Comment uniformiser des couleurs entre des scènes ?

cvbdev Posté à 08/10/2012 21:21

Bonsoir,

A partir de rush, je viens de chosir les scènes que je désires. Seulement j'ai des scènes ayant été prisent à différents jour. Certaines ont donc un ciel bleue avec du soleil et d'autres, avec un ciel blanc avec une forte réverberation.

Je supose qu'ensolleilé les scènes ayant un ciel avec une forte réverbation n'est pas possible ? Si non, savez-vous s'il est possible d'uniformiser les scènes sous un même ton ?  Comment faîtes-vous dans ce genre de cas ? :)

 

D'avance merci pour vos réponses !

++

 

Ps : J'utilise Magix Vidéo Delux Prenium 2013

Commentaires

robertlebelge Posté à 09/10/2012 12:01

Bonjour,

Dans effet vidéo, il y a plusieurs possibilités pour corriger les couleurs, à essayer.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 09/10/2012, 12:01, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

cvbdev Posté à 09/10/2012 12:16

Bonjour,

 

Je suis entrain d'essayer différents masque d'effet, de voir si je peux remplacer les blancs par une couleur. La réverberation écrase un peu le film :/

 

On peut appliquer des filtres UV aprés coup ? Des fonctions existent-elles ? :)

 

D'avance merci

++

Ancien utilisateur Posté à 09/10/2012 15:49

Bonjour

 

Pour ce qui me concerne je l'ai prend une par une en retanant les valeurs de luminosités et couleurs ,  aprés c'est à l'oeil  mais pas beaucoup de solutions rapides

 

Didj 84

Ancien utilisateur Posté à 09/10/2012 16:28

salut

oui en noir et blanc,

CL

cvbdev Posté à 09/10/2012 17:05

Merci pour vos réponses ! :) 

Je vais essayer de trouver l'élèment le plus juste ! :)

 

Est-ce qu'il existe un pinceau, un élèment permettant de découper certains partie d'une image, comme sous des application de dessin ?  :)

 

D'avance mercii

++

 

 

robertlebelge Posté à 09/10/2012 19:28

Bonjour,

Je viens de retrouver les commentaires qui suivent et qui ont trait à votre problème.

Cela semble intéressant.

@+

montage vidéo.
Ce qui surprendra véritablement votre public, c’est la correction des couleurs secondaires : cette fonction permet de modifier les couleurs sur des zones spécifiques de l’image vidéo. Vous pouvez également supprimer toutes les couleurs du film – comme on a pu le voir dans le film « Sin City ». Soyez patient, la maîtrise de cette fonction demande un peu d’entraînement ! Dans notre exemple, les images ont été placées sur la Timeline. On peut y voir un bateau sur la mer bleu indigo. Nous ne voulons pas toucher à la couleur du bateau mais modifier celle de l’environnement.
Cliquez sur « Ajouter » et sur « Premier plan » dans les options situées au-dessus de la roue chromatique. Placez maintenant la souris dans la fenêtre d’aperçu et voyez comme la pipette change de couleur. Servez-vous-en pour cliquer sur les portions de la couleur que vous souhaitez modifier. Une grille apparaît maintenant au-dessus des portions de l’enregistrement sur lesquelles vous avez cliqué. Prenez maintenant le point central de la roue chromatique et déplacez-le vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez voir que le bateau reste tel quel et seule la couleur de l’arrière-plan change. Même lorsque l’enregistrement comprend un mouvement de caméra, le voilier ne change pas de couleur, car le programme « suit » la portion sélectionnée.
L’autre option qui vous permettra de surprendre votre public est celle qui consiste à conserver une portion définie en couleur tandis que le reste de l’image est en noir et blanc. La méthode est la même que celle que j’ai décrite plus haut sauf qu’il faut cliquer sur « Ajouter » et sur « Arrière-plan » au-dessus de la roue chromatique. Cliquez maintenant à l’endroit où vous souhaitez conserver les couleurs. Modifiez le reste à l’aide du curseur situé à droite de la roue chromatique.
Moins vous avez d’ombre dans la portion que vous avez modifiée, mieux c’est. Et évidemment, vous pouvez aussi appliquer cette fonction pro à des photos. Si le résultat ne vous satisfait pas, cliquez sur l’option « Réinitialiser la sélection ». La correction des couleurs secondaires n’est pas difficile à réaliser mais il vous faut un peu d’entraînement. Heureusement, le montage vidéo est un hobby et pour les hobbies, on a le droit de prendre son temps…

Dernière modification de robertlebelge le 09/10/2012, 19:28, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Jipet Posté à 11/10/2012 07:11


Bonjour,

Nous abordons là un point essentiel du montage. Le raccord implique une suite logique, une cohérence. Dans ton cas cvbdev, le faux raccord est dû à un changement de lumière, d'éclairage.
Bien sûr il est possible d'appliquer des effets, ceux-ci atténueront + ou – mais ne résoudront pas le problème.
Lorsqu'il n'est pas possible de maintenir la continuité entre 2 plans, nous disposons d'un
moyen simple à mettre en œuvre : insertion d'un plan de coupe (plan de quelques secondes par exemple sur l'environnement). S'il s'agit d'assembler plusieurs plans sans pouvoir assurer la continuité, il faut alors opter pour une décision draconienne : ne conserver que 2 ou 3 plans en insérant des plans de coupe.

Problème de choix : faire un montage cohérent en acceptant de supprimer quelques plans, ou maintenir les plans avec faux raccords.

Pour bien réussir un montage, toujours se rappeller une règle : anticiper le montage lors du tournage.

Cordialement.

cvbdev Posté à 11/10/2012 08:55

Bonjour Jipet,

 

La chance que j'ai si on peut dire c'est que j'ai réalisé les mêmes vidéos en deux jours, avec des prises de vues casiment identiques, ou preque. Car je voulais aussi avoir ce paysage sous un jour meillieur. J'ai donc pu utiliser à 90% des rushs uniformes. 

J'ai mis deux jours environ à trouver, découper, replacer des séquences, afin de faire un film cohérent. Pas mal de boulot reste à faire,  notament sur le texte, le son, les transitions,...

 

Sur les 10% restant rush je ne pourrais pas appliquer des couleurs, des retouches comme je le désires, sauf à passer en noir et blanc ou en appliquant des filtres un peu particulier. Ton que je ne souhaite pas donner pour le moment à mes vidéos, à ce stade du montage...

 

La méthode des plans de coupe, je n'ai pas encore identifié comment faire ça avec Magix. Tout comme avoir à l'écran (dans le film le film final) une séquence de quelques secondes montrant différents films à différents endroits, séparés par des traits noir (Séquence coupé en 4 dont un rectanglet et trois carré, par exemple, avec chacun un film...). Je ne sais pas trop comment cela s'apel.

 Une idée ?

 

"Pour bien réussir un montage, toujours se rappeller une règle : anticiper le montage lors du tournage."

Oui, c'est la réflexion que je me faisais, en découpant, en essayant des trouver des séquences. Anticiper en vue du montage du film, quit à avoir des plans presque similaires.

 

 

Merci pour ta réponse ! :)

J'espère vous présenter quelques chose dés que possible...;)

++

 

 

Jipet Posté à 11/10/2012 14:51

Bonjour,

« La méthode des plans de coupe, je n'ai pas encore identifié comment faire ça avec Magix. »
Le « plan de coupe »  est une rupture dans la continuité du film. Prenons l'exemple d'une scène filmée dans un parc : entre 2 plans de cette scène on introduit un autre plan montrant un détail des lieux (gros plan d'une fleur, fontaine, ...). Ce plan joue le rôle d'une transition, il peut être placé en divers endroits du montage.

Pour l'utilisation des effets, il n'y a que toi pour apprécier leur efficacité.

Le montage vidéo demande beaucoup de temps et de patience. Il est rare qu'au premier jet on soit satisfait. Ce qui importe, c'est le résultat.

Bonne continuation.

cvbdev Posté à 11/10/2012 15:23

 

Bonjour,

« La méthode des plans de coupe, je n'ai pas encore identifié comment faire ça avec Magix. »
Le « plan de coupe »  est une rupture dans la continuité du film. Prenons l'exemple d'une scène filmée dans un parc : entre 2 plans de cette scène on introduit un autre plan montrant un détail des lieux (gros plan d'une fleur, fontaine, ...). Ce plan joue le rôle d'une transition, il peut être placé en divers endroits du montage.

Pour l'utilisation des effets, il n'y a que toi pour apprécier leur efficacité.

Le montage vidéo demande beaucoup de temps et de patience. Il est rare qu'au premier jet on soit satisfait. Ce qui importe, c'est le résultat.

Bonne continuation.

 

Pas de soucis, merci pour tes conseils 

++