Affichage 4/3 d'un film en 16/9 sur télé 4/3

nataderic Posté à 30/06/2016 13:24

Bonjour et pardon si la réponse existe déjà mais je ne l'ai pas trouvée ici.

J'ai créé un film (50min) sur VDL 2016 (version standard) (Windows 7 sur un PC puissant)

Le format de ce film est HDV1 720p PAL 16:9 (1280x720 ; 25 fps) puisque les séquences qui le constituent sont dans ce format.

Les fichiers qui en résultent  (j'ai essayé plusieurs formats d'encodage : mpg, wmv) sont corrects, bon format, bon affichage, etc...

J'ai gravé un DVD Vidéo (sans menu) que je lis sur un lecteur DVD standard (pas BR) sur une télé 4:3.

Le problème est que l'image ne s'adapte pas à l'écran 4:3 (il n'y a pas de bandes noires en haut et en bas) et rempli l'ensemble de l'écran, donc en en rognant une partie. Si je change les formats d'affichage de la télé et/ou du lecteur DVD, l'image se trouve déformée. Si je dézoome, l'image reste en 4:3.

Je faisais avant la même chose avec un autre logiciel (Vidéo Studio Pro de Corel que j'ai abandonné pour VDL) et lorsque je lis les DVD créés avec ce logiciel sur les mêmes matériels, l'image est correcte en 16/9 en remplissant la totalité en largeur et avec les bandes noires en haut et en bas.

Il doit y avoir un truc que je ne fais pas dans les paramétrages de gravure. J'ai essayé plusieurs choses mais le résultat est toujours le même.

Auriez-vous une réponse à ce problème en espérant avoir été suffisamment clair ?

Merci d'avance

Commentaires

philchris Posté à 30/06/2016 13:46

Bonjour Natadéric,

Si ce n'est déjà effectué, peut être devrais tu regarder dans les options soit  du lecteur de DVD ou dans les options de la télé, et sélectionner la sortie en 4/3 ou LatterBox  ?
Cordialement
PC

philchris Posté à 30/06/2016 14:19

Natadéric,

Le format du film 16/9 visualisé sur un écra 4/3.
Configure le film 16/9 pour que la longueur s'affiche sur la base du 4/3, en génerant une bande noir en haut en bas de l'image affichée.
Ce format particulier est appelé format: Letterbox !
Et c'est soit le lecteur de DVD ou la télé qui défini ce type de format, regarder dans les options disponibles sur ces deux équipements.

Cordialement
PC

nataderic Posté à 30/06/2016 14:46

J'avais tout tenté, et ce n'est pas faute de maitriser,  mais, curieusement, pas ça !

Les mystères du cerveau ;-)

En tout cas, ça marche. Mais je ne m'explique toujours pas que, malgré la config précédente de la télé, les précédents DVD s'affichaient correctement. Mystère !

En tout cas, merci pour ce coup de main et peut-être à bientôt pour le prochain bug cérébral...

yvon-robert Posté à 30/06/2016 14:49

Bonjour,

Les menus pour créer le DVD sont-il au format 4:3 ou avez-vous utilisé un menu 16:9 il s'agit d'utiliser le bon format de menus pour que l'appareil détecte le format.

Salutations,

YR

philchris Posté à 30/06/2016 14:51

nataderic,

Merci pour ton retour d'information.
Satisfait que cette petite anomalie soit enfin résolue.
Pas de problème, si je puis te venir en aide un de ces jours ?
Bonne continuation.
Cordialement
PC

nataderic Posté à 30/06/2016 15:01

Yvon-robert

Bonjour,

Les menus pour créer le DVD sont-il au format 4:3 ou avez-vous utilisé un menu 16:9 il s'agit d'utiliser le bon format de menus pour que l'appareil détecte le format.

Salutations,

YR

Je n'ai justement pas fait de menu pour ce DVD

MP75 Posté à 01/07/2016 09:45

Bonjour,
Pardon de mettre mon grain de sel.
Lorsque l'on a des vidéos en HD, il est fortement conseillé de ne pas convertir en format standard (DVD).
Pour garantir la qualité de l'image, l'ensemble de l'équipement doit  être adapté.

Je n'aime pas inciter à la dépense, mais dans le cas présent si vous visionnez régulièrement des vidéos, opter pour un écran HD sera la meilleure solution dont la lecture sera faite via une clé USB ou carte mémoire.

Ce n'est qu'une suggestion qui vous permettra de gagner en qualité d'image et en facilité d'utilisation.

nataderic Posté à 01/07/2016 11:03

Bonjour,
Pardon de mettre mon grain de sel.
Lorsque l'on a des vidéos en HD, il est fortement conseillé de ne pas convertir en format standard (DVD).
Pour garantir la qualité de l'image, l'ensemble de l'équipement doit  être adapté.

Je n'aime pas inciter à la dépense, mais dans le cas présent si vous visionnez régulièrement des vidéos, opter pour un écran HD sera la meilleure solution dont la lecture sera faite via une clé USB ou carte mémoire.

Ce n'est qu'une suggestion qui vous permettra de gagner en qualité d'image et en facilité d'utilisation.

Bonjour

Il s'agit de documentaires destinés à être diffusés à partir de différents supports, lors de festivals notamment, parfois via clé USB, parfois sur DVD. La diffusion sur mon équipement perso (de piètre qualité, je l'avoue) ne me sert que de contrôle. Le DVD produit est ensuite susceptible d'être dupliqué. C'est pourquoi je m'assure en amont que tout est correct.

D'où mon interrogation sur la différence de comportement de mon lecteur qui ne bascule pas automatiquement au bon format depuis que j'utilise VDL.

Je suis bien conscient qu'il me faudrait investir à titre perso, mais ce n'est pas pour le moment une priorité.

En tout cas, merci pour ce retour.