fichier mais en MTS ou en MP4, le débit est plutôt vers 28 Mb/s

Bien cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 29/02/2020 21:00

Bonsoir

C'est un vrai casse tête, ces Pb de format :

Voici mon utilisation, je fais la captation avec un caméscope qui sort ce format :

A partir de là je dois envoyer par le Web, plusieurs fichiers ( bien moins lourds) mais issus de ce mème caméscope; c'est pour cela que je code en .wmv

2-Les mêmes fichiers doivent être lus sur un télé qui lui n’accepte que le .mp4

3-Toujours les mêmes fichiers peuvent être utilisés pour fabriquer un DVD.

Si je comprends bien il vaut mieux que je parte Tjs du fichier Mts,mais avec quel débit pour:

mts vers wmv

mts vers mp4

Sachant que pour le DVD, MVL le régle automatiquement...

Bon dimanche

yvon-robert Posté à 29/02/2020 23:42

Bonjour,

la mode est mp4 donc oubliez le wmv. Maintenant quelle qualité vous devez générer vos fichiers mts sont à 24 000 Kb/s donc d’excellente qualité. Maintenant sur quels appareils le visionnement se fait-t-il ? Cellulaire, tablette, TV moins de 32 po. Ou TV 50 po et plus. Là vous avez le choix 640 x 360p, 854 x 480p et 1280 x 720p et 1920 x 1080p maintenant quel bitrate ? 2,5 et plus 8 en moyenne pour le full HD. Ceux qui ont le câble pas de problème pour la taille. Le truc c’est d’offrir deux format mp4 et l’utilisateur prend ce qu’il veut selon sa connexion Internet.

panagix Posté à 02/03/2020 10:49

Bonjour,

conversion par lots :

1. depuis le média pool sélectionnez vos fichiers source

2. Clique droit sur un des fichiers sélectionner

3. dans la fenêtre par défaut vos fichiers vont être converties en wmv, pour les convertir en .mp4

4. dans le menu déroulant à coté du bouton avancés choisir mpeg4

5. ensuite cliquez sur le bouton paramètres avancés

6. dans la fenêtre définir un nom de dossier ou un nom de fichier, à vous de choisir

7. dans la nouvelle fenêtre cliquez de nouveau sur le bouton avancé pour définir le débit binaire

pour le web le débit moyen de 4000 kbit/s et maxi de 6000 kbit/s et largement suffisant

vous pouvez descendre encore tous dépend de la qualité obtenu et de ce qui va être fait des fichiers sur le web

(destiné pour le téléchargement, pour youtube, pour visionner pour essai ect... )

la conversion par lots depuis le menu fichier prend par défaut les médias dans le projet en cours, si vous ne saisissez pas bien toutes les fenêtres qui s'affiche et les dialogues = "bug"

n'oubliez pas non plus d'enregistré vos préréglages de la conversion par lots cela vous évitera de refaire toutes la manipulation.

sasiuk Posté à 02/03/2020 18:19

Bonsoir,

Si je comprends bien il vaut mieux que je parte Tjs du fichier Mts

Cela me semble une évidence.

mais avec quel débit pour:

Pour le WMV, tout dépend de la finalité de tes mises à disposition sur le web.

Pour le MP4 en HD 50P je prendrai un debit de 28 Mb/s.

Bien cordialement.

DéDé.