acquisition DV sur portable dépouvu d'entrée firewire ou Expresscard

PAPINOU91 Posté à 25/03/2015 21:09

Bonjour,

Suite à un changement récent de PC portable, je suis dans l'impossibilité de faire les acquisitions DV via VDL 2015. En effet, ce nouveau PC, comme presque tous les modèles qui sortent en ce moment, est dépourvu d'entrées Firewire et expresscard. Je ne dispose que d'entrées USB3 et thunderbolt.

Dans de nombreux forum, la même question est posée et le matériel d'adaptation semble inexistant.

La communauté a-t'elle eu affaire à un tel Pb ? Je ne dois pas être le seul à vouloir transférer mes vieilles K7 DV ou Digital8 !

Merci de votre retour et bonne soirée

Papinou91

Commentaires

philchris Posté à 25/03/2015 21:15

Papinou,

Rectificatif, Markus à raison.
C'est bien un port: FireWire ou  IEEE1394
Mea culpa  

Cordialement
PC

PAPINOU91 Posté à 25/03/2015 21:22

bonsoir Philchris,

Les grands esprits se rencontrent de nouveau !

Pour être très précis, j'ai enregistré depuis que je suis tout petit sur des cassettes Vidéo8 ou DV selon les époques. Il s'agit bien d'enregistrements numériques, voire lorsque j'ai enregistré sur une très ancienne caméscope, j'ai maintenant une caméra capable de faire une conversion analogique vers numérique, donc là encore j'ai besoin de faire une acquisition numérique sur mon PC portable dépourvu d'entrée I1394 (Firewire) ou Expresscard. En effet, mon camescope de transfert n'a qu'une sortie mini DV (I1394)

Cela te suffit-il?

Bonne soirée et encore une fois très réactif !!!

Markus73 Posté à 25/03/2015 21:22

Pour transférer des vidéos DV, il faut définitivement une entrée Firewire. Pour un "grand" ordinateur, c'est simple: Il y a des cartes Firewire à acheter.

Pour un ordinateur portable sans entrée Firewire ou Expresscard, il n'y a pas de solution.

Cordialement,

Markus

Dernière modification de Markus73 le 25/03/2015, 21:22, Modifié 1 fois au total.

Intel Core i5-8400, MSI H310M Pro-VD, 8 GB RAM, Win 10 Home 21H1

Video deluxe Premium, Video ProX, Web Designer Premium, Foto & Grafik Designer, Xara Designer ProX

Markus73 Posté à 25/03/2015 21:25

@pilchris:

Les cassettes VHS sont des cassettes enregistrées en analogique !
Transfert par port  Fireware.

Non, pas du tout! Il faut un tel convertisseur et une entrée USB:

http://www.magix.com/fr/accessoires/

Le cassettes  DV sont enregistrées en numérique !
Transfert par port USB.

Pas du tout non plus, tu te trompes! Transfer uniquement par Firewire.

Dernière modification de Markus73 le 25/03/2015, 21:41, Modifié 2 fois au total.

Intel Core i5-8400, MSI H310M Pro-VD, 8 GB RAM, Win 10 Home 21H1

Video deluxe Premium, Video ProX, Web Designer Premium, Foto & Grafik Designer, Xara Designer ProX

PAPINOU91 Posté à 25/03/2015 21:28

Je confirme, il s'agit bien d'un signal vidéo numérique avec le DV ou vidéo8. Sur mon ancien PC je pouvais même piloter le camescope via VDL 2013 et version antérieures

Papinou

sasiuk Posté à 25/03/2015 22:20

Bonsoir "Papinou",

Si le nouveau PC portable ne dispose pas d'emplacement "expresscard" il n'y a pas de solution pour numériser du DV (impossibilité d'ajouter une carte IEEE 1394).

EVITER à tout prix un adaptateur IEEE / USB sous peine d'endommager le port DV du caméscope (j'en ai fait la triste expérience il y a quelques années chez un collègue). Ce type de matériel est un vrai piège car initialement il était prévu uniquement pour du transfert de photos depuis certains APN.

Il existe encore, sur le marché quelques adaptateurs expresscard / USB, par exemple : http://www.fnac.com/mp3236729/Lecteur-ExpressCard-USB-sur-port-USB-2-0/w-4?ectrans=1&gclid=CL6eouGzxMQCFRHHtAodgwUA4Q&mckv=YYOnPOp6_dc&oref=704b9f38-9ad1-0a87-543f-3f6792461a33&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&pcrid=50448017663

ATTENTION, car il est annoncé des réserves d'emploi (protocole d'interface PCI-Express non reconnu) et je n'ai jamais testé ce type de matériel, donc prendre mon information avec beaucoup de réserve.

@ -> "Markus 73"

Il est tout à fait possible de convertir de la vidéo analogique, VHS en utilisant le port DV avec l'aide d'un caméscope DV qui dispose d'entrées analogiques (audio + vidéo) et qui dispose d'une fonction de conversion analogique / numérique (pass-through).

Je l'ai expliqué dans mon complet de l'importation et de la numérisation de ses médias vidéo et photo, accessible sur ce lien : http://www.magix.info/fr/le-guide-complet-de-limportation-et-de-la-numerisation.online-training.1121313.html

Page 19 du fichier pdf (page 31 de l'extrait de mon livre à paraitre).

Bien cordialement.

DéDé.

PAPINOU91 Posté à 26/03/2015 10:46

Merci Markus et Dédé de ces échanges et Dédé du travail accompli dans le tuto.

Je fouille, je fouille et me rends à l'évidence, il me faut absoluement une station avec le port I1394. J'ai bien un vieux VAIO de 2004 sous XP qui en a un, mais il rame, il rame...et j'ai peur qu'il rame un peu plus si je lui installe VDL !

Quand pensez-vous ? Qui ne tente rien n'a rien.

Par ailleurs, je fais partie des privilégiés qui ont conservé en état de marche un camescope SONY DCR TRV240E, un des rares à pouvoir faire de la conversion digitale sur un signal enregistré en analogique et à faire du DV IN et OUT. Pourvu qu'il ne tombe pas en panne !!!

Encore merci de vos réponses

Papinou

sasiuk Posté à 28/03/2015 22:22

Bonsoir "Papinou",

Si ton ancien "VAIO" de 2004 est équipé d'un part IEEE, aucun soucis pour faire une capture de sources DV et il sera inutile d'installer "Video deluxe".

Un petit utilitaire de capture comme "WinDV" suffit amplement. Simple, peu gourmand en ressources système et très efficace. Il ne fait que de la capture mais il la fait parfaitement.

Il est gratuit et voici le lien vers le site de son auteur : http://windv.mourek.cz/

J'en explique sommairement le mode de fonctionnement dans mon guide complet de l'importation et de la numérisation de ses médias vidéo et photo, accessible sur ce lien : http://www.magix.info/fr/le-guide-complet-de-limportation-et-de-la-numerisation.online-training.1121313.html

A partir du bas de la page 11 du fichier pdf (page 23 de l'extrait de mon livre à paraitre).

Une fois tes sources numérisées tu pourras les transférer sur ton nouveau portable pour monter tes films.

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 28/03/2015 22:46

Re,

Par ailleurs, je fais partie des privilégiés qui ont conservé en état de marche un camescope SONY DCR TRV240E, un des rares à pouvoir faire de la conversion digitale sur un signal enregistré en analogique et à faire du DV IN et OUT. Pourvu qu'il ne tombe pas en panne !!!

Tout comme moi avec mon ancien "SONY DCR TRV-620E".

Ses anciens caméscopes qui disposent d'un port DV IN / OUT et qui disposent d'une fonction de conversion analogique / numérique sont vendus à un prix significatif sur le marché de l'occasion car ils sont recherchés pour numériser les anciennes cassettes Hi8.

Il m'arrive de louer le mien à la demi-journée mais avec un dépôt de caution assez conséquent.

Bien cordialement.

DéDé.

PAPINOU91 Posté à 29/03/2015 14:22

Merci Dédé de tes conseils.

J'ai bien avancé ce week end.

Avant d'avoir lu tes conseils, j'avais installé VDL2013 sur mon vieux VAIO équipé I1394. J'ai ainsi pu capturer avec succès des HI8 et Digital8 que j'ai transféré sur mon Lacie externe 2 Big Quadra. Je pourrai ainsi faire mes montages sur mon nouveau Portable. Le VAIO ne me sert plus qu'aux imports car il n'est pas dimensionné pour faire les montages. Je regarderai WinDV pour test et voir s'il existe des écarts qualité import / VDL. Je ne pense pas !

Pour en revenir au camescope, pour ma part, pas de prêt ou de loc pour le moment. J'ai fait la triste expérience en famille et une bande HI8 endomagée a ruiné mon ancien DCR TRV310E. Il y a 2 ans, en fouillant sur la toile, j'ai  dégoté le TRV240E pour 150 euros. J'estime que cela était un bon prix à l'époque d'autant plus qu'il me permettait l'import IN sur le camescope, ce que n'ait pas le 240E. C'est bien pour digitaliser une source analogique telle que magnétoscope.

Il me reste une dixaine de K7 à digitaliser. Je vais réfléchir au devenir matériel. Cependant, ma nouvelle devise est "c'est dans les vieux pots qu'on fait de la bonne soupe".

Encore merci à la communauté et bonne fin de week end

Papinou

PAPINOU91 Posté à 29/03/2015 14:25

erratum

j'ai  dégoté le TRV240E pour 150 euros. J'estime que cela était un bon prix à l'époque d'autant plus qu'il me permettait l'import IN sur le camescope, ce que n'ait pas le 240E.

il faut lire "ce que ne permait pas le 310E

Sorry !