Comment obtenir un AVI de bonne qualité

corion1 Posté à 25/11/2011 21:54

bonjour,

voici donc une question qui a surement déjà été posée, mais n'ai pas trouvé sur ce forum ;

alors voilà, je pars de vidéos MTS, générées par mon APN Panasonic, format 1920x720 ;

si je les importe directement sous Video deluxe (v16 plus), j'obtiens des vidéos 720x480 !

je les passe donc d'abord à la moulinette avec FormatFactory, pour obtenir des AVI ;

à la fin de mon montage, j'aimerais obtenir un AVI de bonne qualité, mais le résultat ne me satisfait pas complètement, c'est un peu pixelisé sur mon TV;

mes réglage d'export :

1280x720, 25fps, 16/9, Xvid MPEG-4

ma vidéo de 50mn pèse quand même 2,7 Go , pour un résultat mitigé !!

quand je vois la qualité des divx de 90mn pesant à peine 700Mo qu'on trouve sur internet, je me pose des questions ...

comment faites vous ? quels réglages utilisez-vous pour générer des films de qualité correcte, lisibles sur des platines de salon  ?

merci d'avance

Commentaires

philchris Posté à 25/11/2011 22:25

Bonsoir corion1,

La version que tu possède ne permet d'importer du HVCHD uniquement au format 720 x  480, mais par contre l'exportation peut se faire 1080 x720 !

La seule solution pour importer du AVCHD 1920 x1080 ou 1280 x 720 il faut passer à VDL 17 ou VDL MX (18)

Pour réaliser des vidéos lisibles sur des lecteurs de salon tu as trois possibilités: DVD, DVD BD ou DVD AVCHD, les deux derniers lisibles uniquement par un lecteur Blu ray.

Cordialement, PC

Jipet Posté à 25/11/2011 23:16

Bonsoir,

Remettons un peu d'ordre :
La qualité d'image n'a aucun rapport avec AVI, car c'est un fichier conteneur.
La conversion ne concerne que le format audio/vidéo
Le fichier source étant de l'AVCHD (Mpeg4 AVC), une conversion entraîne une perte de qualité de l'image plus ou moins visible

Ton fichier source, corion1, adopte soit une résolution 1920*1080 (1080p), soit 1280*720 (720p) et non pas 1920*720

Tu peux exporter avec VDL16, en Xvid Mpeg4 en 1080p ou 720p (Fichier > Exporter le film > Vidéo au format AVI > Paramètres d'exportation + avancé (codec)). Il est conseillé de garder la même résolution sauf si la destination est un iPod ou autre appareil n'acceptant qu'une petite résolution. La conversion doit répondre à un objectif précis : graver un disque, diffusion sur Internet, exporter vers un périphérique …. c'est à dire selon les options proposées par VDL

VDL16 gère l'AVCHD en 1080p ou 720p

Le poids d'une vidéo ne doit pas être une priorité sauf pour diffusion sur Internet  qui fixe une limite. Toujours prioriser la qualité au détriment du poids.

Cordialement.

corion1 Posté à 26/11/2011 00:52

merci pour vos réponses.

effectivement, j'ai un peu mélangé : c'est bien du 1280x720 ;

le codec que j'ai choisi est le "xvid mpeg 4 codec", les autres n'étant pas installés sur mon pc, VDL n'y accède pas non plus et me donne un message d'erreur ; peut être n'est ce pas le meilleur codec, que me conseillez vous ?

si je convertis mes AVCHD, c'est parce que je veux effectuer un montage de diverses videos ; si on pouvait exporter vers le format natif (MTS), sans perte de qualité, ce serait super !

mais les exports sont limités à quelques formats, et de toute façon le seul que sache lire mon lecteur divx de salon est l'avi (ai essayé avec d'autres formats, mais il n'y a que celui ci qui fonctionne, et vu le prix exhorbitant que je l'ai payé ici en polynésie, je ne suis pas prêt d'en changé !! pour info, c'est un "full record" de chez WE digital)

est-ce que le fait de passer de 25fps à 29.97 changerait quelque chose à la qualité ?

je suppose que ça dépend aussi du TV ....

Jipet Posté à 26/11/2011 07:17

Je comprends que tu sois désorienté corion 1,
Tes confusions te conduisent à différentes erreurs.

MTS, comme AVI est un fichier conteneur donc sans rapport avec la qualité image.
MTS contient du MPEG4 AVC H264 (AVCHD), AVI peut contenir divers formats dont l'AVCHD

l'AVCHD peut être gravé sur un DVD AVCHD lequel sera lu uniquement par un lecteur Blu-ray
Pour graver un DVD, il faut convertir en Mpeg2 ou en Divx (standard), mais il y aura obligatoirement perte de qualité de l'image. Le fait de convertir en DivX Mpeg4 ne résoudra pas ton problème. D'autre part DivX est inadapté pour faire du montage.

Pour un montage ne jamais mélanger divers formats vidéo, diverses résolutions et cadences d'enregistrement des images.

Le seul intérêt de passer de 25 i/s à 29, 97 i/s est si le matériel (dans les zones NTSC) n'accepte que  29,97 i/s. En terme de qualité, il n'y a pas de différence.

L'AVCHD est un format très complexe, l'encodage subit plusieurs étapes afin de compresser au maximum sans perdre en qualité. Pour obtenir ce résultat la compression se fait avec perte de données. Une conversion est destructive, donc à manier avec précaution et savoir-faire.

corion1 Posté à 27/11/2011 20:37

merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair !

je vais continuer mes essais ...