Comment utiliser la fonction Dehisser ?

Eureka Posté à 11/01/2021 18:14

Bonjour à tous,

Je dispose de videodeluxe premium 2021

Je cherche à supprimer un parasite de grésillement sur un fichier réalisé à partir d'une cassette analogique VHS.

(Je ne peux pas remplacer par une musique puisqu'il s'agit d'une interview.)

J'ai compris que la fonction Dehisser était le plus appropriée pour ce problème.

Si l'aide et le manuel disent bien à quoi sert cette fonction, il ne disent rien sur comment l'utiliser.

Sur la fenêtre "Nettoyage audio" obtenue en cliquant droit sur le fichier son, j'ai coché la case "Dehisser", je vois bien les paramètres de niveau de bruit. Mais que faire ensuite ?

J'ai fait "Appliquer à tous", puis OK. La fenêtre se ferme. Puis rien de se passe.

L'enregistrement durant 3 mn, même si mon ordinateur est rapide, ne devrais-je pas voir qqchose (barre de progression ou autre). Là rien ; et évidemment aucun changement dans l'enregistrement.

Je sais que le résultat ne sera pas forcément parfait, mais là… J'ai fait l'essai de mettre les paramètres au maximum. Rien non plus …

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci.

Commentaires

pierrev74 Posté à 12/01/2021 10:19

Bonjour,

Peut être que...

En cliquant sur le bouton "Avancés", vous avez accès aux réglages (à droite) de niveau et réduction de bruit.

A gauche, vous pouvez sélectionner le bruit perturbateur et régler le curseur à votre convenance et même lancer l'écoute pour juger du résultat.

Dans le bas de la fenêtre, il est dit que pour fonctionner, le denoiser requiert un échantillon du bruit parasite qui est à sélectionner dans la fenêtre "Avancés"

Bien cordialement

Eureka Posté à 12/01/2021 12:09

Merci Pierre pour votre réponse si rapide ; j'ai pu terminer mon projet grâce à vous.

Je m'étais sans doute focalisé par erreur, sur Dehisser, en me fiant au descriptif : "Le Dehisser vous permet de réduire le grésillement  constant"

Vous me répondez en proposant une solution avec Denoiser. Le remède est concluant :

J'ai enregistré un échantillon du bruit à partir du bouton 'Avancé', puis 2 fois OK. Le grésillement a immédiatement et pratiquement disparu.

Précisions :

• J'ai dû mettre le curseur de 'réduction du bruit' à 40 (le maximum), à 39 le bruit était aussi fort. Le réglage a donc été dans ce cas 'tout ou rien'.
  • Au premier essai, des distorsions apparaissaient (une sorte d'écho). Avec le curseur "niveau du bruit', j'ai trouvé le juste équilibre entre grésillement et distorsion.
  • Au final, j'ai préféré avoir encore quelques grésillements minimes, avec un minimum de distorsion.
  • J'ajoute que le résultat est immédiat et qu'il est possible d'enchainer les essais sans devoir annuler l'opération précédente avec la flèche 'retour'.

Grand merci donc.

Reste que je me demande à quoi sert 'Dehisser' si ce n'est pas pour réduire le grésillement constant comme c'est indiqué ; et d'autant plus qu'il n'y a alors pas de possibilité d'enregistrer un échantillon du bruit !

Je donne tous ces détails pour ceux qui se retrouveraient dans la même situation.

Merci au forum !

pierrev74 Posté à 12/01/2021 17:08

Content d'avoir pu vous aider.

Cordialement

Pierre