Configuration matérielle montage AVCHD [débutant]

super-leguman Posté à 07/09/2012 12:58

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un camescope (JVC GZ-E15). Débutant dans le domaine du montage, j'ai voulu réaliser l'importation des fichiers AVCHD (.MTS) de mon camescope vers mon PC. Or je n'arrive pas à lire ces fichiers sur mon ordi (ma configuration matérielle actuelle est dépassée).

Je souhaite donc faire l'acquisition de Magix Video Deluxe afin de réaliser le montage en AVCHD de mes films, mais, pour ce faire, il faut que je change mon PC. J'ai donc quelques questions concernant la configuration matérielle requise.

1) Processeur : Je vois qu'il est recommandé d'utiliser un Intel Core 2 Quad 2.83GHz (et suivants). Les i3, i5 et i7 sont-ils tous les trois adaptés ? Est-ce que le nombre de coeurs à une importance ? Si oui, combien ? Est-ce que la fréquence a une importance ? Si oui, combien ?

2) RAM : Il est recommandé 4Go. Est-ce suffisant, ou faut-il prévoir plus ? Faut-il privilégier 2x 2Go ou 1x 4Go, ou celà n'a pas d'importance ?

3) Carte graphique : Là aussi, il est recommandé des NVIDIA GeForce 8, 9, 100, 200 et suivants. Etant donné qu'on trouve facilement des supérieurs, font-ils tous l'affaire ? 256Mo ou plus ?

4) Ecran : C'est une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Etant donné que les séquences sont en 1080p, est-il obligatoire d'avoir un écran Full HD 1920*1080p, ou est-ce que l'utilisation d'un écran de résolution inférieure me permettra quand même de visualiser mes séquences durant le montage ?

Enfin, Ordinateur fixe ou portable ?

Je tiens encore à préciser que je suis débutant et que le but de la configuration est de pouvoir réaliser essentiellement du montage de films familliaux (et éventuellement de quelques court-métrages) ; cependant je ne vais pas utiliser la station plusieurs par jour : tout ce que je veux, c'est pouvoir travailler confortablement, et surtout que le format AVCHD soit bien reconnu.

Une dernière petite question (promi après j'arrête) : à priori, vers quelle version de Magix Video Deluxe dois-je m'orienter ? Standard, Plus ou Premium ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

philchris Posté à 07/09/2012 13:47

Bonjour super-leguman,

1) Le i7 est très fortement conseillé (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ), la fréquence la plus élevée.
2) Actuellement (Version MX) ne gère pas plus de 4 Go de RAM, pour la version 2013 un  point d'interrogation ?
    Prévoir une réserve pour passer à 8 voire 16 Go pour le futur.
3) Carte graphique RAM 1 Go supportant l'Open CL ou Cuda.
4) Je pense que ce n'est pas la peine d'avoir un écran 1920*1080p
5)  Portable, la faille c'est la ventilation des composants, j'ai cramé un portable, lors de l'encodage, qui peut durer  des heures, la température interne grimpe allègrement !
6) Pour la version de VDL prendre au minimum la Plus, si possible la Premium. Attendre vers le 15/09 la nouvelle version de VDL 2013 devrait être disponible
Cordialement
PC

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:00

Merci philchris pour cette première réponse rapide.

Le problème de l'i7, c'est que la facture grimpe...

OK pour 4Go de RAM

OK pour carte graphique CUDA ou OpenCL 1Go

OK fixe (je m'en doutais un peu)

Reste plus qu'à être sûr concernant la résolution de l'écran. Est-ce que si j'affiche une vidéo en 1080p sur un écran de définition inférieure, j'arriverai quand même à la visionner ? L'écran fait un downscale en quelque sorte ?

philchris Posté à 07/09/2012 14:06

super-leguman,

Mon écran à une resolution de 1366 x 768 et je n'ai aucun problème d'affichage de l'AVCHD.
Cordialement
PC

philchris Posté à 07/09/2012 14:31

super-leguman,

Quelle sera la finalité des tes projets en AVCHD, DVD standard, DVD AVCHD ou BD ?
Si tu réalise des DVD standard (je suis dans ce cas de figure), à mon avis un i5 sera suffisant, mais tu risque de rencontrer des saccades en visualisation, qui ne sont pas reproduite lors de l'encodage final.
Cordialement
PC

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:33

Encore une fois, merci philchris, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Quelle est, par ailleurs, ta configuration ?

PS : Excuse-moi si je suis un peu lourd, mais je me sens dans le flou le plus total depuis que hier j'ai voulu importé une vidéo sur mon PC actuel sans arriver à la lire.

Config actuelle : AMD 2-Core 2GHz, 4Go de RAM, carte graphique ATI radeon 3100 graphics (256Mo), écran de 1440x900. Ceci explique sûrement que je n'arrive pas à lire ces vidéos en natif.

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:36

Encore une fois, merci philchris, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Quelle est, par ailleurs, ta configuration ?

PS : Excuse-moi si je suis un peu lourd, mais je me sens dans le flou le plus total depuis que hier j'ai voulu importé une vidéo sur mon PC actuel sans arriver à la lire.

Config actuelle : AMD 2-Core 2GHz, 4Go de RAM, carte graphique ATI radeon 3100 graphics (256Mo), écran de 1440x900. Ceci explique sûrement que je n'arrive pas à lire ces vidéos en natif.

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:38

La finalité sera de réaliser soit des DVD AVCHD, soit des BD.

Si j'ai acheté un camescope HD, c'est justement pour récupérer de la HD en bout de chaine.

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:40

Concernant le processeur, OK pour l'i7 mais quand tu dis la fréquence la plus élevée, c'est combien mini ?

Et, est-ce que le nombre de coeur a une importance ?

(désolé mais je ne m'y connais pas trop en matos informatique)

philchris Posté à 07/09/2012 14:43

super-leguman,

Configuration: i5 2,6 Gh, RAM 4 Go, Carte graphique: 1 Go dédié Compatible Cuda.
Avec quel logiciel visualises tu tes vidéo ? Tu devrais pouvoir les visualiser !
Il se peut que le codec ayant servi à encoder la partie audio ne soit pas reconnu !
"Médiainfo" t'indiquera toute les caractéristiques et les codec utilisés lors de l'enregistrement, lien:

http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Cordialement
PC

Les taches demandées se répartissent sur tous les coeurs disponibles sur ta machine, plus le nombre de coeur est élevé plus la puissance de calcul est élevée.
Le mini ce doit être 2,5 Gh
Cordialement
PC

super-leguman Posté à 07/09/2012 14:57

OK pour la fréquence et le nombre de coeurs du processeur, je prends note.

Concernant la lecture du fichier, j'ai essayé avec VLC, Quicktime ainsi que le logiciel propriétaire fourni avec le camescope (Pixela Everio MediaBrowser 4). Dans les trois cas, le logiciel ouvre la vidéo, mais l'image se fige dès le début. Par contre, pas de problème concernant le son.

Après, j'ai quand même essayé de réaliser un "mini montage" test avec ce même logiciel fourni, et ça a été l'horreur (j'ai du mettre 5 bonnes minutes pour ajouter 2 séquences de quelques secondes sur la timeline + 1 transition, sans pour autant pouvoir lire cet enchainement au final) ; c'est là que je me rends compte que ma config actuelle est complètement à la ramasse.

Maggico Posté à 07/09/2012 15:11

Bonjour

Voila ce que préconise MAGIX Allemagne pour la version 2013 (traduction automatique Google)

Systèmes d'exploitation pris en charge
Microsoft ® Windows ® 8 (32-bit et 64-bit)
Microsoft ® Windows ® 7 (32-bit et 64-bit)
Microsoft ® Windows Vista ® (32-bit et 64-bit)
Microsoft ® Windows ® XP (32-bit)

Configuration minimale requise
Tous les programmes MAGIX sont développés si convivial que toutes les fonctions de base sont stables, même sur des machines moins puissantes et sont pleinement opérationnelles. Les spécifications de votre ordinateur, vous pouvez regarder dans le panneau de configuration de votre système d'exploitation.
Processeur: Dual Core 2,0 GHz processeur
Mémoire: 1 Go
Carte graphique: carte graphique embarquée avec une résolution d'écran de min. 1024 x 768
Carte son: carte son interne
Espace disque dur: 2 Go d'espace disque libre pour l'installation du programme
Lecteur optique: DVD-ROM (pour l'installation de la version commerciale)

Configuration recommandée
Certaines fonctionnalités avancées du programme font plus appel sur les performances de votre ordinateur. Pour utiliser cette fonction pleinement et avec le plus grand confort, votre système peut doivent respecter ou dépasser les exigences recommandées. Les spécifications de votre ordinateur, vous pouvez regarder dans le panneau de configuration de votre système d'exploitation.

Configuration requise pour le montage HD et stereo3d

: Processeur (Intel ® Core ™ i7) Intel ® Core ™ 2 Quad-Core 2,83 GHz ou AMD ® ​​Quad-Core 2,8 GHz (Commentaire personnel : il est préférable de posséder un Core I7 au moins de deuxième génération (identification par 4 chiffres, le premier chiffre est 2 pour la deuxiième génération et 3 pour la troisème) pour prise en compte de Intel ® Quick Sync Video, Intel ®)
Mémoire: 4 Go (commentaire personnel : Vidéo Deluxe logiciel 32 bits ne peut pas gérer plus de RAM)
Carte graphique: carte graphique dédiée avec min. 512 Mo de VRAM
Pour accélérer AVCHD édition: NVIDIA ® GeForce ® série 8000 ou mieux (CUDA ™) ou AMD ® ​​Radeon ™ série 5000 ou mieux (OpenCL ™) ou avec carte graphique intégrée Intel ® Quick Sync Video
Carte son: carte son multi-canal recommandée pour l'édition du son surround
Lecteur optique: Graveur Blu-ray pour la création de disques Blu-ray Disc ™

Configuration requise pour la lecture 3D
Pour afficher une 3D anaglyphe lunettes rouge / cyan nécessaires.
Pour la présentation avec une paire de lunettes filtre polarisant un moniteur correspondante est nécessaire.
À titre d'illustration, un obturateur 120Hz moniteur ou un projecteur et un lunettes à obturateur compatible et une carte de graphique est exigée.

Formats de fichiers supportés et des dispositifs
Formats d'importation pris en charge
Vidéo: AVI, DV-AVI, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MTS, M2TS, MXV, MJPEG, QuickTime ®, WMV (HD), VOB, MKV
Audio: WAV, MP3, OGG, WMA, MIDI, Dolby ® Digital Stéréo/5.1 (downmix en stéréo)
Photo: JPEG, BMP, GIF, TIF, TGA

Formats d'exportation pris en charge
Vidéo: AVI, DV-AVI, MJPEG, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, QuickTime ®, WMV (HD)
Audio: WAV, MP3
Photo: JPEG, BMP

Périphériques pris en charge
Interface FireWire: pour une utilisation avec DV-/HDV-Camcordern
Interface USB: pour une utilisation avec les caméscopes HD, caméras, enregistreurs de disque dur, webcam
Cartes vidéo, TV ou graphique avec entrée vidéo: la numérisation des sources analogiques
Tuner TV et DVB-T/S-Tuner-Karten: pour enregistrer des flux TV
Lecteurs optiques: Lecteur Blu-ray, DVD-R/RW, DVD + R/RW-, DVD-RAM ou CD-R/RW

** lauréat 98-temps basée sur les versions suivantes de MAGIX Movie Edit Pro, Plus, Premium: 18, 17, 16, 15, 2007/2008, 2007, 2006/2007, 2006, 2005/2006, 2005, 2004/2005, 2004, 2003/2004, 2.0. Victoires essai d'autres pays se référer aux versions spécifiques à chaque pays.

Remarque: Le programme interne de services en ligne et la mise à jour en ligne requièrent une connexion Internet.
MPEG-4, MPEG-2 et Dolby ® Digital Stereo nécessitent des raisons de protection de copie d'une activation initiale gratuite.
export MP3 nécessite l'installation de Windows Media ® Player version 10

Cordialement

Gilbert

super-leguman Posté à 07/09/2012 15:40

Merci Maggico pour ces précisions

super-leguman Posté à 07/09/2012 16:02

Quand tu dis que Vidéo Deluxe logiciel 32 bits ne peut pas gérer plus de 4Go RAM, cela veut-il dire qu'il ne faut pas plus de 4Go de RAM, ou qu'il ne "sert à rien" d'avoir plus de 4Go de RAM ?

Si le processeur est un Intel Core i7 avec Intel Quick Sync Video, il n'est donc pas nécessaire d'avoir de carte graphique dédiée ?

Je vois également qu'ils préconisent une résolution d'écran de 1024 x 768 minimum. Est-ce aussi le cas pour le montage AVCHD (à priori oui ?), ou est-il nécessaire d'avoir une résolution d'écran Full HD 1920 x 1080 ?

Encore merci de toutes ces infos.

Ancien utilisateur Posté à 07/09/2012 23:16

salut

si tu achète un nouveaux pc ne prend pas celui avec une config de hier mai plutos 1 avec une config de demain  si tu prend le minimum nécessaire indiqué cela ne suffira même pas ,alors pourquoi vouloir chipoter pour gagner quelque ram ,surtout si tu veut faire des montages en avchd ,magix indique des normes minimales requise pour le plus grand nombre de personnes possédant des pc de moyenne puissance pour ne pas les décourager d'acheter le programme ,mai une fois le programme installé on se rend bien vite compte que notre pc manque douloureusement de puissance ,alors pour moi c'est simple tu veut faire du montage hd et graver du bleu ray ,avec montage direct sur table et en souplesse il te faudra mettre le prix  i7 3,4 ghz 16 go de ram windows 64 bit carte graph 2gb disque dur ssd port usb3 resolution écran full hd 1920x1080 ,graveur BD prix total ( sans l'écran) +-2000 euro et la tu est tranquille 3 à 4 ans ,après ce sera le super full hd 4096x2160 la le pc je ne te dit pas

CL

super-leguman Posté à 08/09/2012 06:13

Merci Clown pour ces infos.

Théoriquement, je suis d'accord avec toi. Il est vrai que l'obsolescence arrive très rapidement en informatique et qu'il vaut mieux prévoir un peu plus.

Cependant, je n'ai pas 2000€ à mettre dans un PC. Je vais donc essayer de trouver le meilleur compromis. 

Autant je comprend qu'une personne faisant du montage toute la journée, ou des montages de long métrages plus lourds à manipuler s'oriente vers du matériel "haut de gamme", autant, comme je l'ai dit précédemment, je vais certes faire du montage en AVCHD, mais cela concernera essentiellement des vidéos familiales, et je n'en ferai pas tous les jours. Le but, pour moi, est de pouvoir manipuler mes vidéos avec un minimum de confort.

super-leguman Posté à 08/09/2012 08:28

J'ai également une autre question, mais celle-ci concerne mon camescope. Vous allez peut-être pouvoir me renseigner.

J'ai la possibilité d'enregistrer dans 4 modes/qualités :

UXP (1920 x 1080 / 24Mbps), XP (1920 x 1080 / 17Mbps), SP (1920 x 1080 / 12Mbps) et EP (1920 x 1080 / 4.8Mbps).

Est-ce que la différence entre ces différents modes est perceptible à l'image ?

Est-ce que Magix Video Deluxe traite indifféremment ces différents débits ?

philchris Posté à 08/09/2012 09:06

Bonjour super-leguman,

A mon avis les formats  SP (1920 x 1080 / 12Mbps) et EP (1920 x 1080 / 4.8Mbps) sont à éviter, sauf si tu veux privilégier la durée d'enregistrement aux dépend de la qualité.
Le format XP (1920 x 1080 / 17Mbps), me semble un bon compromis;
Le UXP (1920 x 1080 / 24Mbps), va demander énormément de ressources à ta machine et on reparle du i7 et tous ce qui va avec !
Cordialement
PC

super-leguman Posté à 08/09/2012 09:12

Merci philchris, c'est bien ce que je pensais.

Je vais donc privilégier le mode XP.

Je ferai quand même des tests en UXP lorsque j'aurai ma nouvelle machine, pour voir si elle s'en sort ou pas.

En tout cas, merci à vous tous pour toutes ces infos.

philchris Posté à 08/09/2012 09:18

super-leguman,

Merci pour ton retour d'info.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

super-leguman Posté à 10/09/2012 13:16

Bon, dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce qu'une configuration telle que la suivante irait ? :

Intel Core i5-3450 (3ème génération) 4coeurs / 3.1GHz

RAM de 4Go à 8Go (selon les modèles)

Disque dur de 1To à 2To (selon les modèles)

Carte graphique Nvidia GeForce GT620 avec 1Go ou 2Go de RAM dédiée (selon les modèles)

Merci d'avance.