Arrêt sur image d'un film tourné en entrelacé

milou Posté à 30/08/2012 09:18

Bonjour,

Avec mon nouveau caméscope Panasonic HC-X900, je viens de tourner un film en mode d'enregistrement (HA) 1920x1080/50i donc en mode entrelacé (1 image composée de 2 trames). Lorsque je procéderai au montage vidéo avec mon Magix Video Deluxe 17 Premium, il y aura certainement des scènes contenant des images typiques ou pittoresques pour lesquelles je ferai un arrêt sur image pendant quelques secondes(clic droit>Créer une image fixe). Comment faire pour obtenir une image fixe la plus nette possible puisque l'arrêt sur image a lieu sur 1 trame ? Je sais, vous me répondrez que je dois désentrelacer ! OK, mais je ne désire pas désentrelacer tous les objets composants mon film, donc l'entiereté du film ! Rien que l'image sur laquelle je fais un arrêt ! Puisque ce film a été tourné en 50 trames par seconde, donc 25 images complètes par seconde, j'avais aussi pensé ajuster l'arrangeur à 25 images par seconde ainsi chaque image contient les 2 trames qui la composent ???? Merci de me donner la meilleure méthode pour obtenir une image "arrêtée" la plus nette possible dans le cas qui me préoccupe !   

Commentaires

philchris Posté à 30/08/2012 10:17

Bonjour milou,

Si tu veux faire un arrêt sur image il faut exporter cet image, VDL reconstituera une image entière.
"Fichier", "Exporter film" sélectionnes "Image fixe comme BMP ou JPG"
Ensuite, tu n'à plus qu'à l'inclure dans ta vidéo, par un cliquer glisser, à partir du "Media pool".
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 30/08/2012 10:57

salut

pour faire un arrêt sur image employer les touches directionelle du clavier pour trouver la meilleure pose sur des images en mouvement  en avance image par images ,et lorsque celle-ci vous plait employer la méthode décrite dans le tutos de jipet (arrêt sur images) beaucoup plus facile et pratique que d'exporter en image fixe pour par la suite la réintroduire dans le film et en plus au bon endroit à l'image prés ce qui est vrai avec la méthode de jipet

http://www.magix.info/fr/tutoriel-arret-sur-image-avec-fonctionnalite-creer-image-fixe.online-training.601759.html

milou Posté à 30/08/2012 11:08

Merci clown 2,

Ceque je crains c'est ce" que Jipet avait écrit précédemment lors d'une précédente réponse, à savoir ;

"Lorsque l'on crée une image fixe à partir d'une vidéo entrelacée, que ce soit par le menu Exporter film > Image fixe comme …, ou clic-droit > Créer une image fixe, l'image créée correspond en réalité à 1 seule trame de l'image vidéo avec le risque d'un scintillement. Pour y remédier, il faut désentrelacer l'objet avant la création de l'image fixe. Or dans VDL, l'option désentrelacement (clic-droit > Propriétés de l'objet > Calcul d'image intermédiare > Pas de traitement d'entrelacement) s'applique sur la totalité des objets appartenant au même fichier."

Merci beaucoup d'approfondir cette question !

robertlebelge Posté à 30/08/2012 11:16

Bonjour,

Pour aller dans le sens de ce que vous souhaitez réaliser, pourquoi ne pas mettre les séquences desquelles vous devez extraire des imlages fixes les unes derrières les autres dans un nouveau projet et traiter ce lot de séquences comme vous le souhaitez ?

@+

Dernière modification de robertlebelge le 30/08/2012, 11:16, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Ancien utilisateur Posté à 30/08/2012 12:15

salut

comme je procéde je ne percoit pas de scintillement ???

il faut choisir l'image la plus stable de la séquence et la pas de problèmes particuliers dans le film terminé.