besoin d'un lexique

mimi.mouraret Posté à 30/01/2014 16:06

Bonjour,

Je suis novice avec ce logiciel de montage vidéo "Magix video de luxe 14"  et vos nombreux tuto emploient des termes quelques peu incompréhensibles pour une petite débutante comme moi : ex "masque - carroussel - keyframes..." Ma question va peut être vous paraître idiote, mais vaut mieux passer pour une imbécile que de ne rien comprendre.

J'ai bien trouvé un glossaire dans vos tutos, mais rien qui m'explique tous ces termes... si quelqu'un veut bien m'aider...

Merci à vous tous. Il me tarde de manipuler aussi bien que tout ce que je vois

Commentaires

philchris Posté à 30/01/2014 16:17

Bonjour mimi,

Pas de souci nous sommes tous passés par la phase d'apprentissage.
Ci dessous lien pour un "Glossaire" des termes utilisés en vidéo et photo

http://www.gypsevideo.fr./index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=88

Navigues dans les différents menus, tu apprendras bien des choses sur la vidéo.

Ou encore celui la:

http://www.boomerang-studio.com/boomerang/multimedia/glossaire/glossaire_video.htm#i

Cordialement
PC

panagix Posté à 30/01/2014 16:19

Bonjour l'idiote

Non il n'y a pas de question idiote, vous faites bien de poser votre question, Keyframes n'est pas un mot de tous les jours.

Il y a bien un glossaire dans le manuel pdf de vidéo deluxe, mais il n'y a pas tous.

Keyframes, mot Anglais pour dire image clé c'est à dire poser un point a un endroit précis, exactement là où se trouve le curseur de lecture.

Carousel : manège

masque : c'est un masque que vous mettez devant votre visage ou devant une image, vous ne voyez pas derrière, sur un maque noir et blanc, nous allons supprimer le noir pour voir ce qu'il y a derrière avec l'effet chrominance alpha.

Cordialement

francisblake Posté à 30/01/2014 16:35

Bonjour Mimi,

Vaste question. Allez, je me lance un peu :

Masque : Le plus simple, c'est une image que tu auras créé avec paint par exemple que tu vas utiliser avec "Effet Chrominance" de MVDL et qui te permettra de faire des effets. Par exemple, tu prends la photo d'une personne. Tu ne garde que le buste, la tête et les bras. Le reste tu le colories en vert. Ensuite tu l'ajuste dans MVDL sur une photo de corps de cheval. Tu vas dans l'effet chrominance supprimer le vert, tu ajustes ta photo et tu viens de créer un centaure en utilisant un masque. Tu peux l'utiliser sur une vidéo pour faire de l'incrustation, sur le même principe, en suivant certaines règles en plus...

Carroussel : C'est un effet pour afficher des photos/vidéos. Le mouvement rappelle celui d'un carroussel (le manège) tout simplement.

Keyframes: Un peu plus compliqué :les images clés : Lorsque tu appliques un effet sur ta vidéo, tu peux le paramétrer précisément au frame près. Un film en 25 images par seconde est en fait en 25 frames per second. Tu peux en appuyant sur le petit losange définir l'image clé à partir de laquelle l'effet changera de valeur

Dernière modification de francisblake le 30/01/2014, 16:38, Modifié 3 fois au total.

Photographe à mes heures perdues, tombé chez Magix depuis VDL15 pour du montage de vidéos de famille et pour les évènements scolaires de mes loupiots.

En perpétuel apprentissage, je ne pense pas être assez compétent pour former les autres, mais si je peux être utile c'est avec plaisir.

Le matériel et l'informatique sont à mon service et pas l'inverse.

mimi.mouraret Posté à 30/01/2014 16:47

wah ! je suis heureusement surprise par la rapidité de vos réponses et j'y vois un peu plus clair. 

Faut que je pratique, mais j'avoue que je panique un peu, je ne sais pas trop par quel bout le prendre... je vois tellement de choses, de possibilités...

Merci encore pour votre aide, j'aurai certainement d'autres occasions de vous appeler "à l'aide"

philchris Posté à 30/01/2014 16:55

Mimi,

Ce sera toujours avec plaisir, que nous partagerons nos petites connaissances et retour d'expériences.
"Il ni y a pas de questions sottes,  mais de sottes gens" .

Alors à un de ces jours, en attendant bûche le manuel  !

Cordialement
PC

francisblake Posté à 30/01/2014 16:55

wah ! je suis heureusement surprise par la rapidité de vos réponses et j'y vois un peu plus clair. 

Faut que je pratique, mais j'avoue que je panique un peu, je ne sais pas trop par quel bout le prendre... je vois tellement de choses, de possibilités...

Merci encore pour votre aide, j'aurai certainement d'autres occasions de vous appeler "à l'aide"

De rien. Quand on peut, il y a une bonne communauté d'entraide avec des gens qui comprenne qu'on puisse débuter. Pas comme sur certains forums que j'ai cottoyé puis abandonné pour ce motif....

Bref, pour débuter, commence par de petits projets. Ne tapes pas directement sur un film de 2 heures...

Un diaporama pour commencer par exemple, ça permet de débuter par des éléments statiques et de tester les effets, les keyframes, le montage du son, l'exportation, les films, le chapitrage, zoom, redimensionnement. Et crois moi pour agencer une trentaine de photos, tu peux en passer du temps (surtout si comme pour mon dernier projet, tu n'as pas bcp d'idées pour le rendre attractif).

Le rendering ou rendu final sera d'autant plus rapide que le projet est court.

A+.

Dernière modification de francisblake le 30/01/2014, 16:55, Modifié 1 fois au total.

Photographe à mes heures perdues, tombé chez Magix depuis VDL15 pour du montage de vidéos de famille et pour les évènements scolaires de mes loupiots.

En perpétuel apprentissage, je ne pense pas être assez compétent pour former les autres, mais si je peux être utile c'est avec plaisir.

francisblake Posté à 30/01/2014 16:58

Mimi,

Ce sera toujours avec plaisir, que nous partagerons nos petites connaissances et retour d'expériences.
"Il ni y a pas de questions sottes,  mais de sottes gens" .

Alors à un de ces jours, en attendant bûche le manuel  !

Cordialement
PC

Je dirais même plus, 

"Alors à un de ces jours, en attendant bûche le manuel"

Visionne et lit les tutos du site, va sur youtube, tape "magix video" et repère la façon de travailler.

Amuse-toi bien.

Dernière modification de francisblake le 30/01/2014, 16:58, Modifié 1 fois au total.

gerardlaurent Posté à 30/01/2014 18:09

Bonsoir mimi
Ce n’est pas facile de débuter seul
Mais tu as la chance d’avoir de très bons tutoriels réalisés par des amateurs professionnels, voir les sites de www.gypsevideo.fr comme dit philchris voir aussi les sites : comme celui de Gilbert dit Maggico, clown2, et bien d’autre encore. Tu trouveras beaucoup de chose pour travailler avec Magix pour cela il faut se rendre Tutoriels ensuite clic sur le présentateur du tuto  exemple Gilbert une fenêtre s’ouvre (clique à nouveau sur TUTORIELS) choisir dans la liste celui qui te convient au départ :
Changer la position de l'axe de rotation d'un objet, Bien démarrer un projet avec Vidéo Deluxe, Tuto Projet, films et chapitres, Tuto Découpage et insertion d'objets (v 2), Utilisation des keyframes, Finalisation d'un projet, etc. etc.
Bon courage

nounouche Posté à 30/01/2014 19:57

Bonsoir Mimi,

Pour compléter les différentes propositions et en m'appuyant sur mon expérience voilà les conseils que je pourrais te donner :

- Si tu en as les moyens et le temps, tu peux t'offrir (ou te faire offrir ) une formation Magix qui te permettra de mieux appréhender le logiciel et de poser tes questions. C'est un gain de temps en matière d'apprentissage et cela te permet d'acquérir des bases pour progresser

- N'hésites pas à consulter les différentes questions et réponses, on y apprend beaucoup. Personnellement, je capitalise toutes les questions et réponses qui m'intéressent dans un fichier

- Utilises les recherches par mots-clés

- Pratiques des exercices thèmatiques simples

Et lorsque malgré tous ces moyens tu "séches" alors tu peux compter sur l'appui des talentueux et généreux Magixiens, que je ne citerai pas par peur d'en oublier, mais ils se reconnaîteront et je les remercie encore car c'est grâce à eux que nous progressons en permanence.

Alors bienvenue dans ce monde de magie et de plaisir

Cordialement

Sabine