Bonjour à tous
Je suis un monteur débutant et inexpérimenté et la première question à laquelle il m’a fallu répondre est le choix du programme de montage.
- J’avais d’abord acheté Cyberlink Powerdirector 17 Ultimate, guidé par les avis sur le net, programme complet et intuitif, une version bundle bénéficiant d’un éditeur audio.
- J’ai ensuite acheté Vegas Movie Studio Platinium pour récupérer DVD Architect, programme d’authoring.
- J’ai ensuite testé la version Démo de Vegas Pro qui me laissait entrevoir de réelles possibilités de progresser.
- Pour terminer, j’ai téléchargé la version Démo de VDL. Pourquoi VDL ? Pour pouvoir suivre les tutos réalisés par Maggico.
Toutes ces démarches pour arriver à une conclusion :
- Pour démarrer dans le montage, nul besoin d’un programme « Pro ».
- Savoir quel est le meilleur programme de montage n’est pas pertinent.
- Pour pouvoir apprivoiser le montage et progresser, une seule question à se poser : « Quel programme à la meilleure base d’utilisateurs, de tutos et d’entraide ? ».
Et là, il n’y a pas photo !
- Cyberlink Powerdirector offre des tutos en anglais.
- Vegas Movie Studio est assez pauvre en tutos, même sur ce forum. Il bénéficie cependant de didacticiels directement inclus dans le programme et, sur internet, les nombreux tutos Vegas Pro sont pour une grande partie, exécutables dans Movie Studio.
- Une foule de tutos pour Vegas Pro, (Laurent Caccia sur Youtube par exemple), mais le programme est (trop) cher pour débuter.
- Enfin VDL qui dispose d’une palette très large d’utilisateurs, d’un forum (celui-ci) très fourni pour qui veut progresser et enfin de « mordus », comme Maggico mais il y en a d’autres, qui nous fournissent des tutos qui, si on les suit tous, garantissent de progresser rapidement.
Suivre des tutos, c’est bien mais la difficulté n’est apprivoisée que lorsqu’on arrive à refaire l’exercice tout seul. Une autre façon de progresser: refaire l'exercice du tuto dans un autre programme.
Je trouve génial ces tutos qui montrent que l’imagination n’a pas de limites. Le couple VDL + Blufftitler permet d’apprendre mille choses et je comprends pourquoi Maggico termine beaucoup de ses tutos par « bon courage ».
Merci à tous ceux qui œuvrent à diffuser leurs savoir et techniques.
Bien cordialement
Pierrev