Conversion fichiers .MOV en Mp4

marcel.nober Posté à 05/05/2019 10:16

VDL Premium 2016 avec lequel je travaille n'accepte pas le format .MOV.

J'ai donc un fichier .MOV à convertir en Mp4. Ca ne marche pas avec VLC dernière version. Avec Catalyst Browse de Sony, je perds environ 2/3 du poids du fichier.

Auriez-vous l'expérience d'un logiciel de conversion gratuit qui serait performant?

Merci de votre aide.

Commentaires

gerardlaurent Posté à 05/05/2019 11:44

Bonjour Marcel.nober

Il faut un logiciel pour convertir le fichier MOV en (MP4 ou autre)

Voir VLC :

Voir les captures d’écran

Cordialement Gérard

awanderer Posté à 05/05/2019 15:49

Bonjour,

Données techniques de vdl.

ou format factory qui est gratuit.

aWanderer

Ancien utilisateur Posté à 05/05/2019 18:20

Freemake video converter, gratuit aussi (jusqu'à présent) et en français :

https://www.freemake.com/fr/free_video_converter/

marcel.nober Posté à 05/05/2019 18:22

Bonjour Gerardlaurent et aWanderer,

Avec VLC que je pratique couramment pour convertir .MXF en Mp4:

Si je suis votre itinéraire, C:\Users\Admin... cela débouche sur "Aucun élément ne correspond à votre recherche".

Si à "Ajouter", j'ajoute mes fichiers .MOV après le parcours Convertir, codecs video, codecs audio et démarrer, j'obtiens " cet élément a été encodé dans un format qui n'est pas pris en charge".

Vérifiant la propriété de l'objet, je m'aperçois que lles fichiers sont toujours en .MOV.

Quant à Format Factory, je l'ai téléchargé mais ne le connaissant pas, je n'ai pu m'en servir.

Merci pour vos conseils, et si vous pensez que l'on peut aller plus loin, j'en serais heureux.

Cordialement.

gerardlaurent Posté à 05/05/2019 20:37

C\Users\Admin...est un exemple .

Il faut ouvrir VLC ensuite ajouter la vidéo MOV qui se trouve dans un dossier

En bas (Convertir : enregistrer) cliquer sur le triangle, choisir l’extension désiré et enregistrer

gerardlaurent Posté à 05/05/2019 20:52

Un oubli de taille, ouvrir VLC media player,

Clic sur Média pour voir le menu déroulant

Ensuite Convertir : enregistrer ou CTRL + R

Ajouter le dossier à convertir,

En bas choisir l’ extension désiré

Démarrer

sergio24 Posté à 06/05/2019 00:25

Bonsoir

avez vous Quick time installer sur votre ordinateur ,si ce n'est pas le cas installer le et refaite un essais .

Sergio à votre service

marcel.nober Posté à 06/05/2019 09:11

Bonjour gerardlaurent,

Ayant l'habitude de convertir .MXF en Mp4 avec VLC, j'ai réessayé pour .MOV en Mp4, en m'appliquant, ou tout au moins en essayant de m'appliquer... J'obtiens bien un fichier Mp4, mais non importable dans VDL, voir doc joint. Je n'arrive pas à comprendre...

gerardlaurent Posté à 06/05/2019 13:36

Pas de pièce jointe ?

Vérifier dans quel dossier il est enregistré

1 il a remplacé le fichier Mov

2 il est enregistré dans un autre dossier (éventuellement le dernier ou vous avez enregistré)

Pour cela recommencer la manip pour voir

marcel.nober Posté à 06/05/2019 15:27

En effet, j'ai oublié la pièce jointe qui prouve que j'ai bien obtenu Mp4 en convertissant .MOV, mais impossible d'importer ce Mp4 dans VDL.

gerardlaurent Posté à 06/05/2019 16:29

Peux-tu le lire avec VLC, sinon tu peux recommencer la manipulation et l'enregistrer sous un autre format exemple VMV

marcel.nober Posté à 06/05/2019 17:31

Oui, VLC le lit mais VDL ne l'accepte pas. Il ne peut être "lu"...

Je ne comprends pas. Pour transformer .MOV en un autre format, je ne pourrai le faire que jeudi et te tiendrai au courant.

Merci.

MN34 Posté à 17/05/2019 12:33

VDL Premium 2016 avec lequel je travaille n'accepte pas le format .MOV.

J'ai donc un fichier .MOV à convertir en Mp4. Ca ne marche pas avec VLC dernière version.

Bonjour Marcel,

Je n'ai aucun problème avec les fichiers MOV contenant un codec AVC (MPEG4) standard et ça depuis des années.

As-tu QuickTime d'installé sur ton PC comme te l'a indiqué Sergio24 ???

D'autre part je n'ai aucun problème pour convertir tout fichier avec VLC 3 pour qu'il soit accepté par VDL, quand au départ il n'est pas accepté.

Ci-dessous, un fichier MOV mis sur la time line de VDL 2016 :

Tu devrais quand même savoir, que la 1ère chose à faire c'est de contrôler les codecs contenus dans ton fichier MOV avec MediaInfo.

Amicalement

Michel

marcel.nober Posté à 17/05/2019 15:34

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse à laquelle je répondrai ultérieurement mais j'ai un soudain problème d'affichage survenu inopinément. Une mauvaise manip sans doute.

L'image en 16/9 sur l'écran vient subitement de doubler et de s'étirer vers le haut. J'ai agi sur "fenêtre...standard", en vain...

Aurais-tu une réponse?

Merci.

Marcel

marcel.nober Posté à 17/05/2019 15:43

Contre-ordre!

Je viens de récupérer une image normale après avoir éteint le PC. Ouf!

Mais si il y a une explication au désordre, je veux bien l'entendre.

Désolé pour mon cri d'alarme.

sergio24 Posté à 18/05/2019 00:58

bonjour

la fonction (représentation side by side) à du êtres choisi par erreur,il suffit de sélectionner (2D par défaut ) pour remettre les choses en ordre .

ou de redéfinir les paramètres par défaut du programme .

Sergio à votre service

marcel.nober Posté à 18/05/2019 08:31

Bonjour Sergio,

Merci pour la bonne explication. J'ignorais cette fonction, n'ayant jamais eu à m'en servir.

Je sais maintenant qu'elle existe.

Cordialement.

Marcel

marcel.nober Posté à 18/05/2019 15:30

Bonjour Michel,

Pour en revenir à mon problème de conversion, voici les faits:

-J'ai bien installé Quick Time MAIS, lorsque je clique dessus il apparaît avec la mention "loading", et si je l'ouvre pour ouvrir un fichier, une page noire s'affiche sans suite.

- Voici ce que MediaInfo indique sur mon fichier MOV. Personnellement, je patauge.

- Avec VLC, j'ai maintenant l'habitude de la conduite à suivre pour convertir mes fichiers MXF en MP4.(avec plus ou moins de réussite: son ou image absent...) Les mêmes opérations sont à observer pour convertir du MOV. Or voici en fichier-joint le message qui s'affiche.

J'ai finalement réussi à faire les conversions avec Catalyst Browse, ce qui est long et occasionne des pertes.

Ce serait si bien si comme pour toi, ça marchait!...

Amicalement.

Marcel

MN34 Posté à 18/05/2019 17:11

Bonjour marcel,

Mais je n'ai pas compris ce que tu appelais le fichier MediaInfo de ton fichier MOV:

Voici un fichier MediaInfo  venant d'un fichier MPEG4 avec l'extension MOV et sans problème pour aller sur la time line de VDL 2016 (ma version et ta version) /

Amicalement

Michel

marcel.nober Posté à 19/05/2019 14:06

Bonjour Michel,

Si j'évoque MediaInfo et le fichier MOV, c'est que tu en fais mention en disant que que je devrais contrôler les codecs contenus dans ce fichier MOV. Désolé, c'est quelque chose que je ne sais pas faire.

Est-ce que les anomalies éventuelles des codecs dans ce fichier pourraient expliquer mes problèmes de conversion avec Quick Time et VCL? Je pose la question.

Amitiés.

Marcel

sasiuk Posté à 21/05/2019 17:18

Bonjour,

Il semblerait que la conversion en MOV avec VLC n'ait pas fonctionné.

Votre fichier 180_0010_04.MOV semble vide de données.

Bien cordialement.

DéDé.

marcel.nober Posté à 22/05/2019 16:03

Bonjour sasiuk,

Tu a raison pour le fichier vide. J'ai essayé avec d'autres de 3.45 Go. Même résultat à chaque fois. Je n'ai pu prendre une capture d'écran mais la teneur du message est la suivante: "Codec manquant. Cet élément a été encodé dans un format qui n'est pas pris en charge".

J'abandonne cette démarche parce que comme je l'ai mentionné, j'ai converti avec Catalyst Browse qui a bien fonctionné. Et comme en plus, je suis assez peu réactif aux caractéristiques vidéo, codecs, encapsulage, etc...

Merci pour ton attention.

Très cordialement.

MN34 Posté à 23/05/2019 11:45

Bonjour Michel,

Pour en revenir à mon problème de conversion, voici les faits:

-J'ai bien installé Quick Time MAIS, lorsque je clique dessus il apparaît avec la mention "loading", et si je l'ouvre pour ouvrir un fichier, une page noire s'affiche sans suite.

- Voici ce que MediaInfo indique sur mon fichier MOV. Personnellement, je patauge.

- Avec VLC, j'ai maintenant l'habitude de la conduite à suivre pour convertir mes fichiers MXF en MP4.(avec plus ou moins de réussite: son ou image absent...) Les mêmes opérations sont à observer pour convertir du MOV. Or voici en fichier-joint le message qui s'affiche.

J'ai finalement réussi à faire les conversions avec Catalyst Browse, ce qui est long et occasionne des pertes.

Ce serait si bien si comme pour toi, ça marchait!...

Amicalement.

Marcel

Bonjour Marcel,

Désolé de na pas être revenu sur magix.info pour lire tes messages.

Je ne comprends pas et je ne suis pas convaincu que ton QuickTime soit vraiment bien installé en voyant tes images et constats ci-dessus.

Mais Quicktime n'a pas besoin d'être ouvert ... il faut simplement qu'il soit installé pour que VDL l'utilise en qualité de codec  pour les fichiers MOV.

Nota: Il semblerait que tu as utilisé un fichier d'installation de Quicktime qui te demande de le télécharger (loading) et de l'installer ... alors que tu n'as pas été jusqu'au bout de la procédure  ???

Amicalement

Michel

phil30200 Posté à 02/06/2019 14:42

Bonjour à tous,

Une info, à force de rechercher diverses solutions pour convertir *.MOV et *.MTS j'en arrivé à dé-installer VDL16P, puis le réinstaller avec le CD d'origine puis les mises à jour supplémentaires et depuis cela fonctionne normalement, par contre je ne ferais plus les mises à jour Win 10 car je suis convaincu quelles viennent perturber VDL16P.

Je dois continuer mon montage, si je constate une anomalie je vous en informerais

PHIL