Avoir le son en stéréo

yannetmag0363 Posté à 10/02/2016 23:16

Bonjour,

J'ai un fichier audio qui aurait due être enregistrée en stéréo. Mais peu importe. J'avais dans l'idée de faire une copie de ce fichier pour qu'il soit sur deux pistes ; une pour le son à gauche, et une pour le son à droite.

Et-il possible de faire ça ? Si oui comment, sinon des idées ?

Merci

Yann

Commentaires

Renegat13 Posté à 11/02/2016 01:18

Bonsoir yannetmag,

Effectivement si le son est mono sur ton fichier audio , tu peux creer une pseudo stereo acceptable dans n'importe quels sequenceurs.

La procedure la plus simple est celle-ci:

1) mettre le fichier audio sur la piste 1 et  2 , mettre ensuite le "PANNING" tout a gauche pour la piste 1 et le "PANNING" tout a droite pour la piste 2. en evitant que le volume de la piste master depasse les "0 DB"

2) eventuellement tu peux mettre le meme fichier sur une troisieme piste  en centrant le "Panning" et en mettant un peu de reverbe pour donner du relief au son.

D'autres reglages sont possibles mais je te donne les basiques

3) Ensuite il suffit d'exporter le tout soit au format wav ou autre , cela va creer un  seul fichier (en stereo)

A defaut d'utiliser un sequenceur tu peux aussi te servir d'un editeur audio comme "Audacity" qui est gratuit.

cordialement

sasiuk Posté à 11/02/2016 12:24

Bonjour Yann,

En complément de la solution communiquée par "Renegat13", il y a des possibilités de passer un enregistrement audio de mono à pseudo stéréo et ce directement sous "Video deluxe".

Manip sous la version 16.

Le fichier audio importé et sélectionné, allé dans Effets -> Effets audio -> Modèles d'eff. audio -> Stéréo plus large.

Pour les versions très anciennes.

Le fichier audio importé et sélectionné, barre de menus -> Effets -> Effets d'objet audio -> Nettoyage audio...

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre aller dans le 4ème onglet "FX stéréo". Cocher l'option "Stereo FX" et au niveau des préréglages, sélectionner "Elargissement stéréo (fort)".

Vous pouvez également jouer sur la "largeur de l'effet stéréo" à l'aide du curseur horizontal.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/02/2016, 12:24, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^