Comment optimiser ma configuration pour Magix 2013

joetzet Posté à 07/09/2013 17:57

Bonjour, 

Venant d'acquérir le logiciel Magix 2013, pouvez vous m'indiquer si 16 go de Ram apportent un gain substentiel de vitesse par rapport à 8 G de Ram ?

je dispose d'un Intel I7 4770 haswell avec graphique integré 4600 donc je me demande également s'il est vraiment indispensable d'installer une carte graphique par exemple de type Nvidia 560 ou 7600 ? étant donné la présence du gpu graphique sur le procésseur.

Autre question mon système actuel est Windows 7 professionnel en 32 bits; si je passe en Windows 7 professionnel en 64 bits est-ce que le gain est important ?

Voyez vous d'autres points importants pour gagnez en vitesse pour le montage vidéo ? car j'envisage une configuration matérielle sur mesure.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Commentaires

philchris Posté à 07/09/2013 18:15

Bonsoir joetzet,

Pour le moment je ne pense pas qu'il soit bien utile de passer la RAM à 16 Go.
Ne pas oublier que Windows 32 Bits ne gère pas plus de 4 Go de RAM !
Nous n'avons toujours pas d'information concernant la nouvelle version 2014 est elle 32 ou 64 Bits ?????
Cordialement
PC

Maggico Posté à 07/09/2013 18:23

Bonjour joetzet,

De mon point de vue, Vidéo Deluxe étant un logiciel 32 bits et Windows 7 que vous possédez est ausssi en 32 bits, il est inutile de posséder plus de 4 Go de RAM car Windows 32 ne peut géger que 3,2 Go de RAM.

D'après ce que j'ai lu (mais c'est à confirmer), Lorsqu'on possède Windows 64 bits on peut gérer beaucoup plus de RAM ce qui permet d'ouvrir plusieurs logiciels simultanément.

J'ai fais un test récemment avec Windows 7 64 bits Pro avec 8 Go de RAM et PowerDirector 11 Ultra (version d'essai) mais j'ai constaté (contrairement à ce que j'imaginais) que ce logiciel n'est pas plus véloce que Vidéo Deluxe 2013 !!! 

De mon point de vue et tant que vous utilisez la configuration actuelle il est inutile de passer à 16 Go de RAM

Cordialement

Gilbert

PS : Pour répondre à Philchris que je salue, voici ce qu'on peut lire de VDL 2014 version allemande

Configuration recommandée
Certaines fonctions avancées du programme font plus appel à des performances de votre ordinateur. Pour utiliser ces fonctions pleinement et avec un maximum de confort, votre ordinateur doit satisfaire ou dépasser les exigences recommandées. Les spécifications de votre ordinateur, vous pouvez regarder dans le panneau de configuration de votre système d'exploitation.
Configuration requise pour 4K-/HD-Bearbeitung
Processeur: processeur quad-core 2.8GHz et mieux
Mémoire: 4 Go
Carte graphique: carte graphique dédiée avec min. 512 Mo de VRAM
Carte son: carte son multi-canal recommandée pour l'édition de son surround
Lecteur optique: graveur Blu-ray pour la création de disques Blu-ray

La version 64 bits n'est donc pas à l'ordre du jour.

philchris Posté à 07/09/2013 19:11

Bonsoir gilbert,

Merci pour ce complément d'information, une fois de plus la nouvelle version, aura donc encore un train de retard vis à vis de la concurrence

Cordialement
PC

Maggico Posté à 07/09/2013 19:54

@ joetzet : çà c'est une information qu'on a du mal à obtenir chez MAGIX. Quelle référence de carte graphique faut-il utiliser ?sur mon I7 860 j'ai déjà voulu remplacer ma carte ATI 4850 par une carte ATI plus performante ou une carte NVidia et j'ai obtenu des résultats décevants. Il serait bon et urgent que MAGIX nous communique des références de cartes pour améliorer les performances du logiciel.

@Philchris : Il faut cependant relativiser. En théorie un logiciel 64 bits doit être plus performant qu'un 32 bits. Ce qui de mon point de vue n'a pas l'air d'être le cas en ce moment. Bien entendu je fais allusion à des logiciels dans la même gamme de prix que VDL.

@+

Gilbert

yvon-robert Posté à 07/09/2013 22:08

Bonjour,

Tout dépend du genre de montage vidéo que vous faites, au départ un ordinateur opérant en 64 bits est multi tâches donc Windows 7 Professionnel peut utiliser plus de 16 gig de mémoire comparé à la version home édition qui est limitée à 16 gig. Votre carte graphique est incorporée à la carte maîtresse de l'ordinateur donc avant de dépenser essayez-là. Un i7 16 gig permet de travailler avec 6 pistes vidéos actives y compris une piste chromakey. Le plus important c'est le disque dur les nouveaux disques flash sont beaucoup plus rapides. Tout est une question de budjet et de la nature du travail. La réalité il coûte moins cher de mettre tout de suite 16 gig que d'acheter 8 gig et de les mettre de côté par la suite. La même chose pour l'écran deux écrans ont un avantage mais mon beau-frère jure seulement par son grand écran ça paraît bien sur un bureau et les commentaires suivants ''Regarde-moi dont l'écran, c'est énorme'' ou ''tu as deux écrans'' quelle est la meilleure solution ?

Je ne suis pas convaincu que les développeurs de logiciels ont tout fait pour optimiser pour le 64 bits même si la publicité nous le rappelle sans cesse.

Salutations,

YR

tato71 Posté à 07/09/2013 23:34

Bonjour

je suis comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas de certitude concernant la bonne configuration pour faire tourner Magix VDL 2013. Mais cela fait quelques mois que je m'interroge en prévision du remplacement de mon PC. Prévu fin 2013

Les informations données par Magix sont très vagues. Tout est bon, meme des configs anciennes. Coté cartes graphiques, on peut utiliser CUDA (cartes Nvidia) Open CL (cartes AMD Radéon) ou Quick Sync Video (Chipset graphique intégré au processeur) Mais avoir une carte graphique est-il plus performant que le chipset intégré au processeur? Quel modèle de carte graphique? Ces préconisations techniques ne sont que du marketing. En aucun cas, elle ne nous donnent des informations utiles. Donc ce n'est pas Magix qui va nous aider dans notre choix. Dommage car le logiciel est très bien.

En lisant différents articles sur l'encodage, il semblerait qu'une carte graphique n'apporte pas d'améliorations sensibles sur la durée de l'encodage ni sur la qualité. ET qu'une carte haut de gamme n'est pas plus perfomante qu'une carte plus basique. Une carte graphique c'est du matériel et une partie logicielle conçue par le fabricant de la carte. Tout dépend de la capacité ou la volonté de l'editeur du logiciel de montage vidéo d'implémenter cette solution graphique logicielle dans son propre logiciel.  Et  apparemment les editeurs de logiciels grand public comme Magix ne font pas cet effort. C'est la meme chose avec Adobe Première 

Les cartes graphiques ne sont utiles que pour faire tourner des jeux

Je pense que ce sont aussi les memes raisons qui font que Magix est encore un logiciel 32 bits. Faire en sorte que ce logiciel fonctionne sur toutes les configurations anciennes ou récentes. Tant pis pour les performances.

Donc mon prochain PC destiné a mieux faire tourner Magix n'aura pas de carte graphique. Je me contenterai  de HD4600.

Je vois que tu as fais le choix d'un I7 4770 (4 cores et 8 threads). C'est probablement le bon choix. Avoir 8 threads semble etre un plus pour du montage vidéo. C'est une question que je me pose, car ma config cible est basée sur un I5 4670 (4 cores, 4 Threads). Le I7 4770 c'est 100€ de plus. je suis sensible au cout de l'investissement. Là aussi Magix ne nous dit pas comment ils utilisent l'hyperthreading

Pour la mémoire, 8 Go doivent suffire. Magix reste un lgiciel 32 bits. Donc je ne pense pas qu'avoir 16 Go soit nécessaire. Et puis ajouter par la suite 8 Go supplémentaires est enfantin. Et 8 Go supplémentaire n'est pas trés couteux. Donc a voir en fonction de son budget

Concernant l'OS. pourquoi des versions Pro? Les versions grand publics sont aussi performantes. Les versions pro n'apportent que des fonctions supplémentaires utiles aux entreprises. Par contre, meme si Magix reste 32 bits, il est intéressant d'avoir une version Windows 64 bits. Ne serait-ce pour faire tourner plusieurs logiciels et etre pret lorsque Magix ou d'autres logiciels seront 64 bits. Si vous regardez les logicels courant sur un PC de particulier, peu sont 64 bits

Reste la nouvelle norme ou mode pour les disques. Faut-il mettre un disque SSD (mémoire flash).? Normalement un disque SSD est plus rapide que les HDD classiques. Mais comme ils sont chers on se contente d'un petit disque 120 Go, 256 pour les plus fortunés. Et sur ce disque on installe le système et les logiciels qu'on utilise le plus. Les données restant sur les HDD. Le disque SSD permet un démarrage plus rapide de windows et des logiciels installés sur ce disque. Mais ensuite, lors du fonctionnement normal, ces disques améliorent t-ils beaucoup les performances? Je suis loin d'etre convaincu. Passer quelques dizaines des secondes de plus pour démarrer Windows ou pour lancer Magix ne me gene pas alors que je vais peut etre passer plusieurs heures a préparer puis encoder ma vidéo

Donc, là aussi si pas de contrainte budgétaire, prendre un disque SSD. Mais si on ne veut pas faire exploser la facture on peut s'en passer

Par contre, il y a un aspect qui peut etre bénéfique en performances. C'est d'avoir 2 disques HDD. Sur le premier on met les vidéos ou photos sources qui vont servir à la confection de la vidéo. Sur le 2eme, on met l'export de la vidéo. Comme cela, durant la phase d'encodage les 2 disques travailleront en parallèle. Si on fait tout sur un meme disque, il y a beacoup de déplacement des bras de lectures/ectriture ce qui va ralentir le processus.

En résumé il y a 2 choix déterminés par le budget disponible avec un écart de prix de 300 à 500€ (Sans  écran)

Solution du pauvre: processeur I5, 8Go, pas de CG, pas de SSD mais 2 disques HDD
Solution du plus fortuné: processeur I7, 16 Go, disque SSD, éventuellement carte graphique, 2 disques HDD

Et dans tous les cas Windows 64 bits que ce soit Windows 7 ou 8. Perso, j'aime beaucoup Windows 8. L'ergonomie est en grand progrés et par rapport a Windows 7 il ne manque rien . Il faut juste s'habituer a cette nouvelle ergonomie. C'est simple et rapide

le reste, le choix de la tour (je préfère une tour à un portable, c'est plus évolutif et à performace égale moins couteux), l'alimentation electrique, les dispositifs de refroidissement n'influent pas sur les performances mais sur le confort. Une config silencieuse qui ne chauffe pas, c'est aussi important

yvon-robert Posté à 08/09/2013 06:15

Bonjour,

Il n'y a pas de retour en arrière en technologie Windows 8 est là et les écrans tactiles seront la norme. Le problème seule les grandes compagnies peuvent se payer des équipes de programmeurs. Normalement c'est une équipe réduite comprise de 2 à 4 programmeurs. Si une compagnie n'a pas d'argent elle attend que tout fonctionne avant de lancer ses programmeurs car les kits de programmation à leur sortie sont buggés et il faut un certain temps au moins 1 an avanrt ça vaiille la peine d'y toucher. L'autre fait les ventes, les logiciels XP sont populaires et probablement 50% des utilisateurs donc personne ne veut se couper 50% des ventes. Je suis persuadé qu'il va falloir au moins deux ans avant de voir apparaître une nouvelle génération d'ordinateur ayant la puissance nécessaire pour suivre les logiciels et la technologie vidéo. Donc rien ne presse de changer d'appareil et d'acheter de nouvelles versions.

robertlebelge Posté à 08/09/2013 10:17

Bonjour,

Je n'ai pas de recette miraculeuse mais, regardez mon profil, la configuration utilisée marche bien.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 08/09/2013, 10:17, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

joetzet Posté à 11/09/2013 23:40

Bonjour, et merci à tous pour toutes vos réponses qui me permettent  d'optimiser ma configuration matériel.

Je vais me contenter du GPU graphique Intel 4600 intégré et rester sur 8 go de mémoire; donc pas de carte graphique pour l'instant .

Par contre Windows 7 en 64 bits parait être un bon choix surtout que Magix conseille le 64 bits (information indiqué sur la boite du logiciel).

A bientôt sur le Forum