Comment mémoriser toutes les lignes des paramètres d'un projet ?

Eureka Posté à 13/01/2021 12:52

Bonjour à la communauté

Je dois avoir raté quelque chose, et depuis longtemps malgré mes recherches à chaque nouvelle version de Vidéo deluxe Premium.

Lorsque j'ai plusieurs projets en cours, je passe souvent de l'un à l'autre pour corriger l'un, enrichir l'autre …

Je me trouve obligé, à chaque changement de projet, de reparamétrer (Fichier/Paramètres/Programme), pour indiquer l'endroit où je souhaite enregistrer tous les éléments du projet.

Si j'oublie de le faire, les données du projet en cours se retrouve mélangées à celles du projet précédent.

(Il m'est arrivé qu'une modification minime d'un projet me prenne moins de temps que celui pour en modifier les paramètres !)

On pourrait penser que pour un nouveau projet (Fichier /Nouveau projet), le fait d'indiquer le dossier de projet dans l'écran "Créer un projet" en mémoriserait le chemin, et d'autant plus qu'on aurait coché la case "Copier les médias dans le dossier de projet" et que donc on retrouverait automatiquement ce chemin marqué dans 'Fichier/Paramètres/Programme' quand on l'ouvrirait à nouveau.

Ce n'est pas le cas. Seule la ligne "Images disque" (? !) est prise en compte. Les lignes qui précèdent (projet, importation, exportation, enregistrement, téléchargement) restent avec le chemin que celui du projet précédent.

Précision : à tort ou à raison, pour ne pas encombrer le disque C:\ , j'indique un autre disque, avec systématiquement pour toutes les lignes le même chemin que celui du projet, sauf pour "Éditeur audio" et "Éditeur images" pour lesquelles je laisse le chemin vers C:\

La question est donc : Comment faire en sorte que pour un nouveau projet, ou lorsqu'on charge un projet existant, les paramètres du chemin attribués soient bien pris en compte pour toutes les lignes (et non pas rester avec ceux du projet précédent) ?

Si quelqu'un avait la réponse, je le remercie par avance !

Commentaires

patvig Posté à 13/01/2021 13:04

C'est LE problème majeur de Vdl : les chemins sont mémorisés sous forme de chemins absolus et au niveau du logiciel, pas du projet. Dans mon club video, le 'Y' (raccourci des paramètres système) est le le leitmotif de mes camarades et les fait râler quasiment à chaque réunion.

Il vaudrait mieux enregistrer des chemins relatifs par rapport à celui du dossier projet. Nous sommes nombreux à l'avoir demandé, mais Magix ne l'a pas fait. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est la rigidité allemande !

Eureka Posté à 13/01/2021 14:44

Merci pour la rapidité de votre réponse, même si vous vous en doutez je suis déçu de son contenu.

Avant de poser la question, j'ai cherché si la même question avait déjà été posée sur le forum je ne l'ai pas trouvée (ce qui m'a fait croire que j'étais le seul à ne pas savoir comment faire).

Cela veut-il dire que c'est un point qui ne gêne personne ? j'en doute au vu de votre réaction et de celles des membres de votre club.

Si un jour vous faites une nouvelle demande officielle et groupée à Magix, j'accepte volontiers d'en être un des signataires …

Merci.

philippedumas Posté à 13/01/2021 17:12

Bjr,

Je ne vois pas où est le problème.

En ce qui me concerne, le chemin par défaut est D:\VDL\

Puis à chaque nouveau BD-R :

D:\VDL\projet1

D:\VDL\projet2

Etc

Tout en sachant qu'à l'ouverture de VDL, ce dernier me propose tjrs l'ouverture du dernier projet utilisé...

Ou bien j'ai mal compris la question.

Cdlt

Eureka Posté à 13/01/2021 18:29

Bonjour philippedumas,

Merci de vous intéresser à ma question.

Je ne sais pas ce que vous entendez par " BD-R ",

mais votre dernière phrase : "Tout en sachant qu'à l'ouverture de VDL, ce dernier me propose tjrs l'ouverture du dernier projet utilisé...",

est justement le problème que je rencontre ; c'est la question que je pose et à laquelle si j'ai bien compris, il nous faut attendre le bon vouloir de Magix pour y répondre : le paramétrage est associé au dernier projet réalisé ou retouché (qu'on a paramétré), considéré par le logiciel comme un paramétrage général (ce que Patvig appelle chemin absolu), et non pas associé au projet lui-même, comme le fait croire le logiciel lorsqu'on crée un nouveau projet avec le chemin choisi (tel ou tel disque ou dossier)

Tout va bien si je reviens à mon dernier projet, mais si je reviens à l'avant dernier projet, je dois retaper le chemin le chemin une nouvelle fois sur chacune des lignes (heureusement facilité avec copier/coller).

Vous aussi devez bien être obligé de reparamétrer D:\VDL\projet2  si vous voulez y revenir, alors que vous venez de terminer le D:\VDL\projet4. Tant mieux si cela ne vous gêne pas.

Si vous ne reparamétrez pas, pourriez-vous nous dire comment vous faites ; je sais que ne serai pas le seul à vous en remercier.

Bien cordialement.

philippedumas Posté à 13/01/2021 18:59

Je n'ai absolument pas besoin de paramétrer à chaque fois !

Cela reste sur D:\VDL\

Je joindrai demain des copies d'écran.

PS : BD-R = blu-ray Disk

Cdlt

panagix Posté à 13/01/2021 19:54

Bonjour,

je comprend pas non plus, comment vous travaillez ?

les chemins sont par défaut proposer par VDL que vous pouvez changer à votre guise selon vos disques dur.

Mais ensuite je n'y touche plus.

par exemple pour les projets :

D:\\Magix\Video deluxe\

ensuite je cré pour chaque projet un dossier que je met toujours dans le bon chemin, c'est à dire

D:\\Magix\Video deluxe\Projet1

et ainsi de suite, comme là expliqué Philippe

normalement à l'ouverture de VDL vous avez tous vos projets qui s'affichent ?

Cordialement

patvig Posté à 13/01/2021 20:10

Selon moi, vous avez tous raison, mais dans des approches de travail différentes. Simplement, le choix de Magix restreint la liberté d'organiser les dossiers comme on veut :

• eureka (et la majorité des copains de mon club) veulent paramétrer l'enregistrement de différents sujets (ex : prjet, exportations, etc...) dans un dossier projet. Conséquence : comme indiqué par eureka, si on alterne entre plusieurs projets en-cours, il faut modifier ce paramétrage
  • panagix, au moins un de mes copains de club et moi-même ont opté pour un paramétrage général, par obligation dans mon cas. ceci me conduit à plus de manipulations de navigation dans les dossiers

C'est ce genre de choses qui faisaient dire aux consultants, dont j'ai fait partie, qu'un progiciel était structurant en matière d'organisation. Depuis, on a développé des progiciels de gestion très paramétrables, pour apporter de la souplesse. La rigidité de Magix me rappelle les progiciels de GPAO (gestion de production) du 20ième siècle !.

sasiuk Posté à 14/01/2021 19:00

Bonsoir,

Ce serait tellement pratique si toutes les données de chemins personnalisés [Paths] pouvaient être enregistrées dans le fichier de montage (MVP).

Ceci éviterait de se retaper tous les chemins personnalisés lorsqu'on souhaite passer d'un projet à un autre...

Surtout pour toutes celles et tous ceux qui ont l'habitude d'ordonner leurs montages !

Exemple de projet 1 (VDL2016).

Exemple de Projet 2 (VDL2016).

Et dire que c'était possible sur les toutes premières versions de Vidéo deluxe...

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 14/01/2021, 19:04, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

patvig Posté à 14/01/2021 20:05

Je suis tout à fait en phase avec Dédé à qui je ne reproche qu'une chose ... m'apprendre que dans le temps, c'était possible !

Eureka Posté à 15/01/2021 10:39

Je vous remercie pour ces échanges :

• qui me rassurent sur la manière dont j'ai procédé jusqu'à maintenant, puisque Dédé, l'être suprême🌞, et d'autres l'appliquent tout en regrettant qu'elle ne soit pas plus simple, comme elle l'était avant ;
  • qui m'encouragent malgré tout à peut-être tenter l'expérience des manières de faire de philippedumas et Panagix qui disent ne pas y voir de problème ;
  • qui m'interdisent de considérer ce problème comme résolu ;
  • qui m'incitent enfin, à encourager la communauté à se prononcer, et qui sait à effectuer une nouvelle demande "collective" argumentée auprès de Magix, en précisant que ce qui était possible avant devrait pouvoir l'être encore aujourd'hui …

A suivre donc 😏 !