Conseil achat camescope

lefid92 Posté à 22/10/2012 15:47

Bonjour,

Je travaille dans un service qui souhaite acheter un camescope dans le but de filmer une fois par mois une conférence (d'1h30) avec environ une 100ène de personnes.

- Ordre de prix : 500 à 600€ (mais mon service pourrait investir jusqu'à 900€ grand maxi)

- Trépied : pas souhaité apparemment ;

- Pas besoin de matériel de professionnel : du très bon amateur suffira

- Plutôt léger

- Capable de capter un bon son (pas évident vu la grandeur de la salle ~ 100 personnes)

- Format : avi? Et capable d'accueillir plusieurs heures de vidéo...

Que me conseilleriez-vous? marque? (sony est-elle la meilleure?) ; à carte flash ou à disque dur intégré? Si quelqu'un a un modèle précis en tête, je suis preneur car je ne m'y connais pas assez pour me lancer aveuglement dans cet achat...

Un grand merci par avance,

Bon après-midi,

Frédéric.

Commentaires

robertlebelge Posté à 22/10/2012 16:04

Bonjour,

Dans votre gamme de matériel, trois marques se départagent le gros du marché:

Sony, Canon et Panasonic.

Pour ce qui concerne le choix, je vous conseille de parcourir le site Gypse vidéo qui est à lui seul une excellente source d'informations diverses.

Attention, si vous vous lancez dans l'AVCHD qui est le format le plus utilisé par des amateurs actuellement, il faudra penser à un PC robuste. Pour le son, autre problème.

Parcourez ce site et vous aurez une bonne idée de ce qui pourrait vous convenir.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 22/10/2012, 16:04, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

robertlebelge Posté à 22/10/2012 16:06

Re,

Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder mon profil, vous connaitrez le choix que j'ai fait.

Je suis étonné que le trépied n'est pas prévu...1h30, cela va être très difficile !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 22/10/2012, 16:06, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

robertlebelge Posté à 22/10/2012 16:46

rere,

Sur le site Le repaire > Forum> ventes, vous trouverez d'excellentes occasions en Panasonic pour le moment.

Notamment une toute récente à 650 €

@+

Dernière modification de robertlebelge le 22/10/2012, 16:46, Modifié 1 fois au total.

awanderer Posté à 22/10/2012 22:49

Bonjour,

Le matériel amateur ?

Ordre de prix : 500 à 600€ : Beaucoup de modèles dans toute les marques.

Pas besoin de matériel de professionnel : du très bon amateur ??? à votre prix ce n'est que pour amateur.

léger : pas de problème, ils sont léger.

Capable de capter un bon son : il capte tout

Format  avi : pas sur avec les derniers modèles

carte flash ou à disque dur intégré :la plupart des appareils sont à DD et carte

Trépied : Voir la suite

Résumé

Les appareils amateur sont du bon matériel, ce qu'il faut savoir.

Ils sont trop léger et rien que la respiration fait bouger le bras ( donc la caméra ) et vous avez mal au coeur quand vous regardez votre film. même avec un stabilisateur d'image pas de miracle.Le trépied est fortement conseillé.

Pour le son, vous ne serez pas déçu, il capte tout.( même les pompiers ou les gendarmes qui passent dans la rue toute sirène hurlante à deux patés de là )

Pour le format :comme le dit Dragon : filmé en hd en format avchd pour les derniers modèles.

Dernier défaut . l'alimentation ( accus ) 1h 30 d'enregistrement d'accord à codition qu'il soit branché sur le 220 V, autrement il ne faut même pas y penser ou prévoir des batteries supplémentaires 

Et dernier conseil entrainez vous avant la première

aWanderer

Ancien utilisateur Posté à 22/10/2012 23:29

salut

d'accord avec tous le monde ,sauf sur la capacité des batteries comme le dit awanderer j'ai plusieurs camescope don les batteries on une autonomie de 3 à 8 heures ,pas besoin d'être branché  ,vive la liberté.

un trépied c'est bien mai pour du reportage un monopode est mieux adapter il vous donne une liberté d'action et de mouvement ,changement d'emplacement ,suivit du personnage ,ect ...impossible avec un trépied

pour le choix moi c"est sony  ou voir comme le dit robert qui doit avoir des actions chez jipet en ce moment sur le site de son idole.

CL

MN34 Posté à 23/10/2012 01:34

Bonjour,

Voici un moyen de connaître une liste de caméscopes en vente aujourd'hui, en définissant ton besoin, ton budget etc ...

.. Alexandra, le bel androïd de magazinevideo.com, se fera un plaisir de cerner ton problème:

c'est ici:

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

Bonne recherche !!

Nota:  Tous les caméscopes Sony (HD ou SD) permettent (sauf exception ??)d'enregistrer directement au format MPEG2. Ainsi, sans faire de montage on peut lire la conférence en copiant le fichier obtenu sur un disque dur multimédia ou d'en faire un DVD pour des archives.

Jipet Posté à 23/10/2012 07:02

Bonjour,

Un caméscope à 500€  est équipé d'un petit capteur (1/6, voire 1/8), d'où des performances modestes. Pour un capteur 1/3, il faut s'orienter vers les hauts de gamme grand public (1000€)
Le micro interne est le point faible de l'ensemble des caméscopes (enregistre tout y compris, et surtout, les bruits parasites).

Les modèles à DD sont peu fiables (ne supportent pas les chocs). La meilleure fiabilité est la carte mémoire qui équipe maintenant la majorité des appareils.

Des APN à 500 € peuvent s'avérer de meilleure qualité que les caméscopes de même prix car ils bénéficient d'un capteur plus grand.

Le caméscope est un élément indissociable d'un ensemble : ordinateur avec configuration requise, logiciel de montage vidéo, écran HD et caméscope.

Le tournage est une étape, le montage vient ensuite pour mettre en valeur les images.
Pour bien réussir le tournage et le montage il est nécessaire d'en apprendre les règles, les techniques, voir TUTORIELS.

Cela dit, pour l'usage spécifique  du tournage d'une conférence un caméscope à 500€ sera suffisant avec l'indispensable utilisation d'un trépied (30/50€)  et d'un micro externe directionnel (environ 100€)

Merci à robert poletto pour la référence de gypsevideo.

Cordialement

Un monopode s'emploie en photographie. Pour la vidéo la stabilité du trépied est à préférer (mouvements de caméra impossibles avec un monopode)

lefid92 Posté à 23/10/2012 08:54

Merci beaucoup pour vos réponses, toutes très riches ! :-)

N'ayant pas beaucoup de temps ce matin, Je vous fais une réponse rapide, mais je reviendrai vers vous dès que j'aurai analysé d'un peu plus près tous ces critères...

Pour le trépied, tout à fait d'accord avec vous : mon service m'avait fait comprendre que la salle en était déjà équipée.. D'où ma question : est ce que tous les types de trépieds sont adaptables à tous types de camescopes ?

Et qu'en est-il du système "STEADYCAM"? Qu'en pensez-vous? (je crois que c'est un sysème qui se place sur soi, pour filmer en se déplaçant tout en restant parfaitement stable)

J'ai regardé rapidement ces 2 modèles : sony XR260VE ? Sony HDR-CX570E ? Celui avec le HDD est plus costaux en batterie (=> mieux?).. (Il me suffirait de tenir au moins 2h en continu pour être sûr)

Certes, les choix sont vastes.. je regarderai de plus près dans la journée..

Très bonne journée et encore merci,

Frédéric.

francois-bellanger Posté à 23/10/2012 08:54

Bonjour,

Pour une conférence, le trépied est plus adapté et le plus utilisé par le cameraman. Le monopode lui, est  utilisé le plus souvent en extérieur par les reporters photos (manifestations sportives surtout) pour la stabilité de matériel lourd comme les objectifs volumineux. Bien sûr, on peut s'en servir avec un camescope même si celui-ci est léger. Autrement,  je n'ai jamais vu de monopode dans des prises de vues intérieures.

Avec le trépied, on peut quand même faire des mouvements circulaires à 360°, monter ou descendre avec la poignée, sans pour cela se déplacer. Une salle de 100 personnes, n'est généralement pas plus grande qu'une salle de bal. Lors d'une conférence, il faut se montrer le plus discret possible, donc se déplacer le moins possible. si l'on doit se déplacer,un trépied léger, genreVelbon, est facilement transportable sans distraire l'assemblée.

Le plus important, pour une conférence d'une centaine de personnes, c'est de repérer l'endroit ou les endroits où on sera au mieux pour effectuer ses prises de vues avec zooming sur les intervenants et les conférenciers, ceci dans le but de se déplacer le moins possible. Les premiers reportages ne seront pas terribles, mais avec le temps, l'habitude, un simple coup d'oeil suffit pour choisir son ou ses emplacements.

Cordialement

François

PS : le filetage est universel sur tous les camescopes.

Jipet Posté à 23/10/2012 09:14

Bonjour,

Tous les vidéastes expérimentés te recommanderont l'emploi d'un trépied et surtout pas le monopode.

Lorsque l'on veut faire le tournage avec un seul caméscope, il est important de choisir un bon emplacement afin de pouvoir balayer l'ensemble de la salle et de réduire le nombre de déplacements. Les déplacements entraînent des bougés qu'il faut supprimer au montage.

Le pas de vis d'un trépied est standard, donc s'adapte à tous les appareils.

Pour le choix de l'appareil, ils ont tous des points forts et des points faibles (je ne me prononcerai pas sur un modèle en particulier). Quel que soit le choix, prévoir  batterie et  supports de capacité suffisante

Le steadycam ou la crosse d'épaule sont des accessoires forts utiles lorsque le vidéaste filme en se déplaçant (tournage en continu). J'utilise souvent pour le tournage dans la rue.
Dans ton cas (dans une salle) la plupart du temps le tournage sera en position fixe, d'où la nécessité du trépied.

Cordialement

Mille excuses françois-bellanger j'ai posté un message semblable au tien (je n'avais pas vu ta réponse)

Ancien utilisateur Posté à 23/10/2012 11:56

salut

ça j'en était sur ,les expert vont critiquer le monopode ,tous ce que je sait c'est que lorsque vous filmé dans une salle une conférence ou se trouve un grand nombres de personnes  et si vous n'avez pas de place attibuer -+ au centre sur un module à environ 1m20 du sol sur lequel vous pouvez installer de manière stable votre trépied de manière à avoir une vision de la scène au dessus des spectateur ,vous ête mal barré  avec un trépied au nivaux du sol ,grand nombre de personnes lors de leur déplacement vont se prendre les pieds dedans ,ou viendront s'installer juste devant la cam ,si votre conférence se trouve au niveaux du sol tous ce que vous aurez se serons des dos ou des têtes de plein plans dans le champs de vision et déplacer un trépied dans la foule n'est pas ce qu'il y à de mieux ,par contre avec un monopode pas de problème ,vous vous déplacer facilement et je ne vois pas ce qui vous empêche de faire des rotation avec un monopode, ce qui rend le reportage moins monotone  ,que d'être filmé d'un point fixe uniquement agrémenté de zoom,l'idéal est de filmer à deux  un fixe et un en mouvement de déplacement sur différent angle de vue ,durant mes reportage je suis presque toujours accompagner d'un 2em caméraman ce qui me permet des plans de coupes  avec une audio en continue,maintenant il est vrais la question posé est que vous ète seul ce serait un spectacle je vous conseillerait le trépied ,mai avec une place fixe attribuer et en surplomb ,mai pour du reportage rien de tel que la mobilité, à vous de choisir 

CL

Jipet Posté à 23/10/2012 14:05

Clown2 confond probablement le mini trépied et le trépied normal pouvant atteindre 2m de haut :
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo-c-180_62.html.

Ancien utilisateur Posté à 23/10/2012 15:40

salut

vous avez déjà vue un cameraman pendu du bout des bras accrocher à sa cam à 2m50 du sol pas très confortable,à moins de disposer du matos qu'il faut

on ce croirait dans une émission tv ( sa ce discute) je sais ce que c'est qu'un trépied j'en possède  plusieurs ainsi que de cam pros. éclairage torche micros externe avec ou sans fils , sono table de mixages pro ect...  et  de monopodes équipé de rotules ou non selon les besoins, de trépieds de 1.50m à 2m ,au dela je préfère employer  la girafe avec rotule télécommandé et report des prises de vue sur mini écran lcd 7 pouces à ma hauteur  et déport de commande lanc  zoom et mise au point avec transmission vidéo sans fil  à distance des prises de vues en direct avec projection  sur écran géant , je possède tous ce matériel et ne suis pas novice en la matière ,je sait madapter à toutes les situations de tournage avec ou sans trépieds, monopodes , ect...mai je n'ai jamais eu besoins de mini trépied je ne filme pas au ras du sol entre les jambes, je ne fait pas de reportage de guerres pour évité les balles, qui c'est peut être bientôt avec tous ce qui se passe de nos jours.

mai une fois de plus rien à voir avec la question je suppose que lefid92 n'a pas 10.000 euros pour ce faire.

je vous l'ai déjà dit je suis un homme te terrain et des pros comme jipet j'en connais des tas la technique c'est bien mai la pratique c'est mieux

CLs

robertlebelge Posté à 23/10/2012 19:30

Au râleur de service...

"pour le choix moi c"est sony  ou voir comme le dit robert qui doit avoir des actions chez jipet en ce moment sur le site de son idole."

Je ne me lance pas dans des polémiques tout à fait stériles, je n'ai pas d'actions chez Gypse vidéo... mais ceux qui râlent sans arrêt, qui critiquent tout le monde, qui affirment sans fondement, qui finalement polluent ce site dédié à un service d'aide au magixien devrait prendre des leçons en regardant ce site.

Le professionnalisme, la pédagogie, les connaissances y sont remarquables.

Heureusement, il n'est pas le seul, merci à cette qualité de service.

Les mécontents, les râleurs, ceux qui voudraient être plus gros que ce qu'ils sont n'ont qu'à faire la même chose et tant mieux si c'est mieux.

En attendant, respectons ce travail de qualité, merci à Dédé, Gilbert, Philchris, Sergio et tant d'autres qui ont oeuvrés sur ce site pour aider les magixiens.

Comme diraient les chtis, si c'est pou fout el brin quid meur a leu maison...

Dernière modification de robertlebelge le 23/10/2012, 19:30, Modifié 1 fois au total.

Ancien utilisateur Posté à 24/10/2012 00:42

bravo robert

on en aurai les larmes au yeux ,je m'excuses si je donne des réponse correcte et que certain n'arrête jamais de critiqué toutes mes propositions ,au point de se faire ridiculiser par moment tu sait de qui je parle ,ce gars s'accroches à tous le monde un jour ou l'autre ,il c'est déjà accrocher a gilber,' Dédé,dragon,pilchris,MN34,yvon robert et bien d'autre pour ne cité que les meilleurs il veut toujours avoir le dernier mot et si il ni parvient pas il se met à essayer de vous faire passer pour un idiot ,il n'admets pas que quelqu'uns puisse avoir raison  ,mes réponses son toujours réfléchit et se révèle souvent exacte suffit de me relire sur tous les poste contrairement à lui ,il est rares qu'il donne des solution au questions posée se sont plutôt des cours théoriques qui n'intéresse pas grand mondes,ce n'est pas difficile ce gars veut imposer sa loi sur ce site ,ceux qui ne le suive pas pour lui son des idiots ,alors si tu est d'accord avec lui explique toi avec les vrais pro que je vient de cité ci-dessus ,que tu cite toi même d'ailleurs avec respect et pour l'esquel je suis entièrement d'accord avec toi ,

on ne m'aime pas parce que je suit franc et je vais toujours droit au but ,je ne suit pas flateurs et je n'ai pas besoin d'être flaté ,tu me traite de parasite ,d'affirmer sans fondement ,de pollueurs tu apprend vite les leçons de ton professeur ,tien tu à oublier endicappe  j'i est eu droit aussi.

je crois avoir aider bien plus de personnes que toi et lui réunis ne te déplaise ,pourquoi les polémiques apparaissent toujours avec le même que se soit moi ,dédé,dragon,gilbert ,MN34 ect...et dans l'avenir d'autres qui lui tiendrons têtes,je ne me prend pas la téte avec gilbert ,ni avec DéDé ,dragon ,et bien dautres on peut avoir des avis différent et en discuter avec ces gens la et sans polémiques , mai pas avec jipet si il y à un pollueur sur ce site .

CL

Ancien utilisateur Posté à 24/10/2012 15:11

Bonjour

Cela devient vraiment pénible ses discutions sans fin,  je viens sur le site et  je l'avoue de moins en moins et pour cause !!cela ne s'améliore pas on à vraiment pas envie de perdre son temps  sur des romans sans fin non passionnant et vraiment  clownesque !!

Didj 84

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 01:42

salut Didier

comment va tu mon ami.

tu vient de te faire 4 poins devine 1 de robert et 1 de jipet ,aller je t'en met un de plus ça t'en fera 3  plus qu'une ou deux centaine et tu passe à or  ,quoique tu tes déjà attitré le titre d'expert tout seul.

bravo mon vieux continue tu va y arriver gouttes à gouttes.

CL

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 07:13

Salut

Je ne souhaitez pas répondre à ton dernier message et je te laisserai conclure le débat la dessus je te fais confiance.

Je te rassure je ne fais pas la course au points je ne peux lutter au niveau de ton activité quasi permanente, j'ai une vie , un métier et des passions , Nous sommes tous  quoi qu'il en soit l' expert  de quelq'un à un moment ou à un  autre ,  je n'ai pas  pour ce qui me concerne des problémes de reconnaissances  ou d'égo  ma vie personnelle et  professionelle est pleinement  réussie.

Je ne doute aucunement de ton experience qui peux être aussi et  il faut l'accepter être débattue personne à la science infuse  je ne critique pas tes avis, tes   propos, mais il ont  aussi le droit de ne pas être d'accord sur tes réponses.

Mais là ou  je ne suis pas d'accord c'est   sur la  la forme  agressive et non constructive, qui ne donne rien de bon   pour nos échanges et  pour  les nouveaux venus.

Pour le reste je te conseille de monter un stand up tu a le phrasé, la pertinance et le costume tu a un certain talent par contre attention au critiques

Pour Lefid 92 j'ai pris l'option d'investir sur la Sony Handicam  Nex VG 20 qui correspond tout à fait à mes besoins mais si il le souhaite je peux lui donner mon avis sur cet achat il est vrai Clown plus important mais je peux  lui donner la raison en mail perso 

Bonne journée a vous tous la vie est belle et merite d'être croquée à pleine dents

les amis S'IL VOUS PLAIT  ne m'attribués pas de points   DIDJ  

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 17:38

salut  Didier

au moins  toi tu est un gars avec qui on peut discuter calmement ,et je te respecte excuse moi si j'ai put te blesser de quelque façons que ce soit ,mai tu sait à force de m'entendre dire que je suis le clown de service ,je sait j'ai choisis cette image pour rendre moins monotone les vignettes du site ,la tienne est aussi humoristiques et celle de jipet qui nous à tous à l'oeuil, en fait je vous aime tous mai à ma façon ,on dit bien qui aime bien châtie bien.

et si un jour tu à un problème soit certain que je te donnerait la bonne réponse et sans rancunes.

Claude.