Blocages en édition de clips HD avec VDL 2016 Plus depuis Windows 10

daniel.favretto Posté à 17/03/2019 15:56

Bonjour, j'utilise Magix VDL depuis 2013 sur mon PC portable ASUS équipé de Windows 7, et j'ai plusieurs fois changé de versions jusqu'à VDL 2016 Plus (avec sa mise à jour qui donne la version 15.0.0.114 (UDP3)), qui me donnait toute satisfaction jusqu'à l'année dernière. Cette année, ayant réalisé de nouvelles vidéos HD (extension .MTS) avec mon camescope (toujours le même depuis 2015) qui enregistre sur carte SD, j'ai remis en œuvre VDL 2016 Plus. Mais entretemps, j'avais dû passer à Windows 10, et il y avait eu toutes les mises à jour de début 2019. Je précise que mes vidéos sont sur un disque externe en USB 2.0 dont le driver est à jour.

Je suis confronté aux problèmes suivants : après importation de mes vidéos dans un projet, il y a bien création des frametables et des fichiers proxy, mais je constate que l'image miniature sur chaque objet (= première image de chaque séquence) est une image entièrement verte. Ensuite, si je clique sur la ligne des temps et que je déplace ma souris en restant cliqué pour balayer les images, si par exemple je zoome et que je recommence à balayer mes images, VDL se bloque durant plusieurs minutes ; la charge du processeur augmente fortement, ainsi que celle du disque externe, et le régime du ventilateur du PC également. Idem si je fais du montage ("couper et supprimer le début" par exemple). Ce phénomène est reproductible et très énervant. J'ai bien sûr remis à jour le driver de ma carte graphique NVIDIA GeForce 310M, j'ai entièrement réinstallé VDL 2016 Plus, j'ai supprimé la mise à jour Windows problématique KB4482887 (mais entretemps Windows a installé le correctif KB4489899), et rien n'y a fait !

Je me suis livré à un petit test sur un autre ordinateur DELL sur lequel est installée la même licence VDL 2016 Plus : après importation des vidéos originales sur carte SD dans un projet sur le disque dur interne, aucun problème d'édition, et pas d'image verte ! Si je sauvegarde tout mon projet avec ses fichiers sur le même disque dur externe qu'avec le PC ASUS, et que j'édite ce projet sur le PC ASUS, tout va bien sur le PC ASUS ! Mais si je crée sur l'ASUS un nouveau projet à partir des fichiers sauvegardés par le DELL, je retrouve le blocage et l'image verte !!!

J'arrive au bout de mes connaissances. Je ne sais quoi incriminer : une mise à jour Windows 10 ? Un CODEC ?

Que faire ? Merci de votre aide.

Commentaires

philippedumas Posté à 17/03/2019 18:16

bonjour,

j'ai eu aussi des problèmes de vignettes mono-couleur...

je ne suis pas devant mon ordi, mais de mémoire, va dans les paramètres de VDL (touche y je crois), puis dernier onglet, il y a un pavé concernant la video graphique et direct X... Essaie quelques changements de version de direct x...

cdlt

claude.mamoun Posté à 17/03/2019 18:58

Bonsoir,

Il y a eu un  problème un peu dans ce genre, mais avec des images Violettes.

Voir peut être la réponse de Maggico à ce sujet, mais à appliquer sur le PC ASUS :

https://www.magix.info/fr/forum/couleur-violasse--1223404/

espérant que le problème se résolve

Claude

daniel.favretto Posté à 17/03/2019 19:05

Merci philippedumas de ta proposition, mais ce n'est pas ça. Du reste, les 2 ordis avaient le même paramétrage. Pour contourner ce problème, je suis obligé de construire mes projets sur le DELL, et de continuer sur l'ASUS. Ma conclusion provisoire est que quelque chose se passe mal durant l'importation sur l'ASUS. D'ailleurs, à la fin, après la génération des frametables et des proxys, je lis en bas "conversion en cours", mais je ne saisis pas de quelle conversion il s'agit puisque j'ai choisi par défaut des caractéristiques de projet identiques aux fichiers vidéos que j'importe. Si cela dit quelque chose à quelqu'un ?

daniel.favretto Posté à 17/03/2019 19:08

Merci claude.mamoun de ta proposition, mais cette case "Par défaut (2D)" était déjà cochée.

claude.mamoun Posté à 17/03/2019 20:20

re. Bonsoir,

J'ai fait un essai en modifiant la couleur (peut être une p'tite erreur)

j'ai rétabli en cliquant sur la flèche 1, pour ouvrir le menu

Puis sur 2, réinitialiser les effets, mais attention cela réinitialise tous les effets

Ou 3, en décochant la case des couleurs (cela retire que l'effet couleur, si il a été mis)

Voir la saisie d'écran pour mieux comprendre

Claude

daniel.favretto Posté à 17/03/2019 21:12

Merci Claude pour ta recherche de solution, mais ce n'est pas ça : je n'ai appliqué strictement aucun effet dans mon projet, qui se limite à une importation. L'image verte n'est pas un problème en soi, puisqu'elle n'apparait pas dans la vidéo mais en tant que vignette. Mais elle semble aller de pair avec le problème principal, objet de ce post : blocage de VDL 16+ durant l'édition.

daniel.favretto Posté à 18/03/2019 21:40

Informations complémentaires après avoir fait le tour de mes projets VDL : les miniatures vertes n'apparaissent qu'à partir de janvier 2018 (en même temps que Windows 10), et si je réimporte un fichier vidéo d'avant janvier 2018 dans un nouveau projet, j'ai des miniatures vertes et des blocages. Je suspecte donc fortement des problèmes avec la construction des fichiers Frametable et Proxy sous Windows 10. Pourtant MAGIX clame que ses logiciels d'après 2015 sont compatibles Windows 10 (voir ici : https://www.magix.com/fr/assistance-technique/windows-10/).

Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?

panagix Posté à 19/03/2019 19:00

Bonjour,

je n'arrive pas à reproduire votre phénomène d'image verte avec VDL 2016, vidéo proxy, calcul frametable fichier MTS.

Avez-vous la possibilité de m'envoyer un petit fichier pas très lourd d'un de vos rushs ?

Travaillé avec un disque externe sur USB 2 est pas terrible, essayez un rush sur votre disque interne voir ?

daniel.favretto Posté à 19/03/2019 21:05

Bonjour

Je serai très heureux d'être dans votre cas (ne pas arriver à reproduire ces phénomènes).

Voici une capture d'écran :

Voici un rush :

https://vimeo.com/325281143

À noter que :

1. pour l'instant je n'ai observé de blocage qu'en édition de fichiers de durée très longue (1h30 par exemple, soit 15 Go), que Magix VDL reconstitue automatiquement à partir de plusieurs fichiers de 4 Go) car mon camescope a cette limitation.
  2. contrairement à ce que je croyais, l'image verte est la première de chaque objet, et on peut la couper
  3. depuis que j'observe ces phénomènes, il me semble que la création des proxys est plus longue qu'auparavant, mais c'est subjectif

Merci de toute aide.

panagix Posté à 19/03/2019 21:55

La vidéo est téléchargeable mais reconvertie donc j'ai pas le rush pur ?

Avez-vous essayer un projet et un rush sur un disque interne ?

daniel.favretto Posté à 19/03/2019 22:49

Les sites d'hébergement ne peuvent pas s'empêcher de convertir les vidéos ! Désolé, je n'ai pas de solution, et je n'ai pas pu utiliser le site de magix.info, car il n'accepte pas le téléversement de fichiers .mts.

Oui j'ai essayé de créer un projet sur disque dur interne à partir du même rush que celui envoyé, et comme je m'y attendais, après importation j'ai encore l'image verte et des lenteurs de VDL 2016+ à suivre mes commandes. Je ne peux pas essayer d'importer le fichier de 15 Go, car je n'ai plus assez de place (merci à Windows10 qui joue les coucous sur les disques durs). De toute façon je pense que c'est inutile, car je travaille sur disque dur externe USB 2.0 depuis 2013 avec les différentes version de VDL que j'ai eues, et je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'à janvier 2018. Depuis cette date, toute importation depuis mon disque dur externe donne une image verte au début de chaque objet, des lenteurs de réponse de VDL 2016+ voire des blocages avec les gros fichiers. Mais si j'ouvre un projet datant d'avant janvier 2008 sur mon disque dur externe, l'image d'aperçu affichée suit bien les mouvements de ma souris, et VDL 2016+ répond rapidement à mes commandes. Si je sauvegarde un tel projet, le nouveau projet n'a pas l'image verte et VDL se comporte normalement.

sergio24 Posté à 20/03/2019 01:43

Bonjour

vous pouvez éventuellement régler ce problème ,voir le nombre d'images verte au début,ensuite allez dans paramètres du programme et utiliser la fonction suivante pour couper les images verte du début de chaque objet lors du chargement de ceux-ci sur la table de montage.

Sergio à votre service

daniel.favretto Posté à 20/03/2019 09:35

Bonjour sergio24

Comme j'ai expliqué plus haut, l'image verte n'est pas un problème en soi (je sais utiliser VDL pour couper des images, merci), mais elle semble aller de pair avec le problème principal, objet de ce post : blocages de VDL 16+ durant l'édition. C'est ce point qui m'empêche de faire du montage. Le seul contournement que j'ai trouvé : déplacer mon disque dur externe sur l'autre ordi (DELL), importer mes fichiers et revenir sur ASUS. La différence, c'est que DELL construit les Frametables et les proxys, ASUS se contente de les exploiter.

Bon, je vois que je me répète, et que personne n'a pu m'aider sur ce forum. Je vais donc solliciter directement MAGIX.

daniel.favretto Posté à 06/04/2019 23:23

Bonjour

La situation s'est nettement dégradée de mon côté. J'ai réinitialisé Windows 10, je l'ai laissé appliquer toutes ses mises à jour, et depuis, je ne parviens plus à réinstaller MAGIX VDL 16+ : lors de la phase d'installation de MSXML 4.0 SP3 Parser, j'obtiens systématiquement l'erreur suivante

An error occured during the installation of assembly component {DF960A1E-B701-B3BC-A06B-D6B9ABF34537}. HRESULT: 0x80070490.

J'ai essayé de réparer Windows Update, au cas où une mise à jour ne serait pas passée, mais rien n'y a fait.

J'ai soumis une question à MAGIX, mais je n'ai pas encore de réponse. Quelqu'un a-t-il rencontré la même erreur ?

daniel.favretto Posté à 02/03/2020 23:47

Pour les personnes qui auraient rencontré le même problème que moi, la solution est ici : https://www.magix.info/fr/forum/image-verte--1124022/

MAGIX ne m'a jamais répondu.