Codec mpeg 4 catatrophe

brugvin Posté à 12/01/2017 12:43

Bonjour,

J'ai réalisé des videos 3 D avec un logiciel spécifique que je veux intégrer dans VDL 2015 pour réaliser un film d'entreprise. Si VDL fonctionne bien avec des prises vidéo et des jpeg, là c'est la catastrophe. Les fichiers AVI sont dans VDL saccédés et pixélisés dès que ça bouge. Les Mpeg 4 ne sont pas lus. J'ai téléchargé le plug in payant. Les Mpeg 4 sont enfin acceptés sur la time line. L'encodage de sortie dure plus d'une heure pour 40 secondes de rushes et le résultat, c'est tout noir. Pire, VDL ne lit même plus les Mpeg 4 issus d'une conversion avec VLC. Moi qui dans mes formations préconise VDL pour sa stabilité et son forum, je reste circonspect. Personne n'est capable m'apporter une réponse. J'espère que ce n'est pas pour nous faire passer à Végas.

Commentaires

philchris Posté à 12/01/2017 12:54

Bonjour Brugvin,
De quel version de VDL est il question ?
Quelles sont les caractéristiques de ta machine ?
Quel en est son OS: Win 7, 8, ou 10 ?
Quelles sont les caractéristiques des fichiers importés: SD, HD, 25, 30, 50 ou 60 i/s en entrelacé ou progressif ?
AVI, n'est pas un codec mais un fichier conteneur dans lequel le flux vidéo et audio sont multiplexés. N'importe quel codec peut être employé pour coder la vidéo et l'audio.

Cordialement
PC

brugvin Posté à 12/01/2017 14:15

Merci pour ta réponse rapide,

J'ai exporté des fichiers de Blender en 50 images 1920x1080, 6 000 kbits en Avi et/ou en Mpeg4. Je ne sais pas s'ils sont entrelacés ou progressif.

philchris Posté à 12/01/2017 14:53

Brugvin,

Désolé, mais ce renseignement est très insuffisant et ne fera pas avancé le "Schmilblick" !
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 12/01/2017 15:00

Bonjour,

Je trouve que le contenu de votre nouvelle discussion est bien excessif !

C'est au moins la 4ème discussion que vous ouvrez sur ce même sujet.

La moindre des choses eu été que vous ayez pris la peine de lire les réponses déjà apportées dans vos précédentes discussions et notamment sur les métadonnées de vos fichiers encodés depuis "Blender", et de nous communiquer un retour d'information. De plus "MediaInfo" est gratuit.

Si vous avez la possibilité de mettre à la disposition des membres de ce forum, une de vos vidéos 3D afin que l'on puisse essayer de la lire sur nos propres configurations et vraisemblablement détecter ce qui peut poser problème.

A titre personnel je réalise également mes animations 3D sous "Blender" ou sur "BluffTiler".

Je peux vous assurer qu'avec de l’organisation, de la méthode et beaucoup de patience mes animations exportées depuis "Blender" en MPEG-4, ne posent AUCUN problème d'importation ou de lecture sur "Video deluxe".

Exemple de ma dernière animation 3D.

J'espère que ce n'est pas pour nous faire passer à Végas.

Travaillant également sous "VEGAS PRO 13 et 14", je peux vous assurer que "Video deluxe" accepte bien plus de fichiers et de formats divers que "VEGAS Pro", qui ne tolère pas de codecs exotiques ou mal configurés.

Nous espérons un peu plus de collaboration de votre part, sur le partage d'informations. N'est-ce-pas une des qualités première de tout formateur ?

Bien cordialement.

DéDé.

brugvin Posté à 12/01/2017 15:06

Merci,

Je viens d'effectuer un test en AVI 960x540 24 images. Et cela a l'air de fonctionner. J'utilise Windows 10 et Magix Video Deluxe 2015. J'ai effectué hier l'installation du plug in Mpeg4. Est-ce que ces informations peuvent faire avancer le le "Schmilblick" ?

philchris Posté à 12/01/2017 15:16

Burgvin,
Aux vues de tes dernières informations, il semblerait que ton PC possède des performances trop faibles pour traiter du HD 1920 x 1080 !
Puisque tout semble bien fonctionner en utilisant un 1/2 format: 950 x 540 !
Si c'est bien le cas, il n'existe qu'une solution, c'est d'utiliser la fonction: Proxy du logiciel, qui n'est qu'un pis aller !
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 12/01/2017 15:27

Re,

50 images 1920x1080, 6 000 kbits en Avi et/ou en Mpeg4

Ce type de flux ne devrait pas poser de problème sur une configuration matérielle de performances moyennes.

A suivre...

DéDé.

brugvin Posté à 12/01/2017 15:53

C'est un Asus i 7 4720 HQ en 2.60 ghz avec 8 Go de Ram avec un disque C en SSD. J'ai mis le paquet pour que cela fonctionne pourtant.

sasiuk Posté à 12/01/2017 16:16

Re,

Portable de performances correctes pour du montage vidéo en full HD.

Une question : pour votre animation 3D crée sous "Blender", quel est le temps d'encodage en 50 img/s, 1080, 6 Mbits/s ?

A titre d'information le temps de rendu de mon animation 3D en exemple est d'environ 1h15 pour 23 secondes de vidéo HD en 30 img/s. Ma configuration est détaillée dans mon profil.

@+

DéDé.

philchris Posté à 12/01/2017 16:26

Burgvin,
Effectivement tu ne devrais pas être confronté à ce type d'anomalie, avec cette configuration !

As tu appliqué récemment une mise à jour de Win 10 ?
Si c'est bien le cas peut être devrais tu effectuer une restauration système à une date antérieure à cette mise à jour.

Autre possibilité: que ta machine soit vérolée, un bon nettoyage avec CCleaner, suivit d'une désinfection des disques avec le logiciel: malwarebytes-anti-malware (gratuit):

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

De toute façon ces opérations ne nuiront pas à ton système, bien au contraire !

Cordialement
PC

brugvin Posté à 12/01/2017 16:47

Merci, car je ne m'en sors pas. Dès que je mets un fichier issu de Blender, VDL se bloque alors que ce logiciel de montage fonctionne parfaitement avec tout autre type de fichiers, notamment les rushes de mon matériel Panasonic. Je cherche, je cherche. Merci de m'aider.

sasiuk Posté à 12/01/2017 17:01

Merci de m'aider.

"MediaInfo" serait notre ami !

Et une réponse à ma question de 16h16.

brugvin Posté à 12/01/2017 17:18

Bonsoir,

Pour mes animations 3D créées sous "Blender", le temps d'encodage en 50 img/s, 1080, 6 Mbits/s, mais aussi dans un format réduit de moitié. VLD ne digère pas ces fichiers alors que je l'ai testé toute la journée avec des rushes sans problème.

brugvin Posté à 12/01/2017 18:13

Elles sont parfaitement lisibles sous VLC et Windows Média Player mais apparaissent sous une image totalement verte et/ou bloquent VDL 2015.

sasiuk Posté à 12/01/2017 18:24

Re,

le temps d'encodage en 50 img/s, 1080, 6 Mbits/s

Et le temps est de ...............

Elles sont parfaitement lisibles sous VLC et Windows Média Player

Rien d'anormal car "VLC" n'a pas besoin de codecs spécifiques pour lire les vidéos. Idem mais partiellement pour "WMP".

Ceci semble indiquer que les vidéos récalcitrantes ont été générées sur une machine tierce ou bien qu'elles proviennent d'une autre source comme Internet. En effet "Blender" génère les vidéos avec les codecs installés sur la machine et ces codecs sont communs à "Video deluxe".

A suivre...

DéDé.

brugvin Posté à 12/01/2017 21:29

Merci Dédé,

Mais cela ne fonctionne toujours pas. Je réinstalle VDL demain.

brugvin Posté à 13/01/2017 09:29

Je pense que Philchris est sur la bonne piste. ce doit être un problème de machine. J'ai réussi à encoder ce matin rush après rush avec seulement trois applis ouvertes. Puis, au dixième rush, même problème. Ce peut être une question de virus ou d'allocation mémoire.   J'envoie un fichier qui me pose problème si vous avez le temps de le tester sur votre time line VDL. Après encodage, l'image apparaît saccadée et avec des artefacts noirs.

Merci

sasiuk Posté à 13/01/2017 10:19

Bonjour,

Je viens de télécharger ton fichier exemple.

Avec "MediaInfo" je ne vois rien d'anormal pour une animation simple créée sous "Blender", en particulier sur le débit de 208 kb/s, car nous sommes sur des surfaces simples, uniformes et non mappées.

C'est bien le codec X264 qui est utilisé.

Juste un truc, ton animation est enregistrée avec une cadence de 30 img/s et non en 50 img/s.

Import sous "Video deluxe", il n'y a pas d'artéfacts, juste quelques saccades liées au très fort taux de compression.

Je ne vois pas la cause réelle de tes problèmes sur ta machine.

Bien cordialement.

DéDé.

brugvin Posté à 13/01/2017 10:34

Merci,

Je continue à chercher et si un jour je trouve, j'en informe immédiatement la communauté.

Belle journée

brugvin Posté à 13/01/2017 17:02

Bonsoir,

Sur vos conseils, j'ai passé CC Cleaner. J'ai appliquer le même nombre de frames au fichier Blender et VDL. Cela fonctionne nettement mieux.

Merci pour tout !

philchris Posté à 13/01/2017 17:50

Bonsoir Brugvin,

Merci pour ton retour d'information.
Je te conseillerai de passer un coup de: malwarebytes-anti-malware, lien:

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

afin d’éliminer toutes traces des merdes qui peuvent trainer sur ta machine et qui nuisent très fortement à son bon fonctionnement.
Cela ne coute rien, et réalise bien souvent des miracles !
Cordialement
PC

brugvin Posté à 17/01/2017 10:44

Bonjour,

J'ai passé un coup de CC Cleaner. Ensuite, j'ai peu encoder tous les rushes AVI de Blender en WMV via VDL. J'ai passé Malwarebytes qui n'a trouvé aucun problème (je suis protégé par Avira). Je peux réaliser mon montage avec des rushes WMV car j'ai toujours les mêmes soucis avec les Mpeg4 et les AVI (pixellisation, images saccadées, frames noires). C'est du bricolage, mais ça marche.

Belle journée

sasiuk Posté à 17/01/2017 11:36

Bonjour,

Merci de ces derniers retours d'informations.

Bien cordialement.

DéDé.

brugvin Posté à 20/01/2017 16:47

Bonjour,

C'est encore moi. J'ai réalisé une autre bidouille. J'exporte toutes les images blender en png en 4 k à 50 images/ seconde. Ensuite, je les encode en vidéo dans VDL à 00,01 seconde par image. C'est long mais c'est du zéro souci. Nombreux sont les forums sur Blender où les internautes s'arrachent les cheveux avec les codecs.

Merci pour votre aide