Comment exporter correctement pour un ipad

trufette.artus Posté à 26/11/2020 18:48

Bonjour,

J'utilise MVD 2021 depuis une semaine. Jusque là, je travaillais avec la version 2015.

Lorsque j'exporte mes projets pour la TV pas de problème. FICHIER - EXPORTER FILM - VIDEO AU FORMAT MPEG4;

je règle mes paramètres 16/9 - 1920x1080 - 25 frames etc.......

Pour un même projet, l'enregistrement avec les mêmes réglages,est beaucoup beaucoup plus long. et le fichier MTS est beaucoup plus lourd. qu'avec la version 2015

Et lorsque j'exporte ce même projet pour mon IPAD les fichier sont également très volumineux.

Avec la version 2015, je me contentais d'aller dans la flèche exporter vers périphérique, et c'était parfait. (Je parle de qualité d'image).

Si je finalise le projet en IOS Full HD c'est trop lourd

Si je finalise le projet en IOS résolution moyenne, l'image est un peu dégradée.

Pour exporter un projet pour un ipad, faut il modifier les paramètres avant de lancer l'exportation. ?

J'ai bien regardé le mode d'emploi, cherché sur ce site, fait des mini test. Je ne suis pas satisfaite de la qualité image

Merci pour votre aide.

Trufette

Commentaires

patvig Posté à 26/11/2020 19:59

Utilisez Mediainfo pour consulter et comparer les débits des flux video entre un film généré avec 2015 et un avec 2021.

Par défaut, VDL et Video Pro sont paramétrés avec des valeurs de flux très élevées => des fichiers plus gros que ce qu'ils pourraient être. Après avoi ouvert 'Exporter le film', il faut aller dans l'onglet 'Avancé' et baisser ces valeurs. En HD j'ai mis 10 000 moyen et 15 000 max, ce qui est luxueux je crois. Ensuite, on peut créer un profil personnalisé avec ces valeurs en cliquant sur l’icône disquette en haut à droite de la fenêtre 'Exportation'.

sasiuk Posté à 27/11/2020 17:27

Bonjour,

Et lorsque j'exporte ce même projet pour mon IPAD les fichier sont également très volumineux.

Je suppose que vous passez par l'étape Finaliser le projet -> Terminer le film -> Exporter vers un périphérique portable.

Sous VDL 2021 et pour un périphérique sous IOS comme l'iPad, vous avez 3 profils prédéfinis et pour lesquels il n'est pas possible d'ajuster les paramètres.

Full HD en 1080 avec un débit moyen de 10,6 Mb/s

HD Ready en 720 avec un débit moyen de 6,4 Mb/s

SD en 360 avec un débit moyen de 6,4 Mb/s

Si vous souhaitez conserver une résolution en HD et préserver la qualité il va être difficile d'encoder avec un débit moyen inférieur à 10 Mb/s.

La différence de temps d'encodage sur un même projet entre la version 2015 et 2021, dépend de votre configuration matérielle et des paramètres choisis.

Seule une comparaison des fichiers résultants à l'aide de MediaInfo comme suggéré par "patvig", permettrai d'y voir clair.

Bien cordialement.

DéDé.

trufette.artus Posté à 28/11/2020 16:32

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, et je vous prie de m'excuser d'avoir tardé à répondre.

J'ai donc téléchargé MediaInfo, J'ai lancé des "analyses" sur 3 versions

1 - Film pour Ipad avec VDL 2015 -2,37 GO et excellente qualité d'image

1-MediaInfo version VDL2015.pdf

2- Le même Film pour Ipad avec VDL 2021 - 5.77 GO et toujours excellente qualité, mais trop lourd pour l'Ipad via une clé Sandisk

2-MediaInfo version DVL 2021.pdf

3 -Et encore le même Film pour Ipad avec VDL 2021 en passant par Exporter (la petite flèche en haut à droite)

3-MediaInfo VDL2021 Export DVD MPEG 4.pdf

Exporter en tant que fichier video - qualité DVD - Format MP4 - 1.29 GO et beaucoup moins bon.

Je me permet de vous envoyer les 3 analyses de MediaInfo. Je n'ai pas assez d'expertise pour comprendre tous ces codages. Peut-être y verrez vous une erreur de ma part.

Lors de mon premier encodage avec VDL 2021 j'ai eu un massage qui m'a désactivé l'accélération matérielle.

Je sais que mes vidéo sont très longues, mes elle ne sont pas faites pour présenter à un public. Ce sont des souvenirs personnels, cependant, je suis très attachée à la netteté et la qualité des images et du son.

D'avance, je vous remercie pour votre aide

Trufette

sasiuk Posté à 28/11/2020 19:13

Bonsoir,

Essayez de faire une capture d'écran de chacune de vos analyses, puis joignez les dans un nouveau message.

Bien cordialement.

DéDé.

trufette.artus Posté à 28/11/2020 21:49

J'espère que les fichiers seront lisibles. Merci beaucoup pour votre aide

Trufette

patvig Posté à 28/11/2020 22:05

Difficile à lire, mais il me semble que les valeurs du champ 'Débit' sont cohérents avec votre jugement des 3 résultats. Mais les 3 valeurs sont inférieures aux 10 Mb/s préconisés par Dédé.

trufette.artus Posté à 29/11/2020 11:17

Merci pour votre réponse. Je me permet de vous renvoyer les fichiers un peu plus lisibles

Ou faut-il regarder le débit , le général ou vidéo. Et comment le régler manuellement pour mon encodage pour ipad ?

Si j'ai bien compris je ne dois pas encoder avec

Full HD en 1080 avec un débit moyen de 10,6 Mb/s

HD Ready en 720 avec un débit moyen de 6,4 Mb/s

SD en 360 avec un débit moyen de 6,4 Mb/s

Mais régler manuellement pour avoir le meilleur résultat avec un poids de acceptable

J'ai essayé les valeurs que vous m'avez conseillé dans l'onglet 'Avancé' et baisser ces valeurs.

En HD j'ai mis 10 000 moyen et 15 000 max. Le résultat (qualité image n'est pas très bon.

Je ne comprend pas pourquoi les développeurs de Magix ont modifié les réglages automatiques de l'encodage pour ipad de la version 2015. Malheureusement je ne peux plus me servir de VDL 2015 car je n'ai plus de son sur mes vidéo . Du coup j'ai acheté la version 2021...

J'avoue être un peu perdue, et j'ai beaucoup de mal à me contenter d'une image dégradée pour mon ipad.

Pour ma version Télévision, J'ai avec VDL 2021 une excellente qualité, mais un encodage qui a duré 17h 😰

Je ne sais pas si ca a un rapport, mais je n'avais plus l'accélération matérielle.

Si vous êtes d'accord je vous enverrai l'analyse.

En attendant je vous souhaites un bon dimanche, et profitez bien de vos trois heures de soleil

Cordialement

Trufette

patvig Posté à 29/11/2020 12:17

Je comprends au contraire que Dédé Sasiuk vous conseille d'utiliser les valeurs Full HD en 1080 avec un débit moyen de 10,6 Mb/s, etc...

Il vous précise que 10 Mb/s sont nécessaires pour avoir une qualité correcte en HD.

Si la qualité obtenue ne vous suffit pas, il faut augmenter le débit moyen, et donc le maximal aussi.

trufette.artus Posté à 29/11/2020 13:29

Le problème est que je ne sais pas comment rentrer ces valeurs; faut il modifier les paramètres du film ou les paramètres à partir du moment ou on fait exporter film en MPEG 4 ?

patvig Posté à 29/11/2020 14:01

C'est au moment de l'export, avec le bouton 'Avancés', ensuite on peut créer un profil personnalisé avec le bouton disquette.

sasiuk Posté à 29/11/2020 18:43

Bonsoir,

Je ne comprend pas pourquoi les développeurs de Magix ont modifié les réglages automatiques de l'encodage pour ipad de la version 2015.

Entre VDL 2015 sorti à l'automne 2015 et VDL 2021, il y a 6 années d'évolutions technologiques.

Je viens de vérifier sous VDL 2015 les paramètres d'encodages pour Apple iPad.

Sur cette version un encodage en Apple iPad high resolution est réalisé en 1280 x 720 et avec un débit moyen de 6,5 Mb/s.

Un encodage en Apple iPad medium resolution est réalisé en 720 x 576 et avec un débit moyen de 3,5 Mb/s.

Partant du fait que vous considérez que la qualité de votre film encodé pour Ipad avec VDL 2015 est d'une excellente qualité d'image, je vous recommande d'encoder sous VDL 2021 en IOS en résolution moyenne (HD Ready).

Je viens de faire un essai sous VDL 2021 en IOS en résolution moyenne (HD Ready), la taille du fichier encodé est légèrement plus petite en taille et pour une qualité identique entre les 2 versions logicielles.

Maintenant si vous souhaitez rester avec une définition en Full HD (1920 x 1080), il faudra paramétrer un débit minimum de 10 Mb/s.

Bien cordialement.

DéDé.

trufette.artus Posté à 30/11/2020 07:31

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir consacré beaucoup de temps pour m'aider. De mon coté, j'ai fait de multiples essais, et lorsque j'encode : fichier - exporter vidéo en MPEG4 avec un débit de 10000, ca génère des fichiers M2TS, et l'IPAD ne les lit pas. Je suis obligé de passé par la version automatique HD ready, et je confirme que ce n'est pas très bon. Je vais être obligé de m'en contenter. Tous ces problèmes d'encodages sont très compliqués et mes aspirations dépassent de très loin mes compétences.

Encore merci beaucoup à vous deux.

Très cordialement Trufette

patvig Posté à 30/11/2020 08:43

Avez-vous bien perçu la différence dans la différence du nombre de points entre Full HD ( mégapixels) et HD Ready (la moitié)? C'est peut_être aussi cette différence que vous voyer sur l'Ipad.

Si la taille de l'écran et la distance de visualisation permettent de voir la différence, la qualité ressentie dépend, de plusieurs facteurs dont la définition de l'image et le flux de données.

trufette.artus Posté à 30/11/2020 09:34

Je vois bien la différence. Mais en passant par cette façon d'encoder, je ne peux rien modifier, et dès que je passe par : fichier - exporter vidéo en MPEG4 avec un débit de 10000, ca génère des fichiers M2TS, et l'IPAD ne les lit pas. Je ne sais pas comment encoder manuellement un fichier MPEG 4 et non MTS. Si vous avez la solution, je prends bien volontiers.

patvig Posté à 30/11/2020 13:24

Dans sa première réponse, Dédé disait que les réglages prédéfinis pour Ipad étaient non modifiables. Pour avoir accès aux réglages Avancés, il faut passer par un profil générique à choisir dans la liste déroulante.

trufette.artus Posté à 02/12/2020 06:31

Bonjour et merci à vous deux pour votre grande patience. Je suis arrivé a générer de MP4 avec le menu déroulant. J'ai compris grâce à vous comment ont agit sur le poids des vidéos.

Cordialement Trufette

trufette.artus Posté à 03/12/2020 08:15

Merci beaucoup à vous deux. Grâce à vos explications, j'en sais un peu plus sur l'encodage.

J'ai une version pour mon ipad qui me convient

Merci pour votre grande patience.

Cordialement

Trufette

patvig Posté à 03/12/2020 15:36

On vient sur un forum pour le partage et l'entre-aide. On commence par "consommer", puis, quand on a progressé, on essaye de rendre en aidant un peu les autres. C'est ma démarche. Dédé qui, lui est un expert, n'apprend sans doute plus grand chose. Il faut saluer sa disponibilité en plus de sa grande compétence (je remarque qu'il complète ou rectifie souvent les réponses que je propose).

Bonne continuation et, comme dit le dicton, c'est en vdlisant qu'on devient vdlisateur.

sasiuk Posté à 04/12/2020 12:02

Il faut saluer sa disponibilité

A la retraite et en confinement...

patvig Posté à 04/12/2020 12:05

tu n'es pas le seul dans cette situation, ça ne retire rien à mon appréciation !

sasiuk Posté à 04/12/2020 12:36

En tout cas merci pour les appréciations elles font bien plaisir et me touchent sincèrement.