Choisir son programme de montage

pierrev74 Posté à 25/03/2020 09:10

Bonjour à tous

Je suis un monteur débutant et inexpérimenté et la première question à laquelle il m’a fallu répondre est le choix du programme de montage.

1. J’avais d’abord acheté Cyberlink Powerdirector 17 Ultimate, guidé par les avis sur le net, programme complet et intuitif, une version bundle bénéficiant d’un éditeur audio.
  2. J’ai ensuite acheté Vegas Movie Studio Platinium pour récupérer DVD Architect, programme d’authoring.
  3. J’ai ensuite testé la version Démo de Vegas Pro qui me laissait entrevoir de réelles possibilités de progresser.
  4. Pour terminer, j’ai téléchargé la version Démo de VDL. Pourquoi VDL ? Pour pouvoir suivre les tutos réalisés par Maggico.

Toutes ces démarches pour arriver à une conclusion :

• Pour démarrer dans le montage, nul besoin d’un programme « Pro ».
  • Savoir quel est le meilleur programme de montage n’est pas pertinent.
  • Pour pouvoir apprivoiser le montage et progresser, une seule question à se poser : « Quel programme à la meilleure base d’utilisateurs, de tutos et d’entraide ? ».

Et là, il n’y a pas photo !

• Cyberlink Powerdirector offre des tutos en anglais.
  • Vegas Movie Studio est assez pauvre en tutos, même sur ce forum. Il bénéficie cependant de didacticiels directement inclus dans le programme et, sur internet, les nombreux tutos Vegas Pro sont pour une grande partie, exécutables dans Movie Studio.
  • Une foule de tutos pour Vegas Pro, (Laurent Caccia sur Youtube par exemple), mais le programme est (trop) cher pour débuter.
  • Enfin VDL qui dispose d’une palette très large d’utilisateurs, d’un forum (celui-ci) très fourni pour qui veut progresser et enfin de « mordus », comme Maggico mais il y en a d’autres, qui nous fournissent des tutos qui, si on les suit tous, garantissent de progresser rapidement.

Suivre des tutos, c’est bien mais la difficulté n’est apprivoisée que lorsqu’on arrive à refaire l’exercice tout seul. Une autre façon de progresser: refaire l'exercice du tuto dans un autre programme.

Je trouve génial ces tutos qui montrent que l’imagination n’a pas de limites. Le couple VDL + Blufftitler permet d’apprendre mille choses et je comprends pourquoi Maggico termine beaucoup de ses tutos par « bon courage ».

Merci à tous ceux qui œuvrent à diffuser leurs savoir et techniques.

Bien cordialement

Pierrev

Commentaires

patvig Posté à 25/03/2020 12:54

Tu ne parles parles pas de nombre d'autres logiciels .... normal, tu n'es pas payé pour les tester tous.

Ton raisonnement se tient tout à fait, on suit et on comprend ton cheminement.

Tiens pour ma part, je suis passé sur VideoDeluxe pour rejoindre un club. C'est une autre façon de rechercher une communauté avec laquelle on peut échanger et progresser, ça c'est vérifié avec le club en question.

yvon-robert Posté à 25/03/2020 14:07

Félicitations de résumer votre expérience sur l'apprentissage des logiciels vidéos. Le meilleur logiciel est celui que l'on est capable d'utiliser. Vous avez 3 niveaux d'utilisation ou d'utilisateurs. Les logiciels gratuits FREE, les logiciels payants grand public et les logiciels professionnels. Donc comme la majorité des utilisateurs vous aurez essayé environ 3 ou 4 logiciels pour finalement en adopter un. Maintenant quelle firme va gagner la course ou le coeur des utilisateurs ?

Salutations,

YR

pierrev74 Posté à 25/03/2020 14:11

Bonjour Patvig

Merci pour ton commentaire.

J'ai aussi pensé à rejoindre un vidéo-club mais dans ma région il n'y a rien à moins de 50 km.

Peut-être en monter un dans ma commune, qui sait !

Mon article était avant tout destiné aux débutants en espérant qu'ils mesurent que le programme de montage, c'est une chose qui "saute" aux yeux mais qu'il est très important de mesurer la somme de travail et d'heures que représente le fait de vouloir s'intéresser et progresser dans le montage vidéo, pour garder la motivation. Comme la musique pour apprendre le piano par exemple.

Bien cordialement

Pierrev

pierrev74 Posté à 25/03/2020 14:15

Bonjour et merci à Yvon-Robert pour le commentaire.

J'ai lu beaucoup de ses posts sur l'exportation finale des montages. On sent un homme d'expérience derrière ses commentaires.

Bien cordialement

Pierrev

sasiuk Posté à 25/03/2020 15:17

Bonjour,

Un retour d'expérience intéressant, merci de l'avoir publié.

Bien cordialement.

DéDé.

FRANCOIS1ER Posté à 30/03/2020 10:37

bonjour à tous

je rajouterais qu'il est judicieux de posseder plusieurs logiciels de montage .

UN logiciel principal (perso j utilise VDL depuis maintenant plusieurs années)

et un , voire deux autres logiciels afin d augmenter les possibilités ou les effets

disponibles pour agrementer les videos. (pour moi cyberlink power director et corel)

mes films sont donc tres souvent faits avec ces 3 logiciels mais ma base restant VDL.

Chacun de ces logiciels ayant ses propres spécificités , de plus cela enrichi les connaissances en montage

video .

cordialement

Francois1er

pierrev74 Posté à 30/03/2020 11:12

Bonjour François1erm et merci de cette réponse,

Je suis entièrement d'accord, un programme différent apporte des fonctions différentes.

Mais, je n'en suis pas encore là ! J'essaie juste de connaître suffisamment les fonctionnalités de VDL pour pouvoir m’affranchir des fonctions du programme pour pouvoir laisser l'imagination travailler un peu plus.

Bien cordialement

Pierre Vanel

philippedumas Posté à 30/03/2020 12:06

Bonjour,

Moi j'ai commencé il y a 18 ans avec movie maker (logiciel gratuit avec Windows) et on arrive à faire des trucs sympas (avec quelques fois du bidouillage pour contourner les limites du log)...😁

robertlebelge Posté à 30/03/2020 13:44

Bj,

Il y a des commentaires intéressants sur les différents logiciels sur le site GYPSE VIDEO, excellents documents sur la vidéo et la photo tenus à jour.

@+

pierrev74 Posté à 30/03/2020 15:13

Bonjour et merci à tous de vos commentaires

Bien cordialement

Pierre Vanel