amélioration de la netteté d'un rush

Jielle Posté à 22/06/2016 10:38

VDL 14 premium sur PC win 10.

J'ai une prise de vue d'un rush un peu floue suite à un pb de mise au point. Pour l'améliorer j'ai utilisé la fonction Netteté de VDL 14 premium. Résultat pas très satisfaisant. 

Y-a-t-il une astuce pour l'utilisation de cette fonction? 

Je souhaite aussi passer à une version supérieure de Magix, un outil comme Magix video Pro X m'apportera-t-il plus sur ce type de fonction? 

Merci d'avance à ceux qui pour éclairer ma lanterne! 

Commentaires

MN34 Posté à 22/06/2016 14:40

VDL 14 premium sur PC win 10.

J'ai une prise de vue d'un rush un peu floue suite à un pb de mise au point. Pour l'améliorer j'ai utilisé la fonction Netteté de VDL 14 premium. Résultat pas très satisfaisant. 

Y-a-t-il une astuce pour l'utilisation de cette fonction? 

Je souhaite aussi passer à une version supérieure de Magix, un outil comme Magix video Pro X m'apportera-t-il plus sur ce type de fonction? 

Merci d'avance à ceux qui pour éclairer ma lanterne! 

Bonjour,

Ne pas croire au miracle !!!

Quand des images ou des rushes sont flous ... il faut soit les  "jeter" ... soit se contenter d'une légère (très légère) amélioration.

Quel que soit le logiciel, même le plus cher ... un détail absent dans des images dû au flou ne peut pas se fabriquer ... Où et comment trouver ce détail ?? ce détail est perdu définitivement.

La seule question à se poser c'est --> Pourquoi mes images sont floues ?? ... et faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Si c'est dû au matériel utilisé qui n'est pas satisfaisant, il n'y a malheureusement aucune autre solution que de changer de caméscope ou d'APN. 

Désolé d'être un peu négatif ... mais il faut être réaliste et non trop optimiste.

Cordialement

Michel 

yvon-robert Posté à 22/06/2016 15:53

Bonjour,

Le rush a été pris hors foyer donc il est impossible de trouver une fonction ou un logiciel permettant de corriger ce problème cependant il y a un truc. Regardez ce lien, ces livres placés sur la table et le foyer sur le visage du personnage, le truc les livres sont une photo des livres avec fond transparent ou fond vert et cette photo a été placée sur une piste vidéo supérieure.

Lien : http://www.profmarcel.com/capsule92c.htm toute la Nouvelle orthographe a été corrigée ainsi.

Souvent lors d'une fête le gâteau doit-être remplacé par une photo montrant le gâteau parfait, c'est une façon de faire.

Ce genre de situation fait une différence dans la présentation d'un produit on aimerait lire le menu de la fête mais l'écriture est floue...

Espérant que ceci peut vous aider et surtout ne vous culpabilisez pas c'est ça de la vidéo, on a beau essayer de tout prévoir mais l'objectif de la caméra capture tout.

Salutations,

YR

Jielle Posté à 22/06/2016 15:53

Effectivement, je ne crois pas au miracle! et je sais pourquoi ce rush n'est pas net. Ce n'est pas un problème de matériel, il y a eu une erreur de manipulation dans la mise au point. 

Je suis réaliste et optimiste et je cherchais seulement à savoir si quelqu'un avait une idée pour mieux utiliser ce rush dont j'ai besoin,  une astuce de type amélioration de l'image ou pourquoi pas un effet spécial qui me permettrait de mieux l'exploiter. 

Jielle Posté à 22/06/2016 16:04

Merci Yvon Robert,

L'idée de ce montage mérite d'être creusée pour adapter mon rush et essayer de le placer dans un second plan.... 

Cordialement, 

yvon-robert Posté à 22/06/2016 16:12

Bonjour,

C'est la seule façon de faire et croyez-moi je l'ai utilisé à plusieurs reprises lors de fêtes d'enfants le gâteau ne reste pas intact longtemps et est souvent le clou de la fête ou un menu que même en HD est flou.

Bonne chance,

YR

MN34 Posté à 22/06/2016 19:46

Effectivement, je ne crois pas au miracle! et je sais pourquoi ce rush n'est pas net. Ce n'est pas un problème de matériel, il y a eu une erreur de manipulation dans la mise au point. 

Je suis réaliste et optimiste et je cherchais seulement à savoir si quelqu'un avait une idée pour mieux utiliser ce rush dont j'ai besoin,  une astuce de type amélioration de l'image ou pourquoi pas un effet spécial qui me permettrait de mieux l'exploiter. 

Bonsoir,

Désolé si j'avais mal interprété le problème.

Je comprends mieux en spécifiant "erreur de manipulation" ... qui est plus explicite que "problème de mise au point", qui sous-entend  surtout un défaut du matériel.

Yvon-Robert a une bonne idée, mais qui ne correspond pas exactement à la question d'origine:

amélioration de la fonction "Netteté" et en plus l'intérêt en achetant la version Video PRO X.

La bonne idée d'Yvon-Robert, n'est donc pas une amélioration, mais un remplacement par la méthode de substitution d'Image dans l'image (PIP en anglais) par l'utilisation d'un fond vert pour la nouvelle image "NETTE".

Voir sa présentation du Chroma Key dans son tutoriel :

http://www.magix.info/fr/chromakey-green-screen-reduction.online-training.1023484.html  

Cordialement

Michel

yvon-robert Posté à 22/06/2016 21:00

Bonjour,

La nouvelle tendance aujourd'hui est d'utiliser un DSLR comme appareil vidéo pour obtenir plus de qualité ou une qualité cinéma. Ces appareils offrent beaucoup plus de fonctions et d'ajustement comparé au monde intelligent ou automatique. Dans ma tête il est très facile d'être en mode manuel et sur un écran de 75mm penser que tout est correct et surtout obtenir la perfection. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre notre bonne veille version Video Deluxe 2014 et la ProX7 ou 8 car en réalisant mon dernier tuto j'ai ramassé quelques incohérences de fonctionnement et je n'accuse pas Magix ni les programmeurs et probablement ces incohérences sont dans la version Pro.X. Personnellement je serais heureux de comparer les deux versions sur un vrai projet bien ordinaire. Donc si cet été vous avez l'idée de vous taper quelques mariages ou cinquantièmes prenez vos précautions le moindre flash peut changer votre setup, belle lumière bleue dans la vidéo pour trente secondes et ceci au moment le plus important. Sur ce point la version ProX gagne sur la correction des couleurs.

Salutations,

YR 

Jielle Posté à 22/06/2016 21:15

Merci à vous deux, Michel et Yvon Robert pour l'ensemble de vos remarques qui m'aident à progresser! 

Je vous remercie également pour la rapidité de vos réponses, c'est bien agréable de ne pas se sentir trop seul devant un problème à régler. J'apprécie! 

Bonne soirée, .... et peut-être à bientôt! 

JL